Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Firefox Marketplace : un marché d'applications pour Android

Mozilla vient de lancer un marché d'applications en version alpha, le Firefox Marketplace Aurora. En attendant son intégration au système d'exploitation Firefox, les utilisateurs d'Android utilisant le navigateur mobile Firefox pourront en profiter. Un marché particulièrement adapté aux développeurs désirant de mesurer la popularité de leurs applications.

Comme la plupart des utilistateurs d'Aurora sont des développeurs, le but du Marketplace est d'apporter aux développeurs des retours sur leur application et pour Mozilla de récolter des retours sur le "design, facilité d'utilisation, performance, fiabilité et contenu" de leur magasin, a déclaré Bill Walker, Manager de l'ingénieurie des laboratoires Mozilla. Firefox a indiqué sur son blog, que le lancemement de ce Market permettrait de déblayer "le chemin [pour] les futures Marketplace Aurora, Beta et Firefox OS en 2013".

Marketplace Aurora

Pour le moment le Marketplace inclut des applications gratuites, ou plutôt des fenêtres spéciales de sites Internet dans neuf différentes catégories telles que jeux, productivité, news et media. Il est encore un peu clairsemé mais son design et son fonctionnement sont similaires à ce que l'on connaît déjà, avec le système de notation en 5 étoiles, de courtes descriptions et des emplacements prévus pour les retours d'utilisateurs. L'installation des applications est également basique et celles-ci tournent hors du navigateur.

Firefox Marketplace Aurora

(ghacks.net)

En revanche l'utilisation avec Android est un peu moins pratique qu'avec le Google Play, ce qui paraît logique. En effet, les raccourcis vers les applications installées s'installent sur l'écran d'accueil automatiquement, mais si vous les supprimer vous ne les trouverez pas dans votre tiroir à applications : il vous faudra retourner dans Aurora pour les visualiser.

Le futur de Firefox

Selon les analystes de Strategy Analytics, l'influence du système d'exploitation Firefox devrait augmenter à l'avenir : si Android et iOS devraient demeurer seigneurs du monde mobile jusqu'en 2017, leur développement se ralentirait sérieusement. En parallèle, "les plateformes ascendantes telles que Tizen ou Firefox OS devraient gagner en popularité alors que les avantages des "Cloud phones" basé sur HTML5 deviendront plus évidents".

Pour télécharger Firefox Aurora sur votre appareil Android, rendez-vous sur le site internet de Firefox.
Pour accéder au kiosque, il faudra ensuite vous rendre dans Menu > Tool > Apps.

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Free, toutes les applications sont gratuites.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris