Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 11 Commentaires

Faut-il acheter un smartphone dès sa sortie ?

Chaque mois, les fabricants de téléphones mobiles nous présentent et commercialisent de nouveaux produits. Ils visent à contenter tous les goûts mais également tous les secteurs, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Le choix offert aux utilisateurs Android devient alors au fil du temps énorme. Devant cette concurrence exacerbée, patienter avant d'acheter le dernier smartphone peut apparaître comme une solution sage et parfaite. Mais faut-il vraiment patienter avant d'acheter un smartphone dès sa sortie ?

Note : nous partons dans l'hypothèse où l'utilisateur souhaite acheter un smartphone sans forfait.

Patienter permet d'éviter de payer le prix fort

Cette année, les constructeurs mobiles ont été particulièrement riches en annonces. Si l'on ne s'intéresse qu'aux smartphones haut de gamme, la compétition est féroce. Entre les derniers de la gamme Samsung (S6, S6 edge, S6 edge+, Note 5...), ceux de Sony (Xperia Z3+, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5, Xperia Z5 Premium), ceux de LG (LG G4) ou encore ceux de HTC (HTC One M9), on retrouve les nouveautés chinoises de OnePlus (OnePlus 2), Huawei (Mate S) ou bien Xiaomi.

Devant cette concurrence acharnée, la guerre des prix fait donc rage. A l'exception de OnePlus, tous les constructeurs font évoluer le prix de leur téléphone. L'exemple le plus célèbre est bien entendu Samsung qui, devant les ventes décevantes de son modèle phare, a appliqué une baisse immédiate de 100 euros sur son S6.

samsung galaxy s6 3
Lancé à 699 euros, le Galaxy S6 peut s'acheter parfois pour moins de 500 euros six mois après sa sortie. © ANDROIDPIT

Mais les revendeurs profitent également des smartphones pour se livrer une lutte des tarifs sans pitié. Les promotions ne manquent pas et des écarts importants peuvent être observés entre les magasins et les sites en ligne.

Conséquence, un smartphone lancé à un prix de 600 euros peut ainsi perdre en l'espace de quelques semaines plus d'une centaine d'euros. De quoi frustrer sérieusement les premiers consommateurs ayant acheté le téléphone dès sa sortie. L'exemple du dernier Samsung Galaxy S6 edge+ est ainsi très parlant. Commercialisé à son lancement en septembre au prix de 799 euros, il est déjà disponible chez un revendeur en ligne à 665 euros. Soit une baisse de 134 euros en un mois...  Imaginez donc ce que sera son prix pour les fêtes de fin d'année ou encore lors du Black Friday.

samsung galaxy s6 edge plus screen
Le S6 edge+ a vu son prix baisser radicalement en l'espace de quelques semaines. © ANDROIDPIT

Tous les smartphones Android obéissent à cette règle impitoyable qui profite ainsi au consommateur patient.

Patienter permet aussi d'éviter les mauvaises surprises

Avec le temps, des problèmes sérieux peuvent survenir sur des smartphones, problèmes qui n'ont parfois pas été détécté par la presse spécialisée (comme une usure prématurée dans le temps). Patienter offre donc l'avantage de ne pas découvrir de bugs cachés et d'éviter une surprise, surprise d'autant plus désagréable lorsqu'on a déboursé plus de 500 euros pour un téléphone.

AndroidPIT LG G4 camera detail
Les propriétaires du LG G4 ont signalé une usure rapide du cuir. © ANDROIDPIT

Mais patienter ne rime à rien dans le monde de la high-tech

Comme indiqué précédemment, le monde des smartphones évolue rapidement. Patienter peut faire alors que l'on attend indéfiniment et que l'on n'ose finalement jamais acheter un smartphone. Car au moment où le téléphone qui vous intéressait sera à un prix intéressant, son remplaçant ou bien un nouveau concurrent sera lancé vous faisant alors hésiter à passer à l'acte. Et ainsi de suite.

Dans ce secteur particulier, il faut donc accepter que l'on paie le prix fort du lancement et que ce tarif offre également des avantages. Vous compterez ainsi parmi les premiers utilisateurs du modèle et pourrez bénéficier avant tout le monde (ou presque) des nouveautés qu'offre votre smartphone. Un prix pour l'exclusivité donc.

Par ailleurs, vos amis ne l'auront probablement pas encore et posséder un smartphone à sa sortie est beaucoup plus original et offre le mérite de se démarquer. 

AndroidPIT smartphone
À force d'attendre, on finit par se lasser ! © ANDROIDPIT

Conclusion

Acheter son smarpthone dès sa sortie n'apparaît pas comme la meilleure solution. Sans attendre une année non plus, patienter quelques semaines après le début de sa commercialisation s'avère une stratégie payante. Vous économiserez ainsi parfois dans les meilleurs des cas plus d'une centaine d'euros et continuerez à être parmi les premiers à acheter le smartphone ! Mais parfois le cœur a ses raisons que la raison ignore et acheter un smartphone dès sa sortie devient alors nécessaire. Le propre d'un geek sans doute...

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Toujours attendre environ 1 mois :-) baisse d prix des milliers d'avis sous les yeux :-)

  • Loi personnelement j'attend que les prix baisse quelque fois.Pour l'instant j'ai le Samsung Galaxy A3 et il me convient parfaitement ces un bon smartphone rapide fluide avec un minimum de beug la batterie tien bien par exemple hier j'ai joué avec avec utiliser facebook etc... À la fin de la journée il était à 70% ce qui est tout à fait convenable je suis content de cette achat. 😊❤

  • Bjr à tous, j'ai tjrs mon note 3 et très satisfait mais le z5 premium ou le note 5, un des 2 sera mon prochain tel mon coeur préfère le z5 premier histoire de changer.....

  • Moi j'ai toujours mon Note 3 et j'en suis toujours satisfait ☺

  • De toute façon avoir l'argent ou pas si t'achète un smartphone à sa sortie un autre sortira peut de temps après et un autre etc...

  • cela dépend si tu craques ou pas.

  • Non patienter afin d'avoir des premiers avis, n'oublions pas que les premières versions d'un produit sont toujours mauvais. Ceux d'après sont corriger. Vous pouvez avoir les moyens mais votre joie peut être très bien gâché par un malheureux dysfonctionnement ou un XXXgate suivie par un autre

  • On a qu'une vie, donc si on a les moyens on se fait plaisir , si non, on patiente un peu ;-)

  • c'est un peut nul.

  • Le coup de coeur est primordial spec ou pas

  • Quand les spec correspondent à notre choix, et que l'envie est là, alors profitez et foncez...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris