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Facebook lance son moteur de recherche Graph Search

Facebook Graph Search

L'événement Facebook a finalement eu lieu dans la soirée d'hier. On attendait un téléphone ou une nouvelle interface, mais point de tout ça. Pourtant Zuckerberg nous avait déjà parlé de ce projet il y a quelques temps. Facebook a présenté hier un moteur de recherche, un Knowledge Graph. Qu'est ce que ça change exactement ? La réponse.

On a tendance à être un peu déçus, mais à bien y regarder, ce n'est pas un petit pas. La mise en place de ce Graph Search pourrait être une étape Facebook Graph Searchdécisive dans le passage de Facebook à la vitesse supérieure. Il devient le troisième pillier de Facebook aux côtés du News Feed et de la Timeline.

Alors c'est quoi ? Le Graph Search est simplement un moteur de recherche, mais celui de Facebook a pour spécificité d'être un moteur de recherche social. Il va donc s'appuyer sur les informations contenues sur le réseau social, favoriser les contacts entre des personnes qui partagent des intérêts etc.

Si vous vous intéressez à quelque chose, vous pourrez le taper sur Facebook en recherchant via 4 critères : une photo, une personne, un lieu ou un centre d'intérêt. Rapprochez vous ainsi des "personnes qui aiment le tricot dans ma ville", trouvez des "photos de téléphone Android", géolocalisez les "randonnées effectuées au Népal par mes amis" ou enfin, identifiez la "musique aimée par les gens qui partagent mes goûts musicaux".

Concurrencer Google ?

À la différence de Google, l'algorithme de recherche sera différent. Vous taperez plutôt une phrase du type "restaurant que mes amis préférent à Berlin" que "restaurant à Berlin" pour obtenir des résultats dans votre liste de contact. Ce sera donc une utilisation différente, plutôt basée sur la communauté et l'idée de confiance en vos contacts.

Facebook Graph Search
(c) Gizmodo

Dans quelle mesure ce moteur de recherche pourra-t-il concurrencer Google, nul ne le sait encore. Mark Zuckerberg a affirmé que le moteur de recherche ne référencer pas tout le web, mais il a pourtant passé un partenariat avec Bing, un moteur de recherche concurrent. De plus toutes les grandes marques, tous les groupes de musique, tous les comiques, tous vos intérêts ont une page Facebook. Si vous pouvez consulter leur site parallèle directement sur Facebook, pourquoi passer par Google ?

En tout cas, cela pourrait permettre à Zuckerberg d'atteindre son objectif de faire de l'argent avec son service. Les entreprises devront en effet répondre présent lors de votre recherche sur Facebook !

Le moteur de recherche est pour le moment disponible en beta uniquement pour les utilisateurs US. Vous pouvez vous inscrire pour savoir quand vous pourrez le tester.

Que pensez vous de ce service ? Pourra-t-il faire tomber Google (c'est pas Tata Parano qui s'en plaindrait, quoique...) ?

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