Samsung Galaxy S4 : comment faire un factory reset / retour aux paramètres d'usine ?

  • Réponses :46
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

13 févr. 2014 à 17:19:33 via site

Salut !

Voici comment remettre votre Samsung Galaxy S4 aux paramètres d'usine (factory reset), pour un bon ménage de printemps ou pour le retrouver comme neuf !

Attention : cette manipulation supprimera toutes vos données, pensez donc à effectuer une sauvegarde au préalable.

Depuis les paramètres :
  1. Dans vos Paramètres < Comptes, sélectionnez Sauvegarder et réinitialiser
  2. Cliquez sur Rétablir param. par défaut
  3. Puis sur Réinitialiser le périphérique
  4. Enfin, cliquez sur Supprimer tout
  5. Le téléphone va se réinitialiser, puis redémarrer !



Manuellement (mode recovery)

  1. Éteignez votre appareil en appuyant longuement sur la touche d'alimentation.
  2. Appuyez en même temps sur le bouton Home + Volume haut + Power
  3. Lorsque le S4 vibre, lâchez la touche Power (en gardant donc Volume haut et Home)
  4. Relâchez une fois le mode recovery lancé, appuyez sur les touches de volume pour descendre jusqu'à "wipe data / factory reset"
  5. Cliquez sur le bouton Power pour le sélectionner
  6. Avec la touche de volume bas, descendez jusqu'à "Delete all user data"
  7. Appuyez sur Power
  8. Une fois la réinitialisation faite, cliquez sur "Reboot system now" avec le bouton Power

Et voilà ! Votre appareil respire la jeunesse !

:D

bernard sabathier

Répondre
Zoni
  • Posts de Forum 2

30 mars 2014 à 20:38:12 via site

Bonjour Josephine,

J'aurais deux questions a vous poser (desole pour les accents j utilise un clavier espagnol).

Mon S4 et roote et tourne sous kitkat 4.4.2.
1) Un factory reset va t il remettre la version d origine d android? (4.1.2 je crois)
2) Un factory reset retire t il le root?

Merci d avance

JC

Répondre
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

31 mars 2014 à 13:15:08 via site

Bonjour Zoni !

Très bonnes questions que tu as là ;)

- Non, le retour aux paramètres d'usine n'enlève pas le root
- Quand tu reviens aux paramètres d'usine, tu peux parfois revenir sur une version plus ancienne, cela dépend de celle sous laquelle tu tournes actuellement. Pour KitKat, normalement, pas de souci : tu resteras en 4.4.2

Bonne journée !

Répondre
Zoni
  • Posts de Forum 2

4 avr. 2014 à 23:10:22 via site

Super!

Merci pour la réponse.

JC

Répondre
Rhemiss
  • Posts de Forum 1

26 avr. 2014 à 14:23:09 via site

merci pour votre aide

Répondre
LAURENT Sébastien
  • Posts de Forum 1

5 mai 2014 à 09:31:21 via site

Bonjour Joséphine,

la version Kitkat 4.4.2 installé sur mon Samsung me génère énormément de problèmes tant au niveau performances qu'autonomie !!!

De ce fait comment revenir a une version antérieure avec rechargement de mes données sans revenir en 4.4.2 ?

Merci de ton support

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 148

5 mai 2014 à 13:11:54 via site

Salut,
Merci pour toutes ces informations très détaillées. Je ne risque pas de me tromper de cette façon. J’aurais cependant une question. Dans la mesure où je ne possède pas d’ordinateur, est-il possible de sauvegarder toutes mes données sur la carte mémoire ? Au moment de la mise à zéro est-ce que mes fichiers resteront saufs ?
Au revoir

Répondre
sophie parker
  • Posts de Forum 1

18 mai 2014 à 23:07:25 via site

Bonsoir, j'ai lu attentivement les informations. pour ma part rien ne veut fonctionner... j'ai même tout réinitialiser, et c'est pire qu'avant, car je ne peux réinstaller aucune applis.. erreur 495 non stop. et surtout hangouts me dit qu'il ne peut être mis à jour sans service google play..! et donc pour les autres applis idem.
j'ai vraiment tout essayé, et mon portable a été acheté il y a une quinzaine de jours... dois je le mettre déjà en SAV?

merci par avance

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

19 mai 2014 à 08:26:20 via site

Bonjour Sophie et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Puisque ton terminal est récent, est-il indiscret de te demander pourquoi as-tu eu besoin de le réinitialiser ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

25 juin 2014 à 08:52:43 via site

;)Bonjour .
la version Kitkat 4.4.2l est un problème pour tous les SAMSUNG on ne peut pas revenir en arrière ,moi je reste version 4.3 tout marche sous la version ,sinon tu ramènes ton appareil au sav le problème sera toujours là avec la meme version problème de son et wifi bye ..S.R:$

Répondre
kilian
  • Posts de Forum 14

25 juin 2014 à 13:01:03 via site

Perso je n'ai pas voulu passer à 4.4.2 et je suis ravi au vu de tout ce que je vois !

Répondre
Vanou Ensoerinelola
  • Posts de Forum 2

22 juil. 2014 à 22:17:19 via site

est ce qu'il est possible de savoir combien de fois appuyer volume pour selectionner wipe data.... puis delete all .... car mon ecran est hs et je voudrais restaurer mon tel avant de le vendre pour pieces
merci

Répondre
Peterson Jeanpierre
  • Posts de Forum 22

23 juil. 2014 à 03:30:02 via app

merçi beaucoup çà à marcher pour mon amie, bne journée à vous

Répondre
h h
  • Posts de Forum 1

7 sept. 2014 à 19:28:17 via site

papabodi

Bonjour Sophie et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Puisque ton terminal est récent, est-il indiscret de te demander pourquoi as-tu eu besoin de le réinitialiser ?

Merci.

Bjr
j ai un s4 depuis fevrier et je n arrive plus a activer le wifi
VERSION ANDROID 442
KERNEL 3 4 0 2309103
que faire, j'ai réinitialisé mais ca ne change rien.
mon tel n est pas rooté ni bloqué
merci d avance

Répondre
Ariane Roppe
  • Posts de Forum 1

9 sept. 2014 à 20:07:49 via site

Bonjour Joséphine,

Ayant un peu trop "chipoté" avec les applis de mon S4 - (GT-i9505 - Version 4.4.2), j'ai effacé des programmes préinstallé par le fournisseur pensant ne pas devoir m'en servir et voulant faire plus de place.
J'ai voulu réinitialiser mon Samsung Galaxy S4 ce jour et maintenant, alors que je l'ai acquis avec une capacité de 16GB, il me signale que la capacité de la partie Phone est passée à 9.24GB ?
Que me conseilles-tu? merci

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

10 sept. 2014 à 12:04:25 via site

h h

papabodi

Bonjour Sophie et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Puisque ton terminal est récent, est-il indiscret de te demander pourquoi as-tu eu besoin de le réinitialiser ?

Merci.

Bjr
j ai un s4 depuis fevrier et je n arrive plus a activer le wifi
VERSION ANDROID 442
KERNEL 3 4 0 2309103
que faire, j'ai réinitialisé mais ca ne change rien.
mon tel n est pas rooté ni bloqué
merci d avance

Bonjour et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Qu'entends-tu par une réinitialisation : un retour aux paramètres d'usine ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Johnson Blanck
  • Posts de Forum 72

29 déc. 2014 à 21:43:14 via app

Bonjour,en suivant le tuto à la lettre,et au moment où je clic sur reboot système now mon appareil m'indique un message d'erreur,erreur et sa stop la procédure

— Modifié le 31 déc. 2014 à 21:36:04

Répondre
Johnson Blanck
  • Posts de Forum 72

30 déc. 2014 à 19:03:25 via app

Bonjour:pouvez-vous m'indiquez comment remettre a zero mon compteur de flash, mon galaxy s4 est rooter

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

11 avr. 2015 à 13:41:35 via site

Bonjour,
Merci pour ce tuto, j'ai une question sur la suite: restaurer l'état de l'appareil avec toutes mes données et appli.
Il y a plusieurs moyens: restaurer une sauvegarde via Kies, laisser google mettre à jour les données à partir de son serveur, même fonction à partir du compte Samsung.
Ma question est: laquelle utiliser ? Dans quel ordre ?
Pour l'instant, Google est en train de me réinstaller toutes mes applis, est-ce que je peux lancer la restauration Kies en même temps pour gagner du temps ?
Ah oui, j'oubliais, il faut sans doute d'abord mettre à jour le micrologiciel ?

— Modifié le 11 avr. 2015 à 13:52:14

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

11 avr. 2015 à 16:30:41 via site

Retour d'expérience sur mon essai de restauration :
- il faut d'abord laisser Google restaurer les applis, car Kies ne le fera pas et Kies ne restaure les données que des applis installées sur le téléphone
- bizarrement, Google restaure certaines applis et pas d'autres, et les restaure dans leur dernière version ... ou pas !
- je ne sais pas ce que Kies sauvegarde quand il dit qu'il sauvegarde les applis... Pour la plupart, j'ai récupéré les contextes parce que ces applis font des sauvegardes sur serveur (Whatsapp, Swype, Pocket...), pour beaucoup j'ai dû tout reparamétré... en fait je ne suis pas sûr d'avoir récupéré un seul contexte d'appli grâce à Kies... (j'utilise Kies3.2.15022_8)
- je ne sais pas ce que Kies sauvegarde pour l'écran d'accueil, car j'ai dû refaire tout le paramétrage...
Bref, c'est une opération à 2 ou 3 heures au moins... (selon votre nombre d'appli)... Et je ne sais pas si le reset aura réglé mes problèmes (réveil qui change d'heure tout seul... proposition de mise à jour d'une appli pour une version vieille d'un an...)...

Répondre
Stéphane Sanchez
  • Posts de Forum 1

2 mai 2015 à 10:35:55 via site

une petite question.j'ai rebooter comme vous le dites mon s4.mais au final il ne revient pas en mode sortie d'usine.toutes les maj qui ont ete faites ulterieurement sont rester.alors que mon desir etait qu'il revienne avec l'interface d'origine?on ne peut pas le remettre a zero comme il etait a l'achat avant que samsung ne m'installe des maj .car je n'aime pas les nouvelle maj installer.merci davance pour les reponses

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1

18 août 2015 à 23:12:38 via site

Edit - Compte supprimé

— Modifié le 4 févr. 2016 à 05:55:32

Répondre
Titouan Banhegyi
  • Posts de Forum 1

30 oct. 2015 à 22:46:05 via site

Bonjour, mon S4 mini bug depuis 4/5 jours. J'ai été dans un établissement avec une autre wifi et depuis que je suis connecté dessus mon téléphone a des problèmes. Certaines applications ne s'ouvrent plus et je ne peux (1 fois sur 2) plus accéder aux paramètres. J'ai formater ma carte SD car elle bugait aussi. J'aimerais faire un factory reset pour voir si cela résout le problème mais est ce que cela supprimerait mes données de jeu ? Je suis avancé dans des jeux auxquels je joue depuis 1 ans et je ne veux pas perdre les données. Est ce que c'est possible ?
Merci beaucoup.

Répondre
Thomas
  • Posts de Forum 182

30 oct. 2015 à 23:11:29 via app

Oui cela va te faire perdre tes donnes de jeux... sauf si tu es connecte via Google+, Facebook ou un autre compte qui sauvegarde ton avancé ds ces jeux

Répondre
Anes Kun
  • Posts de Forum 1

6 nov. 2015 à 23:54:24 via site

Bonsoir , svp j'ai un probleme le systeme de mon s4 a pris 7Go est ce que c'est normal ? Si c'est non comment recuperé la memoire? . Merci.

Répondre
Kai
  • Posts de Forum 1

8 mai 2016 à 22:55:38 via site

Bonjour
j'ai rooté mon s4 et j'ai installé la mise à jour du téléphone et cela à échoué sans doute parce que je l'ai routé mais maintenant je n'arrive plus à aller sur play store ou me connecter sur Google avec mon s4. Aider moi je ne peux plus me connecter au serveur de Google et donc je peux pas faire grand chose maintenant

Répondre
Falcon Guy
  • Posts de Forum 3

29 oct. 2016 à 13:36:49 via site

En complément,
comment-reparer.com/reinitialiser-mon-smartphone/tutoriel-reinitialiser-mon-samsung-galaxy-s4/
Cordialement

Répondre
nounou lafleur
  • Posts de Forum 1

4 déc. 2016 à 19:58:51 via site

Salut

J'ai Mon Samsung galaxy s4 mini je l'utilisait tout ce passait bien.
Un jour ça passait son temps à m'afficher les services Google play se sont arrêté je décida de le redémarrer croyant que ca allait résoudre le probleme et quand je Le rallume tous mes messages ont disparus j'ai laissé puis se sont les contact qui ne donnait plus et les paramètres. je ne peut plus accédé ni au contact ni au paramètres. .j'ai beau reinitialiser mon téléphone par la méthode manuelle (avec les boutons ) mais ça ne fonctionne pas. .
aidez moi svp

Répondre
Rimk Madrid
  • Posts de Forum 1

19 juil. 2017 à 18:55:20 via site

Bjr j'ai suivi votre méthode mais ça ne marche pas quand je fait reboot system now ça vibre il s'éteint et ce rallume au système recovery pouvez vous m'en dire plus merci

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

19 juil. 2017 à 19:46:23 via site

Salut,

Est ce que quand tu as fait la réinitialisation ton smartphone était assez chargé ?
Et dis moi aussi pourquoi tu as fais une réinitialisation ?

— Modifié le 19 juil. 2017 à 19:48:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

19 juil. 2017 à 19:53:07 via site

(danger) Correctif du TUTO de Joséphine (danger)

Attention : cette manipulation supprimera toutes vos données, pensez donc à effectuer une sauvegarde au préalable ET ......

SURTOUT recharger entièrement son smartphone avant de réinitialiser.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

8 août 2017 à 12:25:24 via site

Bonjour,
Je fais régulièrement le "factory reset" pour régler des problèmes divers (au passage, je perds toujours des données, car parmi les problèmes, il y a que la sauvegarde Kies ne fonctionne pas sur tout !). Néanmoins, ça ne règle pas tous les problèmes, il reste par exemple:
- des applis qui n'affichent que l'IHM mais pas le contenu (applis de news par ex.)
- régulièrement la notif "Touchwiz se ferme"
- parfois impossible de capter le Wifi alors que je suis à côté de la Box
- des doutes sur le bon chargement de la batterie.
Le diagnostic n'est pas évident, on lit que Android 4.4.2 ne fonctionne pas bien et pose des problèmes à tous les Samsung, mais ça peut être un dysfonctionnement matériel du téléphone...

D'où ma question: au-delà du "retour au paramètre usine", autrement appelé "wipe cache", qui n'agit que sur les données, y a-t-il moyen de réinstaller complètement le système Android ? Voire revenir à la version d'avant...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

8 août 2017 à 12:53:46 via site

Salut,

D'où ma question: au-delà du "retour au paramètre usine", autrement appelé "wipe cache", qui n'agit que sur les données, y a-t-il moyen de réinstaller complètement le système Android ? Voire revenir à la version d'avant...

Oui, il faut que tu connaisses certaines infos sur ton smartphone comme le nom complet de ton modèle, son PDA et son CSC.
Et ensuite direction SamMobile pour flasher la firmware originale actuelle ou précédente.
Bien sûr il te faut un PC.

https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s4-mini/GT-I9195/

— Modifié le 8 août 2017 à 12:54:53

Keep Calm and Love Android.

kristopskyrail

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

9 août 2017 à 11:57:56 via site

Ah super, merci.
Je vois qu'il y a plusieurs versions, dont une d'avril 2017 que mon opérateur, SFR pour ne pas le nommer, n'a pas jugé utile de nous mettre à jour... C'est dans la rubrique "XEF".
Je n'ai pas trouvé mon "CSC", la version actuellement installée sur mon téléphone GT-I9195 est:
bande de base : I9195XXSCQA3 (n°version KOT49H)
version Kernel: 3.4.0-8086469 dpi@SWHC3707 #1 du 4 jan KST 2017...
ensuite ce sont les versions de SE for Android et logiciel de sécurité...

Je ne vois pas le CSC. J'ai aussi essayé le code #1234#, mais ça ne marche pas.
Nota: les versions disponibles sur sammobile ne sont pas tout à fait les mêmes (I9195XXUCPE1 pour la dernière version SFR).

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

9 août 2017 à 15:56:29 via site

Salut,

Pour trouver ton CSC et ton PDA télécharge phone info Samsung :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.vndnguyen.phoneinfo

Tu les trouveras au menu Firmware.

Par contre, prends ton temps.
Le CSC c'est super important, tu dois avoir celui de ton opérateur.
Est-ce que ton smartphone est simlocké ?

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

9 août 2017 à 20:14:30 via site

oui, il est encore simlocké, enfin j'imagine, je ne suis plus engagé en tout cas.

(Bon par ailleurs, je viens d'apprendre que le symptôme de décharge batterie (passer en qq secondes de 22% à 15% à 2%) indique que c'est le hardware téléphone qui doit être le problème... Donc je vais plutôt peut-être changer de téléphone...)

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 août 2017 à 20:39:14 via site

c'est peut-être la batterie qui est morte? (lightbulb)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

10 août 2017 à 06:12:19 via site

@ kristop

oui, il est encore simlocké, enfin j'imagine, je ne suis plus engagé en tout cas.

Donc c'est sûr que c' est oui.
Tu dois donc bien vérifier ton CSC avant, sinon il y aura un bug.

PS :

Bon par ailleurs, je viens d'apprendre que le symptôme de décharge batterie (passer en qq secondes de 22% à 15% à 2%) indique que c'est le hardware téléphone qui doit être le problème... Donc je vais plutôt peut-être changer de téléphone...)

Ouvre ton propre post pour qu'on en parle.
Ici c ' est un post épinglé.
On ne parle que du factory reset du S4.

— Modifié le 10 août 2017 à 06:15:17

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
Karol Jenny
  • Posts de Forum 5

10 janv. 2019 à 08:32:56 via site

Vous pouvez recommander de nouvelles sonneries pour Samsung.

SonnerieTelephone

Répondre
Patson la class
  • Posts de Forum 1

10 avr. 2020 à 12:06:20 via site

Bonjour a vous.

J'ai un souci avec mon Samsung galaxie S4 Active GT 19295. En fait, il planque au démarrage et affiche le logo "Samsung". Après plusieurs tentatives, j'ai effectué une réinitialisation à partir de " Hard reset/recovery mode", mais rien ne change après cette opération, le même logo reste toujours a l'écran au démarrage.
Svp c'est quoi le véritable probleme?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 313

10 avr. 2020 à 18:42:49 via app

Peut-être à cause d'un mauvais firmware?

Faudrait que son smartphone continue de recevoir des mises à jour, ce que je ne pense pas.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 avr. 2020 à 19:54:53 via site

Luna

Peut-être à cause d'un mauvais firmware?

Faudrait que son smartphone continue de recevoir des mises à jour, ce que je ne pense pas.

oui, c'est une façon de faire la mis à jour (en OTA).
Mais parfois aussi quand on le fait à la main, on se trompe de ROM.

Répondre