Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Transparence et message vocaux : Facebook annonce la couleur pour 2013

Bleu ! Non Facebook ne change pas de couleur principale, il réaligne simplement ses principes et continue ses expérimentations. Au programme plus de transparence et de pédagogie pour ne pas perdre ses utilisateurs inquiets, et une nouvelle fonctionnalité pour l'application mobile : les messages vocaux !

Plus de transparence

À la fois sur son site Internet et dans la vraie vie, tous les efforts de Facebook pointent vers une dédiabolisation. Son principal pêché étant le potentiel trifouillage avec notre vie privée et avec du marketing, la seule solution était plus de transparence. Car on l'a vu avec Instagram, le moindre doute d'un possible dévoilage de notre vie privée et les utilisateurs tranchent. Fini. Kaputt. Over.

Pratiquement, Facebook a commencé par ouvrir des bureaux à Paris, premier signe de sa volonté de communication et de transparence. Seconde étape, la presse a été conviée cette semaine. Selon les journalistes de Clubic qui y étaient, l'objectif affiché de Facebook est la pédagogie. "La pédagogie est une priorité : les gens doivent savoir utiliser le produit pour comprendre leurs responsabilités lorsqu'ils publient" a déclaré Michelle Gilbert, responsable de la communication Facebook France. Traduction ?

Sur le site, vous l'avez peut-être remarqué, des choses ont changé et vous pouvez plus facilement voir et gérer vos paramètres de confidentialité. Sur le côté droit, au niveau des paramètres, apparaissent maintenant un menu déroulant présentant des raccourcis aisément compréhensibles : Qui peut voir mes contenus ? Comment empêcher quelqu'un de me contacter ? Toutes les questions les plus récurrentes. Un historique personnel vous permet aussi de mieux gérer ce qui apparaît sur votre timeline, et d'effacer -si c'est votre désir- une photo défintivement.

Tester le modèle freemium

Même si le site se vante toujours de rester gratuit, de plus en plus de services actuellement testés sont payants. La promotion de status pour qu'ils restent plus longtemps dans le fil d'actualité notamment, mais également un service testé en ce moment aux USA, propose de payer un dollar pour rerouter un message de la boîte "Autres" vers la boîte de réception principale. Pour l'instant le nombre est limité à un par semaine.

Message vocaux

L'application Facebook Messenger vient de recevoir une mise à jour permettant une toute nouvelle forme de communication. Elle permet désormais l'envoi de messages vocaux. Il suffit de maintenir le bouton enregistrement et de dire votre message, puis de cliquer sur envoyer. Si l'enregistrement de messages est pour le moment réservé uniquement à l'application mobile, le destinataire pourra en revanche lire le message sur l'application ET le site web de Facebook. Attention, souvenez vous qu'on parle bien de l'application Facebook Messenter et non Facebook, puisqu'elles se sont séparées il y a peu.

Une autre modification très intéressante a également été instaurée pour les utilisateurs canadiens : la possibilité de passer des appels audio via l'application. Une véritable alternative à Skype. Amis québécois, au rapport !

Source : clubic

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris