[TUTO] Rooter son Xperia arc / arc S sous Android 4.0.3. Ice Cream Sandwich

• Réponses :100
  • OuverteNon stickyNon répondu

20 avr. 2012 09:52:54 via site

=================================
COMMENT ROOTER APRES LA MISE A JOUR
VERS ANDROID 4.0.3.I.C.S.
================================

Avant de commencer, veuillez noter que ni moi, ni AndroidPit, ni aucun des contributeurs ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de problème logiciel ou matériel.
Cette procédure est simple si les étapes sont respectées.
Le root de son téléphone n'est jamais sans danger, et vous vous lancez dans cette manipulation à vos risques et périls, en pleine de connaissance de cause.
Le principal danger du root est dans l'utilisation que vous en faites : vous avez accès aux fichiers système de votre téléphone, et la suppression de l'un d'eux peut suffire à bricker votre téléphone.
Merci de lire ce tutoriel jusqu'au bout avant de vous lancer : si quoi que ce soit vous est incompréhensible,
NE FAITES RIEN !

Note 1 : ce tutoriel ne s'adresse qu'aux Xperia arc (LT15) et arc S (LT18) ayant le firmrware 4.1.A.0.562.

Note 2 : le root de votre téléphone n’entraîne la perte d'aucune donnée.

Note 3 : il est indispensable que les drivers de votre téléphone soient installés sur l'ordinateur.
Pour en être sûr(e), il faut avoir installé et lancé au moins une fois PC Companion ou Sony Ericsson Update Service (SEUS)

----------------------

1. Préparez votre téléphone :
    • Réglages → Sécurité → cochez Sources inconnues
    • Réglages → {} Options pour les développeurs → cochez Débogage USB

2. Téléchargez le Rooting Toolkit de DooMLoRd

3. Décompressez l'archive

4. Lancez runme.bat précédemment extrait
    Note : si votre téléphone vous propose de lancer automatiquement PC Companion, appuyez sur Passer.

5. Une fois toutes ces conditions réunies, appuyez sur une touche.
    Les lignes de commande vont défiler et votre téléphone va rebooter plusieurs fois : c'est normal !

6. Attendez de voir ceci affiché

7. Appuyez sur une touche comme demandé : la fenêtre disparait, votre Xperia est sous I.C.S.et rooté !!! <3

Merci à XDA Developers, XperiaBlog et alex971

— Modifié le 22 avr. 2012 18:48:14

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

20 avr. 2012 19:35:37 via site

Dans la série "mon téléphone ne fait rien comme les autres", le root n'a pas marché la première fois, alors que j'avais bien eu le "ALL DONE!!!". -_-
J'ai refais exactement la même chose une deuxième fois et ça a marché, je ne cherche plus à comprendre et je suis juste content d'avoir un Xperia Arc S sous ICS rooté :grin:
Un grand merci également pour ce 2ème tuto!!

22 avr. 2012 14:26:37 via app

Salut rogy et... merci pour le compliment... Ça change... Vu le nombre de lecture sans remerciement, soit le tuto est vraiment clair, soit les lecteurs sont ingrats... Soit les deux...
Bref...
Pour répondre à tes questions :
  • effectivement, le tél est débrandé : c'est une ROM officielle nue, dite Generic. Autrement dit, tu n'es plus "otage" de ton opérateur pour les MàJ. Si Sony met à dispo, tu auras.
    Ne pas confondre débrandé et désimlocké : tu ne peux toujours pas mettre n'importe quelle SIM dedans si tu ne le pouvais pas avant...
  • la réponse à ta seconde question est déjà presque incluse ci-dessus : le root ne change rien à la visibilité et à la disponibilité des MàJ... Sauf si tu désinstalles Update Center, évidemment...
    Sinon, le root ne sert qu'à avoir accès aux données système, à autoriser certaines applis à y accéder, à installer le recovery, à monter certains fichiers en R/W (Read/Write), etc...
    Attention aux manip hasardeuses, quoi !
N'hésite pas à poser tes questions.
En espérant t'avoir répondu et/ou aidé.

— Modifié le 22 avr. 2012 14:28:31

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

22 avr. 2012 15:26:41 via app

Avec plaisir.
À la fin du root, ton tél doit redémarrer tout seul. Su ce n'est pas le cas immédiatement, attends un peu.
Et si vraiment il ne redémarre pas, débranche-le et reboote-le normalement.
Si SuperUser a fait son apparition, c'est tout bon (N.B. : tu devrais avoir comme icône un Android borgne à tête de mort, et pas l'icône de mon screenshot).
Au cas où, je suis averti si tu postes ici, donc n'hésite pas.

23 avr. 2012 00:18:10 via site

Salut j'ai suivi ton tuto mais cela n'a aps fonctionner.
le problème c'eest que je suis en 4.0.a.0.62 du coup c'est normal.
mais le problème c'est que je peux pas passé en 4.1 parce que pc companion ne me propose pas la maj en plus de sa j'ai essayer avec update service met quand je lance le .exe il m'affiche un message d'erreur "the update service executable laucher was unable to locate its companion shared library"
en espérant de l'aide
cdt,
mon bootloader n'est quand a lui pas déverouiller

23 avr. 2012 01:02:28 via site

@ zech alikoa : salut, et bienvenue sur le forum :)
Je crois qu'il y a une terrible méprise... Ce tuto est fait pour rooter son téléphone une fois qu'on lui a flashé Ice Cream sandwich, soit Android 4.0.3.
La 4.1 n'existe pas !!!

D'après ce que je lis, tu es toujours sous Gingerbread, c.à.d. en 2.3.4.A.0.62

Je te mets ici le lien vers le Wiki qui résume l'évolution des versions d'Android : prends le temps de jeter un oeil, s'il te plait, avant de te lancer dans des manip' qui peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas maîtrisées...

Ne le prends pas mal, mais si tu mélanges les versions, je crains que le root soit une mauvaise idée...:blink:

Néanmoins, si tu le souhaites malgré tout, j'ai mis d'autres tutos à dispo pour :

J'espère avoir répondu à tes attentes et à tes questions.
J'espère aussi ne pas t'avoir vexé(e), mais tu prends le risque de bricker ton téléphone si tu fais une con**rie.
Les tutos ont été testés par moi puis par d'autres utilisateurs, et les méthodes peuvent donc être considérées comme fiables.
Par contre, si après une erreur de ta part tu te retrouves avec un serre-livre Sony à la place d'un téléphone, je n'en assumerai pas la responsabilité !!!
Ceci étant dit, si un point de détail te semble obscur avant de te lancer, tu sais où me trouver... :grin:

— Modifié le 23 avr. 2012 01:04:38

23 avr. 2012 18:47:46 via site

Jay !
Avec plaisir.
À la fin du root, ton tél doit redémarrer tout seul. Su ce n'est pas le cas immédiatement, attends un peu.
Et si vraiment il ne redémarre pas, débranche-le et reboote-le normalement.
Si SuperUser a fait son apparition, c'est tout bon (N.B. : tu devrais avoir comme icône un Android borgne à tête de mort, et pas l'icône de mon screenshot).
Au cas où, je suis averti si tu postes ici, donc n'hésite pas.

Root effectué sans problème...nikel merci à toi.

23 avr. 2012 19:24:26 via site

Je suis peut être novice mais je parlais de la version du firmwire et non la version logiciel du téléphone ensuite oui j'ai fait une erreur je ne suis pas encore passé en 4.0.3 ice cream sandwich, je vais suivre tes tutos pour le faire étant donné que justement je possède le firmware 4.0.62

23 avr. 2012 19:30:27 via site

zech alikoa
je parlais de la version du firmwire et non la version logiciel du téléphone
Mes excuses, je me suis mal exprimé dans mon post précédent, et j'ai tapé les n° de tête, comme ça... :*)
Ce que je voulais dire, c'est que avec ton n° de build, tu étais encore sous Gingerbread... J'ai honte... :(
Bref : ça ne change au rien au fait que
  • le root de la 0.62 est possible en suivant le tuto dont je t'ai mis le lien
  • s'il y a quelque problème que ce soit, on est là pour t'aider

23 avr. 2012 20:54:24 via app

Ça... c'est un secret... :grin:

Tu prends TitaniumBackup sur le PlayStore ou AppCenter s'il y est. Il te sera demandé de lui accorder les privilèges SuperUtilisateur : tu coches "Mémoriser" s'il ne l'est pas avant de cliquer sur "Accepter".
Évite de supprimer les applis qui commencent par com.sonyericsson À TOUT PRIX ! Ce sont à coup sûr des processus indispensables !!!
Le reste... à toi de jouer. Pour limiter les risques, commence par congeler les applis que tu souhaites supprimer avant de les désinstaller pour de bon. De toute façon, une fois congelées, c'est comme si elle était désinstallées au niveau de la RAM (mémoire vive). Si tu veux récupérer de la ROM (mémoire morte, soit stockage), alors oui : il faut faire du ménage...

Edit : normalement, avec le firmware que j'ai fourni, tu n'as plus de surcouche opérateur. Par contre, pour la surcouche Sony, à moins de flasher une ROM custom... y a rien à faire...

— Modifié le 23 avr. 2012 20:57:15

23 avr. 2012 21:30:55 via app

Y en a...
Mais ton bootloader doit être déverrouillé.
Pour le savoir, tu tapes *#*#7378423#*#* -> Service info -> configuration.
En bas tu as "Rooting status / Bootloader unlock status".
Si c'est "yes", il y a encore un tuto à suivre pour le déverrouiller et installer des ROMs custom.
Si c'est "no"... tu ne pourras pas...