Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
125 partages 22 Commentaires

10 fonctionnalités Android indispensables à connaître

Cela ne fait que quelques dizaines d'années qu'ils existent, et pourtant l'existence des smartphones et tout ce qu'ils font pour faciliter nos vies nous semblent évident. Le mot même de "smart" dans smartphone recouvre une quantité de fonctionnalités folles : GPS, écran tactile, contrôle vocal, navigation internet, gestion de notre vie... mais également - grâce à la créativité de certains fabricants - des moniteurs cardiaques, télécommande pour télévision ou contrôles par gestes. Voici ce que je consdère comme les 10 meilleures fonctions parmi tous les smartphones Android. 

Charge rapide (Samsung Galaxy S7, HTC 10, Huawei P9, Nexus 5X/6P...)

Une des innovations les plus simples et les plus pratiques de cette dernière année est venue de la manière de charger notre smartphone. La charge rapide (ou Quick Charge) promet de charger 50% de votre smartphone en moins de 30 minutes. Extrêmement utile en situation d'urgence, lorsque vous êtes loin de tout lieu de charge, en voyage par exemple, et que vous savez que vous aurez besoin de montrer votre billet électronique pendant tous les contrôles... Cette charge éclair permet de redonner un petit peu de temps de vie à votre appareil.

La plupart des constructeurs l'ont déjà intégré à leurs derniers smartphones phares même si il faut malheureusement souvent utiliser un chargeur spécial pour cela. Mais on est bien parti pour que les chargeurs rapides deviennent la norme.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix
androidpit samsung fast charger note 5
Les chargeurs rapides apportent un vrai plus dans la vie quotidienne. © ANDROIDPIT

Moniteur de fréquence cardiaque (Galaxy Note 5, Galaxy S7, Galaxy S6 edge+) 

Nombreux sont ceux qui doutent encore de l'utilité d'un capteur cardiaque sur leur smartphone, mais l'utilisation de plus en plus répandue de son téléphone comme d'un coach sportif ou d'un accompagnateur de jogging rend cette fonction idéale selon moi. 

C'est Samsung qui a ouvert le bal avec des capteurs de fréquence cardiaque précis et fonctionnels embarqués sur ses Galaxy Note 4 et Galaxy S6. Mesurez votre fréquence cardiaque avant et après une course, laissez l'application S Health enregistrer vos données et observez l'évolution : il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir noir sur blanc vos progrès et votre fréquence cardiaque devenir s'affoler de moins en moins, même après un marathon. 

AndroidPIT Samsung galaxy s7 3
Le moniteur de fréquence cardiaque sur le Galaxy S7 est crucial pour les fans de sports connectés. © ANDROIDPIT

IR Blasters / Télécommande (Samsung, HTC, Sony et LG)

L'âge d'or de l'infrarouge est peut-être terminé depuis longtemps, remplacé par des technologies sans fil plus sexy entre le WiFi et le Bluetooth, mais l'IR continue de régner sur quelques télévisions, décodeurs et autres chaînes HiFi. 

Les constructeurs de smartphones en sont conscients et c'est la raison pour laquelle, Samsung, LG, Sony ou encore HTC ont commencé à implanter des blasters IR dans leurs smartphones les plus récents. Ils vous permettent de connecter vos smartphones à divers appareils et de les configurer pour différentes pièces, afin que ce fantasme des années 90 d'une télécommande tout-en-un devienne enfin réalité.

htc one m9 infrared
Le port infrarouge permet de transformer son smartphone en télécommande. © ANDROIDPIT

Kill switch a.k.a. Device Protection (Android 5.1 Lollipop)

Google a pris des mesures drastiques pour rendre la plateforme Android plus sûre. L'application native Android Device Manager - qui vous permet à distance de verrouiller, faire sonner ou suivre votre appareil à la trace, constituait une première étape mais la mise à jour Lollipop (5.1) est allée encore plus loin. 

En installant un "kill switch" ou "Protection de l'appareil", il n'est plus possible pour le potentiel voleur de votre smartphone de faire un "Retour aux paramètres d'usine" car Google lui demande des détails de votre compte. 

AndroidPIT virus 2
La mise à jour Android 5.1 Lollipop a ajouté un kill-switch important sur votre téléphone. © ANDROIDPIT

L'écran Edge (Samsung Galaxy S7 edge, S6 edge, S6 edge+)

Certains disent que cela ne vaut pas le coût. D'autres le qualifient de novateur et décisif en matière de design et d'innovation. Les deux peuvent avoir raison, mais quoiqu'il en soit, nul ne déniera que les bords élégants du Galaxy S7 edge, du Galaxy S6 Edge ou du S6 Edge+ ont leur utilité.

Laissez votre téléphone face cachée et lorsqu'un contact vous appellera, les bords de l'appareil se mettront à briller dans la couleur que vous avez assignée à votre contact. Vous pouvez également utiliser les bords pour afficher les sources d'informations choisies ou accéder rapidement à vos contact favoris. C'est réellement une technologie d'écran flexible unique que personnellement; j'aimerais voir s'étendre à d'autres smartphones.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7 Edge

Meilleur prix
AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 13
Le S7 Edge ouvre la porte à des fonctionnalités de bord d'écran incurvé impressionnantes. © ANDROIDPIT

 

Knock on et Motion Launch (LG et HTC)

Réaliser des actions malgré un écran éteint a été une des grandes tendances, parmi les dernières innovations. Ainsi sur le LG G3 ou le LG G4, taper deux fois sur l'écran éteint permet de l'activer - nul besoin de presser un bouton. Cela fonctionne également dans le sens inverse : un double-tape sur l'écran d'accueil et l'écran s'éteint. On ne peut faire plus simple.

LG a également élargi son concept avec sa dernière invention baptisée Knock Code : un motif de votre choix à taper sur l'écran éteint permet de déverrouiller votre téléphone. Sécurité et confort en un geste. Un motif différent vous permettrait de passer en mode invité. 

htc one 2014 gestures 2
Motion Launch sur HTC vous permet d'accéder aux fonctionnalités encore plus rapidement © ANDROIDPIT

HTC a suivi la tendance des gestes de contrôles avec son HTC One (M8), le HTC One M9 et le HTC 10 : balayez sur votre écran éteint vous permettra de lancer diverses fonctionnalités en fonction de la direction de votre balayage. Vous pouvez ainsi directement ouvrir votre BlinkFeed, l'écran d'accueil ou la dernière application utilisée. Un double tape permet, comme chez LG, de réveiller votre téléphone.

Ouverture rapide de votre appareil photo

Avec le HTC 10, vous pouvez lancer l'appareil photo en tournant votre téléphone en mode paysage et en appuyant sur le bouton volume bas. L'appareil photo du Huawei P8 est également hyper rapide - il vous suffit d'appuyer sur le bouton Volume bas deux fois pour le démarrer. Même Motorola s'est appliqué à fournir un appareil photo plus rapide et moins compliqué : avec le Moto X, un petit mouvement du poignet vous suffit à ouvrir l'application appareil photo

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5033
Des téléphones comme le HTC10 vous permettent d'accéder à l'appareil photo en un éclair.© ANDROIDPIT

Notifications améliorées 

Depuis la mise à jour Android 5.0 Lollipop, les notifications sont devenues bien plus interactives sur nos smartphones Android. Vous pouvez désormais accéder directement aux messages et applications qui affichent des notifications sur votre écran de verrouillage, ce qui constitue un gain de temps considérable. 

L'intérêt de les voir s'afficher directement sur votre écran de verrouillage est de savoir directement si celles-ci vous intéressent ou non. Nul besoin de déverrouiller votre appareil, de balayer deux ou trois fois pour aller ouvrir votre application de message si c'est pour voir que c'est un SMS auquel vous n'avez de toute façon pas envie de répondre !

android l lockscreen notifications
Les notifications de l'écran de verrouillage vous permettent un accès simplifié - ou de les ignorer sans déverrouiller votre téléphone © XDA

Verrouillage Intelligent 

Devoir taper votre code PIN à chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone peut être un peu fatigant à la longue, surtout quand vous êtes tranquillement dans votre lit, en sécurité. C'est pour ces cas de figure un peu particulier qu'Android a lancé Smart Lock avec sa mise à jour Lollipop 5.0.

En utilisant cette fonction, vous pouvez partager avec Google les localisations que vous considérez comme sûres et où vous n'aurez plus besoin d'utiliser un code. Allez simplement dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage Intelligent pour accéder à vos options. 

fonctionnalites ultimes android smart lock images 00
Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Smart Lock. Si jamais elle est grisée, lisez le petit encadré qui vous dit de configurer un écran de verrouillage "sécurisé" : c'est-à-dire par Schéma, Code PIN ou Mot de passe. © ANDROIDPIT

Google Now

Google Now n'est plus depuis longtemps cette petite application débutante de Google, fun mais pas hyper pratique. En intégrant vos billets d'avion ainsi que le temps qu'il vous reste si vous comptez ne pas le rater, mais également vos billets SNCF, les résultats sportifs de vos équipes préférées, la météo de l'endroit ou vous comptez vous rendre ou les articles des séries que vous regardez, elle vous délivre constamment les renseignements parfaits.

Elle est également de plus en plus pratique. Il vous suffit de dire "Ok Google" pour la lancer et lui demander de vous guider via Maps, d'envoyer un message ou de trouver une informations sur le net. Les appareils stocks Android comme le Nexus 5 ou 6 ainsi que le Moto X vous permettent même d'activer Google Now "Toujours", tandis que d'autres vous proposent de le tirer hors du bouton d'accueil avant de dire "Ok Google" pour l'activer. 

androidpit google now voice commands 2
Google Now est devenu un élément essentiel aux utilisateurs Android. © ANDROIDPIT

Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?

125 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • footdem 10 mai 2015

    La moitié des fonctionnalités proviennent uniquement des smartphones spécifiques comme la barre de contacts etc.. sur le Edge ou encore le capteur cardiaque..
    Il aurait été plus judicieux à mon goût de donner les fonctionnalités propre à Android, c'est à dire, les fonctionnalités présentes sur tous les smartphones du moins la très majeure partie..
    Bon article sinon ;)

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • BHM depuis 11 mois Lien du commentaire

    comment peut on activer google now on tap en France ?

    • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

      Toucher prolongé sur le bouton Home. Un pop-up apparaîtra pour te demander si tu acceptes de l'activer. Puis toucher prolongé sur le bouton Home pour l'appeler.

  • Smart Lock ok fonction avec mon wiko je lui est après a reconnaître 2 lieu différend ou je suis en Belgique j'ai configurer ma voie et une photo de ma tête pour un objet connecter je ferais le teste plus tard

  • Fabien depuis 11 mois Lien du commentaire

    l écran edge ?? mais lol...

  • il suffit d'éteindre le téléphone de le mettre en mode recovery et wipe cache partition et sa va le réinitialisé dans tout les cas...

  • Pour ceux qui se demandent comment faire fonctionner la kill swich, allez voir le Google device manager

  • Que quelqu'un m'explique comment activer kill switche svp ? Parce que même en cherchant sur Google j'ai pas trouvé ?

  • merci pour cet article intéressant comme souvent, mais où se trouve cette commande ? Dans l'article vous en parlez sans spécifier comment la mettre en oeuvre : Kill switch a.k.a. Device Protection (Android 5.1 Lollipop)
    pouvez vous m'expliquer ou me donner un lien vers la solution ?
    merci d'avance.
    j'ai un Galaxy S4 et j'aimerais mettre ceci en place, par sécurité. Je suis sous lollipop 5.1.1

  • Le moniteur de fréquence cardiaque ne sert à rien. Par contre, la charge rapide sert à quelque choses.

  • Je souhaiterai mettre en veille mon galaxy note edge en tapant 2 fois sur l'ecran mais ca ne fonctionne pas (knoc on) j'ai bloqué mon tel ! Pouvez vous m'expliquer ?

  • Intéressant l'article sauf que cela concerne en majorité Android 5.xxx. De plus, la fameuse fonction Google Now n'est pas disponible dans tous les pays. Exemple: J'habite la Nouvelle Calédonie et bien je peux oublier ça alors que Siri d'Apple (et pourtant je suis anti-Apple) fonctionne. WTF -_-

  • Si l'on parle des caractéristiques des produit Android par rapport aux autre, comment ne pas parler du yotaphone ?

  •   9

    j'adore Google now c'est fluide

  • la charge rapide existe aussi sur le Oppo N3, + de 50 % en moins de 15mn, impressionnant.

  • L'ouverture de l'appareil photo était aussi disponibles sur des "anciens" téléphones comme le S2(Appuyer sur l'écran et pencher le téléphone à droite ou à gauche)

  • moi j'attends tjrs la mise à jour car 4.2.2

  • ça fait longtemps que mon galaxy s5 est en android 4.4.2 en ne veut être mis à jour à lolipop ou seulement 4.4.4 , j'ai besoin d'une solution et merci précédemment.

    • nan mais les S5 ça fait plus de 1 an qu'il sont sous Lollipop 5.1.1 et ce moi si j'ai reçu la mise à jour Marshmalow 6.0.1 pour mon S5 que j'ai offert à ma cousine ! donc qu'est ce que vous faites ??? et dans le pire des cas tu vas sur Sammobile tu clique sur Firmware et dedans tu rentre le modèle de smartphone que tu as ! à savoir le S5 c'est SM-G900F puis tu selectionne le Pays France (XEF) et la ta les dernières mises à jour que tu peux télécharger et installer !

      Sinon je ne sais même pas comment c'est possible d'être encore sous Android Kitkat alors que vous avez un S5 ! moi je suis passer à Lollipop en Janvier 2015 avec mon S5 donc ça fait 1 an et demi que vous pouvez être sous lollipop et la 1 mois sous Marshmalow

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris