Carte micro SD non reconnue

  • Réponses :85
  • Répondu
Fox John
  • Posts de Forum 8

16 avr. 2017 à 18:19:14 via site

Bonsoir Skyrail ,

Bien qu'il soit déjà 1h20 du matin ici a Tokyo et comme d'hab je en dors pas (laughing)
Bon je repends point par point ce que tu proposes et je t'en remercie
...........

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 avr. 2017 à 18:27:24 via site

Une cle de 2 to qui descend 32go après formatâge :O ça va pas le faire. Est-elle seulement lisible?
As-tu essayé exfat? Est-ce que le smartphone sait la formater? :?

— Modifié le 16 avr. 2017 à 18:27:42

Répondre
Fox John
  • Posts de Forum 8

16 avr. 2017 à 19:57:15 via site

skyrail

ton idée est intéressante ,essayer de formater cette clef de 2 To a l'aide de mon smartphone pourquoi pas ?
j evais tenter le coup pour voir on ne sait jamais ? je te tiens au courant pour çà
En attendant voici la suite de ma conversation précédente ,
Alors ,j'ai réinstaller le driver pour la énième fois et la je vois sur mon explorateur
et l'appareil photo du SHARK 1 je clic et je vois mes photos cool ......Mais seulement les photos rien d'autres. pas les vidéos ?
je tente donc la connexion USB XP puisque cela n'a rien a voir avec une clef usb puisqu'il est indiquée ceci :
stockage us
pour transférer des fichiers entre votre ordi et le pc via un cable usb
et nada l'appareil photo du shark a disparu et ........rien de rien ??
j'essaies maintenant l'option périphérique multimédia :
permet de transférer des fichiers multimédia sous windows via l'appli android file transfer

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 avr. 2017 à 20:31:33 via app

En effet et Google Photo, ça peut le faire aussi tu y as pensé ?

— Modifié le 16 avr. 2017 à 21:55:31

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 avr. 2017 à 21:19:03 via site

Fox John

Alors ,j'ai réinstaller le driver pour la énième fois et la je vois sur mon explorateur
et l'appareil photo du SHARK 1 je clic et je vois mes photos cool ......Mais seulement les photos rien d'autres. pas les vidéos ?

Par défaut, le protocole PTP est pris en charge par le pilote USB, tu ne vois que des images.
Il faut, sur le téléphone, changer de mode de connexion USB et choisir MTP.
ça peut être forcé par défaut avec d'obscures manipulations, plus ou moins différentes selon les marques.
Mais dans les deux cas, je trouve les transferts assez lent et peu fiables. Pour cela, je préfère m'en passer et utiliser le partage de connexion USB et faire un transfert via FTP, même sans accès internet (un client sous windows) et un serveur sous android. Plus rapide, interruptible, meilleur monitoring.

— Modifié le 16 avr. 2017 à 21:19:32

Joycee

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 11:44:20 via site

Bonjour à tous,

C'est OK pour continuer sur ce topic sans en ouvrir un nouveau si j'ai le même souci?

A mon tour du coup :
Ce matin au réveil, ma micro SD (64 Go, sandisk) était invisible. Les applis que j'avais transférées dessus avaient disparu.

Dans l'onglet "stockage", aucune carte SD affichée, seul l'option "reconnaître une carte SD", qui n'aboutit a rien.

Sur un PC, la carte est visible, lisible et ecrivable (ce mot n'existe surement pas :) ), donc je soupçonne bien sur le téléphone. Cependant, hier soir tout marchait, et il n'y a pas eu d'opération particulière depuis.

J'ai essayé de redémarrer le téléphone 2 fois sans succès.

J'aimerais bien éviter de la formater si possible...

Merci d'avance pour votre aide :)

Marty

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 12:07:49 via site

C'est OK pour continuer sur ce topic sans en ouvrir un nouveau si j'ai le même souci?

Bien sûr (hug) et c'est même recommander car on peut profiter des réponses précédentes.

Sur un PC, la carte est visible, lisible et ecrivable (ce mot n'existe surement pas )

🤔...En effet hasard ou coïncidence...(lightbulb) c'est tout Windows ça, il a du écrire un truc dessus exprès pour que ton smartphone Android n'arrive plus à lire ta carte :'(

J'aimerais bien éviter de la formater si possible...

Je vais voir ce que je peux trouver pour résoudre ton problème.

@ très vite.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 12:34:13 via site

merci pour ta réponse rapide. Et c'est bizarre parce que je n'ai pas mis ma SD dans mon PC depuis longtemps. Le problème s'est produit directement depuis le téléphone

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 12:40:32 via site

Alors dans ce cas donne moi la liste de tes applications qui optimisent ton espace de stockage et aussi celles qui économisent ta batterie ...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 12:56:35 via site

Je n'ai que Ccleaner qui réponde à ces critères

mes applis telechargées plus ou moins récemment :
snapchat
tricount
lydia
soundcloud
Simpler
clavier swiftkey
puffin
quelques jeux

les applis qui ont disparu du tel puisque non accessibles sur la SD : twitter, whatsap, Ccleaner

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 13:25:10 via site

Exactement c'est CCleaner.
Son interface est très mal pensée et en clic tu retrouves à effacer tous tes dossiers.

image

Et comme tu vois en clic c'est 35 de mes fichiers qui vont être supprimer, c'est exactement comme si j'avais fait un hard reset.

Alors je n'ai pas de carte SD mais tu as dû faire la même chose et tu as supprimer les fichiers de ta carte SD.
Oui mais comme s'était des applications et bien ça les a en plus désinstallées de ton appareil.

Par conséquent retour à la case départ en allant sur le Playstore pour les télécharger à nouveau.
Mais cette fois installe Memory Map au lieu de CCleaner, elle est beaucoup plus efficace.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 13:34:40 via site

Merci, mais non, je me suis déjà servi de nombreuses fois de Ccleaner sans supprimer les applis,

là le problème est différent : le téléphone ne voit pas la carte SD.

Mais sur un Ordi, j'ai quand même accès aux fichiers qui sont dessus, ils n'ont pas été supprimés

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 13:37:31 via site

peut-être un faux contact?
essaies d'enlever ta carte sd, puis de la remettre. éventuellement, la lire dans un autre appareil (apn, pc, smartphone) entre-temps.
Puis tenter un rescan sd
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.uberullu.rescansd&hl=fr

J'ai déjà eu un problème de condensation en remettant une sd dans un appareil photo, qui la rendait illisible par l'appareil photo, sans que je puisse expliquer formellement que c'était la cause du dysfonctionnement.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 13:38:19 via site

Oui mais tu en a besoin sur ton Smartphone alors tes applications elles sont toujours installées ou pas ?
Facile direction Playstore et tu auras la réponse en deux secondes.
Reviens me dire ....@ tout de suite.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 13:45:18 via site

mes applis sur la mémoire internet n'ont pas bougé, mais certaines de mes applis dont les données ont été transferées sur la carte SD ont disparu. Ce qui parait logique vu que le téléphone ne voit pas du tout de carte SD. En fait il ne dit même pas que la carte SD est illisible ou a un problème, il fait comme si il n'y avait rien

Skyrail, ça fait quoi l'appli rescan, plus précisément ?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 14:01:14 via site

rescan sd refait les liens entre les icones des appplis et leur emplacement.
c'est ce que je refait presque à chaque fois que j'ai éteins l'appareil, voire enlevé la batterie.
Android et supposé le faire tout seul, mais il semble qu'il bug parfois. Chez moi, c'est peut-être parce que j'ai plus assez de mémoire dispo (ou trop juste)?
L'indice principal de ce problème, c'est quand je vois que les applis déplacées ont leur icone inopérant et que des images sur la sd n'apparaissent pas dans la galerie.
Il arrive parfois que certaines de ces applis démarrent et d'autres pas. (le scan est en cours)

Luna

Répondre
martin chaumont
  • Posts de Forum 6

16 mai 2017 à 15:27:25 via site

OK Merci !

Et après avoir enlevé et remis ma SD plusieurs fois, et supprimé quelques fichiers depuis l'ordi, mon téléphone la reconnait de nouveau.

Je vais installer rescan quand même et le lancer au cas ou.

Et du coup, autre question concernant Ccleaner: est il vraiment dangereux ? Je m'en sers principalement pour vider le cache, car très souvent en voulant installer une appli j'ai le message "mémoire insuffisante", alors que je sais que suis sensé avoir assez de mémoire.
Une autre appli que Ccleaner serait meilleure ?

Merci

skyrailLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 16:18:34 via site

Super, supprimer quelques dossiers depuis ton PC (thinking) si ce n'est pas un coup de Windows, hein....

Bref, je voulais te signaler, que lorsque je te demande de vérifier si ton application est toujours installée , la réponse n'est pas

mes applis sur la mémoire internet n'ont pas bougé.

Et regarde pourquoi :

image

Tu vois que j'ai un dossier Allô et alors quand j'ouvre le Playstore et bien Allô n'est plus installée sur mon appareil depuis deux semaines.

Donc j'ai un dossier qui encombre ma mémoire.

Alors pour régler ce problème je te conseille de télécharger Memory Map pour visualiser tous les fichiers et dossier qui sont sur ton mobile et de les supprimer en un clic.

voilà la carte de ma memoire :

image

et qu'est ce que je vois, un dossier data, un gros dossier download, etc.....

le dossier data c'est quoi ?

C'est tout les informations enregistrées ( historique , photo, sauvegarde etc....) par une application sur ton appareil, alors je me pose les bonnes questions.

1 Mes dossiers enregistrés.

je te montre un exemple avec cette énorme carré orange qui prend toute le place : Rube.

image

Attention si j'efface tout je perd tout , mais le dossier "simple manager" je n'en ai plus besoin donc je le supprime et ...

image

ah oui en deux secondes tout a disparu .....et ce qui est bien c'est que je peux le faire fichier par fichier et supprimer que le strict nécessaire.

2 Ouis mais Youtube il fait quoi là .....

Je ne me rappelle pas avoir le droit d'enregistrer un truc de Youtube alors son data il peut se le garder et hop je le supprime et pendant que j'y suis je supprime le data des mes jeux dont je n'ai pas de progression .

image

Bien maintenant attention il ne faut pas effacer n'importe quoi, alors le dossier Google je n'y touche pas parce que je n'ai aucune idée des conséquences pour mon appareil.

Et les autres carrés .....facile.

Tu fais le tri, moi par exemple je vais réduire la taille de mon dossier download
image

Mais surtout tu peux supprimer sans hésiter le dossier .thumbdata .....

image

Ce dossier occupe une place énorme dans ta mémoire alors toute les semaines passe faire un tour et supprime le .

et voilà en trois clics j'ai réussi à effacer mes dossiers inutiles , le cache des applications qui encombrent mon espace et surtout cet énorme dossier thumbdata qui dévore ma mémoire interne.

— Modifié le 16 mai 2017 à 16:23:01

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 16:43:06 via site

il y a vraiment des choses bizarres: une appli (son dossier) toujours présentes sur le smartphone alors que le playstore dit qu'elle n'est pas installée.
Comment vous faites ça?
C'est plutôt le contraire qui pourrait se produire. Installer depuis playstore sous windows qui déclenchera l'installation sur le smartphone dés que celui-ci sera allumé et connecté à internet, sous entendu android et windows sont connectés au même compte Google.

Concernant cccleaner, il va faire comme cleanmaster: nettoyer les fichiers inutiles et les données en cache. je ne pense pas que ce soit dangereux, en tout cas pas pour les données, type image, musique...
Ce que tu peux faire aussi, c'est un wipe cache, ça va libérer de l'espace et te permettre d'installer des applis, voire une maj OTA. Mais au bout d'une moment, il faudra bien faire le ménage pour avoir plein de place.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 17:45:40 via site

@ Skyrail

il y a vraiment des choses bizarres: une appli (son dossier) toujours présentes sur le smartphone alors que le playstore dit qu'elle n'est pas installée.
Comment vous faites ça?

Mais chez moi ça n'a jamais été autrement et sur tout mes appareils depuis le début, tu n'avais jamais remarqué ?

Concernant ccleaner, il va faire comme cleanmaster: nettoyer les fichiers inutiles et les données en cache.

Alors vu la masse de critique envers ce genre d'application, le mieux parfois c'est d'aller l'effacer soit même dans les paramètres > Paramètres se stockage > données en cache.

Et pour le reste Memory Map est largement suffisant.

Tu en penses quoi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 17:52:54 via site

Luna

Alors vu la masse de critique envers ce genre d'application, le mieux parfois c'est d'aller l'effacer soit même dans les paramètres > Paramètres se stockage > données en cache.

Et pour le reste Memory Map est largement suffisant.

Tu en penses quoi ?

Moi, j'utilise aucun de ces programmes, sauf CM, e cas d'extrême urgence.
Je fais d'abord un wipe cache, j'installe clean master le temps de faire mes install, puis je supprime.
Je ne supprime plus rien à la main. Pas assez de recul pour savoir ce qui ne sert à rien et que je voudrais supprimer. Je compte plutôt sur smart manager/vider le cache quand c'est nécessaire. Et il vide pas grand chose.
Et quand ça devient trop lent: wipe cache.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 17:59:40 via site

Pas assez de recul pour savoir ce qui ne sert à rien et que je voudrais supprimer.

Et bien c'est le moment de demander conseil.
Pour ma part tu peux supprimer le dossier thumdata sans aucun problème.
De toute il est comme l'herbe dès que tu as le dos tourné, il est déjà entrain de pousser.

Fais un test installe Memory Map , de toute demain je vais en faire un post (cool)

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 18:14:41 via site

Luna

Pas assez de recul pour savoir ce qui ne sert à rien et que je voudrais supprimer.

Et bien c'est le moment de demander conseil.
Pour ma part tu peux supprimer le dossier thumdata sans aucun problème.
De toute il est comme l'herbe dès que tu as le dos tourné, il est déjà entrain de pousser.

Fais un test installe Memory Map , de toute demain je vais en faire un post (cool)

Pardonnes-moi Luna si je ne fais pas le test !
Je peux plus installer d'applis et j'ai pas envie de faire le ménage pour le moment.
Il faudrait supprimer quelques grosses applis dont j'ai vraiment besoin en ce moment et que je ne suis pas sûr de pouvoir ré-installer ensuite, ou pas le temps de reconfigurer à l'identique.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

16 mai 2017 à 18:37:41 via site

Il faudrait supprimer quelques grosses applis dont j'ai vraiment besoin en ce moment et que je ne suis pas sûr de pouvoir ré-installer ensuite, ou pas le temps de reconfigurer à l'identique.

(thinking) comme Dropbox, One Drive , Evernote qui sont des applications de cloud.

:? comme ccleaner ou clean master qui n'ont aucun dossier dans ton appareil.

(lightbulb) comme un antivirus ou une application pour économiser la batterie (angry) et bon non même pas....

(whew) comme ton Google agenda ou Keep ou Google Doc....(whew)bah non

Alors à part les jeux et quelques applications spécifiques , je crois moi que c'est urgent que tu supprimes ce qui encombre ta mémoire.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 mai 2017 à 13:27:53 via site

entre autre, mais ce n'est pas ce qui est le plus gros: des screenshots, des photos retouchées avec des programmes tiers.
Je ne supprime pas, parce que j'archive sur pc en prenant en compte la date de création du fichier.
Pas envie de m'emmêler les pinceaux si dois faire l'archivage longtemps après le transfert sur pc. Et je ne peux pas retirer l'appli avant d'avoir archivé.

— Modifié le 17 mai 2017 à 13:28:17

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 mai 2017 à 13:30:37 via site

Luna

Il faudrait supprimer quelques grosses applis dont j'ai vraiment besoin en ce moment et que je ne suis pas sûr de pouvoir ré-installer ensuite, ou pas le temps de reconfigurer à l'identique.

(thinking) comme Dropbox, One Drive , Evernote qui sont des applications de cloud.

j'ai besoin de ces applis régulièrement.

:? comme ccleaner ou clean master qui n'ont aucun dossier dans ton appareil.

je n'ai ni l'un ni l'autre

(lightbulb) comme un antivirus ou une application pour économiser la batterie (angry) et bon non même pas....

j'ai pas d'AV.

(whew) comme ton Google agenda ou Keep ou Google Doc....(whew)bah non

Je m'en sers au quotidien

Alors à part les jeux et quelques applications spécifiques , je crois moi que c'est urgent que tu supprimes ce qui encombre ta mémoire.

pas de jeu

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

17 mai 2017 à 15:28:31 via site

@ Skyrail.

Evernote ou One Note ne sont définitivement pas adapté pour smartphone.
Avant j'avais Evernote sur mon appareil , elle m'a occupé 1 Go de stockage.
Alors je vais te dire , pour une fois l'éléphant Evernote, ce n'est pas de la publicité mensongère, un vrai poids lourd.
Et pourquoi pour rien, je fais encore mieux sur Keep sans être harcelé pour payer.

des screenshots, des photos retouchées avec des programmes tiers.
Je ne supprime pas, parce que j'archive sur pc en prenant en compte la date de création du fichier.

Non, un smartphone ce n'est pas un PC, tu ne pas tout garder.
Ça sert à quoi une clé USB, sur mon smartphone je n'archive mes photos que sur un mois avant de les déplacer.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 mai 2017 à 16:09:39 via site

@Luna

@ Skyrail.

Evernote ou One Note ne sont définitivement pas adapté pour smartphone.
Avant j'avais Evernote sur mon appareil , elle m'a occupé 1 Go de stockage.

Et si tu déplace evernote sur la sd externe, il occupe encore combien dans la mémoire interne?

Alors je vais te dire , pour une fois l'éléphant Evernote, ce n'est pas de la publicité mensongère, un vrai poids lourd.
Et pourquoi pour rien, je fais encore mieux sur Keep sans être harcelé pour payer.

Oh, je ne suis pas si harcelé que ça avec adguard qui n'affiche pas les pubs.

des screenshots, des photos retouchées avec des programmes tiers.
Je ne supprime pas, parce que j'archive sur pc en prenant en compte la date de création du fichier.

Non, un smartphone ce n'est pas un PC, tu ne pas tout garder.
Ça sert à quoi une clé USB, sur mon smartphone je n'archive mes photos que sur un mois avant de les déplacer.

je sais bien ce que tu dis. Mais le téléphone n'est pas un outil de productivité pour moi, j'ai pas le temps d'archiver ni de faire les taches de copie juste après la retouche. C'est du on-the-fly sur smartphone.

Luna

Répondre
Abdelkrim Chalhaoui
  • Posts de Forum 1

1 juin 2017 à 00:08:49 via site

MERCI, ELLE MARCHE BIEN

Luna

Répondre
Sand71
  • Posts de Forum 1

1 oct. 2017 à 15:27:14 via site

Bonjour même problème mais plus complexe... j'installais l'anti virus 360... et là plein de messages le disant que les applis tel que Facebook instagram et d'autres (celle que j'avais enregistré sur ma carte micro sd), elles s'arrêtaient et donc me demandant si je voulais le rapport ou ok. J'ai mis ok à chaque fois et l'installation de l'anti virus hyper longue jusqu'au moment où j'ai eu un autre message me disant qu'un programme ne fonctionnait pas bien qu'il fallait le désinstaller et j'ai dis oui et depuis plus rien. Loin de penser que depuis la carte sd deviendrait invisible ... je ne sais plus quoi faire je nautilus rien et lorsque j'en met une autre pas de soucis. Est-ce quelqu'un peut m'aider. Merci

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

1 oct. 2017 à 15:54:07 via site

@ Sand71

Est-ce quelqu'un peut m'aider. Merci

Oui, ouvre ton post et je te retrouve là-bas

https://www.nextpit.fr/forum/post

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Speak oreo
  • Posts de Forum 1

18 mars 2018 à 10:05:53 via site

Bonjour le post est vieux mais comme je viens d'avoir un problème similaire maintenant résolu. Peut être que ça pourra aider quelqu'un
Ma carte sd n'était pas reconnu par mon téléphone Samsung et mémoire saturee. Juste en faisant une photo, l'appareil m'a proposé la sd comme stockage par défaut.
Maintenant elle apparaît et je peux déplacer des applications tout à fait normalement.
Une simple photo à résolu le problème

Luna

Répondre
thierry pascal
  • Posts de Forum 2

16 juin 2018 à 12:26:43 via site

Bonjour a tous
J ai lu le forum concernant le probléme de SD.
J ai ce même problème. Mon galaxy ne lit pas mon ancienne carte SD...aucun message d erreur et elle n y apparait simplement pas !. J ai testé avec mon Pc...le pc reconnait et lit parfaitement cette carte de 32go et ses images
J ai quand même acheté une autre carte...idem, elle n est pas reconnue et aucun message d erreur
Je ne trouve pas dans les paramètres de samsung un endroit où on demande de rechercher un nouveau periphérique ...
On dirait que c est le support de lecture sd du samsung qui serait altéré...est ce possible ?
Pas de mise a jour faite.
Antivirus c est Avast...
Je bloque...si vous avez des astuces
Merci de l aide

Répondre
ludovic pauli
  • Posts de Forum 1

18 avr. 2021 à 11:55:22 via site

Bonjour j'ai un gros soucis je trouve pas carte mémoire

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 340

18 avr. 2021 à 12:46:20 via site

Bonjour j'ai un gros soucis je trouve pas carte mémoire

Bonjour !!

image

Pour afficher ta carte mémoire, elle d'abord être insérée dans ton appareil.
Si elle ne s'affiche pas dans ton explorateurs de fichiers par défaut, télécharge en un sur le playstore comme celui ci et si elle n'apparaît toujours pas alors soit tu as mal inséré ta carte dans ton appareil, soit elle est corrompue, essai sur un autre smartphone

Keep Calm and Love Android.

Répondre