Tutoriel : Comment installer CyanogenMod sur son Samsung Galaxy S3

  • Réponses :58
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

27 mars 2013 à 14:26:59 via site

Salut à tous, voici un petit tutoriel super simple, pour flasher CyanogenMod 10 sur son Samsung Galaxy S3. Que dire de plus ?

Ce topic est dedié au éventuelles question, au dépannage et aux retours de nous autres bricoleurs !

Comment installer CyanogenMod 10 sur Samsung Galaxy S3

Répondre
joe
  • Posts de Forum 1

27 avr. 2013 à 23:31:40 via site

Bonjour,

Possesseur d'un galaxy s3, j'ai décidé de passé à cyanogen récemment. J'ai donc suivis les tutos trouvés sur le net, mais j'ai un soucis : après avoir utilisé odin pour mettre le clockworkmod, en redémarrant en recovery, je n'ai pas ce que je devrais : j'ai un menu de recovery (je crois que les ecritures sont en vert) mais pas celui voulu (bleu sur fond noir) et il ne me permet pas d'accéder à l'option "install zip from sdcard".
De plus si je ne me trompe pas, quand on est rooté au démarrage (sur l'écran avec écris samsung galaxy s3) il doit y avoir comme un petit trait rouge en haut à gauche et ici rien.

Je sais pas si je suis très clair, si ce n'est pas le cas, j'essaierai de vous ré-expliquer ma situation au mieux.

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

29 avr. 2013 à 09:39:15 via site

joe
Bonjour,

Possesseur d'un galaxy s3, j'ai décidé de passé à cyanogen récemment. J'ai donc suivis les tutos trouvés sur le net, mais j'ai un soucis : après avoir utilisé odin pour mettre le clockworkmod, en redémarrant en recovery, je n'ai pas ce que je devrais : j'ai un menu de recovery (je crois que les ecritures sont en vert) mais pas celui voulu (bleu sur fond noir) et il ne me permet pas d'accéder à l'option "install zip from sdcard".
De plus si je ne me trompe pas, quand on est rooté au démarrage (sur l'écran avec écris samsung galaxy s3) il doit y avoir comme un petit trait rouge en haut à gauche et ici rien.

Je sais pas si je suis très clair, si ce n'est pas le cas, j'essaierai de vous ré-expliquer ma situation au mieux.

Merci d'avance pour vos réponses

L'idéal c'est de vérifier ton root et d'installer CWM Manager. Tout d'abord, as-tu les applications Super User et CWM Manager d'installées ?

Répondre
Kfuu
  • Posts de Forum 1

30 mai 2013 à 18:30:26 via site

Bonjour
Il me semble que plusieurs rencontre un problème sur le partage de la connexion 3G avec cyanogen 10.1
C'est le cas pour moi. J'ai essayé de télécharger différentes applications pour partager la 3G mais le partage de connexion ne se fait toujours pas..
Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution ?

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

3 juin 2013 à 16:30:36 via site

Kfuu
Bonjour
Il me semble que plusieurs rencontre un problème sur le partage de la connexion 3G avec cyanogen 10.1
C'est le cas pour moi. J'ai essayé de télécharger différentes applications pour partager la 3G mais le partage de connexion ne se fait toujours pas..
Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution ?

J'en ai eu aussi, tu as essayé d'installer la dernière nightly ?

Répondre
Mehdy Miled
  • Posts de Forum 1

10 juin 2013 à 21:22:26 via site

Bonjour,

Je viens d'acheter le GS3 et j'aimerais installer cyanogenmod dessus car Touchwizz ne plait qu'a moitié. Petite question, dois-je rooter mon smartphone avant ou aurais-je les droits comme apres un root avec cyanogen ? Peut-etre une bête question mais je suis encore néophyte en la matière ;)

Merci ;)

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

11 juin 2013 à 11:15:40 via site

Mehdy Miled
Bonjour,

Je viens d'acheter le GS3 et j'aimerais installer cyanogenmod dessus car Touchwizz ne plait qu'a moitié. Petite question, dois-je rooter mon smartphone avant ou aurais-je les droits comme apres un root avec cyanogen ? Peut-etre une bête question mais je suis encore néophyte en la matière ;)

Merci ;)

Tu auras juste une petite manipulation à faire sur CM10 pour les activer (appuyer 7 fois sur une touche...)

Répondre
Gerard BOUCHARD
  • Posts de Forum 1

24 juin 2013 à 16:39:41 via site

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un SGS3 et j ai installé cyanogenmod 10.1 la semaine dernière. Je me suis retrouvé complètement paumé ^^
Je me suis donc empressé de faire un backup pour retrouver mon smartphone d'origine.
Cependant cette expérience m'a plus et j'aimerais la recommencer mais auparavant il me faudrait quelques réponses à mes questions. A savoir :
- comment récupérer mes contacts ainsi que mon calendrier ?
- comment réorganiser les icones qui sont par défaut classées par ordre alphabétique ?
- et en gros où puis-je trouver une sorte de mode d'emploi pour Android 4.2.1 ou cyanogenmod 10.1
Je suis conscient que je ne dois pas être le seul à avoir posé ces questions mais j'avoue ne pas avoir trop le temps de fouiller dans les forums. Je vous en serai donc reconnaissant de m apporter votre aide :)
Merci d'avance !

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

1 juil. 2013 à 10:29:23 via site

Gerard BOUCHARD
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un SGS3 et j ai installé cyanogenmod 10.1 la semaine dernière. Je me suis retrouvé complètement paumé ^^
Je me suis donc empressé de faire un backup pour retrouver mon smartphone d'origine.
Cependant cette expérience m'a plus et j'aimerais la recommencer mais auparavant il me faudrait quelques réponses à mes questions. A savoir :
- comment récupérer mes contacts ainsi que mon calendrier ?
- comment réorganiser les icones qui sont par défaut classées par ordre alphabétique ?
- et en gros où puis-je trouver une sorte de mode d'emploi pour Android 4.2.1 ou cyanogenmod 10.1
Je suis conscient que je ne dois pas être le seul à avoir posé ces questions mais j'avoue ne pas avoir trop le temps de fouiller dans les forums. Je vous en serai donc reconnaissant de m apporter votre aide :)
Merci d'avance !

Salut !
- Synchronise tes contacts et ton calendrier avec ton compte Google, tu les retrouveras automatiquement
- Pour classer tes icônes comme tu le souhaites, je te conseille d'installer un launcher qui te le permet
- En ce qui concerne le mode d'emploi... Je n'en ai jamais trouvé...

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

6 août 2013 à 15:15:53 via site

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un s3 qui a quelques soucis de surchauffe et batterie... Un ami m'a conseillé de suivre ce tuto pour installer le Cyanogenmod. Chose que j'ai faite...

Mais j'ai quelques petits soucis... en fait un gros on va dire : C'est que je n'arrive pas du tout à restaurer mes données avec titanium une fois tout installé...

J'ai bien mis en debuguage USB, source inconnue dans les paramètres mais cela ne fonctionne pas... Une fois que je restaure quelques choses, par exemple les contacts, il me dit que l'application s'est arrêté donc impossible d'avoir accès à ceux la...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Yann

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

6 août 2013 à 15:44:01 via site

Hello,

Oui oui, il le demande automatiquement quand tu lances l'application.

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

6 août 2013 à 15:55:20 via site

Oui déjà essayé de réinstaller application, j'ai même du restaurer entièrement le tel plusieurs fois pour l'utiliser vu que je n'avais plus de données dessus.

Le message apparait après la restauration une fois que je lance l'appli Contacts.

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

6 août 2013 à 16:57:29 via site

Après la restauration tu dis ? Comment fais-tu cela ?

Pour le moment le j'ai tout restaurer comme si de rien n'était car j'ai besoin de mon tel mais avec je pourrais tester de re re re re... installer Cyanogenmod et faire la manip.

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

6 août 2013 à 17:57:35 via site

Mais théoriquement une fois installé le Cyanogenmod, il est censé avoir aucun cache application vu que rien n'a été lancé non ? par exemple la, sur la version normale que j'ai, il y a aucun cache dans contact.

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

7 août 2013 à 11:34:20 via site

Déjà testé. Sans résultat, au pire je peux synchroniser une partie des données avec le compte google. Mais je ne sais pas comment faire et je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée...

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

7 août 2013 à 15:40:02 via site

Oui, c'est fait. J'ai réinstaller Cyanogenmod, j'ai pu récupérer Contacts, SMS (SMS backup), Calendrier, la liste des applis que j'avais avant... Seul petit hic, c'est que je n'ai pas l'historique de mes conv What's app ;(

As-tu une idée ?

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

7 août 2013 à 17:18:16 via site

Oui mais je voulais récupérer les anciennes.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

7 août 2013 à 17:32:57 via site

Oui au fur et à mesure que tu parles avec tes contacts, ou qu'ils se connectent, tu devrais récupérer tes anciennes conversations.
Mais bon, WhatsApp est un peu bizarre quand on change de portable/rom.

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

7 août 2013 à 19:03:43 via site

Les personnes avec qui j'ai l'habitude de parler, j'ai envoyé des messages pour tester, aucun historique n'est apparut...;(

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

8 août 2013 à 10:35:38 via site

Je viens de faire un reset sur mon portable, avec un CyanogenMod bien en rade (extinction et crash complet, impossible de rebooter, faut dire que j'ai bien bidouillé niveau launcher), bref, j'ai retrouvé toutes mes conversations WhatsApp...

Répondre
Yann
  • Posts de Forum 10

8 août 2013 à 14:51:26 via site

D'accord... C'est vraiment bizarre alors, car moi elles sont vierges les miennes, et se crée au fur et à mesure :S

Sinon dans l'ensemble tout a l'air ok, je ne sais pas si il y a des choses à installer en plus ? Des idées ?

Répondre
Alexandre DIETRE
  • Posts de Forum 1

9 sept. 2013 à 10:29:08 via site

Bonjour,

J'ai un petit souci concernant l'étape "flasher le recovery". Lorsque je veux sélectionner avec Odin le fichier recovery.img avec le PDA, il n'apparaît pas dans le répertoire où il est stocké... Ai-je oublié de faire quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

PS : Peut on aussi refaire la démarche du root sur un téléphone déjà rooter ? Je crois que j'ai fais une bêtise car j'ai dézippé l'archive .tar et j'ai rooter mon téléphone avec le fichier se situant à l'intérieur de cette archive...

— Modifié le 9 sept. 2013 à 11:00:55

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

9 sept. 2013 à 12:20:21 via app

D'accord... C'est vraiment bizarre alors, car moi elles sont vierges les miennes, et se crée au fur et à mesure :S

Sinon dans l'ensemble tout a l'air ok, je ne sais pas si il y a des choses à installer en plus ? Des idées ?
réponse--> Xposed
Alexandre DIETRE
Bonjour,

J'ai un petit souci concernant l'étape "flasher le recovery". Lorsque je veux sélectionner avec Odin le fichier recovery.img avec le PDA, il n'apparaît pas dans le répertoire où il est stocké... Ai-je oublié de faire quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

PS : Peut on aussi refaire la démarche du root sur un téléphone déjà rooter ? Je crois que j'ai fais une bêtise car j'ai dézippé l'archive .tar et j'ai rooter mon téléphone avec le fichier se situant à l'intérieur de cette archive...
Réponse--> quand tu le recherche écrie
*.*
comme nom et tape sur entrer il va te montrer tous les fichier mais si tu le voie pas il dois y avoir un probleme avec son format car tu dois pouvoir voir les .tar et .img

— Modifié le 9 sept. 2013 à 12:20:54

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

10 oct. 2013 à 16:47:35 via site

Bonjour à tous !

Je vais certainement me lancer dans l'installation de Cyanogenmod.
Cependant j'aurais quelques questions...

  1. A quoi sert le fichier "Applications Google (Gapps) pour CM10"
  2. Est-ce que mon téléphone sera "rooter" après ?
  3. Dois-je réinstaller toutes mes applications après l'installation ou il y a un moyen de les sauvegarder ?
  4. Est-ce que toutes mes appli. seront compatible sur Cyanogenmod ?
  5. Dois-je installer la version "nightly" ? Ou est-ce dangereux ?

Merci pour vos réponses !

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

10 oct. 2013 à 18:19:59 via app

Matthias
Bonjour à tous !

Je vais certainement me lancer dans l'installation de Cyanogenmod.
Cependant j'aurais quelques questions...

  1. A quoi sert le fichier "Applications Google (Gapps) pour CM10"
    le gapps sais tout ce qui est google play etc...
  2. Est-ce que mon téléphone sera "rooter" après ?
    pour flasher une rom .zip tu dois forcement rooter ton appareil mais pas obligatoirement pour les formats .img (par exemple avec odin)
  3. Dois-je réinstaller toutes mes applications après l'installation ou il y a un moyen de les sauvegarder ?
    oui tu devra les sauvegarde sur ta carte par exemple avec android assistant
  4. Est-ce que toutes mes appli. seront compatible sur Cyanogenmod ?
    cela depend de la version cyanogen que tu veux prendre et celle que tu et actuellement
  5. Dois-je installer la version "nightly" ? Ou est-ce dangereux ?
    tu n'est pas obliger de prendre une nightly et non elle sont pas dangereuses cela veux juste dire que elle ne sont pas totalement fonctionnel et il ce pourrai qu'il y est des beug même si perso j'ai jamais eu de beug avec cyanogen elle sont dite ''bêta''

Merci pour vos réponses !

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

11 oct. 2013 à 08:50:29 via site

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me suis lancé ! J'ai installé hier soir Cyanogenmod V10.1.3.
Bon au début j'avais installé la version nightly, et après avoir été bloqué avec le logo Cyanogenmod qui tournait en boucle (que j'ai réussit à résoudre), j'ai accéder à la ROM. Manque de bol, le clavier google se fermait à chaque fois et impossible d'écrire quoi que ce soit.

J'ai donc réinstaller la version stable, V10.1.3. Et franchement elle est classe cette ROM ! Merci :)

Petit question subsidiaire. Je n'ai pas réussit à faire un nandroid backup (pas assez d'espace sur ma carte SD). Combien faut-il de place pour en faire un ? J'ai une carte de 2Go...

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

11 oct. 2013 à 10:04:56 via app

pour ton backup la taille ezt variable cela depend de ta rom mais si ta 2GO complet sa devrai largement être suffisant sino tu peux la faire sur ta memoire interne puis la déplacer sur ta carte ou même ton ordinateur
ps:ta aussi fais un backup EFS?

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

11 oct. 2013 à 10:40:57 via site

Ba en fait ça n'allait jamais au bout du backup et quand je regardais après ma carte SD elle était pleine... J'en est déduit que ma carte n'était pas assez grosse :(

ta aussi fais un backup EFS?
Heu du coup je n'ai fait aucun backup. C'est quoi un backup EFS ?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

11 oct. 2013 à 11:24:17 via app

un backup EFS sert a sauvé ton imei car sais une choses que j'ai découvert avec le Galaxy S3 4G en ma possession sais qu'il fallait faire une sauvegarde EFS (imei) au risque de le perdre lord d'un flash

ps:
regarde sur le forum j'ai fais un tuto pour sa

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

11 oct. 2013 à 13:44:27 via site

Merci pour tout tes bons conseils !

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 12:56:49 via site

Bonjour ,

moi je viens vers vous pour quelques petits problèmes après l’installation de cyanogenmod 10.1.3 sur mon SG3

TOUT marche bien sauf : - le wifi ....impossible de me connecter aux différents réseau qu'il trouve ??
- l'appareil photo ne fonctionne pas non plus
- kies ne reconnait pas le tel , je voulais restaurer mes contacts entre autres
- et aussi apres le flash de la rom j'ai voulu installé GAPPS pour voir play store , j'ai bien installé toutes les différentes
applications mais du coup le clavier android ne marche plus !!

je serais trés trés trés reconnaissant pour l'aide apporter !!

mille merçi

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 13:05:22 via site

Pour le problème de clavier j'avais la même chose avec la version "nighly". Quelle version as-tu installé ?

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 13:07:11 via site

re,

j'ai installé la version release

Répondre
Matthias
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 13:08:22 via site

Tu aurais peut-être du installé la version "Stable". Avec cette version je n'ai pas de soucis.

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 13:09:53 via site

ok tu as tout qui marche ,,,
ok je reflash
et je te tiens au jus

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 13:58:48 via site

alors ... j'ai reflashé une version stable ... et gapps :


- alors plus de souci avec gapps pour le clavier android
- par contre toujours impossible de me connecter au wifi et l’appareil photo de marche tjs pas ... peut être avec une autre appli ???

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 14:46:15 via site

Re ,
Alors avec d'autres appli pour appareil photo ça ne marche tjs pas !!
Comment faire avec le kernel ??

Et le wifi ne marche toujours pas non plus

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

21 oct. 2013 à 15:40:16 via site

Tu es bien sûr de ton numéro de modèle ?
Sinon, je serais toi je retenterais.

Ou alors, essayer un autre version de CyanogenMod (Nigthly, version précédente, etc...)

Répondre
olivier ruvio
  • Posts de Forum 9

21 oct. 2013 à 17:03:22 via site

je suis entrain de téléchargé la 10.2 nightly ... pourquoi pas avnt car je voulais etre stable !!

mais malgré ça pleins de bug , j'ai essayé une kernel ...elle devait ne pas etre compatible , j'avais un écran noir
donc j'ai fais mes 3 wipe et réinstallé cyan 10.1.3 en attendant !!

toujours les mêmes bug


si vous avez un lien pour une kernel je suis preneur ou même peut être me conseilleur une autre ROM ( omega , android revolution , jellybam)
je vais flasché la 10.2 qd le téléchargement ce termine env 5 mn je vous tiens au jus

rappel de mes problèmes : pas de connexion wifi malgré la reconnaissance (et je n'ai pas essayé le bluetooth)
impossible de lancer l'appareil photo
kies ne reconnait pas le tel (pour une restauration des contact)


merçi a vous d'essayer de m'aider

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

21 oct. 2013 à 17:06:16 via app

moi j'ai grave aimer la réssurection 4.0.7 sais la dernière version pour le s3 et s3 4g aussi
normalement tu as pas a changer le kernel parce que il et dans la ROM.zip

Répondre