Batterie : usure et rechargements

  • Réponses :8
charles-eric
  • Posts de Forum 6

27 déc. 2012 à 23:00:19 via site

Bonjour est ce que si on recharge beaucoup la tablette la batterie pourrait être mort à force car pour le blackberry d'un ami c'est arriver :D

— Modifié le 23 janv. 2013 à 12:01:09 par le modérateur

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 20

28 déc. 2012 à 13:26:11 via site

Bonjour,
Je crois pas que la batterie sois morte, comme par exemple pour mon ordi portable, j'ai laissé la batterie en charge, et je les même laisser alors que le voyant été vert. Et il n'y a aucun probléme

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

28 déc. 2012 à 18:49:24 via site

Bonjour Charles-Eric : bienvenue sur le forum !

Personnellement, je te conseillerais de ne pas laisser ta tablette en charge continuellement.
Je m'explique :
  • autant que je sache, une batterie Li-ion doit "travailler" pour rester en forme : la maintenir en charge en permanence ne lui apporte rien, sauf la faire chauffer (éventuellement).
  • il est même conseillé de lui rappeler de temps en temps sa limite "haute" et sa limite "basse"... Autrement dit, la laisser se décharger complètement avant de la remettre en charge, et la laisser branchée encore quelques heures après le 100 %.
    Une fois par mois est une bonne moyenne à adopter...
  • la nouvelle génération de batteries Li-ion et la gestion logicielle de la charge ont changé les habitudes et bousculé les idées reçues :
    • il n'y a pas si longtemps, chaque "branchement" était considéré comme une "charge" complète. Ta batterie étant en quelque sorte "programmée" pour un certain nombre de "cycles de charge", une charge de 10 mn entamait autant son "capital durabilité" qu'une charge complète
    • aujourd'hui, si tu charges à 60 %, ta batterie "saura" que tu n'as effectué que 40 % du cycle
  • ceci étant dit, tu dois savoir que même branchée ta batterie "travaille" : elle ne reste pas à 100 % ! Le logiciel interne fixe un seuil de décharge avant de recharger...
    Comment ça, c'est pas clair ?! :wacko:
    Bon OK...
    Admettons que le logiciel de ta tablette fixe ce "seuil" à 90 %... Ta tablette branchée en permanence affichera toujours 100 %, mais le taux de charge de ta batterie oscillera en réalité entre 90 et 100 %.
    Donc... si tu as suivi ce que j'ai écrit plus haut, tu prends régulièrement 10 % d'un cycle de charge dans les dents de la durée de vie de ta batterie...

J'espère avoir plus ou moins répondu à ta question.

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
charles-eric
  • Posts de Forum 6

28 déc. 2012 à 20:52:08 via site

oki mais c'est une nouvelle tablette donc la batterie est neuve mais j'ai lut qu'il fallait la recharger à 100% mais qu'il ne fallait pas quelle ce décharge complètement :D

Répondre
Chrisespace
  • Posts de Forum 31

28 déc. 2012 à 22:10:10 via site

Un minimum de recherche sur le Net vous apprendra qu'il est très néfaste de décharger totalement une batterie Lithium-ion !
C'est d'ailleurs le meilleurs moyen pour flinguer rapidement une batterie :wacko:

Il est moins nocif pour une batterie d'être connectée sur le secteur en permanence que de devoir effectuer une recharge complète régulièrement.

Lorsqu'on recharge une batterie Lithium-Ion, cela se déroule ainsi :
- De 0 à 80%, la batterie absorbe rapidement toute l'intensité (A) et la tension (V) que peut délivrer le chargeur. Cette phase de recharge est la plus stressante pour la batterie car c'est dans cette période qu'elle chauffe le plus, et la chaleur est l'ennemi du Lithium-Ion.
- De 80% à 100%, l'intensité (A) demandée au chargeur va baisser progressivement, la chaleur induite va baisser progressivement. Si vous vous amusez à surveillez la recharge de votre tablette, vous serez peut-être surpris de voir que les derniers 3 à 5% de charge demandent presque autant de temps que les 15% précédent (qui eux-même demandent plus de temps que les premiers 80%). Sachant qu'une batterie continuellement sur secteur perd quand même un peu d'énergie, celle-ci repassera généralement en mode "charge" vers 97%, la chaleur subie sera quasi nulle. Dans l'hypothèse où il n'y a pas trop de sollicitations, ici de la part de processus Android qui se lanceraient automatiquement, cette décharge vers les 97% ne devraient pas être très fréquente - entre 1 à 2 fois par 24H- ce qui équivaudrait à un cycle de charge en 15 à 30 jours ! Donc pas de quoi fouettez un chat.

Pour mémoire, toutes les batteries Lithium-Ion sont censées contenir un circuit interne propre (qui gère la surcharge, sur-décharge, les éventuels surtension de 0,1V, la pression et la chaleur). Ce circuit à besoin d'au moins 5% des capacités énergique pour être opérant (comptez 10% si vous voulez assurer le coup). En cas de décharge profonde, ce circuit n'est plus opérationnel, dès que vous connectez votre batterie au secteur, celle-ci se prend un "chataigne" au max des capacités du chargeur, avant que le circuit puisse intervenir... avec risque de gonflement de la batterie, voir pire !


Pour faire simple : Ne JAMAIS décharger une batterie Lithium-Ion en-dessous de 10%.
Complément : Évitez d'utiliser votre tablette tout en la rechargeant, car à la chauffe de la batterie due à la recharge vous additionnerez : la chauffe due au fonctionnement... et la chaleur est l'ennemie du Lithium-Ion.

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

28 déc. 2012 à 23:27:14 via app

@ Chrisespace : un minimum de recherche sur Internet et l'on trouve ce qui suit...
Comme toi, je fais un copier/coller :


Charger et décharger sa batterie

Nous avons des habitudes qui datent du temps des batteries Ni/Mh. Il est donc important de revenir sur l’utilisation de la batterie du moment où on l’utilise la première fois jusqu’au moment où on la jette.


Attention à la décharge

Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.


Cycle de charge/décharge

Contrairement à ce que l’opinion publique laisse entendre, le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Confus ? Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Contrairement donc à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger. D’ailleurs, comme nous l’avons vu plus haut, c’est même tout le contraire. Enfin, la batterie devrait avoir une température comprise entre 0 et 45°C au moment de la charge. En dessous de cet intervalle, le lithium se plaque contre les électrodes, au-dessus la pression devient trop grande. Dans les deux cas, cela peut potentiellement rendre la batterie instable. Généralement, si la température de charge dépasse vraiment les 45°C, il arrive qu’un circuit coupe la charge, laissant penser que la batterie est pleine alors qu’elle ne l’est pas. On estime que la température optimale est de 20°C. Comme nous le verrons plus tard, la température de fonctionnement (charge ou décharge) est un élément important dans la vie d’une batterie. Il faut donc être particulièrement attentif.

À toute règle son exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.


Perte normale

Les accumulateurs Lithium-ion ont la particularité de perdre en capacité au cours des dix premiers cycles. La perte n’est pas grande (quelques pour cent) et s’atténue au fur et à mesure. Cette perte dépend beaucoup des matériaux utilisés et n’est donc pas la même pour toutes les batteries, ni même systématiques.

La baisse s’explique néanmoins en raison du processus de fabrication de la cellule Li-ion. Au moment où la pile est fabriquée, le constructeur applique un cycle de charge/décharge qui forme une couche protectrice sur l’anode, mais qui a pour effet de consommer un peu de lithium. Cette couche va avoir tendance à s’affiner avec les premiers cycles, ce qui aura pour conséquence de consommer un peu plus de lithium encore. Moins de lithium signifie logiquement moins de capacité. Il est néanmoins très difficile de déterminer à quel point l’accu perd en capacité, sachant que ce phénomène varie en fonction des matériaux utilisés.

— Modifié le 28 déc. 2012 à 23:29:59

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Chrisespace
  • Posts de Forum 31

29 déc. 2012 à 00:11:52 via site

Merci pour le complément d'info Jay :D L'auteur, David Civera, est très didactique sur le sujet, et les commentaires à l'article sont également intéressants.

Nota : Si je clique-droit sur le début de ton article, je trouve de suite la source de ton post. Si tu cliques-droit sur ma prose ci-avant... tu ne trouveras pas d'article identique, sauf... ici, car bien entendu ce n'était pas un copier/coller. Mais bon, ce n'est pas grave, nous ne sommes pas là pour faire une gueguerre de mots, l'essentiel est que l'info passe quant à cette fatidique décharge des 5% à surtout éviter pour aider le plus grand nombre ;-)

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

29 déc. 2012 à 01:14:42 via app

No guéguerre !
Mais comme je n'ai pas la science infuse, j'ai des sources mieux renseignées que moi (et je ne m'en cache pas).

Je ne voulais ni provoquer un débat stérile, ni embrouiller les membres en mal d'infos...
Mais cet article (trouvé sur Tom's Guide donc) et la compréhension que j'en ai eue m'ont aidé à ne pas être en panne de VHF dans des circonstances plus... difficiles...

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Chrisespace

Répondre
charles-eric
  • Posts de Forum 6

30 déc. 2012 à 19:25:14 via site

Merci au moins avec ça je suis informer :D tu peux mettre ce sujet comme résolu lol :grin:

Répondre