X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre

Leila Pierre
0

Le nettoyage de printemps c'est aussi dans le téléphone que ça se passe. Mettre de l'ordre pour s'y retrouver. Car entre les applications téléchargées qui se mettent n'importe où, les très nombreux contacts dans votre répertoire et les surfs répétés sur Internet, le risque de l'engorgement par un multitude d'icônes est bien réel. Pour vous y retrouver et mettre un peu d'ordre là-dedans vous avez cependant plusieurs possibilités. L'une d'entre elles répond au nom de Folder Organizer et on vous la présente dans le test du jour.
 

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
3.5.0.1 3.6.7.1

Vidéo

Fonctions & Utilité

L'installation est rapide (2.06 MB) peut être installé rapidement ; les autorisations sont plutôt basiques.

Que peut faire le Folder Organizer exactement ? Voici ses fonctions principales :

  • Regroupement des différents éléments sous des étiquettes de groupe
  • Création de dossiers et de widgets personnalisables
  • Organisation des applications, des signets, contacts et raccourcis
  • Modification des icônes (les packs d'icônes sont pris en charge)
  • Création de raccourcis vers les applications avec des icônes et des noms personnalisés
  • Recherche de nouvelles icônes sur l'Internet
  • Widgets défilant (nécessite l'utilisation d'un launcher alternatif tel LauncherPro, GoLauncher EX ou ADW Launcher EX)

Après le lancement de l'application vous avez d'abord une rapide introduction qui vous décrit les différentes fonctions. Vous avez également la possibilité -depuis la version 3.5- de télécharger des étiquettes pour vos applications qui vous aident à mieux les organiser. L'accès à cette fonction intervient cependant un peu plus tard.

La théorie :

L'écran principal de l'application vous donne accès aux sous-catégories suivantes :

  • Etiquettes : Ici vous pouvez voir quelles étiquettes regroupent quelles applications et dossiers. À côté de chaque dossier affichés, vous pouvez ouvrir un menu déroulant sur le côté gauche qui vous montrent les applications rangées dans ce dossier. Sur le côté droit, près du dossier un autre menu déroulant qui vous donne la possibilité d'éditer votre dossier alors affiché sur la gauche est un menu déroulant pour ouvrir qui vous montre les applications incluses dans le dossier. Sur le côté droit du dossier est un autre menu déroulant établi que vous offre la possibilité d'éditer le dossier, choisir une autre icône, trier les applications à l'intérieur, partager le dossier, ajouter des étiquettes, changer la mise en page ou d'effacer le dossier. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez utiliser le "+" pour ajouter une nouvelle étiquette, juste à côté vous pouvez ranger les étiquettes différement (par nom, favori, le plus fréquemment utilisé et la moins utilisée).
  • Recherche : Utilisez cette catégorie lorsque vous rechercher un fichier (application, contact, etc)
  • Applications : Liste de toutes les applications installées. Comme pour les étiquettes on trouve sur le côté droit un menu déroulant où vous pouvez changer l´étiquette ou l'icône de l'application, la renommer, partager, démarrer, désinstaller ou l'afficher dans le PlayStore. Il est utile ici que les étiquettes choisies apparaissent sous chaque application.
  • Signets : Vous trouverez ici tous vos signets définis. Ici encore un menu déroulant avec lequel vous adapter les étiquettes, les ouvrez, changez leurs icônes et les partagez.
  • Contacts : Si vous gérez vos contacts sur votre téléphone et voulez les étiquetter vous pouvez le faire ici.
  • Raccourcis: Ici vous créez et gérez vos raccourcis rapidement.

Parmi ces six icônes vous avez encore une liste avec différentes possibilités d'accès :

  • Nouveau label : Lors de la création d'une nouvelle étiquette, vous pouvez toujours choisir la façon dont les nouvelles applications s'ordonnent (manuellement ou automatiquement)
  • Recharger : Actualise votre liste d'application
  • Télécharger des Labels : téléchargement d'étiquettes pour les applications déjà installées
  • Paramètres : Permet de régler l'interface principale, les widgets, les étiquettes, les dossiers, la barre de notification, les contacts et la liste des applications
  • À propos : informations sur l'application
  • Import : ici vous pouvez importer des fichiers depuis la carte SD

Donc, c'était la théorie, dans la section suivante, nous jetons un oeil à la pratique.
 

Ecran & Commandes

La pratique :

Maintenant, téléchargez rapidement de nouveaux widgets sur votre écran d'accueil qui fonctionneront comme dossiers pour vos applications. Comme toujours, un long clic sur l'écran principal ouvre le menu pour insérer un widget. Folder Organizer vosu propose ici plusieurs options pour changer la taille de vos widgets de 4x1 à 4x4 ainsi que pour ajouter une entrée Folder Organizer ou un lien vers le dossier Folder Organizer.

Folder Organizer Widgets

Une fois le widget sélectionné, vous pouvez, en sélectionnant l'étiquette de décider quelles applications doivent être affichés. Avant d'utiliser votre widget, vous pouvez aussi trifouiller dans les paramètres du widget pour l'adapter. Vous pouvez également changer la couleur de fond d'écran, ou le thème, personnaliser la présentation (nombre de colonnes, affichage des icônes avec ou sans texte) et plus encore. Après l'insertion du widget vous avez toujours accès à ces paramètres. Pour cela vous aurez soit une icône dans le dossier soit dans la barre de notifications selon votre choix. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'ajouter de nouveaux sous-dossiers dans ces widgets pour avoir vraiment tout bien rangé.

Ce qui est bien ici c'est que vous pouvez ajouter plusieurs widgets, chacun avec une apparence différente. Si vous changez quelque chose sur un widget cela ne s'applique qu'à ce widget. Si vous passez à un launcher alternatif comme GoLauncher EX, vous pouvez aussi choisir de rendre votre widget scrollable (de le descendre ou le monter hors de l'écran).

Entrée Folder Organizer

Si vous vous décidez pour une entrée Folder Organizer vous pouvez choisir parmi les entrées suivantes : applications, signets, contacts, appels directs, SMS directs, e-mail directs et raccourcis. Le contenu peut être adapté.

Liens vers dossiers Folder Organizer

Si vous voulez créer un widget ou si vous bouger un dossier particulier de Folder Oganizer sur votre écran d'accueil, vous pouvez le faire avec ce sous menu. Si vous avez installé des packs d'icônes vous en choisir un pour représenter ce dossier. Ou si vous cherchez de nouveaux packs d'icônes avec Folder Organizer (cela vaut surtout pour les icônes et les dossiers à éditer dans le Folder Organizer).

Conclusion : L'application Folder Organizer est vraiment un outil complet et utile quand il s'agit de mettre de l'ordre dans ses applications, signets et contacts. Au début l'abondance de fonctionnalités peut être un peu intimidante et une certaine prise en main est nécessaire pour comprendre tout de cette application. Heureusement vous avez toujours des tutoriaux sur le site web du développeur et l'utilisation demeure assez intuitive (quand on a compris le principe). Grâce aux nombreuses possibilités d'adaptation vous pouvez au bout d'un court laps de temps créer de nouveaux dossiers et ranger toutes vos applications, etc. Ce qui me plaît également c'est l'accès par plusieurs entrées aux réglages et options de personnalisation.
 

Vitesse & Stabilité

Je n'ai rien à critiquer ici. Depuis que j'utilise l'application Folder Organizer elle se déroule de manière stable et sûre. Je n'ai remarqué aucune influence notable sur ma batterie ou sur la vitesse de mon système d'exploitation.
 

Qualité/Prix

Le prix de 99 cents pour Folder Organizer est plus que juste considéré le nombre de fonctions. Cependant il ne faut pas négliger un bon nombre d'alternatives gratuites. Folder Organizer possède aussi une version gratuite. En tant qu'application de la semaine, vous obtenez chez nous toutes ces compétences organisationnelles sur votre smartphone Android pour seulement 0,49 cents.

Captures d'écran

Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre Folder Organizer : Après le chaos, l'ordre

Applications similaires

Développeur

Fabio Collini

Folder Organizer developer

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :