[APP] Créez vos propres applications facilement

  • Réponses :5
Jonathan Bourny
  • Posts de Forum 4

6 juil. 2014 à 14:28:55 via site

Bonjour,

Je vous présente un projet que j'avais commencé il y-a longtemps pour PPC (Windows Mobile) et qui marchait plutôt bien sauf que j'ai dû abandonner étant donné que ce système a été arrêté par Microsoft.
Quelques années plus tard je me suis donc remis dessus pour Android (et bientôt pour d'autres plateformes)
Ce projet permet d'écrire des scripts avec un éditeur de texte (ou à l'aide de mon éditeur) qui sont interprétés via Easy2Prog, une application que je suis en train de faire.
Easy2Prog est un module un peu comme Flash ou autre module qui est à installer sur l'appareil pour pouvoir lancer les applications de type E2P (.e2p)

Ce projet a pour but de faciliter la programmation et d'ouvrir des voies à ceux qui ne veulent pas perdre des heures à comprendre le langage natif et à porter leurs applications sur plusieurs plateformes...

Les avantages de ce nouveau système est de pouvoir effectuer ce que vous voulez en quelques lignes seulement, par exemple, executer une commande root en une seule ligne, créer un serveur web simple en 10 lignes, afficher une page avec images etc en quelques lignes ...
De plus, si tout se passe bien, Easy2Prog sera porté sur le maximum de plateformes possibles et sera donc capable de lire vos applications E2P sur n'importe quel plateformes (mobile et qui sait, peut-être PC aussi ...).
L'autre point important c'est qu'on peut écrire en Français, Anglais, Russe etc ... (Pour l'instant seulement en Français)

Le projet est encore au stade Alpha mais ça serait bien que vous puissiez tester et faire un retour pour aboutir plus rapidement ce projet.

Le site est encore en construction mais on y retrouve les fonctions et quelques exemples ...

Si vous êtes intéressé à participer à la construction d'Easy2Prog en devenant beta testeur n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

7 juil. 2014 à 09:40:04 via site

Bonjour,

Je ne suis pas sure de bien comprendre, alors je te dis ce que j'ai compris et si ce n'est pas cela merci de me dire ce qu'il en est.

Tu crées une application en français qui permet aux utilisateurs de créer leur propre application.
Par exemple si je veux une application qui me permette de créer des catégories de ma liste d'envie d'application par thème ou est ce des fonctions plus simples comme le font Llama ou des tags NFC ?

isatchignia

Répondre
Jonathan Bourny
  • Posts de Forum 4

7 juil. 2014 à 11:24:22 via site

Bonjour,

Oui je suis en train de créer un module comme Flash ou autre qui va permettre d’interpréter des fichiers e2p qu'on peut créer avec un simple editeur de texte ou avec l'éditeur que je suis aussi en train de faire.

Il permet de faire ce que vous voulez, il sera possible de faire pratiquement tout ce qu'on retrouve sur le PlayStore mais plus facilement et sans trop de connaissances en langage de programmation.

Les lignes de code pourront être écrites en n'importe quelle langue (Français, Anglais, Russe ...)

Il y-a quelques exemples simples sur le forum du site easy2soft.com

— Modifié le 7 juil. 2014 à 11:31:30

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

7 juil. 2014 à 14:58:17 via site

Je suis allé voir ton site, j'ai cherché rapidement sur Google play (rien trouvé ).

Suivent mes remarques comme total "nouveau né" dans ton projet et dans ton histoire mais pas en programmation (loin s'en faut).

Commençons par l'impression générale (y compris ta présentation ici) : c'est très prématuré, pas prêt.
Ne vois dans mes propros aucun rejet mais l'expression bienveillante que cela dégage.

Tu as des choses dans ta tête et tu as "jeté" quelques notes, presque "pense bête" sur ton site. Mais c'est très insuffisant pour qu'un nouveau venu puisse en faire quoi que ce soit.
Naturellement, tu t'imagines qu'on doit pouvoir se débrouiller avec ça et surtout deviner ce à quoi ça peut servir parce que pour toi c'est évident.

La documentation (ce qui en tient lieu, désolé ) est une liste de fonctions (presqu'uniquement) dont il convient de deviner (encore !) la syntaxe, la sémantique et ... l'utilité. Par exemple, une fonction "Toast" ... soit ! Mais encore ?
Un autre : "EcranH() numérique", ça fait quoi ?

Sans surprise, tu prévois de manipuler des données mais pas le moindre mot sur leur nature, structure, format, type ...

Ce que je cherche à faire, c'est uniquement illustrer le manque de préparation.
Partant de là, il est très difficile de se faire une idée de futur utilisateur lambda.

Il y a néanmoins un postulat à l'égard duquel je te mets dès à présent en garde : "sans trop de connaissances en programmation". On en est très, très loin.

On sent très clairement une obédience C/Java probablement influencé de Python. Le tout expurgé des scories trop techniques comme références aux librairies, non déclaratif (peut-être), non typage (?) ...

A mon humble avis, il est illusoire d'espérer que le commun des mortels va tomber sous le charme des accolades et autres paranthèses vides sans parler des joies quasi métaphysiques induites par les pointeurs.

Ce qui ne veut pas dire qu'un outil de type RAD (quick & dirty) soit inutile, loin s'en faut, mais ne pas se tromper de public cible.

Fournir un outil de développement pour le total novice, c'est le Graal des développeurs depuis quelques décénies mais je me demande qui y travaille ... le profil idéal, à mon sens, serait un turbo-informaticien rompu AUX langages et qui en a marre de se faire ch... ça ne courre pas les rues ni les universités peuplées de brillants chercheurs qui cherchent LE(s) Langage(s) avec lequel il est impossible de créer un bug (ils font de gros progrets mais les outils sont tellements abstraits ... imbitables mais Ariane et Airbus volent avec).

La grosse (l'énaurme) difficulté et piège est de partir de ce que tu sais faire (programmer) et tenter de le simplifier (ça reste de la programmation) mais partir de comment un utilisateur exprime son résultat attendu (clairement quand même, pas un "tu vois ce que je veux dire", ben non justement) et prendre en charge le comment (l'aspect procédural, algorithmique, etc.). Y a du taf !

Au stade où tu en es, on ne peut pas grand chose pour t'aider, c'est trop tôt, pas assez avancé. Cela étant à titre personnel, je suis tout disposé à en discuter.

— Modifié le 7 juil. 2014 à 14:59:24

Répondre
Jonathan Bourny
  • Posts de Forum 4

7 juil. 2014 à 15:57:43 via site

Bonjour,

Merci pour ces remarques constructives, oui l'application est encore au stade Alpha et n'est pas ouvert au public on peut seulement la télécharger depuis le forum en petite comité, je n'ai donc pas encore placé de doc sur mon site...
Effectivement, pour l'instant le site est un peu brouillon car je voulais juste être référencé avant la sortie finale d'Easy2Prog et donner une petite idée du fonctionnement.

Pour ce qui est du langage en lui même, l'éditeur s'occupera de tout, l'utilisateur aura si il le souhaite la possibilité de rentrer dans le code pour peaufiner le travail que l'éditeur fournira mais si tout se passe bien l'interface graphique suffira pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment.
Dans cet éditeur il y-aura une interface graphique permettant par simples actions d'effectuer des événements, la possibilité de créer des pages, boutons etc...

Cette version alpha sert à voir si le "cœur" du système est stable en utilisant l'éditeur qui est encore à ses débuts puisque pour l'instant on ne peut avoir accès qu'au code source avec aide sur la syntaxe.
Je vise donc actuellement les développeurs ayant certaines bases pour tester ce projet.

Encore merci pour l’intérêt porté, bonne journée.

Répondre
Jonathan Bourny
  • Posts de Forum 4

5 août 2014 à 15:57:46 via site

Le projet avance bien, il y-aura bientôt une version beta ouverte à tout le monde, il me reste juste à faire quelques fonctions et terminer l'éditeur en mode "Designer".
Ensuite la prochaine étape sera de faire la possibilité de faire son propre launcher.
Pour finir je commencerai la version pour Windows Phone je pense et viendra ensuite une version iPhone mais je crains qu'Apple refusera mon application dans ce cas je passerai directement à la version BlackBerry (il faut aussi penser à eux).
Le bouquet final sera une version Windows, MacOSX et Ubuntu.

En attendant je vous invite à tester la version alpha qui est ouverte aux inscrits sur le forum du site (Espace annonces). Si vous ne trouvez pas le liens n'hésiter pas à répondre sur le dernier sujet.

Bonne journée.

Répondre