Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

5 fonctions secrètes qui rendront votre smartphone encore meilleur

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 4 mois

Vous êtes l'heureux possesseur d'un téléphone Android. Vous l'aimez même. Mais vous avez besoin de plus. Que diriez-vous si nous vous aidions à découvrir quelques-uns des secrets les moins connus qui se cachent dans l'ombre de votre Android ? Avec cette liste de paramètres Android cachés, vous serez capable d'améliorer encore plus votre smartphone préféré.

1. Gestes d'agrandissement

Saviez-vous que votre téléphone Android intégrait une fonctionnalité loupe ? Cela peut être utile non seulement pour lire de plus petits caractères mais également pour zoomer sur des certains éléments dans les applications qui ne supportent pas le zoom, tels que Instagram.

Rendez-vous les Paramètres > Accessibilté pour activer la fonction des gestes d'agrandissement. Une fois la fonctionnaité activée, vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière en appuyant 3 fois sur l'écran. Pour effectuer un panoramique, faites glisser deux doigts ou plus sur l'écran. Vous pouvez pincer deux doigts pour régler le niveau de zoom. 

gestes agrandissement android
Avec les gestes d'agrandissement, vous pouvez zoomer n'importe où et dans n'iimporte quelle application.© ANDROIDPIT

2. Easter Egg

Je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas l'existence d'un jeu caché sur leur téléphone Android. Google nous cache en effet dans ses systèmes Android des petites surprises à découvrir au fil des versions. Pour découvrir l'Easter Egg (c'est le nom de la surprise) de votre version d'Android, rendez-vous dans les Paramètres > À propos du téléphone puis tapotez sur la version d'Android à plusieurs reprises.

Le nom de la version d'Android apparaîtra alors et si vous appuyez encore à quelques reprises vous serez redirigé vers un jeu. 

android lollipop flappy droid IT
Lollipop permettrait de jouer à un jeu dans le style de Flappy Bird. © ANDROIDPIT

3. Des animations plus rapides

Ceci est la première chose que je fais avec tout nouveau téléphone que je reçois. Désactiver les transitions et animations sur votre téléphone permet de rendre votre smartphone plus rapide. Bien entendu, il s'agit d'un simple tour car les animations et les transitions ne font pas réellement fonctionner plus lentement votre téléphone.

Vous pouvez ainsi jouer sur les paramètres pour contrôler ce qui arrive lorsque vous balayez d’un écran à l’autre, ou d’une appli à l’autre mais aussi pour contrôler la vitesse à laquelle les pop-ups apparaissent.

Pour des animations plus rapides, voici ce que vous devez faire :

  • Accédez aux paramètres de votre smartphone, puis appuyez sur le bouton « téléphone »
  • Trouvez votre numéro de Build et appuyez sept fois dessus jusqu’à ce que les options développeurs soient activées
  • Retournez dans les paramètres et appuyez sur Options développeurs
  • Trouvez les options « Echelle animations fenêtres » et « Echelle animations transitions » et désactivez-les.
animations
Les animations de transition sont visibles entre les écrans d’accueil, les lancements d’applis ou les menus. © AndroidPIT

4. System UI Tuner (pour Android Marshmallow uniquement)

Marshmallow propose un nouveau menu caché baptisé System UI Tuner. Cette partie du système possède l'avantage de renfermer des fonctions expérimentales qui pourraient faire l'objet d'une intégration dans l'une des prochaines versions d'Android. Pour le momment, le menu se veut assez limité mais il embarque quand même des options assez pratiques comme changer l'ordre des vignettes dans la barre d'état ou afficher le pourcentage en chiffre de batterie restante dans la barre d'état.

Voici la procédure à suivre pour débloquer System UI Tuner :

  • Saisissez et descendez la barre d'état/notification vers le bas à l'aide de vos deux doigts, puis réalisez une très longue pression sur la roue mécanique à côté l'heure jusqu'à quelle vibre.
  • Une fois que cela est fait, votre appareil mobile Android est directement téléporté dans les paramètres, pour vous prévenir que le menu a bien été activé et ajouté aux paramètres du système (mais où ?)
  • Pour le trouver, il suffit de se rendre tout en bas de la liste où le menu a pris son assise.
comment activer menu cache system ui tuner android comment activer images 00
En images, voilà « comment activer » et « où se trouve » le menu caché 'System UI Tuner' dès Android 6.0.   © ANDROIDPIT

5. Le paradis pour les geeks

La plupart des gens ne le savent pas mais il existe tout un tas de codes secrets Android pour accéder à des informations sur votre appareil, pour le développement ou pour effectuer des actions rapidement. Le code le plus pratique pour accéder à des infos est le *#*#4636#*#*.

Vous verrez des informations légèrement différentes en fonction de votre version d'Android, mais vous devriez au moins accéder à quelques détails sur votre appareil comme votre numéro IMEI, la force du signal, les informations réseau, les statistiques d'utilisation d'applications et des infos sur le WiFi. Sur Lollipop, vous pouvez aussi accéder à des statistiques sur la batterie. Vous pouvez découvrir d'autres codes dans cet article.

AndroidPIT Android 6 0 Marshmallow system testing menu
Toute l'info que vous avez toujours voulu savoir sur votre téléphone. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de ces fonctionnalités ? Connaissez-vous d'autres fonctionnalités que vous pouvez partager ?Dites-les nous dans les commentaires.

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris