[Tuto] Déverrouillage du Bootloader des mobiles Sony/Sony Ericsson de façon officielle Sony.

  • Réponses :41
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

14 janv. 2013 à 16:06:18 via site

Déverrouiller officiellement le Bootloader des mobiles Sony/Sony Ericsson


AndroidPit ne pourra pas être tenu responsable en cas de dommages sur votre appareil !


:what: En faisant cela:
  • Vous perdrez les clefs DRM, c'est à dire la garantie de votre mobile. Même si vous reverrouillez celui ci.
  • Vous ne pourrez plus faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion, même après reverrouillage du bootloader. Une autre méthode d'installation de firmware, Flashtool ou Emma (suivant le modèle du mobile), existe pour pouvoir effectuer cela.
  • Le fait de mettre à jour le téléphone en OTA (sans passer par un PC), empêchera le téléphone de démarrer.

Tout d'abord, vous devez confirmer qu'il est possible de déverrouiller le chargeur de démarrage (Bootloader) de votre téléphone en vérifiant le menu service.
Dans votre téléphone, ouvrez le composeur et saisissez
* # * # 7378423 # * # *

Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous avez surement fait une erreur en le saisissant)
  • Dans ce menu appuyez sur "Service info"
  • Appuyez maintenant sur "Configuration"
  • -Si sous "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable avec la technique de ce tuto.
Si c'est "No", ou si l'état est absent, votre appareil ne peut pas être déverrouillé. (Pour les modèles 2012, il n'y a à ce jour aucune possibilité de le rendre déverrouillable)

Vous avez confirmez que votre mobile est déverrouillable, passons alors aux choses sérieuses.

Il vous faut donc:
  • Un mobile Sony/Sony Ericsson (2012 ou 2011)
  • Un cordon USB d'origine
  • Un ordinateur sous Windows
  • Un gestionnaire d'archives comme winrar
  • Avoir téléchargé le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip, un petit pack contenant tous outils utile.

Vous avez tout cela? Très bien continuons.

Commencez par décompressez le petit pack (Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip) pour obtenir un dossier se nommant Unlock SE xperia bootloaders. Dedans vous y retrouvez:
  • drivers
  • fastboot_with_Android_USB_file
  • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de Sony)
  • Flashtool-drivers.exe

Maintenant que vous avez les outils, allez sur le de Sony pour obtenir votre "key", en cliquant sur unlockbootloader.sonymobile.com.
Pour allez plus vite cliquez . :grin:
  • Une fois que vous y êtes
    • Cliquez sur Start unlocking the boot loader se trouvant au bas de la page
    .



  • Cliquez sur Continue en bas de la page suivante

.

  • Maintenant Confirmez en cliquant sur Yes, I'm sure



  • Acceptez les termes en cochant les deux cases et validez en cliquant sur I accept



  • Maintenat il vous faut remplir les champs suivants :



Vous obtenez votre IMEI en tapant *#06# sur votre composeur (Indiquez que les 14 premiers chiffres).

Une fois les champs remplis, validez en cliquant sur Submit

Une clé de déverrouillage s'affiche. Conservez-la précieusement vous en aurez besoin un peu plus loin.

Voila une première chose de fait.

Maintenant passons à l'installation des drivers Fastboot.
Nous allons effectuer la façon simple et rapide <_<

Allez dans votre dossier Unlock SE xperia bootloaders et cliquez sur Flashtool-drivers.exe pour lelancer.
  • Cochez "Fastboot Drivers"



  • Suivez les instruction et surtout confirmer l'installation des pilotes, car il va vous dire plusieurs fois qu'il ne sont pas signé (ou un truc du genre).

Maintenant que cela est aussi effectué, passons au choses vraiment sérieuses.

Connecter votre appareil en mode Fastboot:
  • Eteignez-le puis:
    • Pour les Xperia Arc / Arc S, Neo / Neo V et Pro: Connectez le mobile à votre PC en maintenant enfoncée la touche Menu
    • Pour le Xperia Play: Connectez le mobile à votre PC en maintenant enfoncée la touche Recherche
    • Pour tous les autres Xperia des gammes 2011 et 2012: Connectez le mobile à votre PC en maintenant enfoncée la touche Volume +
La Led du mobile doit devenir bleue et le rester.

Ouvrez le dossier fastboot_with_Android_USB_file se trouvant dans le dossier Unlock SE xperia bootloaders
Appuyez sur Shift (Majuscule) et faites un click droit sur le dossier Fastboot.
Sélectionnez "Ouvrer une fenêtre de commandes ici".



Dans la fenêtre de commande qui s'ouvre collez:

fastboot.exe -i 0x0fce getvar version



Une valeur comme "0.3" ou "0.5" vous devrait être renvoyée.



Maintenant, entrez le code suivant dans la fenêtre de commande en remplaçant le mot KEY par la clé de déverrouillage obtenue sur le site de Sony au début des opérations :

fastboot.exe -i 0x0fce oem unlock 0xKEY

Attendez la fin complète du processus, un OKAY devrait s'afficher.
Vous pouvez déconnecter votre mobile et le rallumer. Voilà, le bootloader est déblocké.

— Modifié le 7 juin 2013 à 16:33:53 par le modérateur

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Johann

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

14 janv. 2013 à 18:25:04 via site

Merci :grin:

Faite vous plaisir :lol:
Si vous avez des soucis n'hésitez pas, je suis là :D

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Abdelhakim

Répondre
Johann
  • Posts de Forum 2

6 mars 2013 à 12:21:52 via site

Bonjour,

Tout d'abord excellent tutoriel, mais je rencontre un petit soucis.. A l’étape ou il faut effectuer un clique droit tout en maintenant shift appuyé, cela ne m'affiche pas "Ouvrir une fenêtre de commande ici".

Merci de votre aide, super forum :D

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

6 mars 2013 à 13:01:50 via site

Bonjour,
Tu es sur quel OS sur ton PC ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Johann

Répondre
Johann
  • Posts de Forum 2

6 mars 2013 à 15:29:54 via site

Je pense que c'est ca que tu me demande: Version 5.1 (numéro 2600.xpsp-sp3...:(

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

6 mars 2013 à 17:52:45 via site

Regarde ce tuto: http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr/howtoforumfr/thread/57a31112-d9d9-472f-8ca5-68ddbae654e5

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
cedric L
  • Posts de Forum 5

4 juin 2013 à 04:56:28 via site

Bonjour
Très bon tuto.
2 petites choses, mon num EMEI était composé de 15 chiffres et non de 14, comment faire?
J'ai voulu essayer le voir la lumière bleue en suivant vos instruction mais rien à faire elle est toujours verte.
Dernier point, est ce que la carte SIM est obligatoire?
Merci et bonne continuation

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

4 juin 2013 à 08:57:37 via site

Tous les IMEI sont à 15 chiffres, il faut prendre les 14 premiers.

As tu vérifiée que ton bootloader est déverroillable en suivant la procédure au début du tuto ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
cedric L
  • Posts de Forum 5

4 juin 2013 à 19:53:51 via site

Merci pour ta rapiditée
tout est ok
Merci encore et bonne continuation:lol:

Répondre
Abdelhakim
  • Posts de Forum 4

1 juil. 2013 à 10:19:09 via site

bonjour, j ai un probleme lié a l invite de commande ...
quand je l ouvre il me dit que fastboot n est pas reconnu comme commande interne ou externe.. que dois-je faire? merci pour votre aide
p.s j ai un pc sous xp

Répondre
Abdelhakim
  • Posts de Forum 4

1 juil. 2013 à 13:46:48 via site

Lucie L.
Merci :grin:

Faite vous plaisir :lol:
Si vous avez des soucis n'hésitez pas, je suis là :D
bonjour, j ai un souci quand je colle le premier code il me met dans l invite de commande: <waiting for device> pendant 10 minutes
que se passe t il ?
p.s : mon gsm(xperia mini pro) etais connecter en mode fastboot (led bleu) et a les drivers installé...
merci de me repondre

Répondre
RorOo StyL'
  • Posts de Forum 1

8 août 2013 à 06:08:45 via site

Bonsoir j'ai bien suivi le tuto, mais je bloque a létape ou il faut connecter le portable au pc. La led de mon xperia arc ne devient pas bleu.

Répondre
Djalebi Apps
  • Posts de Forum 25

8 août 2013 à 21:14:52 via site

Super tuto !

Répondre
Sean Devis
  • Posts de Forum 1

1 sept. 2013 à 03:12:23 via site

bjr merci pour le tuto deja. mais il se trouve que jai un pti souci. jai un windows 8 et ma fenetre de commande naffiche pas les mem information ( cest un peu plus long) et kan je colle ce doi etre collé, il ny a pa de 0.5 ou 0.3. cest dc a ce niveau que je sui

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

1 sept. 2013 à 12:20:12 via app

bonjour, j ai un souci quand je colle le premier code il me met dans l invite de commande: <waiting for device> pendant 10 minutes
que se passe t il ?
p.s : mon gsm(xperia mini pro) etais connecter en mode fastboot (led bleu) et a les drivers installé...
merci de me repondre[/quote]

slt
essayer fastboot devices
tant que tu n'aura pas ton appareil affiche sais qu'il n'est pas détecter

Répondre
Eberhard Mercy
  • Posts de Forum 2

17 févr. 2014 à 18:13:57 via site

Bonjour! Bon tutoriel que tu a fait. Mon xperia ne demarre pas et lorsque je l'allume il affiche seulement Les logos de Sony et Xperia mais n'affiche pas le menu et refais la meme chose. Que puis-je faire?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

17 févr. 2014 à 18:16:01 via site

Bonjour,

Quel Xperia as tu exactement ?
Sous quel firmware es tu ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
Eberhard Mercy
  • Posts de Forum 2

17 févr. 2014 à 18:19:28 via site

J'ai un Xperia arc(xperia LT18i), mais le firmware je ne le connais pas vraiment

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

17 févr. 2014 à 18:23:24 via site

Regarde pour installer un firmware sur ton Arc S depuis ce tuto
https://www.nextpit.fr/fr/android/forum/thread/459429/Sony-Ericsson-Xperia-Arc-TUTO-Installer-Ice-Cream-Sandwich-Android-4-0-sur-Xperia-Arc

Cela devrais résoudre ton problème

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
oula faye
  • Posts de Forum 1

28 févr. 2014 à 08:58:17 via site

MOI j'ai un xpéria arc s LT18i que j'arrive pas a déverrouiller car d'après véfification dans le tel j'ai vu que j'ai NO au lieu de YES.ai je une autre possibilité de le dévérouiller??
merci

Répondre
Gerard M.
  • Posts de Forum 31

28 févr. 2014 à 15:43:43 via site

Bien plus compliqué que sur un Samsung !

Répondre
ifebo
  • Posts de Forum 50

30 mars 2014 à 14:58:17 via site

Bonjour.
J'imagine que sur mon XPeria arc LT15i Androïd: 2.3.4 Build: 4.0.2.A.0.42 ce n'est même pas la peine que je tente l'opération ?
En revanche j'envisage l'acquisition du Sony Xperia Z2. Est-ce que ça vaut la peine que je prenne ce risque ?
Si vous me dites que je pourrais par la suite virer toutes les "applis" qui ne me plaisent pas sur ce téléphone
ainsi que la surcouche de mon fournisseur d'accès, je tente c'est sûr !
J'ai un portable ASUS N75S "hanté" par Windows7. Merci. (PC Companion installé)
Excellent tuto.
PS :
Connecter votre appareil en mode Fastboot:

Eteignez-le puis:
Pour les Xperia Arc / Arc S, Neo / Neo V et Pro: Connectez le mobile à votre PC en maintenant enfoncée la touche Menu

J'imagine que vous parlez de la touche "menu" sur le PC ?
Mais de quelle touche s'agit-il exactement ? C'est une touche virtuelle ou réelle sur mon clavier ?
Il y a bien un menu "démarrer" avec la touche portant le logo Microsoft Windows.... ?
Je suis un peu paumé là pour bien suivre le tuto, même si au final il ne me serait pas vraiment utile.
Merci de m'éclairer.

— Modifié le 30 mars 2014 à 15:06:16

Répondre
Gerard M.
  • Posts de Forum 31

31 mars 2014 à 10:24:00 via site

La touche "menu" est présente sur tous le téléphones (en bas à gauche ou à droite généralement). Voir le manuel pour Sony. Je suis sur Samsung, elle est en bas à gauche; la touche "Home" est au milieu et en vbas à droite, c'est la touche "retour".

Répondre
ifebo
  • Posts de Forum 50

31 mars 2014 à 12:04:08 via site

Gerard M.
La touche "menu" est présente sur tous le téléphones (en bas à gauche ou à droite généralement). Voir le manuel pour Sony. Je suis sur Samsung, elle est en bas à gauche; la touche "Home" est au milieu et en vbas à droite, c'est la touche "retour".

Mince, honte sur moi. Je n'avais pas visualisé ce menu là ! Merci.
Sinon pour ma première question en haut ?

Répondre
Gerard M.
  • Posts de Forum 31

31 mars 2014 à 12:30:03 via site

Sur un téléphone Android 2., je ne pense pas que ça vaille le coup, ni même faisable !
Sur un Sony Z2, pas de problème. S'il y a une surcouche Opérateur, il faut au moins que l'appareil soir déSIMlocké (c'est possible sur demande après 6 mois d'abonnement). Cela étant les surcouches ne sont pas forcément à détruire: c'est valable lorsque l'appareil manque de RAM: 1 Go est tout juste suffisant mais s'il y a 2 ou 3 Go de RAM, la surcouche pose peu de problème. Dans tous les cas après Root, il faudra acheter Titanium BCK et avant toute désinstallation, il vaut mieux "geler" les applis. L'idéal est de flasher une ROM custom... mais là on perd toute la surcouche. Je crois qu'avant toute modif, il faut utiliser le téléphone sorti de l'emballage au moins 2 ou 3 mois avant de commencer ces manips.... car après tout il sera peut être très bien dans cet état.

Répondre
ifebo
  • Posts de Forum 50

1 avr. 2014 à 00:19:53 via site

Bonsoir et merci Gérard pour vos précieux conseils.
Pour l'instant ces manipulations sont un peu hors de mes compétences et mon appréhension est suffisamment présente pour me dissuader d'aller dans ce sens pour le moment. Mais je sais déjà qu'un de ces jours je m'y collerais. Encore merci.

Répondre
Gerard M.
  • Posts de Forum 31

1 avr. 2014 à 07:39:28 via site

Bonjour,
Pas de quoi, mais en effet, il vaut peut être mieux attendre et voir s'il y a nécéssité car sur le Sony la manip de root demande (je crois) une étape supplémentaire (le déblocage du bootloader). Ce n'est pas plus compliqué mais c'est une manip en plus ! Je ne connais pas le Xperia Z2 qui n'est d'ailleurs pas encore en boutique, mais avec 3 Go de RAM, sauf si on veut absolument customiser, je ne vois pas trop l'intérêt de toutes ces manips qui font perdre la garantie (ce dernier élément n'étant absolument pas prouvé devant les tribunaux......mais aller au tribunal contre Sony ???).

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

14 avr. 2014 à 18:43:13 via app

Bonjour,
Sur un Sony il n'est pas obligatoire de déverrouiller le bootloader pour le rooter, et ainsi pouvoir desinstaller les applications qui vous dérange. Pour ce qui est de la sur couche operateur, il suffit de flasher le firmware nu du mobile pour en être débarrassé

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
Matthieu
  • Posts de Forum 1

21 avr. 2014 à 18:00:18 via site

Bonjour Sébastien !

J'ai une question ! J'ai un petit souci avec la connexion du câble et le bouton plus , je n'ai aucune LED bleu ! pouvez-vous m'aidez ? Merci .

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

21 avr. 2014 à 20:32:15 via site

Bonjour,

As tu fait la parti de vérification, au début du tuto, pour savoir si tu as bien un bootloader déverrouillable ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
jord hanjas
  • Posts de Forum 1

11 juil. 2014 à 22:29:08 via site

Aidez-moi !!
j'ai suivi ce tuto a la lettre tout allait bien jusqu'au moment ou je dois allumer mon telephone, et la il ne s'allume plus, il met le logo sony et xperia et sa charge a l'infinie !! j'ai un Xperia M c1905 4.3 jelly bean.
Repondez vite s'il vous plait et merci d'avance !

Répondre
titi fefe
  • Posts de Forum 3

19 sept. 2014 à 17:11:41 via site

Bonjour,

j'ai bien lu le mode opératoire, cependant lorsque je tape ##7378423## (sans les espaces, car sur le clavier saisie des numéro d'urgence ça ne les prend pas) rien ne se passe.

Mon clavier tactile est bloqué et je n'arrive pas à passer en mode fastboot pour essayer de récupérer la main sur ce p** de téléphone
Faut il faire la manipulation avec la carte SIM dans le téléphone ?

Merci pour votre aide

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

20 sept. 2014 à 12:22:34 via site

Bonjour,

Peux tu d'écrire exactement ton problème ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
titi fefe
  • Posts de Forum 3

22 sept. 2014 à 14:56:41 via site

Bonjour,

mon problème est le suivant :
Je ne peux pas délocker (en faisant un déplacement du curseur sur l'écran du téléphone) mon téléphone, donc impossible d'accéder à mes contacts ou videos ....
En plus lorsque j'ouvre le clavier, mon portable se bloque et je dois enlever la batterie pour le faire redémarrer.
En gros, je n'ai plus aucun accès à mon tel ....

Pour les démarches décrites, est ce qu'il faut mettre sa carte SIM dans le téléphone, ou n'est ce pas obligatoire ?
Je veux juste pouvoir récupérer mes contacts dans la mémoire téléphone et mes vidéos...

Merci pour votre aide

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

23 sept. 2014 à 13:38:51 via site

Bonjour,

Tu as quel Sony exactement ?
Non la sim n'est pas obligatoire

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
titi fefe
  • Posts de Forum 3

23 sept. 2014 à 14:31:17 via site

J'ai le Xperia Mini Pro ou plutot j'avais :o(

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

28 sept. 2014 à 13:43:57 via site

As tu tenté une réparation depuis PC companion ?

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
mors tybu
  • Posts de Forum 1

12 nov. 2015 à 17:59:19 via site

Bonjour j'ai essayé t'as méthode mais quand je veux ouvrir flashtool-drivers.exe ça ne marche pas on me dit qu'il n'y a rien pour ouvrir ce fichier j'ai pourtant winrar et j'ai bien extrait le fichier :/

Répondre
Artem Faure
  • Posts de Forum 1

5 déc. 2015 à 16:46:51 via site

bonjour , dans les commandes du fastboot , il me met : wating for device . Je vérifie que mon portable est en mode fastboot ( voyant bleu ) mais rien ne se passe sur mon odri ... Et sur mon portable on peut débloquer le bootloader ... Que faire ???

— Modifié le 5 déc. 2015 à 16:47:23

Répondre
boncyr
  • Posts de Forum 1

17 juil. 2021 à 15:34:46 via site

Bonjour, je possède un xperia Z5 E6653, et ce dernier ne capte plus du tout de réseau, j'ai donc commandé une antenne principale que j'ai changé, mais toujours rien.
Du coup j'ai voulu faire une vérification par le biais xperia compagnion, mais je reçois comme message que mon bootloader à été dévérouillé, avez vous un tuto pour savoir comment puis-je le reverrouiller ?
Sachant que j'ai reinitialiser le tel avec avec une configuration d'origine choper sur le site de sony car l'option "Activé dévérouillage OEM" était grisée. Ce qui n'est plus le cas à présent, mais ça me dit toujours que mon bootloader est dévérouillé :'(
Pensez vous que tout ceci est un rapport avec le fait que mon tel ne capte plus de reseau ?
Par avance je vous remercie pour vos lumière d'expert :)

Répondre