Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment fonctionne le système d'autorisations des applications sur Android ?

Écrit par : Benoit Pepicq — depuis 6 mois

Avec l'avènement d'Android Marshmallow, le concept de gestion des autorisations a été abordé à de multiples reprises. Si vous êtes de fidèles lecteurs de nos articles, vous avez probablement déjà lu sur ce sujets dans l'un de nos nombreux comparatifs d'application. Mais à quoi servent ces autorisations ? Pourquoi en parlons-nous autant ? Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir dans l'article ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une autorisation Android ?

Une application doit interagir avec le téléphone pour obtenir certaines informations afin de pouvoir fonctionner correctement. Prenons par exemple une application de messagerie instantanée : si vous désirez qu'elle trouve vos contacts automatiquement, il faut qu'elle puisse accéder à votre carnet d'adresses; si vous désirez envoyer une photo à un contact il faut lui permettre d'accéder à vos images, etc. Attention, ca ne veut pas dire que toutes les applications ont besoin d'autorisations pour fonctionner, seulement celles qui ont besoin d'exploiter un élément spécifique du téléphone demanderont l'accès.

facebook teaser new format
L'application de Facebook exige-t-elle trop de permissions ? © ANDROIDPIT

De manière générale, vous acceptez les autorisations au moment d'installer l'application. Juste avant de l'installer, le Play Store vous affiche un ou plusieurs groupes d'autorisations dont l'application a besoin pour fonctionner. En installant l'application, vous acceptez toutes les autorisations qu'elle exige. Comme vous pouvez vous en douter, ce système peut représenter une porte ouverte vers l'exploitation des informations privées, bien caché derrière une application addictive pour détourner les soupcons. Afin de palier ce problème, Google propose une solution mais nous y reviendrons plus tard.

Quelles autorisations y a-t-il sur Android ?

Vous pouvez voir les autorisations qu'exige une application directement à partir de sa page sur le Play Store. Nous vous présentons ci-dessous la liste des autorisations possibles sur la plateforme de téléchargement de Google :

  • Achats via une application
  • Agenda
  • Appareil photo
  • Autres
  • Capteurs et données relatives à l'activité sur les accessoires connectés
  • Contacts
  • Historique de l'appareil et des applications
  • Identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels
  • Identité
  • Information de connexion Bluetooth
  • Information de connexion WiFi
  • Localisation
  • Micro
  • Paramètres de données mobiles
  • Photos/Médias/Fichiers
  • SMS
  • Téléphone

Si vous désirez en savoir plus sur chacun de ces groupes d'application, vous pouvez vous rendre sur le site de Google dans lesquelles vous trouverez plus de détails. 

Android Marshmallow révolutionne le système des autorisations

Jusqu'à Lollipop, il était nécessaire d'accepter toutes les autorisations afin de pouvoir utiliser l'application. Bien sûr vous pouviez tricher dans certaines situations, par exemple en désactivant votre GPS pour qu'une application (autre qu'un système de localisation) ne puisse pas l'utiliser, mais vous n'aviez aucun pouvoir sur l'autorisation elle-même.

Android Marshmallow permet de gérer beaucoup mieux le système des autorisations

C'est dans ce contexte qu'est apparu Android Marshallow. A l'installation des applications, seulement quelques autorisations de base sont demandées mais les autorisations si chères aux accros de la sécurité sont gardées pour plus tard. Pour notre plus grand plaisir, vous ne confirmez les autorisations que lorsque l'application décide de les exploiter. Par exemple, vous êtes libre d'empêcher une messagerie instantanée d'accéder à vos photos.

android m gestion permissions autorisations images 01
Avec Marshmallow, vous choisissez à quels éléments de votre téléphone l'application peut accéder. © ANDROIDPIT

Autre avantage de la nouvelle version d'Android : vous pouvez annuler à tout moment telle ou telle autorisation pour telle ou telle application, cette dernière devra donc vous redemander la permission lors de la prochaine utilisation.

Est-ce que vous faites attention aux autorisations lorsque vous installez une nouvelle application ?

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour j'ai besoin d'aide. Lorsque j'ouvre une application, elle me demande l'autorisation d'accéder aux contacts ou au stockage. Le problème est que lorsque je veut activer les autorisations ça me demande de désactiver les superpositions d'écrans. Quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment faire . Cordialement

  • Et est ce possible d'avoir accès à la gestion des autorisations sur un Android 4.2.x ou 4.4.x via une app ?
    Sachant qu'ils sont rootés ?

  • D'ailleurs petite info pour les développeurs, il faut repenser totalement la gestion des autorisation lorsqu'on programme sur cette version, on doit effectuer une demande d'autorisation en plus des traditionnels use-permission dans le Manifest. Voila ^^

  • A Bruno, c'est Cyanogen basée sur Android 5.1, je l'utilise moi-même sur un Galaxy Note.
    En effet, les autorisations individuelles des applis sont possibles, sans compter la performance de cette Rom.
    Sur mon Galaxy Note4, malheureusement équipé d'un processeur Exynos et non d'un Snapdragon, cette Rom n'est pas encore développée. En attendant, j'ai installé une autre Rom compatible avec mon processeur E-Robot V11 qui offre aussi cette fonctionnalité.
    Google ayant les moyens (nos pubs !) de faire progresser son Os, l'idée de faire valider par l'utilisateur les droits supplémentaires sous Marshmallow selon l'usage est une bonne chose.

  • ces choix, je les ai sur Android 5.1.1 Lollipop avec mon Galaxy S4. En fait cela vient peut-être de ma rom, mais je suis étonné d'avoir ses possibilités de modifications sur chaque application, a peu près la liste d'options que vous donnez avec à chaque fois les options autoriser, ignorer, demander a chaque utilisation ; et surtout des options comme maintenir activé : oui ou non.
    donc très proche des indications données dans votre article pour une version Android 6.0 Marshmallow !
    Ma ROM est optimized cm12.1-20160118, donc datant de 15 jours a peine, mais je me servais de ce type d'options depuis plusieurs mois au fil de l'évolution de la ROM. mon S4 est devenu hyper fiable et vraiment performant ! Avez vous testé cette ROM ?

  • Jusqu'ici je ne fais pas attention aux autorisations...en même temps, je ne dispose pas de Marshmallow sur mon téléphone donc je ne peux pas vraiment y toucher.

  • ça à l'air cool dommage que je n aurais pas marschmallow... 😢😭😠😤

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris