[TUTO] Comment personnaliser sa barre de notification, les smileys, les polices, la bootanim' avec UOT Kitchen

  • Réponses :4
Jay !.
  • Posts de Forum 587

23 avr. 2012 à 19:44:51 via site


==================================================================================
SI VOUS AVEZ DÉJÀ DES QUESTIONS OU DES REMARQUES,
VEUILLEZ SUIVRE CE LIEN : S.A.V. POUR UOT KITCHEN
=================================================================================


Préambule : UOT Kitchen est un outil simple pour customiser les icônes de votre barre de notification, vos smileys (tels qu'ils sont affichés sur votre téléphone), la « bootanimation », les polices d'écriture, etc...
Il est mis à notre disposition, gratuitement, par Mendoza et son équipe, membres de XDA developers


Avant de commencer, veuillez noter que ni moi, ni AndroidPit, ni aucun des contributeurs ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de problème logiciel ou matériel.

Veuillez lire ce tutoriel jusqu'au bout avant de vous lancer : si quoi que ce soit vous est incompréhensible ou vous semble compliqué,
NE FAITES RIEN !

Note 1 : à l'heure où je mets à disposition ces informations, UOT Kitchen ne permet de personnaliser que les ROM Gingerbread (2.3). Si vous possédez une version d'Android différente, passez votre chemin.

Note 2 : après la création des fichiers nécessaires par UOT, je vous proposerai 2 solutions.
  1. en copiant / collant les fichiers (icônes de la barre de notifications + police d'écriture uniquement)
  2. en installant un .zip par le recovery (comme ci-dessus + bootanimation + smileys + couleur de la barre de notif)
Ces 2 solutions sont exclusives : j'entends par là qu'il faut utiliser l'une ou l'autre, mais pas les deux !!!

Note 3 : je m'efforce de faire des tutos le plus détaillés possible... Je ne doute absolument pas de vos compétences ou faculté de compréhension, mais je préfère être clair dès le départ et limiter le SAV.

Note 4 : un merci, ça ne coûte rien et ça fait plaisir...

Avertissement : Ce tutoriel vous fera modifier des fichiers système, c'est pourquoi il nécessite un téléphone rooté : la procédure est simple si les étapes sont respectées, mais il existe toujours un risque de brick de votre téléphone.
Merci de ne pas prendre cette manipulation à la légère !


----------- LA PRÉPARATION -----------

Pré-requis :
  • un téléphone rooté sous Gingerbread (Android 2.3.XX)
  • un ordinateur
  • un câble USB
  • une connexion Internet
  • un explorateur de fichier.
    Personnellement, j'utilise RootExplorer : si vous en choisissez un autre, les screenshots ne correspondront pas forcément : concentrez-vous alors sur l'essentiel, c'est à dire le fond, et pas la forme.
  • un minimum d'attention (pour ne négliger aucune étape)
  • un cerveau

----------------------

  1. Faire les courses.
    Vous trouverez ici le lien vers les explorateurs les plus courants. Outre RootExplorer, ES FileExplorer est très bien.

  2. Vérifier ses ustensiles.
    Votre explorateur de fichier doit avoir l'accès SuperUtilisateur.
    Si vous êtes récemment rooté et/ou qu'il est nouvellement installé, vous obtiendrez ça :


    Cochez Mémoriser et cliquez sur Autoriser.

  3. Sélectionner les ingrédients.
    Je suggère, avant toute chose, de créer sur la SD un dossier UOT


    Ensuite, il va vous falloir copier les fichiers que UOT va modifier.
    Pour l'ensemble des terminaux, il vous faudra :
    • framework-res.apk : system/framework → framework-res.apk
    • SystemUI.apk : system/app → SystemUI.apk
    Pour les HTC munis de Sense et les Samsung de TouchWizz, il vous faudra en plus :
    • HTC : com.htc.resources.apk : system/framework → com.htc.resources.apk
    • Samsung : twframework-res.apk :system/framework → twframework-res.apk
    (pas de screenshot, je n'ai pas de HTC ni de Samsung sous la main)



    J'insiste sur le fait qu'il faut copier les fichiers (copy) et ne surtout pas les déplacer (move)!!!
    Chacun des fichiers doit être copié individuellement et collé dans le dossier UOT précédemment créé sur la SD.


    Note: les fichiers propres à Sense ou TouchWizz n'apparaissent pas pour les raisons expliquées ci-dessus, mais ne les oubliez pas!!!

  4. Préparer les ingrédients
    L'heure est venue de connecter votre téléphone à l'ordinateur et de monter la SD
    Sachant que ce sont des fichiers système, je prône la prudence... Encore une fois, je vous livre ma façon de procéder, mais cette prudence m'a sauvé la mise (enfin... le Xperia) à plusieurs reprises. Libre à vous...
    • copiez le dossier UOT de la SD vers le « bureau » de l'ordinateur
    • renommez-le en Kitchen, par exemple, pour le bon déroulement de la suite
    • prêt(e) ? Go !

  5. Passons à la cuisine...
    Connectez-vous à UOT Kitchen et cliquez sur File Upload



  6. Préparation des ingrédients.
    C'est ici que l'on uploade les fichiers à modifier...
    C'est indiqué : vous choisissez l'emplacement des fichiers à uploader selon ce que l'on vous demande :
    • C:\desktop\Kitchen\framework-res.apk obligatoire
    • C:\desktop\Kitchen\SystemUI.apk obligatoire
      et éventuellement :
    • C:\desktop\Kitchen\com.htc.resources.apk
    • C:\desktop\Kitchen\twframework-res.apk

    Attendez bien que les fichiers soient marqués Complete avant de passer à létape suivante!



  7. Interpréter la recette.
    Les fichiers uploadés, vous avez désormais le choix entre différents onglets pour faire votre propre cuisine !
    L'indicateur de batterie, la couleur de la barre de notification, l'animation de démarrage, les icônes, les polices d'écriture (et j'en passe)... Pour l'exemple, je me suis contenté de la batterie, mais le principe est le même partout : une fois cliqué sur l'onglet correspondant à vos souhaits, cochez Use this mod, ce qui fera apparaître toutes les options disponibles.
    Un clic sur une des options et UOT vous affiche une preview.


  8. Mettre à cuire...
    Ça y est, tout est prêt ? Les ingrédients sont tous prêts ?
    Il n'y a plus qu'à retourner sur Summary et s'assurer que tous les modifications que l'ont souhaite apporter sont en vert.
    Si oui... reste à cliquer sur SUBMIT


  9. Laisser mijoter...
    UOT vous accorde un n° : à conserver pour savoir à quoi il correspond si vous lancez plusieurs demandes à la suite.
    Cliquez-donc sur ...go to the pickup page


  10. Laisser mijoter... encore !
    Maintenant, il reste à faire preuve de... patience !
    Note aux excités du bouton « Rafraichir »: ne vous énervez pas, UOT a besoin de temps pour mijoter. Il se rafraichit tout seul, toutes les 60 secondes ! Rien ne le fera avancer plus vite, alors... restez zen !
    Tant que vous n'aurez pas download d'affiché... pensez à autre chose... faites vous un café, fumez une cigarette, embrassez votre chéri(e)... N'importe quoi mais... laissez UOT travailler !!


  11. Dressez le plat...
    Le lien de download est apparu : cliquez, alors !!!
    Vous obtenez un fichier .zip contenant le framework modifié.



----------- SERVICE "BUFFET" -----------

Une des méthodes est d'installer soi-même les fichiers modifiés.
Il est important de ne négliger aucune étape, notamment lorsque que nous allons toucher aux autorisations des fichiers !

  1. Dézippez l'archive.
    Vous obtenez un dossier UOT-XX-XX-XX-XX-X (le n° qui vous été attribué au 9 ci-dessus) qui contient ça :


  2. Récupérez les fichiers.
    • Votre téléphone doit être branché et la carte SD montée
    • Sur le PC, copiez (ou coupez) les fichiers extraits de l'archive vers le dossier Kitchen qui se trouve déjà sur le Bureau
      • framework-res.apk obligatoire : UOT-XX-XX-XX-XX-X → framework
      • SystemUI.apk obligatoire : UOT-XX-XX-XX-XX-X → app
        et éventuellement :
      • com.htc.resources.apk : UOT-XX-XX-XX-XX-X → framework (je pense, merci de me confirmer)
      • twframework-res.apk : UOT-XX-XX-XX-XX-X → framework
    • Copiez ou coupez l'ensemble du dossier Kitchen du PC vers vers la SD
      :what:Celui-ci ne doit contenir que les fichiers modifiés :what:
  3. Installez les fichiers.
    A partir du téléphone, par l'explorateur de fichiers :
    • autorisez l'écriture de fichiers : cliquez sur R/O (Read Only) pour qu'il devienne R/W (Read / Write).


    • sélectionnez les fichiers qui se trouvent dans le dossier Kitchen sur la SD
    • copiez-les ou déplacez-les vers le dossier system


    • modifiez les autorisations comme suit !
      :what: si vous passez cette étape, tout ce qui précède n'aura servi à RIEN ! :what:
      Note : je mets l'exemple pour le fichier framework-res seulement, mais il faut répéter l'action avec tous les fichiers


    • replacez les fichiers modifiés dans leur dossier d'origine.
      • framework-res.apk : sytem/framework
      • SystemUI.apk : sytem/app
      • twframework-res.apk : sytem/framework
      • com.htc.resoureces.apk : sytem/framework
      Un avertissement va apparaître à chaque fois, car vous vous apprêtez à écraser le fichier : dites YES


  4. rebootez et admirez. B)
    On voit bien ici que la police a changé, ainsi que les icônes de la barre.
    Note : la police sera celle que vous avez sélectionnée pour tout ce qui s'affiche sur votre téléphone : SMS, applis, etc... Partout où il y a de l'écriture, en fait. Attention néanmoins : certaines polices ne "supportent" pas certains "caractères spéciaux" (exemple caractéristique et symtpomatique : le " - "



----------- SERVICE "A TABLE" -----------


Cette méthode est plus simple que la précédente, et vous autorisera à installer toutes les modifications permises par UOT Kitchen !B)
  1. téléchargez et installez ROM Manager
  2. lancez-le : les privilèges SuperUtlisateur doivent lui être accordés automatiquement, et vous devez avoir ce message :

    Note : le root ne fait pas perdre la garantie ! Les développeurs préfèrent se "couvrir" et c'est normal....

  3. connectez votre téléphone au PC et montez la SD
  4. copiez ou déplacez le fichier .zip que vous avez récupéré sur UOT à la base de la SD


  5. Éteignez votre téléphone
  6. Redémarrez-le en en recovery : pendant le boot, appuyez plusieurs fois sur la touche Retour


  7. à l'aide des touches Vol + / Vol -, naviguez jusqu'à Install zip from SD Card et validez avec la touche Home
    Naviguez encore jusqu'à trouver votre .zip UOT parmi les différentes propositions.

  8. quand CWM a fini de travailler, sélectionez Reboot system now
  9. votre téléphone redémarre : ça peut être un peu plus long que d'habitude mais... vous pouvez contempler le résultat tout de suite !
  10. Enjoy !!!


==================================================================================
SI VOUS AVEZ DÉJÀ DES QUESTIONS OU DES REMARQUES,
VEUILLEZ SUIVRE CE LIEN : S.A.V. POUR UOT KITCHEN
=================================================================================

— Modifié le 28 avr. 2012 à 13:43:33

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

28 avr. 2012 à 11:31:25 via site

Petit up du sujet : le tuto est enfin prêt... :wacko:
A vous de jouer !!! B)

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

28 avr. 2012 à 11:48:24 via site

C'est vraiment super, merci beaucoup ! Je ne connaissais que de nom, ça me donne vraiment envie d'essayer :)

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

28 avr. 2012 à 11:53:21 via app

Cool ! C'est un peu le but... :grin:
C'est moins ardu qu'on pourrait le penser, rassure-toi...
Mais... tu n'es pas sous ICS, déjà ?!
Je ne crois pas que ce soit fonctionnel avec ICS... :mad:

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

30 avr. 2012 à 22:07:10 via site

Peut être d'essayer sur un autre portable :)
On en a quelques uns au bureau, c'est fait pour ça

Répondre