G mail

  • Réponses :13
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 01:20:59 via app

Bsr. Sur ma messagerie G mail j ai des mails bizarres reçus et envoyés à mon répertoire à mon insu correspondant à RE GOOGLE DOC avec des inscriptions chiffrés et écrits en anglais et une pièce jointe que je n ouvre pas. des mails que j ai pas écrit et d autres se retrouvent dans le dossier corbeille. moi j ai rien fait. ??? ça vous parle? J y comprends rien. VIRUS? Merci pour vos rép.

— Modifié le 10 janv. 2015 à 01:26:02

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

10 janv. 2015 à 08:30:06 via site

Bonjour,

Je te confirme qu'il s'agit bien d'un "virus" ou plutôt d'une tentative de phishing. Et je te confirme également que c'est un sacré truc, dont il n'est pas évident à se débarrasser.

Conseil : change dès que tu pourras ton mot de passe, en le rendant plus difficile et aussi, en évitant d'avoir le même pour d'autres comptes, notamment les réseaux sociaux.
Et profites-en pour activer la vérif de ton compte Google avec les deux étapes, si ce n'est déjà fait.

Dernière chose : regarde si des courriels n'ont pas été envoyés à ton insu.

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 10:00:32 via app

Bjr. Merci beaucoup pour ta rép. C est grave comme virus? C est le portable qui est infecté ou gmail? De quel mot de passe parles tu? C est quoi les 2 étapes pour vérifier le compte Google?
Oui des mails ont été envoyés à mon insu. Merci encore pour ta rép.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

10 janv. 2015 à 10:17:25 via app

En premier lieu, c'est la messagerie qui "prend", pas le support physique (smartphone, tablette ou l'ordi). Et l'occurrence, c'est plus d'une tentative de vol de données perso - phishing - dont il s'agit que d'un vrai virus destiné à flinguer ton terminal.

Pour le mot de passe, il s'agit de celui de ton compte Google, tout simplement (Gmail, Google Play Store, etc.).

Pour les fameuses "deux étapes", vas sur un ordi, loggues-toi à ton compte et balades-toi dans les paramètres, dans les onglets portant sur la sécurité.

Tu finiras par tomber fatalement dessus.

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 10:23:34 via app

Merci. Je vais voir. mes mot de passe banque caf amelie etc faut il que je les change aussi?

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 10:24:51 via app

Pour info j utilise aussi Inbox.

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 10:54:34 via app

Je ne peux pas me déconnecter de Google

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

10 janv. 2015 à 11:04:54 via app

Cathy Cavaillé

Je vais voir. mes mot de passe banque caf amelie etc faut il que je les change aussi?

Si ce sont les mêmes, surtout si commun avec Gmail, oui !...

Sinon, comment ça, tu ne peux pas de déconnecter ??

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 12:01:28 via app

Non ces applis sont affectés avec ma boîte mail orange. sinon ceux avec gmail faut que je change mot de passe?

quand je vais dans l appli google paramètres mon compte déconnexion ça marque patienter et l appli se ferme seule. si je reouvre google pas déconnecté.

merci encore pour tes rép.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

10 janv. 2015 à 12:56:33 via app

Restons alors sur Gmail puisque c'est là que le problème se situe. Théoriquement, aucun souci pour les autres applis puisque accessibles via Orange.

Pour les manips dont je t'ai parlé, il faut aller obligatoirement sur un ordinateur. Les possibilités de paramétrage y étant nettement plus exhaustives.

Depuis le smartphone, tu n'as en effet pas beaucoup de marge de manœuvre.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2015 à 13:32:50 via app

Merci pour tout. Je vais voir tout ça. Et je reviendrai vers toi . bonne aprem.

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

13 janv. 2015 à 23:43:21 via app

Bsr. Je reviens faire un point. J ai donc modifié mes mots de passe, activé et procédé à la vérification des 2 étapes, suivi les verifs nécessaires, lancé plusieurs Antivirus sur pc et smartphone. C est OK. Dans l activité de mon compte j ai pu voir que celui ci avait été utilisé dans 3 endroits différents dont au Nigeria. J ai envoyé un mail au service spams de Google gmail pour signaler l intrusion avec mes mails frauduleux. et j ai tout effacé. voilà. maintenant qu en est il de tout ÇA? Ya t il encore des risques?
pour la déconnexion de gmail ou google+ je peux me déconnecter sur pc mais pas sur les applis sous Android. on ne peux que supprimer le compte. donc sur mon smartphone note3 c est toujours connecté. voilà. merci encore pour ton avis.

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

14 janv. 2015 à 00:26:13 via app

hello, le mieux sur le Smartphone c'est de les désinstaller, et de les réinstaller, mais vu que tu à nettoyé ta boîte mail cela devrait aller, tu n'a pas ouvert de pièces jointes, où de liens via ton Smartphone depuis tes mails bizarre ?

En tout cas si tu est pas sûre, la remise à l'état d'usine du Smartphone est une solution.

— Modifié le 14 janv. 2015 à 00:28:57

Répondre
Cathy Cavaillé
  • Posts de Forum 11

14 janv. 2015 à 13:49:07 via app

Bjr merci pour ta rép. non j ai pas ouvert de lien sur ces mails. mais qq un est bien entrer dans gmail. je sais pas comment. tu dis qu il faudrait tout remettre à zéro? alors je perds tout?
il vient de m arriver autre chose. En cliquant sur un mail de job que je connais il m est apparu ce message: "la page a l adresse update-phone.com - co.mobi indique: (1) VIRUS DETECTE! un site que vous avez récemment visité à infecté votre téléphone avec le virus ( dRoid. Tapsnake 32) CM Sécurité Analyser" j ai cliqué et on nous demande de continuer mais il est noté abonnement 4.49 euros /sem. donc j ai tout fermé.j ai cm sécurity et d autres Antivirus et rien n a été détecté. Je suis allée voir sur internet on parle de pub. Vous pouvez m en dire plus? MERCI.

Répondre