Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 91 partages 29 Commentaires

Les fonctions d’iOS 9 que les utilisateurs d’Android connaissent depuis déjà longtemps

Avec la nouvelle génération de téléphones Apple viennent également les nouveautés du logiciel iOS. Tim Cook et compagnie ont beau nous promettre monts et merveilles concernant iOS 9, les utilisateurs d’Android que nous sommes ne peuvent qu’esquisser un sourire face certaines de ces « nouveautés ».

iOS 9 a été pensé pour corriger nombre des défauts de son prédécesseur iOS 8. Que pourrait bien faire Apple pour réellement améliorer un système d’exploitation qui reste toujours aussi limité ? L’imitation est certes la forme la plus sincère de la flatterie, mais les « nouvelles fonctions » qu'Apple promeut pour son nouveau système d’exploitation sont inspirées de ce qui se fait déjà sur Android. Laissez-vous bercer par cette impression de déjà-vu !

iOS 9 : Siri désormais plus intelligente ?

Les utilisateurs d’Apple doivent considérer la nouvelle avec délectation : Siri est désormais plus intelligente sur iOS 9, et devrait proposer une reconnaissance vocale encore plus poussée. Par exemple, l’assistante vocale nous le rappellera quand nous avons une date butoir à respecter. Une grande nouveauté, présente depuis 2013 sur Android ! Le plus drôle, c’est que la fonctionnalité proposée par Google Now est déjà disponible sur iOS via l’appstore….

ios 9 siri
Avec iOS 9, la reconnaissance vocale de Siri sera plus poussée. © ANDROIDPIT

iOS 9 : Apple Maps montrera désormais les transports publics.

« Les gens de la ville apprécieront cette fonctionnalité ! ». C’est vrai que la fonction était révolutionnaire lorsqu’elle a fait son arrivée sur Google Maps en 2011. Une fonction en effet bien pratique pour s’organiser dans la vie quotidienne, mais les utilisateurs d’Apple n’ont en vérité qu’à télécharger l’application de Google. Vous êtes un peu en retard, monsieur Cook !

iOS 9 : enfin des économies d’énergie

Une fonction essentielle présente sur tous les terminaux Android 5.0 Lollipop fait son arrivée sur iOS9 : la fonction économies d’énergie. Certains smartphones Android étaient déjà mal vus pour leur faible autonomie (qui a dit Google Nexus 5 ?), alors ne parlons même pas des mobiles Apple ! Avec l’avènement d’Android Lollipop, l’autonomie augmente en moyenne de 90 minutes par appareil. Il est vrai qu’Apple promet une augmentation de 3H d’autonomie, à voir si la promesse sera respectée !

ios 9 iphone energiesparmodus
En mode économie d’énergie, la récupération automatique des emails sera désactivée. © ANDROIDPIT

iOS 9 : un iPad, deux écrans

Avec la mise à jour iOS 9, les utilisateurs d’iPad disposeront désormais de la fonction split-screen (écran partagé). Bienvenue au club : la série Galaxy Note peut utiliser cette fonction depuis le Note 2 avec Android 4.1 Jelly Bean (ou avec le Dual-Window sur le LG G3). Les possibilités restent relativement limitées, mais certaines applications en tiraient bien partie : YouTube, Mes Documents, le navigateur internet Samsung et Chrome.

ios9 ipad split screen
L'écran partagé existe déjà sur les téléphones Samsung et LG. © ANDROIDPIT

Apple est limité en la matière, en grande partie à cause de leurs propres applications, mais les dispositifs iOS proposent plusieurs mode d’affichage en plus du 50-50 (écran partagé) : par exemple, vous pouvez faire glisser votre doigt pour avoir un aperçu de l’écran. Mais à quoi bon si les applications compatibles sont si limitées ? La fonction n’est disponible que sur iPad, espérons cependant que d’autres développeurs d’applications (comme Twitter) en tireront parti.

iOS 9 : nouvelle application Notes

L’application Notes, peu usitée par les utilisateurs d’Apple, arrive dans sa version 2.0. Une liste adaptée pour faire vos courses est désormais disponible, et vous pouvez cocher les lignes au fur et à mesure. On peut également faire des dessins dans l’application, une « nouvelle » fonctionnalité. Bien entendu, la série Note des téléphones Galaxy propose depuis longtemps des fonctions bien plus étendues.

ios 9 notizen
L’appli Note 2.0. © ANDROIDPIT

iOS : Magic Keyboard avec des majuscules

Les utilisateurs d’Apple ont toujours eu à batailler avec le minuscule clavier Apple. Mais avec iOS 9, une fonction essentielle et présente de longue date sur Android fait son apparition. La touche « verrouiller majuscules » !

Conclusion

Bien entendu, Apple a proposé des nouveautés intéressantes pour sa nouvelle génération, notamment les écrans 3D Touch, mais iOS semble surtout vouloir concurrencer les smartphones Android. Il est plutôt souhaitable de voir qu’Apple utilise l’écran partagé et améliore la durée de vie, mais il est clair que ce sont toutes des fonctionnalités présentes de longue date sur les smartphones Android.

D'après un article d'Eun-Yong Park

91 partages

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • a mon avis iphone se retrouve coincé et impérativement satisfaire sa clientèle donc il reprennent "force touch" de huwaei - mode économie d'énergie comme android dnc toute les nouveautés de apple sont du déjà vu apple n'a pas grandement evoluer peut être sur le design faut l'avouer mais pr le reste android est bien loin devant

  • Juste au cas où, sur les iPhones il y a toujours eu la touche verrouillage de majuscules en cliquant 2 fois rapidement sur la touche majuscules...

  • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

    Mais on se congratule entre Andro-man par-ici :) Apple ne copie pas ! Ils reprennent des choses qui existe déjà et les retravaille pour en faire des fonctionnalité bien plus abouti, simple et intuitive que ce que fait Google ... Il n'y a pas un OS meilleur qu'un autre ! Google avec Android s'adresse à une clientèle plus jeune en quête de bidouillages, de personnalisation et de courses aux specs ... Apple avec ses iPhones et son iOS ( Rien que ça prends l'avantage sur son concurrent Google ) Hé oui pas de fragmentation infini chez Apple on gère le hard et le soft ! S'adresse à une clientèle plus mature à la recherche d'un appareil fonctionnel, simple d'utilisation sans superflu ( pour la plupart du temps inutilisé car inutile chez Google ) à la recherche d'app intuitive oui oui les store Google regorge d'app plus que brouillon la ou les apps sur le store Apple est bien plus "pro" Bref chacun trouvera son bonheur selon ses besoins personnel ... Pour mon expérience personnel je ne suis ni pour ni contre Google ou Apple j'ai un iPhone depuis le premier du nom je me suis laissé tenté à Trois reprise avec le Galaxy S4, un raté je suis retourné rapidement chez Apple puis je reitéré avec le Galaxy S5 même constat ne correspondait toujours pas à mes besoins et mon utilisation quotidienne ! ( Malgré les specs ça lag ! ) et dernièrement j'avais pré-réservé le Galaxy s6 edge plus qui est il faut bien le reconnaitre de toute beauté mais passé une semaine l'OS de Google ma définitivement convaincu que ça ne correspond pas du tout à mes besoin et encore moins à mon utilisation au quotidien ! je l'ai donc vendu et j'attends avec impatience mon iPhone 6s 64 Gigas qui arrive le 25 ce qui aide c'est qu'à la maison c'est apple pour tout le monde ... Madame enfants iPhone et iPad Apple tv au cul de mon écran 140" et Mac book Air que je trimballe partout ... donc tout es parfaitement synchronisé contrairement lorsque je prends un smartphone Android je me retrouve coupé du monde ! La faut à qui !? Personne Google n'y est pour rien juste l'écosystème Apple qui est omniprésent chez moi ...

    • Bon, j'ai mal au crâne d'avoir lu ce pavé.
      Donc en gros tu es venu surtout pour te rassurer ????
      Maintenant tu vas pouvoir nous faire un vrai comparatif appli par appli avec les + et les -, Android vs iOS.
      J'ai hâte de te lire, petit Padawan....
      😎 😎 😎 😎

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Il ne te faut pas grand chose pour te donner un mal de crâne lol ce qui en dit long sur ta maturité ... Pas étonnant venant de la part d'un utilisateur Android :) Blague à part ... non je ne suis pas venu me rassurer je suis tombé sur cet article en parcourant des articles parlant d'iOS 9 et je suis tombé ici et remarqué une frustration et un total manque d'objectivité dans vps propos à "tous" 3 pelés 2 tondus :) donc je suis venu relever un peu le niveau ;)

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Pour ce qui et d'un comparatif et avec toute objectivité je me ferait un plaisir dès que j'ai le temps ... Là j'emmène mon fils au cirque ( Je l'habitue tout petit a croiser des clowns ) Comme ça il ne sera pas perturbé le jour ou il aura l'âge de se retrouver à lire des clownerie comme c'est le cas ici quand il en aura l'âge :)

      • Il y a au moins une appli iOS moins performante, c'est le correcteur orthographique...
        😎 😎 😎 😎

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        La traditionnel réponse qui survient quand un individu est à cours d'arguments ... :)

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Tien voici un retour d'expérience objectif qui ne sort pas d'un cerveau hermetique ... phonandroid.com regarde le témoignage sur le teste iOS 9 d'un utilisateur et rédacteur Android

      • Je viens de lire cet article, et les conclusions de l'auteur c'est que bien qu'iOS est évolué, certaines améliorations sont soit mieux dans certains usage, soit anecdotiques soit pas top.
        Mais à aucun moment il ne dit que c'est une "rizvolution" .
        Donc moi j'aime l'objectivité de l'auteur...
        😎 😎 😎 😎

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Je n'ai jamais parlé de révolution non plus ... j'ai juste donner mon avis en toute objectivité puisque j'ai tenté à trois reprise l'expérience Android et j'ai bien précisé que POUR MOI iOS corresponds mieux à MON utilisation au quotidien ;)

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Toi en revanche comme tu le souligne plus bas je te cite :"N'ayant aucune expérience de Apple je découvre la misère de iOS" tu es plutôt mal placé pour dénigrer ou apporter un jugement sur un système dont tu ne connais rien si ce n'est l'expérience d'utilisateur dont tu ne connais rien lu par-ci par-là ...

      • Justement, c'est pas avec ton parti pris pro Apple que je vais pouvoir me faire une opinion objective basée sur du concret...
        😎 😎 😎 😎

      • John 20 sept. 2015 Lien du commentaire

        Un pro Apple ne vas pas essayer 3 fois Android de Goggle lol tout comme toi pro Android qui même sans jamais avoir testé un produit Apple ne veut pas en entendre parler ... :) Je sais juste reconnaitre les bons produits après les avoir testé et comparer !

      • Et moi aussi "Je sais juste reconnaitre les bons produits après les avoir testés"...
        😎 😎 😎 😎

  • je ne supporte pas Apple ! tous simplement

  • N'ayant aucune expérience de Apple je découvre la misère de iOS.
    Je commence à comprendre la jalousie maladive des fan boys Apple...
    😎 😎 😎 😎

    • J'ai un IPad. Quand je l'ai acheté il y a presque 5 ans il n'y avait très peu de tablettes. Et puis pour une tablette IOS me suffit. Mais pour un smartphone, Androïd est meilleur. Et ma prochaine tablette pourrait être sur Android aussi.

      Comme je l'avais dit dans un autre commentaire à une personne qui veut migrer chez Apple parce que Samsung est à la traîne pour les mises à jour Android, Apple n'a rien inventé. Et si j'abandonne Samsung, ça sera pour un concurrent qui fabrique smartphones sous Android.

      • Ton avis est vraiment très intéressant.
        Enfin quelqu'un qui me parle d'iOS de façon objective.
        Si je peux me permettre un conseil:
        L'idéal est d'avoir Un PC sous Windows, un smartphone Android, et une tablette Android pour tout ce qui est glandouille: lecture au fond du lit, un peu de jeux vidéo, ect...
        Mais surtout pour la tablette prendre du 10" mini.
        C'est le minimum pour lire confortablement.
        J'avais pris une 8" et c'était pas la joie.
        Là j'ai une 12"2, la Galaxy Note pro 12.2, c'est un confort... Là je lis "Millenium 4", quel plaisir...
        😎 😎 😎 😎

      • Merci pour ces informations ! Justement j'avais pensé à la tablette Galaxy note. Mon IPad est de 9.7 pouces. J'ai un PC Windows mais j'ai eu pas mal de problème avec Windows 8.
        Je pensais aussi à la xperia z4 tablet.
        J'avais pensé à une 8 pouces. Mais je lis beaucoup et de temps en temps sur tablette.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris