Pas d'augmentation de capacité la mémoire interne

  • Réponses :5
bredin54
  • Posts de Forum 4

29 oct. 2014 à 08:45:53 via site

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour mes boulettes (question déjà posée 4 fois, pas dans la bonne section, etc.). Des erreurs de débutant !

Voilà, je débute sous Android et je m’aperçois que c'est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais.
J'ai acheté un téléphone CAT B15Q. Seulement 4 Go de mémoire ? "Pas grave", je me suis dis : "Y'a cas étendre la mémoire avec une carte SD"... Pas si simple, visiblement.
Vu la faible capacité du téléphone, la mémoire est vite pleine. Et comme il tourne sous Kitkat, pas moyen de mettre les applications sur la carte SD en un clic ou deux.

Du coup, j'ai rooté mon téléphone grâce à Kingo Root et j'ai suivi le tuto Augmentez la mémoire interne de votre Android ! (disponible sur le site ANDROIDPIT)... à trois détails près :
- j'ai une carte SD de 32 Go que j'ai scindée en deux 14 Go en FAT32 et 14 Go en Ext4.
- et oui, en Ext4 car la partition en Ext2 ne fonctionnait pas avec mon mobile (pas essayé en Ext3)
- J'ai mis à jour le SU binary (enfin je crois avoir réussi) avec SuperSU de Chainfire et non Superuser de ClockworkMod.

Le résultat est approximatif :
- OK, je n'ai pas de message d'erreur,
- OK, j'ai bien la notification "XXX lié à la carte SD" à la fin de l'installation d'une nouvelle application,
- MAIS je n'ai gagné aucun espace de mémoire apparemment : les applications continuent visiblement à s'installer sur la mémoire interne, où sont également stockées les données liées à ces application (cartes et voix de Mappy GPS Free, par exemple)

Ma mémoire se remplit toujours aussi vite (voir les deux premières captures d'écran dans Paramètres/Stockage) et j'ai franchement du mal à comprendre à quoi correspondent les différents types de mémoires (voir la troisième capture d'écran dans Link2SD/Info Stockage) :
- Interne
- Carte SD (exactement le même même remplissage que "Interne")
- Ext. SD
- Carte SD

Ce qui me trouble le plus, c'est le résultat obtenu avec l'application "Déplacer vers la carte SD". Au démarrage de l'application, ce message apparaît : "Inutile de déplacer. La carte SD partage le même disque que l'OS".
Encore une fois : a priori, c'est bon... mais dans les faits, c'est pas bon.

Bref, je commence déjà à désespérer.

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer l'utilité de chaque mémoire et/ou comment résoudre mon problème de stockage des application (et des données liées) ?

Je vous remercie par avance pour le coup de main.
Et encore désolé si le topic n'est pas là où il devrait être et si il y a déjà 4 fois la réponse sur le forum (si c'est le cas, je suis preneur des lien car je n'ai pas réussi à trouver les réponse à mes questions).

bredin54
image
image
image

— Modifié le 29 oct. 2014 à 22:31:37 par le modérateur

Répondre
bredin54
  • Posts de Forum 4

30 oct. 2014 à 08:15:12 via site

Bonjour,

Désolé, mon premier post était un peu long et chiant à lire. Alors je vais essayé de la faire en plus court.
Je viens de passer d'iOS (pratiqué pendant 5 ans) à Android. J'étais enthousiaste... mais j'avoue être en grande difficulté (choc des cultures).

J'ai choisi un CAT B15Q avec une capacité interne de 4 Go. Bien sûr, la mémoire disponible est moins importante (environ 2 Go) car l'OS est installé dessus. J'ai donc acheté une carte SD de 32 Go pour étendre cette mémoire. Pas de chance, mon mobile tourne sous Kitkat et donc nativement impossible (à ma connaissance) de transférer les applications achetées sur le Play Store (y compris les données associées : par exemple les cartes de Mappy GPS Free) sur la carte SD et de les exécuter depuis ce nouvel emplacement.

J'ai trouvé plein de posts sur plein de forums concernant ce problème et expliquant plein de solutions. Mais toutes celles que j'ai testées ne fonctionne pas. Du coup, je cherche à avoir un retour d'expérience :

Si vous êtes sur Kitkat, pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer quelle méthode vous avez utilisée / quel tuto vous avez suivi pour transférer vos applications vers la carte SD ?

Désolé si ma question paraît bête : je débute sous Android.

Merci par avance pour vos réponses et conseils,

bredin54.

Répondre
bredin54
  • Posts de Forum 4

31 oct. 2014 à 23:18:02 via site

Bonjour,

Merci à tout ceux qui ont lu mes posts.
Allez, un dernier pour la route, en espérant susciter des réponses.

J'ai à peu près tout essayé successivement et mon téléphone est devenu un beau bordel (oups, c'est sorti tout seul).

Mais j'ai obtenue une demi-victoire : l'utilisation de Link2SD permet maintenant le déplacement des applications vers la carte SD.
C'est aussi un demi-échec car seules les applications sont déplacées et pas les données qui y sont associées, par exemple les cartes de Mappy (un peu mois de 700 Mo).
Résultat : j'ai gagné 200 Mo sur ma mémoire interne ; donc au lieu d'avoir 200 Mo de libres, j'en ai 400 Mo.
Reste donc à déplacer les 700 Mo de données Mappy pour obtenir 1 Go dispo sur le téléphone.

Pourquoi 1 Go ? Parce que Link2SD balance dans un premier temps les applications installées depuis le Play Store sur la mémoire interne du téléphone avant de les transférer automatiquement sur la carte SD. Donc pour les grosses installations, la mémoire disponible sur le téléphone compte autant que la mémoire disponible sur la carte SD.

Si vous avez une solutions à me proposer pour déplacer également les données associées aux applications sur la carte SD, je suis preneur. Sinon... retour du téléphone à l'envoyeur et fin de ma (première ? dernière ?) tentative sous Android. J'espère encore un Happy End.

bredin54

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

1 nov. 2014 à 01:09:13 via app

Bonsoir.

Désolé de ne pouvoir t'apporter de solution 😢
de toute façon sache que sur tout les smartphones, une partie des données des applis vont sur la mémoire interne, donc au bout d'un moment si la mémoire du téléphone lui même n'est plus suffisante, même avec une carte sd externe, tu ne peux plus mettre d'applications sur celle ci.

Cordialement

Répondre
bredin54
  • Posts de Forum 4

3 nov. 2014 à 09:43:30 via site

Merci pour la réponse.
Effectivement, c'est la lose....

Le smartphone repart aujourd'hui.

ÉCHEC.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

4 nov. 2014 à 01:07:42 via app

Pas forcément un échec avec Android, nombreux sont les téléphones qui ont une mémoire interne suffisante pour l'utiliser, sans avoir forcément besoin d'un carte SD externe, en cherchant bien........ Tu resteras sous Android 😉

Cordialement

Répondre