Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Yahoo! lance Flickr pour Android et offre 1 To gratuit !

À peine le Google i/o terminé, voilà qu'un autre candidat au poste de Géant du Net cherche à s'imposer par des gestes forts. Yahoo! vient de racheter l'ultra-populaire Tumblr et il vient d'annoncer une grande mise à jour de Flickr, son site de partage de photos tout en dévoilant une application Android.

FlickrAndroid
Flickr s'est transformé ... / © AndroidPIT

Flickr qui était autrefois à la pointe du service de stockage en ligne et partage de photographies a rapidement été dépassé par les petits derniers, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. La PDG de Yahoo, Marissa Mayer, a clairement annoncé son intention en dévoilant son nouvel outil : "We want Flickr to be great again" (Nous voulouns que Flickr soit de nouveau génial). Conclusion : le service sera bigr (plus grand), spectaculr (spectaculaire) et wherevr (partout).

En pratique qu'est ce qui change ?

L'interface de Flickr a été revue et modernisée. Comme pour Google +, on ressent l'influence de Pinterest dans ce nouveau design. Les photos sont désormais toutes rassemblées sans espaces et sans légendes, sur un fond noir.

En outre, Yahoo! veut clairement briser la concurrence par des offres sans précédent. Pour lancer leur nouveau service, Flickr proposera 1 To gratuit à tous les utilisateurs de la plateforme, soit "l'équivalent de 537 731 photos en haute résolution" a souligné Adam Cahan, responsable produits pour les appareils mobiles de Yahoo!. Un argument de plus pour les photographes qui perdent de la résolution en postant leurs photos sur Facebook par exemple, ou pour ceux qui utilisent les offres limitées à 5 ou 10 Go gratuits de Google notamment.

Nouvelle application Flickr Android

Pour parachever le tout, une application Android (et iOS) ont été lancées pour profiter du meilleur du service web, sur son mobile.

Une interface design

Lorsque vous arrivez sur l'application, vous pouvez vous créer un compte Flickr ou vous loguez via Facebook et Google : cela vous permet également de retrouver des contacts à suivre sur Flickr.

FlickAndroid2
L'évolution esthétique est très très bien réussie / © AndroidPIT

Vous arrivez alors sur l'interface principale composée de... photos. Elles sont grandes, en haute définition et prennent tous l'espace disponible (pas de légendes, un fond noir neutre). Chaque ligne est composée des photos d'un artiste en particulier que vous pouvez suivre, pour découvrir plus vous pouvez aussi balayer sur chaque ligne de photos. L'application est clairement esthétique : il vous suffit de tirer la page vers le bas pour réactualiser le flux d'images.

FlickrAndroid1
Trouvez vos photographes favoris et suivez leur travail / © AndroidPIT

Si vous cliquez sur un auteur vous accédez alors à touts ses photos et à différentes options : en appuyant sur le "+"´en haut à droite vous l'ajoutez à vos contacts. Une photo unique vous propose 4 actions : l'étoile pour lui attribuer une note, le symbole du partage pour l'envoyer par mail, les commentaires et l'information pour voir la date, le matériel utilisé etc.

Un éditeur de photos

Enfin vous avez également la possibilité de modifier vos photos directemnet sur Flickr, sans paser par des applications du type Snapseed. 16 filtres sont à votre disposition sur Flickr et vous pouvez également accéder aux outils de recadrage, et retouche photo ainsi qu'à un outil texte.

FlickrAndroid3
Travaillez vos photos et contrôlez toutes les étapes de leur exportation / © AndroidPIT

Lors de l'importation vous pouvez en plus de la localisation et du titre, agir sur la confidentialité de votre photo en choisissant de la rendre publique, ou de limiter son accès à vos amis, famille ou personne.

Un réseau social

Enfin vous pouvez gérer vos relations et partage via un menu latéral qui rappelle l'esprit du réseau social. Vous pouvez ainsi rejoindre des groupes comme ceux qui ne postent que des photos bleues, ou des photos de typographies, ou encore d'architecture. Vous y gérer également vos contacts, ajoutez des amis de différents réseaux sociaux.

FlickrAndroid4
Rejoingez les groupes qui vous inspirent... / © AndroidPIT

Conclusion : Cette opération me semble pour ma part destinée à répondre à la présentation du nouveau Google + lors du Google i/o qui lui aussi met l'accent sur le design, l'interface et les photos en haute résolution, le tout dans une ambiance à la Pinterest. Ou en tout cas, elles vont dans le même sens. Si j'avais une critique à émettre contre cette application :  Il me manquerait un widget tellement elle est esthétique. J'aimerais y accéder dès mon écran d'accueil. Et son principal avantage ici est -ne l'oublions pas- le 1 To offert !

Téléchargez l'application Flickr pour Android.

Dite-nous ce  que vous en pensez !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris