X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Facebook vs Google + : la guerre des réseaux sociaux continue

Leila Pierre
4

On parle toujours de Facebook comme du dieu des réseaux sociaux. Google + à l'inverse est discret et dans les mentalités, c'est toujours le désert, le réseau peuplé de geeks mal lavés. Et pourtant les choses changent. Facebook a du lancer un Graph Search pour remotiver ses troupes et Google + devient discrètement le deuxième réseau social.

Facebook lance son Graph Search

Je vous en parlais la dernière fois, la dernière trouvaille de Mark Zuckerberg pour tenter de relancer l'intérêt pour son réseau et faire un peu d'argent -enfin- avec ce dernier, c'était de lancer un moteur de recherche. Je m'étais inscrite sur la liste d'attente pour le découvrir pour vous en avant première, il est là depuis ce week-end. J'ai donc pu y faire un tour et découvrir si Mark allait ou non atteindre ses objectifs.


Le Graph Search se présente comme tel

Dans la barre de recherche, qui se place désormais à gauche, vous pouvez donc soit choisir une catégorie pré-existante ou taper ce que vous voulez. Ici l'exemple de mon l'école où j'ai fais mes études "Science Po Grenoble". Facebook me propose alors de visualiser ceux qui ont liké mon école, mes amis qui ont liké l'école, les photos de mon école ou les photos par mon école. Je peux également entrer une phrase "mes amis qui sont allé à Science Po Grenoble". Facebook trouvera alors tout ceux parmi mes amis qui correspondent à ma demande.

Qu'est ce que cela apporte ?

Pour l'amusement pur, cela vous permet notamment de passer sur des profils que vous ne voyez jamais. En effet, si quand vous aviez 4 amis, vous les connaissiez par coeur (c'était mon cas en 2007), mais une fois que vous en avez 600 cela devient un peu difficile. Via ce biais, en cliquant notamment sur les catégories préconçues, comme les photos de mes amis (puis des critères comme : Les photos de mes amis prises en Italie, à Rome, en 2008), vous pouvez vous amuser à découvrir des nouveautés.


Et si je regardais ce que mes amis du Sud de la France aiment regarder comme film ?

Pour plus d'utilité, j'ai remarqué que cela pouvait être très intéressant lorsque vous êtes en train de vous demander quel film vous allez bien pouvoir regarder "légalement". Il vous suffit de taper "Movies my friends like" (les films que mes amis aiment), et si vous faites un peu confiance aux goûts de vos amis, vous aurez alors une liste de choix dans laquelle vous pourrez piocher des idées nouvelles (et si c'est nul, supprimez l'ami en question!). Au delà des films, vous pouvez regardez les livres, villes, jeux, musiciens, sports, ou même restaurant que vos amis aiment.

Google + fait plus

Google + se fait très discret dans les médias et pourtant. Selon TrendStream, il serait désormais devant Youtube et Twitter en terme de fréquentation ! Plus encore, 25% des utilisateurs seraient actifs, ce qui n'est pas le cas pour tous les réseaux sociaux. Selon les données récoltées, 343 millions d'utilisateurs de 16 à 64 ans se connecteraient au moins une fois par mois. Ce succès peut-il être lié à l'utilisation d'Android et au rapprochement nécessaire entre tous les services Google  ?

Quoiqu'il en soit il montre que, même si Facebook reste encore devant avec 51% des internautes qui l'utilisent une fois par mois, Google a réussi son pari. D'autant que si le Facebook Graph Search est marrant pas sûre qu'il ne résolve complètement la situation.

Avez-vous testé le Graph Search ? Que pensez-vous de ces réseaux sociaux : forte préférence pour l'un. défaut d'un autre ?

 

Sujets similaires

Également intéressant

Magazine / Mises à jour
2 depuis 4 jours

Comment utiliser la messagerie Facebook sans passer par Messenger

Magazine / Applications
2 depuis 1 mois

Comment afficher le fil d'actualité "Les plus récents" sur le nouveau Facebook

Magazine / Mises à jour
3 depuis 2 mois

Twitter & Facebook : les nouveautés pour la Coupe du Monde 2014

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Lionel 29 janv. 2013 Link

    Moi j'ai pas de Facebook ni autre je prefaire parler ''réellement'' a mes amis =)

    0
    0
  • Dreamoiseau 29 janv. 2013 Link

    J'ai été amené un peu par hasard, il y a trois mois, à ouvrir un compte Facebook (alors que j'avais dit "JAMAIS !") où j'ai retrouvé des amis de lycée et fac, et un compte Google + il y a quelques jours... et que j'aimerai faire vivre davantage, mais je n'y retrouve pas grand monde, en fait. :/ Pourtant, je trouve G+ vachement bien foutu, pratique, bien intégré, pleins de possibilités, mais voilà : Facebook est passé par là avant.

    0
    0
  • Leila Pierre 30 janv. 2013 Link

    Je pense aussi que Google + est vachement mieux fait, surtout au niveau de l'interface, après je suis sur Fb depuis 7 ans maintenant, donc je suis bien installée.
    Mais ce qui est sûr c'est que ma consommation Facebook a grandement diminué !

    0
    0
  • Dreamoiseau 31 janv. 2013 Link

    Le truc, c'est que je ne me vois pas faire basculer mes amis vers G+...

    0
    0