Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 13 partages 3 Commentaires

Nouvelle application Facebook Android : vous êtes suivis

Cette semaine je me glisse l'histoire d'un moment dans la peau de Tata Parano, un personnage tout droit sorti de mon imagination qui vous dit toute la vérité, rien que la vérité mais avec un ton légèrement mélodramatique. Tata Parano aime la technologie mais plus que tout elle aime sa vie privée. Sa plus grande crainte, c'est de voir le monde contrôlé par un Big Brother qui voit tout. Et pour sa seconde intervention, Tata Parano s'attaque à Facebook.

Comme si c'était pas suffisant que le Google Play Store regorge de malwares planqués dans des applications anti-virus... Nan mais je veux dire, après on me traite de parano, d'hystérique mais des hackers qui développent des application anti-virus, c'est quand même vachement retord ! Enfin, je ne suis pas venue là pour vous parler de malware, mais de Facebook.

Je ne sais pas pourquoi ils m'ont fait confiance, putain d'abrutis...

Bon, évidemment, on s'étonne pas. On parle tout de même de Facebook ici et de son créateur Mark Zuckerberg, le mec le plus intrusif du Net ! Je vous rappelle quand même qu'en 2004, le jeune milliardaire parlait de nous, parlait de vous, ainsi :

Zuck : « J’ai plus de 4000 e-mails, photos, adresses. »
Un ami : « Quoi ? Comment t’as réussi à obtenir ça ? »
Zuck : « Ils l’ont juste donné »
Zuck : « Je ne sais pas pourquoi »
Zuck : « Ils m’ont fait confiance »
Zuck : « Putain d’abrutis »





Comment tu vas Leila, qu'est ce que tu fais Leila, où tu es Leila ? J't'en pose des questions ?

Pourquoi est-ce que je remets le sujet sur la table me demanderez vous ? Parce que Mark a une nouvelle idée pour nous pousser à nous dévoiler encore plus. Ou à pister encore plus. Mark avait déjà implémenté la géolocalisation. Je me souviens que le jour où je l'ai découvert j'étais plutôt abasourdie. Un de mes camarades venait de dire à tout le monde que j'étais avec lui dans un café, adresse ci-jointe, et avis des utilisateurs, petite carte Google Maps, Street View, vous voulez pas mon numéro de téléphone pendant qu'on y est ?! Bon, après avoir passé un savon à ce dit camarade, j'ai oublié cette fonction en espérant que plus personne ne le ferait sans mon autorisation. Mais Mark a du remarqué qu'on le faisait de moins en moins. Il veut donc désormais permettre aux autres de voir directement où vous êtes... BIG BROTHER !

Selon Bloomberg qui dévoile l'idée, Mark serait ent train de développer une application externe à Facebook mais liée à lui, qui vous permettrait de géolocaliser vos amis Facebook. Un peu comme Foursquare. Elle serait prête en mars.
Ok. Cela veut donc dire qu'avec cette application -si vous l'acceptez- vous ne serez plus jamais tranquille. On sait où vous êtes, à quel moment, avec qui. Folie !

Attention, le mal est aussi du côté de chez vous. Facebook a beau proposer quelque chose, cela ne posera pas problème si VOUS ne l'utilisez pas. Comme le dit Yann Leroux, psychologue spécialisé dans les nouvelles technologies, "Chacun a le contrôle de ce qu'il met en ligne. Oui, Facebook nous incite à divulguer le plus d'information possible, mais personne ne nous y force !". Le coupable c'est probablement plus nous que la technologie. Mark a raison, nous sommes des abrutis qui lui confions toute notre vie.

Retrouvez la première chronique de Tata Parano sur Google Now !

Et vous, partagez vous l'avis de Tata Parano ? Ou êtes vous convaincus de l'utilité de l'application ?

13 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris