Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 16 partages 15 Commentaires

Pourquoi la disparition du port mini-jack est-elle un débat sans fin ?

Officiellement présentée au Lenovo Tech World, la ligne Moto Z fut marquante pour deux raisons. Ce fut la première gamme de smartphones issue du partenariat entre Lenovo et Motorola mais également les premiers smartphones Android à supprimer la prise mini-jack. Pourtant, peu de gens ont finalement prêté attention à ce dernier élément. Alors, pourquoi la sortie de l'iPhone 7 relance le débat sur la disparition ou non du port mini-jack alors que bien d'autres sujets méritent davantage d'attention ?

Entendons-nous bien, je ne veux pas critiquer le nouveau téléphone d'Apple. Il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes (pas nécessairement innovantes, mais c'est un autre débat) et reste élégant. Mais je suis stupéfait par le nombre de personnes (et notamment celles de la presse spécialisée) qui jugent un smartphone bon ou mauvais selon le fait qu'il ait une prise mini-jack ou non.

Les personnes achetant un smartphone sans prise mini-jack sont conscients des potentiels problèmes

La disparition de ce connecteur n'est un problème que pour les personnes désirant acheter l'iPhone 7 et souhaitant dépenser de l'argent pour des accessoires qui sont seulement compatibles avec la prise propriétaire d'Apple (en l'occurence Lightning). Vous voulez rester coincé dans ce format ? Pas de soucis. Bonne chance toutefois !

Cela vaut également pour les acheteurs du Lenovo Moto Z qui sont parfaitement conscients de l'absence de prise mini-jack.

apple iphone 7 2
Les fameux écouteurs sans fil d'Airpods à 159 euros. © Apple

Une tendance qui ne concernera pas tous les smartphones

Beaucoup diront : "Oui. Ce n'est pas une surprise que le port mini-jack disparaisse. Apple dicte habituellement certaines tendances d'utilisation. Vous souvenez-vous de l'absence du lecteur CD/DVD du MacBook Air ? Personne ne regrette ce choix désormais."

De fait, ils ont dicté cette tendance, mais seulement pour une certaine gamme d'ordinateurs portables, appelés ultrabooks (beaucoup plus chers aujourd'hui). Alors que le premier a été lancé en 2008, nous ne pouvons pas dire que, huit ans plus tard, les lecteurs de disques optiques ont disparu. Faites une recherche rapide sur les ordinateurs portables de différentes marques et vous verrez que beaucoup offrent encore cette fonctionnalité. Il peut se passer la même chose pour les smartphones. Tous ne verront pas disparaître leur prise mini-jack.

Le même raisonnement vaut pour les bons vieux écouteurs que nous utilisons. Tout le monde n'est pas prêt ou ne souhaite pas payer plus pour un casque Bluetooth à l'heure actuelle. De nombreux utilisateurs aiment écouter leur musique pendant qu'ils chargent leur smartphone également.

PV
Pierre Vitré
Les fabricants devraient se concentrer sur d'autres points faibles d'Android avant de s'attaquer à la prise mini-jack.
Qu'en pensez-vous ?
214 votants
50
50

La disparition de la prise mini-jack est-elle un sujet important ?

Honnêtement ? Cela devrait être la dernière chose sur la liste de priorité de ceux qui ont un smartphone Android. Les fabricants devraient se concentrer sur d'autres points faibles de cet écosystème, tels que la grande difficulté à maintenir un bon rythme des mises à jour du système d'exploitation de Google avant de s'intéresser à supprimer le port mini-jack..

AndroidPIT Headphones eardrops 1
Laissez le connecteur mini-jack sur Android en paix. Au moins pour le moment. © ANDROIDPIT

Bien sûr, je ne suis pas naïf et je ne vais pas lutter contre l'évolution. Dans quelques années, le casque filaire sera une pièce de musée et il sera naturel d'utiliser des casques sans fil. Mais les fabricants d'appareils Android doivent respecter leurs utilisateurs et concentrer leurs efforts pour améliorer leur appareil sur d'autres questions et laisser le port mini-jack en paix, au moins pour l'instant. Il n'y a également aucun besoin de créer un nouveau format propriétaire pour cela.

Finalement, pour moi, ce qui définit le mieux cette discussion vide de la suppression ou non de la prise mini-jack est résumée dans cette vidéo diffusée dans le programme de Conan O'Brien, un présentateur américain:

Que pensez-vous de cette discussion à propos de la disparition ou non de la prise mini-jack ?

Article inspiré de Rui Maciel pour AndroidPIT.com.br

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

    A voir les premiers retour de la presse spécialisée sur la qualité audio de l'iphone 7, la prise jack n'est pas prête à disparaître de si tôt ptdr..

  • Gretit depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le problème est surtout à mon sens l'utilisation des selfies qui se fait par cette prise.

  • Certains écouteur bluetooth ont une bonne qualité sonore (bien-sur il n'est pas possible d’égaler celle d'un bon casque sans fil du fait de la compression en bluetooth). La vraie question (sur de l'android du moins) n'est pas tant l’écoute de la musique. Ayant testé plusieurs casques sans fil on peut se retrouver avec un son haché/distordu avec certains jeux (titant quest, brothers: a tale of two sons, soldats inconnus, etc. testé avec mon nexus 5 et mon nexus 9). Il peut aussi avoir un léger décalage avec des vidéos.

  • "la recharge pas induction... Apple ne connaît pas"

    Si sans doute, mais l'expérience actuelle leur montre que ce n'est pas encore au point. Les câbles sont plus fiables et permettent des charges plus rapides.

    http://www.frandroid.com/marques/samsung/280932_galaxy-s6-comparatif-temps-de-rechargement

  • Kwaak depuis 2 mois Lien du commentaire

    Comme le dit l'article, les personnes achetant un smartphone sans prise jack sont conscient du "problème". Je pense qu'il existe une diversité de smartphones suffisamment pour trouver un smartphone répondant à ses besoins avec ou sans prise jack

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'imagine même pas un vol long courrier sans casque filaire (même s'il en donne dans l'avion )ne serait ce qu'à cause de l'autonomie du casque bluetooth qui tombera en rade mais qui pompera également la batterie de mon phone .

  • Tout le monde a compris que ce n'est pas pour l'intérêt des clients que certains constructeurs tendent à supprimer la mini-jack mais pour le leur, la recherche d'une bonne qualité d'écoute est secondaire dans ce choix, malheureusement.

    • C'est quoi une bonne qualité d'écoute ?
      ça pourrait être aussi bien, voire meilleur, en bluetooth ou en wifi.
      Il suffit juste d'avoir l'électronique qui va bien dans le récepteur. Ce qui nous intéresse, c'est que le signal soit correctement restitué après le transport numérique, et au mieux identique.

  • Je suis passé à un casque Bluetooth suite à des problèmes avec la prise jack d'un iPad Mini 4. Je n'avais plus de son… Problème connu sur différents appareils Apple : trop longtemps connecté.
    J'ai acheté un casque circum aural bluetooth pour 45 €, et j'ai retrouvé du son…
    Pas forcément extraordinaire niveau qualité de son mais tout à fait correct.
    Quelqu'un a fait tomber mon iPad et j'ai pu à nouveau brancher sur la prise jack...
    Gros avantage du bluetooth on n’est pas obligé de rester à proximité de l'appareil. Et plus de risque de forcer sur cette prise jack ou de faire tomber le smartphone par inadvertance…

    Le son sortant des haut-parleurs d'un smartphone ou d'une tablette n’est vraiment pas terrible. J'ai dû acheter une mini enceinte bluetooth également pour une cinquantaine d'euros et j'en suis très content: je peux enfin écouter de la musique dans ma salle de bain, là aussi avec une qualité de son convenable…

    Le casque circum aural n'étant pas des plus discret je me suis aussi acheté pour une vingtaine d'euros des intra-auriculaires.
    Discrétion, micro intégré comme dans le circum aural. Qualité de son correct.
    Lors d'une communication téléphonique en utilisant ces deux casques, avec les micros intégrés, la qualité était vraiment étonnante.

    Je n'ai donc plus l'utilité des prises jack sur mes smartphones ou tablettes. Je m'en sers encore pour mon matériel hi-fi et pour mon ordinateur.

  • Le sans fil c'est chouette, tant que les batteries ont une autonomie correcte. J'écoute de manière très aléatoire de la musique, et du coup à chaque fois que j'en ai besoin, mes écouteurs bluetooth sont toujours déchargés. Du coup le sans fil oui, mais pas pour toutes les utilisations.

    Ou alors pourquoi pas faire un système de charge intelligent, directement sur le smartphone (Je suppose que la batterie nécessaire à des écouteurs wireless doit représenter un faible pourcentage de la batterie d'un smartphone)

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    La position d'Apple sur le sans-fil est... surprenante...
    Pendant la Keynote, Phill Shiller dit croire à un avenir sans-fil, il affirme que c'est une décision courageuse de supprimer la prise Jack et qu'ils espèrent faire du Bluetooth un standard pour l'écoute de musique sur nos téléphones. C'est sans doute la raison pour laquelle des écouteurs Lightning et un adaptateur Jack > Lightning sont fournis avec l'iPhone 7. Mais il faut payer 179 euros supplémentaires si on veut les écouteurs Bluetooth, histoire de bien démocratiser cette technologie, vous voyez, la logique Apple ? Et concernant la recharge pas induction... Apple ne connaît pas. Vive le sans-fil !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris