X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien

Leila Pierre
0

Carrefour, Nicolas, Micromania et Ikea famille, sans parler de toutes les autres auxquelles vous avez souscrit lors d'un malencontreux accès de lâcheté alors qu'une hôtesse vous sussurrait la fameuse phrase : "Vous avez la carte fidélité du magasin ?", on a en tous une bonne douzaine. Et même si elles vous apportent des avantages certains (mise à part peut-être celle de ce club de sport où vous n'êtes allés qu'une fois), elles phagocytent vraiment votre portefeuille. Un problème que tout le monde rencontre, y compris les développeurs. Certains ont décidé d'y remédier en créant l'application ultime : FidMe - Cartes de fidélité. Ce qu'elle vous apporte exactement et si elle est vraiment pratique, vous le saurez en lisant ce test.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
3.1.0 4.5.0

Fonctions & Utilité

Première impression donnée par la description de l'application et la vidéo promotionnelle : FidMe semble très facile à utiliser, pratique et utile. Cette première impression me sera-t-elle confirmée ? Le test commence.

En soit l'application pèse 6 Mo, facilement exportables sur votre carte SD. Quant aux autorisations, elles sont nombreuses. Ne comprenant pas l'utilité de toutes, j'ai posé la question aux développeurs. L'explication que j'ai pour vous, et traduit librement comme un côté capture d'écran à droite.

Avant de pouvoir utiliser FidMe - Cartes de fidélité, vous devez d'abord vous enregister. Pour cela utilisez votre compte Facebook ou enregistrez vous directement sur l'application -ce que j'ai fait. Vous devez quelques informations personnelles nom, prénom, numéro de téléphone, code postal (pour vous proposez les cartes de fidélité en lien avec votre localisation), date de naissance etc. Donc ne le faites que si vous êtes sûrs de vouloir utiliser FidMe.

Une fois cette étape passée, vous accédez à une introduction succinte mais instructive sur l'application. Elle vous permet de comprendre rapidement comme l'utiliser sans perdre de temps à découvir la bête.
Nota bene : l'application est disponible en 10 langues, donc aucun problème à ce sujet.

L'application se divise en deux types de cartes fidélité : celles dites basiques à code-barres ainsi que les cartes à tamponner. Mais comme l'application prend en charge près de 2 800 programmes fidélité dans 30 pays qui pour la majorité utilisent des cartes à code-barres, je vais commencer par là.

Les cartes de fidélité sont très faciles à "ranger" dans votre application. Il vous suffit de rechercher le programme approprié (ou de l'entrer manuellement), d'entrez votre nom de propriétaire de carte et de scanner le code barre sur votre carte. Et voilà, votre carte fidélité est ajoutée. La prochaine fois que vous retournez chez Carrefour (facilement localisable grâce au système de géolocalisation), vous n'avez plus qu'à sélectionner celle-ci dans votre application et présenter le code barre à la caissière. La vraie carte, laissez la à la maison.

Reste les cartes à tampons. Certes le nombre de magasins qui possède encore une carte à tampons parmis les 2 000 qui ont passé un partenariat avec FidMe est faible, mais l'idée que les développeurs ont trouvé est astucieuse et mériterait d'être reprise. Pour ajouter un tampon sur votre carte, il faut en effet utiliser un code QR ou la technologie NFC. Il vous suffit de scanner ce code QR et d'utiliser le NFC, et un tampon apparaîtra sur votre carte, vous permettant peut-être d'obtenir une pizza ou un Kebab gratuit (youpi!). Grâce à la géolocalisation, vous repérez rapidement les magasins qui fonctionnent avec ce système (c'est mieux que de vous pointer au Kebab du coin avec votre smartphone et d'avoir un affreux moment de solitude).

Encore mieux, l'application elle-même fonctionne comme une carte de fidélité et vous fait accumuler des points FidMe. Ceux-ci vous permettront d'obtenir des bons d'achat, des promotions et des cadeaux (un autre avantage de s'inscrire sur cette application!). La manière de les récolter est un peu hors test, donc je laisse ce sujet de côté. Dans l'application, vous trouverez également une catégorie FidMe News, avec des informations récentes sur FidMe.
Les développeurs ont vraiment peaufiné les moindres détails, ce que l'on remarque notamment dans les paramètres de l'application. Ainsi, vous pouvez sécuriser l'accès à une carte fidélité par un code secret. En outre, pour faciliter le scan d'une carte lors de votre passage en caisse, vous pouvez activer le verrouillage de l'écran -ce qui vous permettra d'enregistrer la carte en format paysage- ou encore activer une augmentation automatique de la luminosité.

Conclusion : Que reste-t-il à dire ? FidMe est vraiment très convaincante et a confirmé ma première impression. L'application est incroyablement pratique, bien pensée et propose de nombreuses fonctions et possibilités dont je n'ai évoqué que quelques-unes -les plus importantes. Le fait que vos cartes soient également triées pour que vous accédiez le plus rapidement aux plus importantes, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les développeurs de FidMe - Cartes de fidélité ont vraiment fait du bon travail, et les chiffres le confirment : 1,35 millions d'utilisateurs, 5,5 millions de cartes préalablement numérisées et 11 distinctions jusqu'à présent (sept en 2011 et les quatre en 2012). Et si vous posez des questions aux développeurs, ceux-ci répondent très rapidement, un vrai bon service après-vente. C'est rare.

Dans l'ensemble, je n'ai rien de particulier à regretter. Derrière l'application, il y a une vraie bonne idée et beaucoup de potentiel. Si, comme moi, vous êtes débordés de cartes de fidélités, redécouvrez votre portefeuille sous un nouvel angle grâce à cette super application.

 

Ecran & Commandes

FidMe - Cartes de fidélité est vraiment facile à utiliser et clairement structurée. Grâce à la petite introduction au début, on peut passer directement à l'utilisation au lieu de tâtonner.
Une option très appréciée également : la possibilité de modifier l'apparence de l'interface. Choisissez entre 9 skins différents celui qui vous inspire le plus.
 

Vitesse & Stabilité

FidMe - Cartes de fidélité s'est déroulé de façon stable et fluide, malgré quelques accidents intervenus en début de test. Dans le reste de la phase de test cependant, je n'ai plus rencontré de souci quelconque.
 

Qualité/Prix

FidMe - Cartes de fidélité est une application gratuite et disponible dans notre Android Market. Elle est absolument sans publicité ce que j'applaudis des deux mains. L'application est vraiment réussie et facilite grandement la manipulation de vos nombreuses cartes fidélité. Pour moi, un tel rapport qualité prix mérite 5 étoiles.

Captures d'écran

FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien FidMe - Cartes de fidélité : simplement très bien

Applications similaires

Développeur

Snapp'

Développeur / éditeur d'application mobiles sur tous OS

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
1

application systeme