Polaroid Pearl 10,1" 16 Go

• Réponses :176
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 9

26 déc. 2012 17:01:35 via site

An B.
x T4z
Bonjour,

Je viens d'effectuer divers déplacements d'applications. Et je me pose quelques questions :

Quel est la différence entre "Déplacer vers la carte SD" et "Déplacer vers la tablette" ?

Pour avoir eu plusieurs smartphones, le schéma des différentes mémoires était simple :

- mémoire de stockage applicative = SD interne
- mémoire de fonctionnement = RAM (mémoire vive).

Et les caractéristiques techniques décrites dans le manuel sont :
DDR = 1Go => ce qui doit correspondre à la RAM (mémoire vive)
NAND Flash = 16Go => ce qui doit correspondre à une SD interne

Mais là, au vu des infos vu dans les Paramètres, c'est comme si la mémoire vive contenait des applications :blink: :blink: :blink:

Il est fort à parier que certaines de ces applications sont "indésinstalables".

De plus, la capacité de la SD interne est de 13Go. Comme c'est de l'Androïd, je vais penser que 3Go sont alloués pour effectuer le swap avec la RAM. Ou pas.

J'essaye de comprendre. Que se passera t'il lors de l'installation d'une SD externe. Sera t'il possible alors de déplacer des appli de la SD interne vers la SD externe ?

Si quelqu'un a déjà effectué ceci, je suis vraiment preneur de ses retours.

Dans l'attente de vous lire.

Bonjour, j'ai regardé avec attention tout cela, et oui il s'agit bien d'applications qui se trouvent dans le stockage interne au lieu de la mémoire de stockage interne. Je suis donc allée dans paramètres/applications/onglet "sur la carte sd" (interne, je n'ai pas de carte sd externe) et toutes les applications décochées ont été cochées (quand on en coche une, il suffit de faire déplacer vers la carte sd), quand vous regardez le stockage interne, la mémoire disponible augmente au fur et à mesure. Je me souviens dans les premières pages de ce topic qu'on parlait de ralentissement de la tablette plus on mettait d'applications .... Maintenant, je n'ai qu'augmenté la mémoire disponible dans le stockage interne de 0,98Go, ils parlent bien de stockage, pas de mémoire vive. Est-ce juste une partition comme sur un DD de pc ..... et qu'il n'y a aucun rapport avec la mémoire vive, tout simplement...

bonjour

suis aller dans applic /sur la carte sd,et la je ne peut rien cocher.
et maintenet je n'et plus de place sur stockage interne,970mo utilise.comment faire? donc j'ai que 1go sur 16go.
je voit bien qu'il y a 13.02go disponible,comprent plus rien,ausecour.

— Modifié le 26 déc. 2012 17:02:48

• Posts de Forum 23

26 déc. 2012 17:25:42 via site

x T4z
An B.

Bonjour, j'ai regardé avec attention tout cela, et oui il s'agit bien d'applications qui se trouvent dans le stockage interne au lieu de la mémoire de stockage interne. Je suis donc allée dans paramètres/applications/onglet "sur la carte sd" (interne, je n'ai pas de carte sd externe) et toutes les applications décochées ont été cochées (quand on en coche une, il suffit de faire déplacer vers la carte sd), quand vous regardez le stockage interne, la mémoire disponible augmente au fur et à mesure. Je me souviens dans les premières pages de ce topic qu'on parlait de ralentissement de la tablette plus on mettait d'applications .... Maintenant, je n'ai qu'augmenté la mémoire disponible dans le stockage interne de 0,98Go, ils parlent bien de stockage, pas de mémoire vive. Est-ce juste une partition comme sur un DD de pc ..... et qu'il n'y a aucun rapport avec la mémoire vive, tout simplement...

Bonjour,

As tu essayé de faire le déplacement de l'application "Mes eBooks" ?

Oui, et c'est bien coché. En fait, tout est coché et j'ai 773Mo disponibles sur 0,98Go du stockage interne.
  • Posts de Forum 23

26 déc. 2012 17:31:53 via site

Quand on regarde les applications et l'onglet en cours : on voit qu'on dispose de 1024Mo de ram et la quantité de ram utilisée par les applications en cours.
  • Posts de Forum 23

26 déc. 2012 18:22:57 via site

pierre quer
An B.
x T4z
Bonjour,

Je viens d'effectuer divers déplacements d'applications. Et je me pose quelques questions :

Quel est la différence entre "Déplacer vers la carte SD" et "Déplacer vers la tablette" ?

Pour avoir eu plusieurs smartphones, le schéma des différentes mémoires était simple :

- mémoire de stockage applicative = SD interne
- mémoire de fonctionnement = RAM (mémoire vive).

Et les caractéristiques techniques décrites dans le manuel sont :
DDR = 1Go => ce qui doit correspondre à la RAM (mémoire vive)
NAND Flash = 16Go => ce qui doit correspondre à une SD interne

Mais là, au vu des infos vu dans les Paramètres, c'est comme si la mémoire vive contenait des applications :blink: :blink: :blink:

Il est fort à parier que certaines de ces applications sont "indésinstalables".

De plus, la capacité de la SD interne est de 13Go. Comme c'est de l'Androïd, je vais penser que 3Go sont alloués pour effectuer le swap avec la RAM. Ou pas.

J'essaye de comprendre. Que se passera t'il lors de l'installation d'une SD externe. Sera t'il possible alors de déplacer des appli de la SD interne vers la SD externe ?

Si quelqu'un a déjà effectué ceci, je suis vraiment preneur de ses retours.

Dans l'attente de vous lire.

bonjour

et maintenet je n'et plus de place sur stockage interne,970mo utilise.comment faire? donc j'ai que 1go sur 16go.

Dsl je n'avais pas vu ton appel à l'aide :( ben en fait sans cocher, sélectionne une des appli non cochée et là tu fais déplacer vers la carte sd. J'espère que tu vas y arriver. (la coche apparaîtra ensuite)
  • Posts de Forum 89

26 déc. 2012 18:23:37 via site

pierre quer

bonjour

Les applications téléchargées peuvent être sur la zone de stockage interne.

Paramétres > Applications.

4 Onglets : Téléchargées | Sur la Carte SD | En cours | Toutes.

En sélectionnant une Appli de l'onglet Téléchargées, les informations, de cette appli, apparaissent avec, notamment, un bouton "Déplacer vers la SD". Cliquez dessus. A la fin du déplacement, le bouton prendra l'item : "Déplacer vers la Tablette".

Faire ceci, autant de fois, pour vider cette (drôle de) zone de 1Go,et libérer cette espace.

Dans l'onglet "Sur la Carte SD", les applications déplacées sont cochées.

— Modifié le 26 déc. 2012 18:25:31

• Posts de Forum 9

26 déc. 2012 23:03:24 via site

x T4z
pierre quer

bonjour

Les applications téléchargées peuvent être sur la zone de stockage interne.

Paramétres > Applications.

4 Onglets : Téléchargées | Sur la Carte SD | En cours | Toutes.

En sélectionnant une Appli de l'onglet Téléchargées, les informations, de cette appli, apparaissent avec, notamment, un bouton "Déplacer vers la SD". Cliquez dessus. A la fin du déplacement, le bouton prendra l'item : "Déplacer vers la Tablette".

Faire ceci, autant de fois, pour vider cette (drôle de) zone de 1Go,et libérer cette espace.

Dans l'onglet "Sur la Carte SD", les applications déplacées sont cochées.

bonsoir a tous
dans application /telechargee,j'ai bien deplacer vers la carte sd, mais des que je clic dessus ,sa ecri, impossible de deplacer l'application.espace de stockage insuffisant. donc voilla.

peut etre un bug?

faire un reset?

— Modifié le 26 déc. 2012 23:05:44

• Posts de Forum 9

27 déc. 2012 17:22:53 via site

bonjour
toujours moi-_ j'ai allumer la tb et apparue se message, en englais
the default storage "/mnt/sdcard" has been removed! you can jump to storage setting to choose"autre" as your default medi...

please restart your system to take fully effect fot you configuration once you change the default storage.

traduit sa veut dire

le stockage par défaut "/ mnt / sdcard» a été supprimée! vous pouvez passer à paramètre de stockage de choisir "autre" que vos médicaments défaut ...

s'il vous plaît redémarrer votre système pour prendre effet fot pleinement votre configuration une fois que vous modifiez le stockage par défaut.

je clic ok,et la j'ai 2 chois.

1.internal flash(rom)

2.sdcard

le quel choisir. merci
  • Posts de Forum 9

27 déc. 2012 17:39:35 via site

j'ai choisie le 1 ,et je vois enfin se quil y a dans rom disk,mais en dessous de chaque application, il y a 0,00 mo

— Modifié le 27 déc. 2012 18:22:49

• Posts de Forum 9

27 déc. 2012 21:29:13 via site

choisi 2 et la dons application /telecharger ,quand je clic il y a bien l'option deplacer vers la carte sd,mais sa ecrie impossible de deplacer etc...
bon tempi vais metre une carte sd externe ,verai sa plus tard

— Modifié le 27 déc. 2012 21:29:49

• Posts de Forum 89

27 déc. 2012 21:50:47 via site

pierre quer
j'ai choisie le 1 ,et je vois enfin se quil y a dans rom disk,mais en dessous de chaque application, il y a 0,00 mo

Bonsoir,

Je suis très partisan du principe qu'une image vaut mille mots pour comprendre et faire comprendre. Malheureusement, le statut de nouvel utilisateur ne permet pas de mettre des images dans les posts. Mais cela ne saurait tarder, au vu de la monter en grade en fonction du nombre de msg diffusés >_>.

De plus, ces tablettes ont l'aptitude de faire des copies d'écran en une touche de doigt. Cela serait dommage de ne pas utiliser cette fonction pour permettre à certains d'entre nous de comprendre les problématiques posées.

Bref, et en attendant de pouvoir bénéficier de ces outils pour avancer dans la résolution de pb, il est clair que :

1) les applications déjà installées sur la tablette (Mes EBooks, Skype, ...) dans la zone de 1Go, ne peuvent pas être déplacées sur la SD interne. Le message "Impossible de déplacer l'application. Espace de stockage insuffisant" apparait en effectuant cette action. Par contre, elles peuvent être supprimées.
2) les applications téléchargées via Google Market viennent se loger dans cette zone de 1Go et peuvent être déplacées dans la zone de 16Go.

Dans votre cas, je pense qu'une réinitialisation usine serait un bon moyen pour gérer vos applications, comme bon vous semble, au vu de ces éléments d'explication.

En espérant vous avoir mis sur la voie :bashful:

— Modifié le 27 déc. 2012 21:58:37

• Posts de Forum 7

27 déc. 2012 23:00:26 via site

Curieux d'appeler la mémoire interne Carte SD, cela porte à confusion avec la carte microSD d'extension.
Et cela n'explique pas ce mystérieux 1Go de mémoire interne ... Est-ce une mémoire plus rapide pour booster les apps les plus fréquemment utilisées ?
  • Posts de Forum 9

27 déc. 2012 23:27:49 via site

x T4z
pierre quer

Bonsoir,

Je suis très partisan du principe qu'une image vaut mille mots pour comprendre et faire comprendre. Malheureusement, le statut de nouvel utilisateur ne permet pas de mettre des images dans les posts. Mais cela ne saurait tarder, au vu de la monter en grade en fonction du nombre de msg diffusés >_>.

De plus, ces tablettes ont l'aptitude de faire des copies d'écran en une touche de doigt. Cela serait dommage de ne pas utiliser cette fonction pour permettre à certains d'entre nous de comprendre les problématiques posées.

Bref, et en attendant de pouvoir bénéficier de ces outils pour avancer dans la résolution de pb, il est clair que :

1) les applications déjà installées sur la tablette (Mes EBooks, Skype, ...) dans la zone de 1Go, ne peuvent pas être déplacées sur la SD interne. Le message "Impossible de déplacer l'application. Espace de stockage insuffisant" apparait en effectuant cette action. Par contre, elles peuvent être supprimées.
2) les applications téléchargées via Google Market viennent se loger dans cette zone de 1Go et peuvent être déplacées dans la zone de 16Go.

Dans votre cas, je pense qu'une réinitialisation usine serait un bon moyen pour gérer vos applications, comme bon vous semble, au vu de ces éléments d'explication.

En espérant vous avoir mis sur la voie :bashful:

bonsoir
merci de votre aide,jai essayer de metre les photos mais sa na pas marcher,maintenent je comprent pourquoi (statut de nouvel utilisateur )
et c'est bien les applications téléchargées via Google Market que ne veulent pas se deplacer.
en attentent de pouvoir metre des photos,j'ai intaller une sd externe.
merci de votre aide, des que je peut metre des photos je reviendrais.
  • Posts de Forum 6

30 déc. 2012 18:42:54 via site

Bonjour,
j'en avais déjà parlé dans la page 3 de ce topic, vers la fin, je vais essayer d'être plus explicite aujourd'hui :
La tablette contient 1Go de Ram interne et 16 Go de SDram.
Malheureusement, toutes les applications que l'on installe depuis google play store s'installent dans la mémoire vive de 1 Go (la RAM interne), sans doute pour des raisons de rapidité d'exécution (la RAM est probablement plus rapide que la SDCard).
Donc, si on ne fait rien, la RAM de 1Go devient saturée et la tablette devient très lente.
C'est la raison pour laquelle j'avais suggéré de déplacer toutes les applis que l'on a installées nous même dans la SDCard interne de 16 Go (éviter de déplacer les applis d'origine, d'ailleurs ce n'est pas possible pour la plupart)..
Lorsque l'on fait cette opération, l'espace libre dans la RAM de 1Go augmente et la tablette retrouve sa rapidité.
Lorsque vous voyez "déplacer vers la tablette", cela veut dire déplacer l'appli de la SDCard de 16 Go vers la RAM de 1 Go, ce qu'il ne faut pas faire puisque l'on veut le maximum d'espace libre dans cette RAM pour maintenir la rapidité de la tablette.
Malheureusement, quelques rares applis s'installent dans la RAM et on ne peut pas les déplacer dans la SDCard de 16 Go, mais c'est rare.

Pas besoin d'acheter une SDCard externe pour faire le déplacement car ce déplacement ne se fait que de la RAM de 1 Go vers la SDCard interne, ce n'est pas possible vers la SDCard externe, du moins avec cette version d'Android (je le sais car j'ai acheté une SDCard externe). Vous pouvez par contre acheter une SDCard externe pour y stocker des photos, de la musique, des films, des documents etc ...

Autre chose à faire de temps en temps pour libérer de la place dans la RAM et préserver la rapidité de la tablette, c'est de vider le cache des différentes applications (car là aussi, le cache des applis se met dans la RAM de 1 Go). Cela se fait au même endroit qu'il y a "déplacer vers la SDCard", vous trouverez pour chaque appli un bouton "Vider le cache". Je sais, c'est un peu laborieux.

En résumé, c'est comme pour tout ordinateur, quand il n'y a plus de place dans la mémoire vive, le PC tourne au ralenti.

Voilà, j'espère que ça va vous aider à y voir plus clair. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
  • Posts de Forum 31

30 déc. 2012 21:44:28 via site

Arggg, je crains que certains ici se mélangent un peu les pinceaux avec ces histoires de mémoire, on ne peut guère les blâmer car sur les Polaroid (et probablement sur d'autres tablettes également) c'est un peu obscure.

Je vais essayer de simplifier à l'extrême, il y aura donc probablement des inexactitudes au yeux des connaisseurs, désolé par avance.

La tablette dispose de trois types de mémoires :

1 - La RAM

La Ram de 1 Go = Là où vient se loger et travailler le système Android, ainsi que les applications que vous lancez. Lorsque vous éteignez votre tablette, cette mémoire se remet à zéro.

Cette Ram est visible dans les Paramètres -> Applications (colonne de gauche) puis onglet EN COURS (colonne de droite). Vous ne pouvez pas vous tromper, en regardant en bas de la colonne de droite vous devez voir une barre surmontée de la mention RAM. Si vous additionnez la Ram utilisée + la Ram libre, vous devriez arriver à environ 800Mo (je n'ai pas le chiffre exacte n'ayant pas de Pearl). C'est donc moins que les 1Go annoncés, mais c'est normal (et surtout c'est un autre débat).

Vous comprendrez donc, que lorsque vous installez une application depuis un Market (Google Play ou GetJar par exemple), ce n'est pas dans cette Ram qu'elle vient s'installer.

2- La mémoire de stockage interne

Là, ça se corse un peu, car cette mémoire est répartie en deux parties distinctes, et suivant la rubrique des Paramètres consultées elles ne portent pas le même nom.

Première partie de stockage interne

D'une taille d'un peu moins de 1 Go, c'est là que viennent s'installer les applications que vous ajoutez à votre tablette. Comme c'est taille n'est que d'un 1 Go, vous comprendrez donc que vous ne pourrez pas y placer de bon gros jeux. Plus vous aurez d'applications dans cette partie, plus cette mémoire sera remplie et plus la taille des applications installables diminuera.

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications son nom est Stockage Interne dans la rubrique TÉLÉCHARGÉES.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est Stockage Interne

Deuxième partie de stockage interne

D'une taille d'environ 13 Go, c'est là que vous placerez vos médias (photos, vidéo, musique, livres, etc...), et c'est là aussi que vous pourrez déplacer certaines applications qui "encombrent" la première partie de stockage. Attention cependant, toutes les applications ne sont pas déplaçables.Quand elles le sont ce n'est que partiellement, car il reste toujours une petite partie dans la partie de 1Go (qui sert en fait d'adresse pour que Android la retrouve).

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications son nom est Carte SD dans la rubrique SUR LA CARTE SD.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est MÉMOIRE DE STOCKAGE USB

3- La mémoire de stockage externe

C'est réellement celle qui devrait avoir pour nom Carte SD, puisqu'il s'agit de la carte micro-SDHC que vous pourriez insérer dans la tablette. Ce stockage est en général destiné à compléter le stockage de vos données personnelles (photos, vidéo, musique, livres, etc...).
Nota : Ce stockage n'est normalement pas destiné à recevoir des applications installées.

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications elle n'apparaît pas.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est bien CARTE SD.

PS/ Je ne me suis pas bien relu, donc excusez les éventuelles fôtes :P et si j'ai commis des erreurs, merci de me corriger <_<
Eric (polarainbow.blogspot.fr)

— Modifié le 30 déc. 2012 22:41:59

• Posts de Forum 23

30 déc. 2012 23:30:09 via site

Chrisespace
Arggg, je crains que certains ici se mélangent un peu les pinceaux avec ces histoires de mémoire, on ne peut guère les blâmer car sur les Polaroid (et probablement sur d'autres tablettes également) c'est un peu obscure.

Je vais essayer de simplifier à l'extrême, il y aura donc probablement des inexactitudes au yeux des connaisseurs, désolé par avance.

La tablette dispose de trois types de mémoires :

1 - La RAM

La Ram de 1 Go = Là où vient se loger et travailler le système Android, ainsi que les applications que vous lancez. Lorsque vous éteignez votre tablette, cette mémoire se remet à zéro.

Cette Ram est visible dans les Paramètres -> Applications (colonne de gauche) puis onglet EN COURS (colonne de droite). Vous ne pouvez pas vous tromper, en regardant en bas de la colonne de droite vous devez voir une barre surmontée de la mention RAM. Si vous additionnez la Ram utilisée + la Ram libre, vous devriez arriver à environ 800Mo (je n'ai pas le chiffre exacte n'ayant pas de Pearl). C'est donc moins que les 1Go annoncés, mais c'est normal (et surtout c'est un autre débat).

Vous comprendrez donc, que lorsque vous installez une application depuis un Market (Google Play ou GetJar par exemple), ce n'est pas dans cette Ram qu'elle vient s'installer.

2- La mémoire de stockage interne

Là, ça se corse un peu, car cette mémoire est répartie en deux parties distinctes, et suivant la rubrique des Paramètres consultées elles ne portent pas le même nom.

Première partie de stockage interne

D'une taille d'un peu moins de 1 Go, c'est là que viennent s'installer les applications que vous ajoutez à votre tablette. Comme c'est taille n'est que d'un 1 Go, vous comprendrez donc que vous ne pourrez pas y placer de bon gros jeux. Plus vous aurez d'applications dans cette partie, plus cette mémoire sera remplie et plus la taille des applications installables diminuera.

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications son nom est Stockage Interne dans la rubrique TÉLÉCHARGÉES.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est Stockage Interne

Deuxième partie de stockage interne

D'une taille d'environ 13 Go, c'est là que vous placerez vos médias (photos, vidéo, musique, livres, etc...), et c'est là aussi que vous pourrez déplacer certaines applications qui "encombrent" la première partie de stockage. Attention cependant, toutes les applications ne sont pas déplaçables.Quand elles le sont ce n'est que partiellement, car il reste toujours une petite partie dans la partie de 1Go (qui sert en fait d'adresse pour que Android la retrouve).

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications son nom est Carte SD dans la rubrique SUR LA CARTE SD.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est MÉMOIRE DE STOCKAGE USB

3- La mémoire de stockage externe

C'est réellement celle qui devrait avoir pour nom Carte SD, puisqu'il s'agit de la carte micro-SDHC que vous pourriez insérer dans la tablette. Ce stockage est en général destiné à compléter le stockage de vos données personnelles (photos, vidéo, musique, livres, etc...).
Nota : Ce stockage n'est normalement pas destiné à recevoir des applications installées.

Si vous regardez dans Paramètres -> Applications elle n'apparaît pas.
Si vous regardez dans Paramètres -> Stockage son nom est bien CARTE SD.

PS/ Je ne me suis pas bien relu, donc excusez les éventuelles fôtes :P et si j'ai commis des erreurs, merci de me corriger <_<
Eric (polarainbow.blogspot.fr)

Et bien, c'est ce que je disais, en plus condensé, mais quand femme parle ... :-) Joyeuses fêtes
  • Posts de Forum 1

2 janv. 2013 11:26:28 via site

bonjour , j'ai cette tablette depuis le 20 decembre et bien moi je la trouve très facile d'utilisation et assez rapide meme voir plus rapide que l'ordi de mes filles ....donc pas de soucis mais le seul problème que je pensais avoir et le service client de poloaroid ma dit que cela ètè normal, c'est qu'il faut la charger tout les jours , la batterie ne tient que 2h30 voir 3 h et c'est donc logique que en surfant sur internet,,,,, j'aimerais bien savoir si d'autres personnes qui ont cette tablettes trouvent cela normal ? merci de vos reponses et meilleurs voeux 2013........ mary ann
  • Posts de Forum 89

2 janv. 2013 17:24:31 via site

thierry
bonjour , j'ai cette tablette depuis le 20 decembre et bien moi je la trouve très facile d'utilisation et assez rapide meme voir plus rapide que l'ordi de mes filles ....donc pas de soucis mais le seul problème que je pensais avoir et le service client de poloaroid ma dit que cela ètè normal, c'est qu'il faut la charger tout les jours , la batterie ne tient que 2h30 voir 3 h et c'est donc logique que en surfant sur internet,,,,, j'aimerais bien savoir si d'autres personnes qui ont cette tablettes trouvent cela normal ? merci de vos reponses et meilleurs voeux 2013........ mary ann

Bonjour,

Ayant une Executive, dont les caractéristiques techniques sont proches de la Pearl, je dirais que l'autonomie de ta batterie est un peu courte.

Pour info, voici ma consommation.

J'ai effectué, depuis, plusieurs cycles de charge/décharge et la dernière plus longue utilisation à été de 1j et 4h (La tablette était en mode veille toute la nuit).

Je tiens aussi à signaler que les temps de recharge complète avoisinent les 4 h.

Tu as aussi la possibilité de régler le mode de consommation du CPU :

En espérant avoir apporter quelques éléments de réponses.
  • Posts de Forum 6

3 janv. 2013 13:50:41 via site

Bonjour,

Ayant acheté cette tablette pour mon fils à Noël, je viens, comme promis, faire un petit retour.

Dans l'ensemble, c'est plutôt positif, la tablette est de bonne facture, assez rapide, réception wifi moyenne mais satisfaisante, résolution d'écran satisfaisante, autonomie peut-être un peu juste mais ça va, donc en résumé, pour le prix, je suis satisfait.

Par contre, j'ai remarqué à plusieurs reprises que la tablette bug et Android redémarre tout seul ???

Avez vous eu ce genre de désagrément et avez vous une astuce pour y remédier ???