Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 7 partages 3 Commentaires

Les fonctionnalités du Galaxy S4 ne sont pas si exclusives

La semaine dernière Samsung a dévoilé au monde la quatrième génération de sa série Galaxy S. Si niveau hardware il n'était pas révolutionnaire, c'est sur son nouvel ensemble de fonctionnalités innovantes que Samsung a tout donné. Mais à leur lecture je ne pouvais m'empêcher d'avoir cette impression de déjà-vu. Coincidence ou grande inspiration ? LG, HTC ou même Blackberry doivent se sentir quelque peu lésés...

Samsung copy features GS4
© AndroidPIT

Le jour de la présentation du Galaxy S4, Samsung a occupé la scène du Radio City Music Hall à New York, telle une rock star, pour présenter les nouvelles fonctionnalité de leur dernier fleuron. Samsung faisait le show, les spots étaient braqués sur la scène, et le géant de la technologie a scotché le public en présentant des technologies qui paraissaient jamais vues, révolutionnaires. Pourtant, à bien les regarder, je les reconnaissais. J'en avais déjà vu de très semblables, avec d'autres noms, chez d'autres constructeurs.

Fonctionnalité : Sound and Shot
Déjà vue sur ? HTC One

La fonctionnalité Sound and Show du Galaxy S4 propose de combiner un enregistrement audio de 9 secondes à une photographie pour une photo plus vivante. Or il existe une fonction très similaire sur l'HTC One, Zoe. La fonction d'HTC permet de transformer vos photos en petit film en les combinant entre elles ou avec des vidéos et en y ajoutant une partie audio en arrière-plan.

Lien vers la vidéo sur YouTube.

Fonctionnalité : Eraser
Déjà vue sur ? HTC One

La fonctionnalité Eraser du Samsung Galaxy S4 vous propose de supprimer d'une photo un élément gênant. Pour ceux qui ont regardé la vidéo ci-dessus, avec la technologie Zoe d'HTC One, cette fonctionnalité ne semble plus du tout une exclusivité Samsung non ? En outre, cette fonction est un vieux de la vieille pour ceux qui utilisent Photoshop pour Android.

Fonctionnalité : Samsung Smart Switch
Déjà vue sur ? Sony Xperia transfert

Le service Samsung Smart Switch n'est pas non plus une exclusivité Samsung. Cette fonctionnalité qui facilite à l'utilisateur le transfert de ses contenus de son précédent smartphone vers son nouveau (ici le S4), a déjà été pensé par Sony en 2012. Sony Xperia Transfert vous permet déjà de transférer facilement et en toute sécurité le contenu et les contacts vers un nouvel appareil du constructeur japonais.

Lien vers la vidéo sur YouTube.

Fonctionnalité : Air View - Air Gesture
Déjà vue sur ? Sony Xperia Sola

La grande innovation Samsung 2013 c'est l'utilisation de gestes pour son smartphone via Air View et Air Gesture. Ne plus utiliser l'écran tactile, mais simplement la reconnaissance de vos doigts ou de votre stylet, puisque c'est ainsi que Samsung l'avait premièrement développé. Pourtant, il y a un smartphone qui a connu un bel échec il y a quelques temps alors que c'est exactement ce qu'il proposait : le Sony Xperia Sola. Sa fonctionnalité Floating Touch vous permettait en mars 2012 d'effectuer des actions en plaçant vos doigts à quelques centimètres de l'écran, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo promotionnelle.

Lien vers la vidéo sur YouTube.

Fonctionnalité : Eye tracking
Déjà vue sur ? LG Optimus G Pro

De nombreuses fonctionnalités installées sur le nouveau Galaxy S4 sont liées à la technologie d'eye tracking, soit l'appareil photo frontal capable de voir où sont posés vos yeux. C'est le cas notamment de Smart Scroll qui fait défiler les pages tout seul ou de Smart Pause qui stoppe une vidéo si vos yeux ne la regardent plus. Or LG a récemment développé une technologie d'eye tracking également en l'implémentant sur le LG Optimus G Pro. Ils prévoient d'ailleurs peut-être d'attaquer Samsung en justice pour une histoire de brevets.

Fonctionnalité : Samsung Knox
Déjà vue sur ? Blackberry Z10

Le Samsung Knox est la ressource parfaite pour ceux qui veulent donner une double vie à leur smartphone : un côté professionnel, un côté personnel. Autrement dit, vous pouvez choisir entre un profil utilisateur professionnel avec toutes les applications qui s'y reportent, et votre mail professionnel par exemple, puis basculer vers le profil personnel pour le reste de vos jeux etc. Une fonctionnalité qui m'avait déjà surprise lorsque Blackberry l'a présenté sur son nouveau Blackberry Z10 en début 2013 sous le nom de Blackberry Balance.

Lien vers la vidéo sur YouTube.

Fonctionnalité : Samsung WatchOn
Déjà vue sur ? HTC One

HTC One possède la fonction Sense TV qui permet à ses utilisateurs d'utiliser leur smartphone comme une télécommande universelle pour télévision notamment. Elle permet de sélectionner des chaînes de TV, consulter des programmes, régler l'audio ou de recevoir des alertes lorsque vos émissions favorites sont programmées. Devinez ce que fait Samsung WatchOn ?

Pour conclure...

Il semble que Samsung a eu raison d'avancer la présentation de son nouveau téléphone phare, pour rester un tant soit peu innovant dans un marché si bondé. Toutefois certaines fonctionnalités ont un peu trop tardé avant d'être dévoilée, ce qui rend les innovations Samsung moins innovantes que prévues.

Je ne suis pas en mesure de dire si Samsung les avait planifiées avant, ou si Samsung a copié ou s'est inspiré et je ne veux pas prendre position sur le sujet. Je veux juste rendre à César ce qui est à César. Comme on a pu le faire à propos de l'iPhone 5, il faut éclairer ceux qui pourraient faire confiance aux campagnes marketing de maîtres du marketing. Et ici, il est bon de savoir que même si Samsung a plein de fonctionnalités, il n'est pas forcément le concepteur le plus original du marché, mais peut-être plutôt le plus malin. Il faut reconnaître que sa force est d'avoir pu combiner toutes ces fonctionnalités dans un seul appareil.

Mon avis personnel : présenter du déjà-vu comme du révolutionnaire, pour moi c'est signé Apple. De là à dire que Samsung est le nouvel Apple, il n'y a qu'un pas. Que CyanogenMod a déjà franchi !

Et vous, vous reconnaissez une autre caractéristique du Galaxy S4 qui a déjà été utilisée sur un autre smartphone ? Si c'est le cas, laissez-nous savoir lequel dans les commentaires ci-dessous.

7 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est bien pour ça que LG veut se lancer dans une procédure contre Samsung : sa position fait que les autres seront forcément éclipsé, LG va y perdre des plumes alors même qu'ils auront été plus innovants.

    J'ai l'habitude de défendre Samsung face aux fanboys Apple aigris, mais pour cette technologie, pour Passbook, ou d'autres, c'est vrai, Samsung a bien fait tourner la photocopieuse. Pour le coup, le S3 me paraît plus innovant, au sens pur du terme : d'après ce que j'en sais, les fonctions de ce genre du S3 étaient vraiment nouvelles, alors que ce n'est pas le cas ici. Je comprend pourquoi j'ai lu des critiques sur le S4 qui disaient qu'il était au Galaxy S3 ce que l'iPhone 4S était au 4 : une amélioration indéniable, sur tous les points, qui se fait passer pour une révolution qu'il n'est pas à grand coup de marketing. D'où une demie déception. Mais ça n'empêchera pas ce téléphone de se vendre par brouettes. Mais maintenant, ça sera en partie pour la même raison que les iPhones : à cause du nom. :/

  • Oui c'est ce que je dis à la fin de cet article. La force du S4 c'est de tout proposer dans un seul appareil.
    Mais je tenais juste à signaler que ce n'est pas parce qu'il les réunit, qu'il en est le géniteur !

  • Oui, peut être, ces fonctions existent déjà sur d'autres terminaux, mais la particularité et la qualité du s4 est qu'il rassemble tte ces fonctionnalités dans un même terminal pck s'il fallait avoir un HTC one, un optimus g et un Xperia...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris