Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Facebook Messenger : voici les solutions aux problèmes connus

Écrit par : Tony Balt — depuis 2 mois

Bien que les utilisateurs ne soient pas tous sujets à des soucis de compatibilité, il s'en trouve d'autres qui s'en coltinent et peinent à s'en débarrasser. Aujourd'hui, cet article souhaite justement apporter son aide à ses utilisateurs en proposant des « solutions aux problèmes connus de Facebook Messenger d'Android » sous la forme d'une liste. 

Quelles solutions aux problèmes connus de Facebook Messenger ?

Mon smartphone est lent comme pas possible

Si vous aviez découvert une surconsommation mémoire de Facebook Messenger, c'est tout à fait normal puisque c'est ainsi que l'application opère. Cependant, ce n'est pas normal à la vue d'autres applications qui proposent à peu près le même service, mais consomment beaucoup moins... Qui dit « surconsommation mémoire » dit aussi « surconsommation batterie », et donc « réduction de l'autonomie au quotidien » et ce, alors que l'appareil est en veille ; enfin un peu moins depuis Marshmallow (Android 6.0) qui gouverne maintenant mieux les applications, mais Facebook a encore trop la mainmise sur Android, et vous ne devez surtout pas hésiter à le calmer, et songer à l'idée d'une alternative. Pour vous donner une idée, l'application Facebook Messenger avec les données basiques d'utilisation - sans trop d'utiliser - occupe pas moins de 115 Mo sur la mémoire du mobile. Ceci ne vous paraît pas un peu louche pour une application - indépendante de Facebook - qui est seulement censée être une boîte d'échanges...

facebook messenger problemes solutions images 00
Si vous partez dans l'idée de créer une application web Android, sachez que vous allez bien pouvoir continuer de profiter pleinement des services de Facebook, mais avec une interface moins avancée. Si de plus en plus d'utilisateurs l'exploitent, il n'est pas impossible que Facebook réalise une mise à jour de la version mobile web. En plus de quoi, Chrome vous permet même de créer un raccourci mignon qui prend son assise sur l'écran d'accueil, en plus d'héberger une fonctionnalité qui permet de fusionner les onglets et les applications ensemble. Partant de là, vous aurez sûrement compris que vous pourrez y accéder en un tapement doigt ; par le biais du menu 'Applications récentes'.  © ANDROIDPIT

Si vous avez peur de désinstaller Facebook Messager, il ne faut pas s'inquiéter puisqu'une foule d'alternative qui permettent d'accéder au service existent en parallèle. Voici quelques exemples qui appuient mes propos. Sinon, vous pouvez opter pour une application web, mais comment faire ? Voici la réponse à cela. Si vous utilisez le navigateur de Google Chrome ou une autre variante de celui-ci, sachez que vous pourrez même recevoir les notifications, en plus d'alléger la mémoire de votre appareil ; autant sur l'occupation de la RAM que l'espace de stockage interne. Pour ceux qui l'ignorent, Android et Chrome/Chromium sont justement spécialement optimisés avec les applications web et ce, en considérant chaque onglet comme une application à part entière. Alors, pensez-y et songez-y.

Impossible de recevoir et d'envoyer des messages

S'il vous est impossible d'envoyer un message ou une émotion à une connaissance à partir de Facebook Messenger, il existe bien des solutions. Pour citer la première, elle consiste à vérifier si la version de votre application est à jour. Pour cela, ouvrez le Google Play et ouvrez le tiroir latéral gauche pour cliquer ensuite sur la section 'Mes applications'. À la suite de quoi, il vous suffit de vérifier si une mise à jour est ou non disponible pour l'application.

Alternativement, si l'application Facebook Messenger ne veut pas se connecter, essayez depuis le site web.

facebook messenger problemes solutions images 02
La réinstallation complète d'une application peut régler bien des choses. © ANDROIDPIT

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez regarder à cette adresse pour connaître le statut des serveurs de Facebook, peut-être que d'autres utilisateurs rencontrent aussi des problèmes. Si le souci persiste, il ne vous reste plus qu'à tenter la désinstallation, puis la réinstallation de l'application qui devrait régler ces bogues récurrents.

Tous (ou certains) de mes messages ont disparu

Si vous avez accidentellement supprimé vos messages, ils se pourraient qu'ils ne le soient pas totalement puisque l'archivage est aussi quelque chose qui arrive parfois avec Facebook. Si c'est le cas, vous pouvez les retrouver assez facilement en vous rendant sur le site web du bureau. Lorsque vous y êtes, ouvrez la section 'Messages' présente dans le panneau latéral de droite. Dans cette section, nous allons à nouveau aller dans le panneau latéral droit pour cliquer sur l'option 'Plus' en tête de barre d'état, puis cliquer sur l'option 'Archivé(s)'. De là, vous serez en mesure de remettre la main sur les messages archivés, mais pas supprimés. Quoi qu'il en soit, cette manœuvre dépanne bien.

L'application n'arrête pas de planter sans raison

Si l'application Facebook Messenger présente des arrêts forcés, aussi appelés « force close » dans le jargon, il se pourrait bien qu'un nettoyage de printemps gomme les problèmes. Pour faire cela, c'est plutôt simple puisqu'il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du système d'Android, puis dans la rubrique 'Applications'. De là, cherchez une application du nom de 'Facebook Messenger' ou 'Messenger' dans la liste qui arbore l'icône de Facebook Messenger avec un éclair en son centre. Lorsque vous cliquez sur celle-ci, cliquez sur les options 'Effacer les données' et 'Vider le cache'. À partir de Marshmallow, ces deux options sont camouflées dans la section 'Stockage'.

facebook messenger problemes solutions images 03
Si la suppression de données et le vidage du cache ne changent rien, réinstallez Facebook Messenger. © ANDROIDPIT

Avez-vous rencontré d'autres problèmes avec Facebook Messenger ? Dîtes-nous tout dans les commentaires.

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris