Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 52 partages 8 Commentaires

On en a rêvé, l'UE l'a enfin fait : la fin des frais de roaming est une réalité

Les frais d'itinérance téléphonique (ou roaming) vont enfin disparaître pour les utilisateurs au sein de l'Union européenne. La Commission européenne a du batailler avec les opérateurs télécoms pour savoir qui paierait la facture du roaming.  Les négociations entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont donc enfin abouti ce mercredi. À partir du 15 juin prochain, il sera possible d'appeler au sein de l'UE sans avoir à se soucier des coûts.

C'est un petit pas pour les opérateurs mais un grand pas pour les utilisateurs. Avec cette abolition totale des frais de roaming, tous les consommateurs pourront utiliser leur téléphone dans d'autres pays de l'UE

L'accord, conclu dans la nuit de mardi à mercredi, était fortement attendu. Il faisait face au blocage des opérateurs qui refusaient de payer la facture. Les grandes différences sur les prix des forfaits et les modes de consommation au sein de l'Union européenne animaient les débats. Certains pays du Sud désiraient une compensation pour l'augmentation des communications à cause des touristes venant du Nord. Au final, les opérateurs continueront de se facturer des frais entre eux lorsque les clients en déplacement à l'étranger se connecteront sur leurs réseaux.

ANDROIDPIT Eric on the phone Fin La fin des frais de roaming en Europe sera dès le 15 juin 2017.  © AndroidPIT

"Il s'agissait de la dernière pièce du puzzle. Dès le 15 juin, les Européens pourront voyager sans frais d'itinérance. Nous nous sommes aussi assurés que les opérateurs puissent continuer à se faire concurrence pour offrir les offres les plus attractives sur leurs marchés locaux", a salué le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip.

Voici donc les tarifs sur lesquels le Parlement européen, le Conseil et la Commission se sont accordés :

Prix des appels 0,032 € / minute
Prix des SMS 0,01 € / SMS

En ce qui concerne les données internet, une réduction progressive est prévue: 7,7 euros/Go à partir du 15 juin, 6 euros/Go dès le 1er janvier 2018, 4,5 euros/Go en 2019, 3,5 euros/Go en 2020, 3 euros/G0 en 2021 et enfin 2,5 euros/GB en 2022.

Ces tarifs, cependant, ne sont pas les propositions finales pour les consommateurs, mais celles que les opérateurs peuvent se facturer. 

Que pensez-vous de cette nouvelle décision ? Avez-vous déjà eu de mauvaises surprises avec vos opérateurs par le passé ?

52 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris