Morceaux de vidéos éparpillés ? ? ?

  • Réponses :7
isatchignia
  • Posts de Forum 351

10 juil. 2014 à 15:50:44 via site

Bonjour,

Je viens de découvrir en fouillant dans mon explorateur de fichiers "Es File Explorer" de ma tablette "Galaxy Note 10.1 2014" des résidus de vidéos dans le fichier ".thumbnails" de la mémoire interne alors que mes vidéos sont sur la carte sd.

Explication :
- Quand je lance ES File Explorer sur la page de la mémoire interne il y a 3 lignes de dossiers bleu clair (puis les dossiers qui sont de couleur bleu roi).
---> Un de ces dossiers bleu clair se nomme ".thumbnails", quand je clique dessus je tombe sur un dossier de couleur bleu roi qui se nomme "_4.3" et quand je clique j'ai plusieurs dossiers de couleur bleu roi "Movie_11476/Movie_11477..."
---> Dans ceux ci il y a une dizaine de fichiers qui correspondent à des films que j'ai déjà visionnés sur la tablette mais que je conserve.
Quand j'ai voulu les visionner j'ai eu un extrait du film.

Sauf un qui appartenait à un film que je n'avais pas vu. Je les ai supprimés mais je n'ai remarqué aucun lags ou interruption pendant le visionnage du film.
Ces fichiers pèsent entre 210 et 500 KB

Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi est ce que j'ai ces résidus de films et cela ne concerne que ceux que j'ai déjà visionnés (dossier créer dans la carte sd "déjà visionnés" ).

J'espère avoir fournie des explications compréhensibles (silly) mais si ce n'est pas le cas, demandez moi des précisions.

Et est ce que c'est lourd 90 fichiers de 400 KB ?
Je n'arrive pas à me le représenter.

isatchignia

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

10 juil. 2014 à 19:23:06 via app

Salut isa.

Je crois que 1000kb =1 mo

Je dirai que ça représente environ 36 mega octet (MO).

si ce n'est pas ça je vais me faire incendier......

Bonne soirée
😱😱😰

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

10 juil. 2014 à 21:36:00 via site

Salut Alex :)

C'est carrément léger, leur disparition passera inaperçue dans mon espace de stockage.

J'ai regardé sur internet 1000 kb = 1 mb qui = 1 mo (langue de Shakespeare et de Molière)
Tu ne te feras pas incendier (cool)

Bonne soirée, à bientôt

(hug)

isatchignia

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

11 juil. 2014 à 00:59:10 via app

Ouf....... 😰

À bientôt ☺

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

22 juil. 2014 à 20:29:28 via site

Allez, devoir de vacances ! Hop la !

Primo, en informatique on manipule des Kilos (1024) pas des kilos (1000), des Mégas (1024 K= env. 1049 k) pas des mégas (1 000 k).
Idem pour les Gigas, Téras, Pétas : à chaque fois on multiplie par un facteur 1024 ( 2 puissance 10) au lieu de 1000 comme pour les multiples décimaux.
1Kg de patates fait 1024 g de patates. Tu peux essayer d'acheter 1Kg de patates au prix d'un kg, tu gagneras 2,4 % sur le prix. Le plus drole est que c'est légal !

Par abus de langage, on les assimile. Pour les Kilos, pas génant (Tu peux toujours courir pour les patates (nerd)).
Pour les Gigas, ça fait quand même plus de 7% d'écart, pas un drame non plus (d'autant qu'une tonne de patates, faut de la place).
Pour les Téras (1000 x plus), ça fait presque 10%, ça commence à compter (pour les patates, tu vois avec Bonduelle).
etc .

Par ailleurs, un octet (8 bits) = un byte (en anglais) qui sont notés respectivement O et B (en MAJUSCULES).
Le bit (BInary digiT), pas traduit donc adopté en français, se note b (en minuscule).

La confusion entre b et B est malheureusement courante en télécom pour les débits exprimés en b/s ou en B/s !
Les opérateurs donnent toujours les débits en b/s (ça les arrange aussi, c'est 8 x plus) mais les logiciels les indiquent le plus souvent en B/s (c'est plus lisible et parlant mais 8x moins).

Pour corser l'affaire, à 8 Mb/s, combien de bytes je peux transmettre en 1 seconde ? Fastoche, puisque 1 byte = 8 bits donc 1 MB. Et ben, non ... enfin presque parce qu'il faut tenir compte du protocole (ça cause énormément) donc une "rule of thumb" est de prendre un facteur 10 au lieu de 8, ça facilite les calculs (mentaux) même si ça traduit le fait que le débit apparent est inférieur au débit réel (lui-même inférieur au débit théorique lui-même inférieur au débit annoncé par l'opérateur parce que encore plus théorique (éloignement, perturbations ...)).

Pour tes vignettes (thumbnails), pas une cata mais des petites cochonneries d'une part il y en a plein et surtout un peu partout. Ça finit pas compter. Cela étant dans Linux, il y en a une quantité industrielle mais faut surtout pas y toucher !

D'autre part, la taille de ces "miettes" est trompeuse. Un fichier de 1, 10, 100 ou 1000...4096 octets occupera OBLIGATOIREMENT 4K (4096) octets.
Un fichier de 4097 à 8192 octets occupera de même 8K (8192) octets et ainsi de suite.
Parce que l'unité d'allocation (le minimum syndical) est une tranche de 4K octets.
En gros, le principe de "toute heure commencée est due intégralement".

Cela est totalement négligeable pour des gros fichiers en MO et plus.

Mais pour illustrer (purement théorique).
Imaginons 1 GO occupés par des fichiers de 1 octet... tu suis ? Combien de fichiers au maximum dans ton espace de 1GO ?

En gros un milliard ?
Que nenni ! 4096 (4K) fois moins ... 262 144 (256 K) fichiers et (bien pire) octets par la même occasion (en gros 0,025 % de remplissage alors que ton espace est "vu" comme plein par l'OS), ça calme, non ?

Ce principe de fonctionnement est imposé par l'OS (en réalité le système de gestion de fichiers) et c'est kif-kif pour tous les OS. C'est le "logical allocation unit" (ou cluster), normalement toujours de 4K .
En fait, ce qui est à retenir est paradoxal : plus un disque est gros, plus la place est gaspilée. Pas de panique, avec les tailles actuelles on a une énorme marge avant d'attaquer des clusters de 8 ou 16K.

La prochaine fois, interro écrite !

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

22 juil. 2014 à 21:50:06 via app

Non c'est les vacances... 😤😤

Bonne soirée 😊

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

22 juil. 2014 à 23:14:06 via site

Alors pour l'interro comme dit Alex c'est les vacances (cool)

J'ai retretenu "l'essentiel "
- Qu'il ne faut pas y toucher
- Que cet éparpillement est normal
- Et que 1 Kilo machin = 1 Kilo 200 (et qu'il faut toujours mettre la majuscule).

Je sauvegarde ta réponse dans Pocket comme ça à la fin des vacances j'en saurai peut-être un peu plus (thinking)

Merci :D

isatchignia

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

23 juil. 2014 à 07:44:40 via app

J'ai préféré attendre ce matin tôt pour lire car le soir... dès 22h00 "j'enregistre les paramètres" et n'arrive plus à suivre !...

Clair, net & précis : merci, Marc. ;)

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre