Installer Jelly Bean sur son Galaxy S2

  • Réponses :269
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

19 nov. 2012 à 10:28:37 via site

Salut à tous !
Je pose ici le tuto sur l'installation de la pre-release de Jelly Bean, vu que l'officielle n'en finit plus de tarder...

EDIT comment flasher la version officielle : https://www.nextpit.fr/tutoriel-jelly-bean-officiel-samsung-galaxy-s2

----

C'est ultra-simple, il vous faut un Galaxy S2, et des mains. Comme d'habitude, faites une backup. Avec cette ROM, vous perdrez probablement certaines de vos données personnelles. Mes photos sont restées, mais pas mes sms ni mes paramètres wifi. Avec la synchronisation Google ça limite la casse, mais faites un backup quand même. Avec CyanogenMod 9.1, toutes les données étaient restées.

L'installation (flashage) de ROMs customs comporte des risques, si vous ne suivez pas la procédure comme il faut, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone inutilisable. De même, il n'y a normalement aucune perte de données avec cette méthode, mais la prudence étant mère de sûreté, sauvegardez toutes vos données au préalable. Ni AndroidPIT ni moi-même ne pourront être tenus responsables de quoi que ce soit

Ce tutoriel est destiné au Samsung Galaxy S2 GT-i9100 exclusivement.

Ce qu'il vous faut avant de commencer



1. Décompressez l'archive Odin304

2. Décompressez l'archive I9100XXLSJ_I9100OXXLS1_OXX

3. Lancez Odin

4. Eteignez votre smarpthone et redemarrez en mode download (Volume Bas + Home + Power jusqu'à arriver à l'écran "Downloading)

5. Branchez votre Galaxy S2 via USB à votre ordinateur

6. Attendez qu'Odin reconnaisse votre Android, un rectangle bleu apparaît alors.
Le rectangle, jaune sur certaines versions d'Odin, est ici bleu


7. On va maintenant indiquer le contenu à installer à Odin, que l'on a décompressé auparavant. Dans la partie PDA, allez chercher le fichier CODE_I9100XXLSJ.tar, dans la partie PHONE on mettra le fichier MODEM_I9100XXLS6.tar, et dans la partie CSC le fichier CSC_HOME_OXX_I9100OXXLS1.tar

Ne vous trompez pas de sens !


8. Verifiez tout, tout doit être coché comme sur les photos. RIEN D'AUTRE.

9. Cliquez sur Start, et lancez votre morceau préféré.

On peut suivre l'évolution sur Odin...
... et sur le Galaxy S2


10. Quand Odin vous affiche PASS! sur fond vert, c'est que c'est fini (vous vous en doutiez)

C'est bon, par Odin !

11. Attendez que votre Galaxy S2 finalise l'installation (5 minutes environ). L'écran Samsung reste affiché un bon moment, pas d'inquiétude c'est normal.

Le gros must de cette ROM, qui est en fait une fuite de l'Android 4.1 Jelly Bean qui devrait sortir bientôt pour le Galaxy S2 (ça fait longtemps que c'est bientôt, hein Samsung !) c'est qu'elle est "presque" officielle, et que l'on pourra appliquer la ROM officielle Samsung quand elle sortira. Elle est pas belle la vie ? L'inconvénient, c'est que vous perdrez votre root. Enfin c'est refaisable rapidement...

Un mot pour finir : Jelly Bean améliore grandement la fluidité de votre smartphone par rapport à ICS.


Alors qui l'a flashé cette ROM ?

Tuto pour rooter son Galaxy S2 sous Jelly Bean

— Modifié le 5 juin 2013 à 17:29:39

PhilouJean-marc D

Répondre
crizelle
  • Posts de Forum 2

29 nov. 2012 à 14:57:45 via site

Juste comme ça, on est d'accord pour dire que c'est la version avec Touch Wizz ??

Comment je fais pour avoir la rom stock jelly bean pour mon S2 I9100?

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

29 nov. 2012 à 15:09:36 via site

Tout à fait, qui dit Samsung + officielle dit TouchWiz.... Pour le pire comme pour le meilleur ! :)
Il faut trouver une ROM stock pour le Galaxy S2, je vais t'en trouver deux trois.

Répondre
crizelle
  • Posts de Forum 2

29 nov. 2012 à 16:36:42 via site

Nice ! Merci d'avance !

Je suis un peu nouveau à ce jeu de rooter/ changer le firmware de façon non-officiel, mais je suis preneur d'une stock rom, ça c'est sûr !

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

29 nov. 2012 à 16:44:02 via site

Au fait, je viens de tilter, tu devrais essayer CyanogenMod, il y a un tuto ICI. C'est de l'Android quasi pur (encore mieux :P) avec des possibilités de configuration avancées. Et pas de TouchWiz ! :DDD

— Modifié le 29 nov. 2012 à 16:44:38

Répondre
RaydeRieux
  • Posts de Forum 19

29 nov. 2012 à 23:10:25 via site

Bonsoir Quentin, Je viens d'installer Jelly Bean en suivant ton post, sur le Galaxy S2 i9100P et l'opération s'est parfaitement passée.
J'ai ensuite rooter en suivant ton post sur le sujet, c'est impéccable. dans les propriété de l'appareil, celui-ci apparait maintenant comme un I9100.
J'étais parti pour le passage à Jelly Bean, de la version 4.0.3 android.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

30 nov. 2012 à 09:02:46 via site

Salut !
Super ! Tu n'a peut-être plus de NFC par contre. Enfin si ça ne t'es pas utile, c'est pas grave !

C'est normal que ton i9100p soit maintenant reconnu comme un i9100, tu peux passer sur Jelly Bean !

Répondre
untempo
  • Posts de Forum 2

3 déc. 2012 à 22:02:38 via site

Bonsoir,
merci pour le tuto :) Je vais me lancer mais avez-vous un lien pour récupérer la rom ? j'ai un peu peur de prendre n'importe quoi sur la toile...
Merci !

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

4 déc. 2012 à 09:17:19 via site

untempo
Bonsoir,
merci pour le tuto :) Je vais me lancer mais avez-vous un lien pour récupérer la rom ? j'ai un peu peur de prendre n'importe quoi sur la toile...
Merci !

Les liens étaient morts, je viens de réparer ça :)

Répondre
untempo
  • Posts de Forum 2

4 déc. 2012 à 20:16:32 via site

Super ! Merci ! J'ai flashé cet aprem et petite frayeur quand j'ai redémarré mon tél, il me mettait un message en anglais me demandant le code pour désimlocker mon tél ! J'avais fait un wipe total pour avoir une rom toute propre ;)
Je l'ai rooté avec ton tuto puis desimlocker à nouveau et tout est impec :D

Alors un grand merci à toi pour ce super tuto !!!

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

5 déc. 2012 à 09:36:59 via site

untempo
Super ! Merci ! J'ai flashé cet aprem et petite frayeur quand j'ai redémarré mon tél, il me mettait un message en anglais me demandant le code pour désimlocker mon tél ! J'avais fait un wipe total pour avoir une rom toute propre ;)
Je l'ai rooté avec ton tuto puis desimlocker à nouveau et tout est impec :D

Alors un grand merci à toi pour ce super tuto !!!

Super !

Comme quoi ça confirme qu'il faut toujours garder ses codes de desimlockage ! Pour info, ton Galaxy S2 était bloqué pour quel opérateur ?

Répondre
Michel LEONARD
  • Posts de Forum 2

6 déc. 2012 à 17:44:50 via site

Bonjour, une question de grand prophane : en installant cette version, est-ce que je garde les programmes installés et ma configuration comme quand une nouvelle version officielle est installée via Kies ? D'avance merci.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

6 déc. 2012 à 18:28:53 via site

Michel LEONARD
Bonjour, une question de grand prophane : en installant cette version, est-ce que je garde les programmes installés et ma configuration comme quand une nouvelle version officielle est installée via Kies ? D'avance merci.

Non ! J'ai tout perdu, et il y a de grandes chances que ce soit pareil pour toi. Utilise Titanium Backup par exemple pour sauvegarder tes applications. Pour ce qui est de la configuration (réseaux wifi notamment) synchronise ton compte Google, c'est bien pratique.

Répondre
R2D2
  • Posts de Forum 2

6 déc. 2012 à 19:36:34 via site

Bonjour j'aimerai savoir comment récupérer mes contacts que j'ai sur windows hotmail ou live je ne sais plus mais je ne vois pas où entrer mes coordonnées du compte.
galaxy s 2 sous jelly bean

Répondre
R2D2
  • Posts de Forum 2

7 déc. 2012 à 10:31:30 via site

Ok ça roule j'ai supprimé le compte mail et mis exchange à la place et jai tout retrouvé merci

— Modifié le 7 déc. 2012 à 10:32:13

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

7 déc. 2012 à 10:41:35 via site

R2D2
Ok ça roule j'ai supprimé le compte mail et mis exchange à la place et jai tout retrouvé merci

Super !
Faut dire aussi que Google ne rend pas les choses évidentes pour synchorniser avec MICROSOFT... :P

— Modifié le 7 déc. 2012 à 10:41:46

Répondre
Pascal Chambre
  • Posts de Forum 6

7 déc. 2012 à 17:03:53 via site

Bonjour,

J'ai installé JB et rooté mon GS2.

Tout a très bien fonctionné mais il me demande un code de déverrouillage réseau...

Mon GS2 a été acheté désimlocké et tournait sous ICS 4.0.3

Que faire ?

Merci.

Répondre
Pascal Chambre
  • Posts de Forum 6

7 déc. 2012 à 17:41:52 via site

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de code car le tel était désimlocké.
J'ai essayé avec Galaxy S2 SIM Unlock et il me répond( en anglais) impossible de trouver le code...

La rom a l'air vraiment super. On dirait un autre appareil. J'ai fait plein de maj mais je n'ai plus de ... téléphone!

Une idée??
Merci.

Répondre
Pascal Chambre
  • Posts de Forum 6

7 déc. 2012 à 19:08:52 via site

re bonsoir,

En fouillant sur le net tous le topics concernant le déverrouillage réseau je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème car mon téléphone était désimlocké à l'achat. Je n'ai plus de téléphone et c'est très ennuyant. Quelqu'un a-t-il une solution?

C'est relativement urgent...

Merci.

Répondre
Pascal Chambre
  • Posts de Forum 6

8 déc. 2012 à 11:04:54 via site

Bonjour,

Tard dans la nuit téléchargé sur Google Play l'appli GalaxSim Unlock et 2,2€ plus tard mon GS2 débloqué, rooté et Jellybeané !

Donc cette rom est géniale.

Applis et données réinstallées sans dégâts avec Titanium Pro.

Tuto Jelly Bean et root impeccables.

Bravo!

Faites le pas pour un nouveau téléphone...sans en changer!

Pascal.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

8 déc. 2012 à 11:51:45 via site

Pascal Chambre
Bonjour,

Tard dans la nuit téléchargé sur Google Play l'appli GalaxSim Unlock et 2,2€ plus tard mon GS2 débloqué, rooté et Jellybeané !

Donc cette rom est géniale.

Applis et données réinstallées sans dégâts avec Titanium Pro.

Tuto Jelly Bean et root impeccables.

Bravo!

Faites le pas pour un nouveau téléphone...sans en changer!

Pascal.

Super merci pour ton retour ! Il y avait un post dans le forum aussi.
C'est excellent Jelly Bean, hein ?

P.S. : pas mal l'avatar... Aikido ? ;)

Répondre
Pascal Chambre
  • Posts de Forum 6

8 déc. 2012 à 12:45:37 via site

Bonjour Quentin,

Aïkido oui: shiho nage!

Je suis encore à paramétrer Jelly Beam. Fluidité remarquable, des améliorations époustouflantes par rapport à ICS qui était déjà loin d'être ridicule!

Customisation quasi infinie.Synchronisé avec mon compte google avec Chrome, Dropbox, Google drive j'ai tout récupéré mes données..

Encore merci pour ces tutos.

Au plaisir,

Pascal.

Répondre
Liil Sain't
  • Posts de Forum 2

9 déc. 2012 à 10:25:25 via site

Bonjour tout le monde,
Alors je souhaiterai faire un "HARD RESET", peu importe de la manière ! (Soit en saisissant *2767*3855# qui correspond à "FULL RESET" ou bien "réinitialisation aux valeur d'usine" mais j'ai lu qu'il ne faillait pas le faire sur ICS 4.0.4 et Jelly Bean 4.1.2 donc je voulais si sur cette version "LEAKED" on pouvait le faire sans risque de "Hardbrick" ?

Moi j'ai installé Jelly Bean ici (youtube.com/watch?v=C3uWukwraXc), et le problème que vous avez de "SIMLOCKAGE", je ne l'ai pas eu, il y a une manipulation a faire avant de flashé la ROM.

— Modifié le 9 déc. 2012 à 10:38:40

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

9 déc. 2012 à 11:52:15 via site

Pascal Chambre
Bonjour Quentin,

Aïkido oui: shiho nage!

Je suis encore à paramétrer Jelly Beam. Fluidité remarquable, des améliorations époustouflantes par rapport à ICS qui était déjà loin d'être ridicule!

Customisation quasi infinie.Synchronisé avec mon compte google avec Chrome, Dropbox, Google drive j'ai tout récupéré mes données..

Encore merci pour ces tutos.

Au plaisir,

Pascal.

Il n'y a pas de quoi, le forum est fait pour ça. ;)

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

9 déc. 2012 à 11:54:19 via site

Liil Sain't
Bonjour tout le monde,
Alors je souhaiterai faire un "HARD RESET", peu importe de la manière ! (Soit en saisissant *2767*3855# qui correspond à "FULL RESET" ou bien "réinitialisation aux valeur d'usine" mais j'ai lu qu'il ne faillait pas le faire sur ICS 4.0.4 et Jelly Bean 4.1.2 donc je voulais si sur cette version "LEAKED" on pouvait le faire sans risque de "Hardbrick" ?

Moi j'ai installé Jelly Bean ici (youtube.com/watch?v=C3uWukwraXc), et le problème que vous avez de "SIMLOCKAGE", je ne l'ai pas eu, il y a une manipulation a faire avant de flashé la ROM.

Comment il ne faut pas faire de hard reset sur ICS ou JB ? Pour le simlockage, ça dépend du portable avant oui, et parfois ça passe quand même. Enfin de toute façon, les manipulations avant ou après fonctionnent.

Répondre
Liil Sain't
  • Posts de Forum 2

9 déc. 2012 à 12:45:04 via site

Quentin Ducreux
Comment il ne faut pas faire de hard reset sur ICS ou JB ? Pour le simlockage, ça dépend du portable avant oui, et parfois ça passe quand même. Enfin de toute façon, les manipulations avant ou après fonctionnent.

Bah si on fait un hard reset il y a un risque de un hardbrick, à cause de la rom instable à ce qu'il parait. Enfin ça j'en suis sur pour la 4.0.4, cette ROM est vraiment C**** (désoler du terme)

Répondre
Fede Memz
  • Posts de Forum 5

10 déc. 2012 à 14:58:36 via site

Salut !

Topic interessant et super bien expliquer, cepandant j'ai besoin de ton aide .....

Je suis residant español , avec un S2 de chez Orange Espagne , que je viens de rooté a la version suivante:

Modele : GT-I9100
Version : 4.0.3
Bande base : I9100XXLPH
Version Kernel : 3.0.15-I9100XXLPH-CL118559 se.infra@SEI-45 #3

Je voudrai savoir si je peu telecharger tes fichier et suivre tes instruction pour installer ton jelly bean orignal samsung ????

merci de ton aide

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

10 déc. 2012 à 15:02:17 via site

Fede Memz
Salut !

Topic interessant et super bien expliquer, cepandant j'ai besoin de ton aide .....

Je suis residant español , avec un S2 de chez Orange Espagne , que je viens de rooté a la version suivante:

Modele : GT-I9100
Version : 4.0.3
Bande base : I9100XXLPH
Version Kernel : 3.0.15-I9100XXLPH-CL118559 se.infra@SEI-45 #3

Je voudrai savoir si je peu telecharger tes fichier et suivre tes instruction pour installer ton jelly bean orignal samsung ????

merci de ton aide

Ola ! (je suis pas sûr que ça s'écrive comme ça... :D)

A priori pas de souci, si ton portable est bien un GT-i9100, c'est bon. Fais une backup quand même (mode recovery - > backup and restore -> backup)

Répondre
Fede Memz
  • Posts de Forum 5

10 déc. 2012 à 15:08:05 via site

Hola avec H :grin:

Merci de tes infos , je teste ce soir quand je rentre

le back up en question je le fait a travers CWM manager v3.15 ? je suis novice :*)

— Modifié le 10 déc. 2012 à 15:08:58

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

10 déc. 2012 à 15:13:11 via site

Fede Memz
Hola avec H :grin:

Merci de tes infos , je teste ce soir quand je rentre

le back up en question je le fait a travers CWM manager v3.15 ? je suis novice :*)

Tu peux, mais sinon manuellement ça marche aussi, redémarre en mode recovery, et tu suis les instructions que je t'ai donné plus haut.
Tiens nous au courant !

Je note pour "Hola" :D

— Modifié le 10 déc. 2012 à 15:13:35

Répondre
Christophe Chrisleg
  • Posts de Forum 1

10 déc. 2012 à 19:24:17 via site

Bonjour, je suis sur rom officiel 4.0.4 ICS, y a t il risque de brick en passant sur JB directement ou faut il repartir sur base saine propre.merci

Répondre
Fede Memz
  • Posts de Forum 5

10 déc. 2012 à 20:24:29 via site

Je te remercie , ca a marcher !!!! super content , facil et jely bean et vraiment jolie , encore merci :lol:

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

11 déc. 2012 à 09:38:29 via site

Fede Memz
Je te remercie , ca a marcher !!!! super content , facil et jely bean et vraiment jolie , encore merci :lol:

Cool ! Tout le monde considère Jelly Bean comme un grand pas en avant depuis ICS.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

11 déc. 2012 à 09:39:03 via site

Christophe Chrisleg
Bonjour, je suis sur rom officiel 4.0.4 ICS, y a t il risque de brick en passant sur JB directement ou faut il repartir sur base saine propre.merci

Si tu es sur une rom ICS officielle, c'est une base saine et propre pour moi. :D

Répondre
Fede Memz
  • Posts de Forum 5

11 déc. 2012 à 12:15:38 via site

J'ai juste cafouillez avec l inscription a drop box et jme retrouve sans les 50G offert :mad:

Y'a t il un moyen pour recuperer les 50g sans reinstaller ?


sinon je peu re-installez de la meme maniere ??? avec tes meme archive ?

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

11 déc. 2012 à 12:33:51 via site

Fede Memz
J'ai juste cafouillez avec l inscription a drop box et jme retrouve sans les 50G offert :mad:

Y'a t il un moyen pour recuperer les 50g sans reinstaller ?


sinon je peu re-installez de la meme maniere ??? avec tes meme archive ?

Installe l'application Dropbox, ensuite inscris toi, et tu recevras un email à ton adresse te proposant les 48 Go gratuit.

Répondre
Fede Memz
  • Posts de Forum 5

11 déc. 2012 à 19:31:17 via site

merci , ca marche !

Répondre
Zied Selmi
  • Posts de Forum 1

12 déc. 2012 à 09:29:08 via site

bjr, j'ai installé Jelly Bean Sur mon galaxy s2 en suivant votre tuto, tt va bien sauf qu'il a commencé à me demander le code réseau.....le problème persiste sans solution jusqu"à maintenant....Aide SVP

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

12 déc. 2012 à 09:30:02 via site

Zied Selmi
bjr, j'ai installé Jelly Bean Sur mon galaxy s2 en suivant votre tuto, tt va bien sauf qu'il a commencé à me demander le code réseau.....le problème persiste sans solution jusqu"à maintenant....Aide SVP

Tu dois le desimlocker maintenant. En fait, c'est probablement parceque ton Galaxy S était bloqué opérateur au départ.

Répondre
Martial L.
  • Posts de Forum 6

14 déc. 2012 à 11:17:45 via site

Bonjour a tous !

Voila je suis super intéressé pour passer mon S2 sous Jelly Bean B).

"mais" lol

je ne veux pas faire de bêtise et tous planter en réalisent la manipe qui est super bien expliquer par Quentin.

Donc avant de me lancer je voulais être sur de se que je fais, mon S2 est un P il est bien passé en 4.0.4 "sur couche orange" via Kies

Donc en rom stock et non rooter, puis-je suivre le tuto directement ou bien je dois rooter le tel au préalable.

Sinon une autre petite question en passe le code pour desimlock comporte combien de caractère juste pour vérifier que je l’avais bien noté ;)

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

14 déc. 2012 à 12:23:10 via site

Martial L.
Bonjour a tous !

Voila je suis super intéressé pour passer mon S2 sous Jelly Bean B).

"mais" lol

je ne veux pas faire de bêtise et tous planter en réalisent la manipe qui est super bien expliquer par Quentin.

Donc avant de me lancer je voulais être sur de se que je fais, mon S2 est un P il est bien passé en 4.0.4 "sur couche orange" via Kies

Donc en rom stock et non rooter, puis-je suivre le tuto directement ou bien je dois rooter le tel au préalable.

Sinon une autre petite question en passe le code pour desimlock comporte combien de caractère juste pour vérifier que je l’avais bien noté ;)

Merci ! :P
Je dirais que tu peux le faire a priori, mais je n'ai pas testé. Pour le desimlockage, tu en auras besoin oui. Je vais me renseigner, c'est une bonne question le nombre de chiffre, il me semble que c'est 13, mais je ne suis pas certain...

Répondre
Martial L.
  • Posts de Forum 6

14 déc. 2012 à 12:54:40 via site

Ok merci donc pas besoin de rooter une étape de moins donc moins de risque

perso j'avais noter une série de 8 chiffres donnée par l'ancienne proprio "pour le desimlock" :*)

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

14 déc. 2012 à 12:58:10 via site

Martial L.
Ok merci donc pas besoin de rooter une étape de moins donc moins de risque

perso j'avais noter une série de 8 chiffres donnée par l'ancienne proprio "pour le desimlock" :*)

Ca doit coller pour le desimlockage...
Pour ce qui est du root, de manière générale, pas besoin lorsque l'on se sert de Odin ! :)

Répondre
Martial L.
  • Posts de Forum 6

14 déc. 2012 à 14:20:48 via site

Ok merci je n’étais pas sur pour Odin et le root c'est cool ;)

il me semblais bien avoir lu un articule qui dit que odin est un log qui a fuit de chez Samsung ?

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

14 déc. 2012 à 14:38:37 via site

Martial L.
Ok merci je n’étais pas sur pour Odin et le root c'est cool ;)

il me semblais bien avoir lu un articule qui dit que odin est un log qui a fuit de chez Samsung ?

Ca a été développé par Samsung en effet, mais bon de là à dire que c'est une fuite... Je vois plus ça comme un logiciel de root semi-officiel. Samsung n'a aucun interêt à interdire sa diffusion, le succès des Galaxy c'est un peu gràce à la facilité de root et de customisation qu'ils offrent.

Répondre
Martial L.
  • Posts de Forum 6

14 déc. 2012 à 15:33:04 via site

Oui c’est sur !

Je viens de voir que ma version 4.0.4 et Jelly Bean «lsj » ont un problème avec la puce EMMC risque de brick du téléphone

J’ai donc testé mon tel avec eMMC Brickbug Check et il me dit « YES .insane chip . »

Répondre