Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 30 partages 13 Commentaires

Qu'est-ce que Force Touch et pourquoi cela va devenir indispensable ?

Imaginez une voiture qui ne possède qu'une seule vitesse, ou une chaîne HiFi qui serait limitée à un seul niveau de volume. Ces limitations ne sont pas si différentes de celles qui affectent actuellement les écrans de nos téléphones. Mais cela devrait changer très vite : Huawei à récemment dévoilé un smartphone Android - le Mate S Luxury Edition prévu pour cette année - qui possédera une fonctionnalité appelée Force Touch. Apple a également dévoilé ses nouveaux iPhone équipés de cette nouvelle technologie. Mais qu'est-ce que Force Touch ? Est-ce une fonction utile ? A vous de lire la suite pour le découvrir.

Qu'est-ce que Force Touch ?

Force Touch est une nouvelle technologie pour smartphone qui permet d'interpréter les pressions appliquées sur l'écran. Pour le moment, les smartphones peuvent seulement savoir quand est-ce que l'écran est touché, et pour combien de temps - ce qui permet, par exemple, de maintenir le doigt appuyé sur une icône pour la déplacer - mais ils ne peuvent pas reconnaître l'intensité de la pression.

Force Touch devrait changer les choses et ouvrir la porte à d'immenses possibilités. Des possibilités qui pourraient même s'avérer utiles !

androidpit force touch 3
Force Touch.... compris ? © ANDROIDPIT

Comment marche Force Touch ?

Les mobiles équipés de Force Touch, comme l'Apple Watch, sont capables de percevoir la pression en mesurant la distance entre le verre de l'écran et la lumière émise par le dispositif. Les téléphones qui ne sont pas équipés de cette fonctionnalité physique ne pourront pas utiliser la technologie Force Touch.

androidpit huawei mate s force touch screen
Le Mate S Luxury Edition sera équipé de la technologie Force Touch. © Huawei

Que puis-je faire avec Force Touch?

Les possibilités offertes par Force Touch sont limitées par les applications en tirant partie, mais le "peek and pop" d'Apple en montre une possibilité. Dans l'application mail de l'iPhone 6s, vous pouvez appuyer sur un message afin qu'il aparaisse dans une fenêtre de prévisualisation. Appuyez plus fort pour lire l'email, ou relâchez la pression et ce dernier sera masqué en vous ramenant sur la boîte de réception.

Le même principe peut être appliqué à n'importe quelle appli ou message - vous pourriez l'ouvrir ou voir vers quoi mène un lien, sans quitter l'appli dans laquelle vous êtes.

Hawei Mate S hero 4
Force Touch peut être utilisé pour zoomer sur des images en appuyant plus fort. © ANDROIDPIT

Force Touch est-il la même chose que 3D Touch ?

Techniquement, oui. Au niveau de l'expérience utilisateur, probablement pas. 3D Touch est la version la plus avancée de la technologie, capable d'interpreter les changements dans la pression de manière plus fine, mais offre au final des fonctionnalités similaires. Quant à savoir si les différences seront perceptibles, difficile à dire pour le moment.

iphone 6s 3d touch
3D Touch est juste une version plus précise de Force Touch. © Apple

Comment obtenir Force Touch ?

Pour pouvoir utiliser Force Touch, vous avez besoin d'un téléphone compatible. Pour le moment, aucun Android n'en est pourvu, même si l'on attend la variante du Huawei Mate S qui en sera capable. Nous attendons de nouvelles sorties Android pour l'année à venir, qui sauront tirer profit de la technologie (surtout après les iPhone 6s et 6s Plus qui en sont pourvus).

iphone 6s 3d touch 2
La quantité de mobiles Android pourvus de la technologie devrait sans doute augmenter en 2016 grâce à l'iPhone 6s. © Apple

Conclusion

Les opportunités offertes par Force Touch sont pour le moins intéressantes. Et même si l'on devrait probablement voir arriver de nombreuses fonctionnalités inutiles, des changements positifs - au niveau de la navigation et de l'obtention de contenu - devraient améliorer l'expérience des utilisateurs sur les smartphones Android. Une fois cette fonctionnalité débarquée, on se demandera comment il était possible de vivre sans.

Quel est votre avis sur Force Touch/3D Touch ? Est-ce une simple curiosité, ou la technologie sera-t-elle capable de révolutionner notre usage des smartphones ?

30 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jaomos 29 janv. 2016 Lien du commentaire

    J'attends iPhone 6c

  • J'attend de voir ce que va donner ce "ForceTouch". Pour être tout à fait honnête, je n'arrive pas à voir ce que ça va apporter.

  • Zekje 17 sept. 2015 Lien du commentaire

    ca pose un probleme une voiture avec une seule vitesse ? :p

  •   4
    Louis 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    je pense personnellement que force touch est un gadget qui n'est sûrement pas indispensable et qui ne devrait pas se normalisé

  • Lolito 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    Je pense que c'est une bonne chose, android a su utiliser l'appui long depuis longtemps, mais n'en a pas fait quelque chose de poussée comme semble le présenter Apple. A voir en test réel.

  • Gengar 15 sept. 2015 Lien du commentaire

    La technologie évolue certes, on voit de l'innovation mais à force d'aller trop vite, certaines fonctions sont vite oubliées.
    Je me dis si on ne pourrait pas ralentir cette course à l'innovation et prendre son temps pour apprécier les produits qu'on possède ? Avant un téléphone on le gardait longtemps jusqu'à ce qu'il lâche, maintenant je vois des personnes de mon entourage changer de téléphone chaque année comme une personne qui achète le nouveau fifa ou pes annuel (je ne critique pas les joueurs de ces jeux)

  • Le technologie avance à un point. Une firme innove, les autres améliorent comme sa sera le cas pour les écrans incurve de Samsung... Dans un futur, sa sera des transformer nos téléphone, après tout il faut que sa reste un téléphone. Le téléphone à tendances à remplacer les objets anciens.. quand on vois que Samsung va insérer une ram de 6go! La plupart des PC pour particuliers on en que 4 ! Après je suis pas contre. Étant fan. Mais bon à force de trop vouloir faire, on denaturalise la fonction même de l'objet...

  • C'est très intéressant ! ça être bien d'essayer

  • Cela va changer notre façon d'utiliser nos SmartPhone, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus, et surtout de tester par moi même....
    Décidément les évolutions d'Android m'impressionnent.
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris