[TUTO] Rooter, passer S-OFF et installer un custom Recovery sur votre HTC Sensation

  • Réponses :8
Vincent Ferchaud
  • Posts de Forum 10

13 janv. 2012 à 01:16:35 via site

/!\ Avant de commencer, je vous conseille de lire le TUTO en entier, et de poser des questions a la moindre hésitation, assumez vos actes, ni moi ni Androidpit ne pourront etre tenus responsable si votre appareil est endommagé, il vous faut donc suivre ce tuto a la lettre ! /!\



Salut a tous et a toutes, aujourd'hui je vais vous expliquer comment rooter / S-OFF / mettre un Custom Recovery sur votre HTC Sensation B)

Tout d'abord, qu'est-ce que signifient les mots barbares tels que "Root", "S-OFF", "Recovery" et j'en ajouterais surement d'autres selon les questions ...

Le ROOT : Pour plus d'informations sur le ROOT, je vous invite a cliquer ici ou Yan a tout détaillé.

Le S-OFF : Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe que sur les machines HTC, pour protéger des parties sensibles de votre smartphone comme les partitions liées au HBOOT par exemple.

Le Recovery : A l'origine, le recovery est la pour réinitialiser l'appareil en cas de panne, et appliquer des mises a jour, mais des petits malins en ont fait un véritable outil de personnalisation, avec la possibilité de gérer vos partitions, de flasher de nouvelles ROM et de nouveaux thèmes, de faire des sauvegardes ou de les restaurer ... bref il est indispensable pour les bidouilleurs ;)

Si il y a d'autres mots que vous ne comprenez pas, demandez et j'ajouterais ;)

Alors pour commencer, on va voir ce dont vous avez besoin :
  • D'un HTC Sensation (ou HTC Sensation XE / HTC Sensation 4G ) en mode "déboggage USB" (Paramètres/Applications/Développement/ Cochez "Débogage USB")
  • D'un PC sous Windows ou Linux (j'ai pu tester sous Fedora et Ubuntu mais ca doit fonctionner avec tous)
  • D'un cable USB / MicroUSB
  • De télécharger et extraire le fichier correspondant a votre OS ici (restez y après le téléchargement, nous aurons besoin du site)
  • D'installer les drivers USB
  • De télécharger et placer ce fichier sur la carte MicroSD de votre téléphone sans l'extraire


Ca y est, vous avez tout rassemblé, extrait, installé ? c'est parti, suivez le guide !

Pour commencer, on va passer S-OFF :
  • Revenez sur la page de revolutionary (que je vous ait prié de ne pas fermer) vous devriez y voir ca :

  • Choisissez votre OS (Windows ou Linux)
  • Choisissez votre smartphone (HTC Sensation)
  • Enlevez la batterie de votre téléphone, et regardez au dessus de votre sim, vous avez une ligne "S/N:XXXXXXXXXXXX"
  • Recopiez ce code dans la case "Serial Number" du site
  • Remettez la batterie, maintenez la touche "volume-" et appuyez sur le bouton d'allumage (en gardant toujours volume - appuyé)
  • Vous arrivez sur le bootloader, vous devriez voir une ligne "HBOOT-X.XX.XXXX"
  • Remplissez la derniere ligne "HBOOT Version" avec ce numero
  • Cliquez sur "generate key" et copiez la clé qui apparait dans un fichier (document texte / bloc note ...)
  • Redémarrez le Sensation en choisissant "fastboot" avec la touche power, descendez ensuite sur "reboot" avec les touches volume et validez avec power
  • Branchez le Sensation a votre PC et laissez le en mode charge
  • Lancez "revolutionary.exe" qui se trouve dans le fichier téléchargé sur le site "Revolutionary"
  • Une clé beta vous est demandé, entrez la clé trouvée tout a l'heure
  • Votre sensation va redémarrer plusieurs fois pendent l'opération (4 ou 5) soyez patients ;)
  • A la fin, il vous demandera "Do you want to download and flash Clockworkmod recovery?"
  • Tapez "Y" puis validez avec entrée pour accepter
  • Maintenant dans votre bootloader, vous devriez avoir quelque chose comme ca, ce qui est important est la ligne "S-OFF" :


Bon c'est déjà un bon début, notre Sensation est maintenant débloqué, et possède un Recovery custom, on continue ?

Maintenant, on va rooter votre ROM, pour que vous vous sentiez enfin libre !

  • Retournez sur le bootloader si vous en etiez parti
  • Descendez jusqu'a la ligne "recovery" avec les touches volume, puis validez avec power
  • Le téléphone redémarre ? des lignes bleues, orange ou vertes apparaissent ? (selon la version) Pas de panique, vous entrez chez votre nouveau meilleur ami : Le Recovery !
  • une fois remis de vos émotions, choisissez "Install zip from sdcard" (on se déplace toujours avec volume + et -, et on valide avec power)
  • Des nouvelles lignes apparaissent, choisissez "choose zip from sdcard"
  • Cherchez le fichier placé sur la carte SD au début de ce tuto, nommé "su-2.3.6.3-efgh-signed.zip"
  • Placez votre curseur (ligne) dessus et validez avec power
  • Choisissez "Yes"
  • Une fois l'opération terminée, "Install from sdcard complete" devrait apparaitre
  • Choisissez "+++++ Go Back+++++" ou pressez la touche "retour" jusqu’à ce que vous reveniez a la première page du recovery
  • Choisissez "reboot system now"
  • Une fois le téléphone redémarré, cherchez dans vos application, une application "SuperUser" ou "SuperUtilisateur" s'est ajoutée

Et voila, comme promis vous etes S-OFF, Root, et vous avez un custom recovery qui va vous changer la vie, alors merci qui ? :grin:

Des tuto vont suivre pour l'installation de ROM, le changement de ROM RADIO et l'utilité du Super Utilisateur, en attendant, enjoy !

— Modifié le 16 janv. 2012 à 02:09:50

Répondre
cyber chacha
  • Posts de Forum 11

21 févr. 2012 à 10:19:59 via site

Bonjour,

Je viens de déciouvrir votre poste, ayant un HTC sensation, je souhaitais donc faire ce qui suis mais j'ai un message d'erreur au niveau de revolutionary
"invalid beta key, aborting...
Press (almost) any key to exit."


J'aurais besoin d'un peu d'aide parce que je ne suis pas franchement à lèse avec ce genre de manipulation.
J'ai pourtant suivit ce qu'il fallait faire mais voilà qu'en on est pas doué lol !!!!!

merci à vous

Répondre
LOL
  • Posts de Forum 1

12 mars 2012 à 15:00:37 via site

Bonjours ,

Ayant un HTC sensation puis suivi votre guide on ne peut plus faire de mise à jours , avez-vous une idée pour pouvoir les mises à jours?
J'avais pensé retourné en S-ON , est-ce la seule solutionq?
Merci pour votre aide.

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

12 mars 2012 à 17:22:24 via app

normalement retourner en rom stock permet de recevoir les mises à jour officielles.

Je peux te mettre un lien vers une rom stock officielle si tu veux, sinon tu peux aller voir sur le forum de xda ils ont tout ce qu'il faut, et même mieux que les mises à jour officielles ;)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
jim laf
  • Posts de Forum 1

25 oct. 2012 à 05:52:04 via site

j.ai un petit probleme sur le site revolutionary hb boot version ben y a pas ma version j'ai la version 1,27.0000 a tu quelle que chosse a faire parce que je suis bloqué la maudit merci:P

Répondre
Rasko
  • Posts de Forum 1

29 juil. 2013 à 13:56:31 via site

Bonjour,
je voulais savoir si ton procédé de rootage du HTC Sensation était identique pour le HTC Chacha ? :)

Répondre
Djalebi Apps
  • Posts de Forum 25

8 août 2013 à 21:22:10 via site

C'est LE tuto qui m'a aidé pour mon Sensation ! Merci beaucoup !

Répondre
HEURTEUR Thierry
  • Posts de Forum 1

28 juil. 2014 à 21:13:27 via site

Bonjour à tous,
je n'ai pas compris et je ne s'ai pas comment télécharger le fichier pour le placer sur la carte SD.
pouvez vous m'aider en me donnant la marche à suivre ?
merci pour votre aide.

Répondre
Jean Pierre R.
  • Posts de Forum 1

10 janv. 2016 à 19:26:50 via site

Bjr,
J'arrive sur ce tuto après être passé chez 2 dépanneurs (Cordon et leur devis exhorbitant de 269€ puis Robomanie dont le diagnostic serait une mise à jour qui s'est mal terminée et qui me conseille soit changer de smartphone soit d'essayer de rentrer dans le soft, ce que je fais dans un premier temps). Mon smartphone côté matériel est plutôt en bonne santé apparente mais n'affiche plus que Sensation.
L'accès à son menu Revolutionnary se fait sans pb.
Le restore n'a rien donné.
Je commence à essayer de rentrer dans le soft et cela commence difficilement car je n'ai pas la main sur la Beta key !
Smartphone connecté mais rien dans l'onglet revolutionary.io !
La connexion au smartphone ne se fait pas.
Comment y accéder svp
Merci

En complément au post ci-dessus
Une restauration à partir d'une sauvegarde sur pc s'est bien déroulée, mais toujours pas de rédémarrage.
Impossible de trouver le site "revolutionary.io" !
Est-ce toujours opérationnel ? Quelqu'un aurait-il un lien ?
Merci
Cdlt
jpr

JPR

— Modifié le 11 janv. 2016 à 19:43:46

Répondre