Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
29 partages 1 commentaire

Facebook rachète Whatsapp pour 19 milliards de dollars : pourquoi ?

La nouvelle est tombée hier soir : Facebook rachète Whatsapp pour un montant qui, en apparence, semble exorbitant. Il y a presque deux ans, tous se demandaient pourquoi Facebook avait tant intérêt à racheter Instagram pour 1 milliard de dollars. Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que cet investissement fut l'un des meilleurs de Mark Zuckerberg, même si à l'époque le montant de la transaction semblait insensé. Pourquoi Facebook s'intéresse-t-il tant à Whatsapp, pour qui il vient de débourser 19 milliards de dollars ?

whatsapp facebook new logo
Bienvenue dans le monde Facebook, cher Whatsapp. © Facebook, WhatsApp, AndroidPIT

Whatsapp vaut-il ces 19 milliards de dollars ? L'entreprise rencontre certes un très grand succès dans le monde entier, mais elle n'est composée que de... 55 employés. En réalité, ces 19 milliards se décomposent ainsi : 4 milliards sont donnés en cash, 12 milliards en actions Facebook, et 3 milliards en titres pour les employés de Whatsapp.

Au final, ce sont tout de même 450 millions d'utilisateurs mensuel de Whatsapp. L'application a décollé bien plus rapidement que Facebook ou Twitter à leur époque : il ne fait aucun doute que la courbe continuera d'augmenter. C'était pour Facebook une menace réelle et son application Messenger, tout comme Instagram l'était pour le réseau social.

Cependant, nous connaissons Facebook pour être le roi de la collecte de données de ses utilisateurs. Whatsapp passera-t-il aussi à la trappe ? C'est fort probable, malheureusement.

Allez-vous continuer à utiliser Whatsapp après son rachat par Facebook ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris