X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Excite Toshiba Pro et Write : tablettes Tegra 4 pour Juin

Leila Pierre (traduction)
0

Toshiba sera l'un des premiers constructeurs à équiper ses tablettes du nouveau chipset Tegra 4 de Nvidia. Les modèles de 10 pouces eXcite Pro et eXcite Write arriveront sur le marché au cours du mois de Juin. Pour sa série milieu de gamme Toshiba apporte également, en plus de la tablette eXcite Pure sous Tegra 3 un "Bluetooth Keyboard Cover" qui vient compléter l'offre. Toshiba a désormais présenté ses tablettes au Computex, j'ai eu la possibilité de tester en avance la tablette eXcite Pro avec le clavier bluetooth.  

toshiba excite 0037
© AndroidPIT

Design peu spectaculaire

À première vue, rien ne suggère que la eXcite Pro est une tablette haut de gamme qui arbore un des derniers et meilleurs processeurs du moment. Ni le design, ni le matériel choisi ne semble particulièrement haut de gamme. Le boîtier en plastique avec son dos ne fait pas très précieux, et le style choisi n'est pas tellement mieux -Sony a fait mieux avec sa Tablet Z par exemple. Toshiba lui-même avait montré qu'il pouvait mieux faire avec sa Excite AT200 en 2012. Selon le constructeur il ne s'agit encore que d'un modèle de test, mais le design final ne devrait cependant pas grandement différer.

toshiba excite 0015
L'arrière de eXcite Pro : le boîtier en plastique est sans intérêt. / © AndroidPIT

Image claire et son net : écran et haut-parleur

Toshiba a équipé la Pro et la Write d'une résolution de 2560 x 1600 pixels. Cela rend les images à l'écran très nettes, la densité en pixels par pouce est de 301 ppi, la même valeur par exemple que la Nexus 10. Malheureusement, l'écran n'était pas assez lumineux en plein jour et en plein soleil, on ne pouvait quasiment rien voir. Mais regarder des films reste quand même très agréable grâce aux haut-parleurs stéréo de haute qualité installés sur la Write et la Pro. Le japonais a relancé son partenariat fructueux avec le fabricant HiFi Harman/Kardon. Le résultat est flagrant : un son stéréo clair et riche qui m'a impressionné immédiatement.

toshiba excite 0006
Les haut-parleurs stéréo à l'arrière d'eXcite Pro sont excellents / © AndroidPIT

Logiciels et accessoires : Android 4.2 Jelly Bean, TruNote et Digitizer

Toutes les tablettes de la série Excite tournent avec Android 4.2 Jelly Bean, complétée par une gamme d'applications Toshiba. Vous trouverez par exemple la suite Office particulièrement utile en combinaison avec le clavier Bluetooth. Sur Write il y a également un stylo numérique (Digitizer) et un gros paquet supplémentaire d'applications logicielles nommé TruNote. Le grand plus des applications est la conversion sans fil des notes manuscrites en numériques : la tablette reconnaît vos notes manuscrites, les dessins et tableaux ou des photos et les convertit automatiquement en un format numérique. Vous pouvez également rechercher des notes manuscrites avec TruNote. J'ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité mais TruNote a fonctionné de manière très prometteuse lors de la présentation.

toshiba excite 0041
Pur Android : Toshiba ne s'impose que de manière minimaliste sur l'interface utilisateur / © AndroidPIT

La série des tablettes eXcite comporte également un "Bluetooth Cover Keyboard" compatible avec les trois tablettes. Quand la tablette est clippée dans son support, le clavier fonctionne comme un clavier QWERTY complet, avec quelques touches dédiées qui permettent de contrôler les fonctions de la tablette et la navigation dans le menu. L'écriture fonctionne bien, les touches ont un point de pression agréable. Une fois replié, le clavier se transforme alors en une sorte de housse de protection, grâce à laquelle la tablette remplace bien un netbook.

toshiba excite 0042
À emporter : Ainsi pliée, la tablette et le clavier remplace efficacement un ordinateur portable / © AndroidPIT

Processeur et performance : Vite, plus vite, Tegra 4 ?

Un des détails les plus intéressants de l'eXcite Pro et Write, est le processeur : les deux sont livrées avec le nouveau chipset Tegra 4. Ce dernier a été présenté par Nvidia au début de cette année au CES de Las Vegas.

Mais de la vitesse impressionnante de Tegra 4 comme de ses propriétés remarquables je n'ai pu tester grand chose lors de mon test court de l'eXcite Pro. De toute évidence les parties logicielles comme matérielles n'étaient optimisées entre elles dans ce prototype que j'ai testé. Les résultats des benchmarks montrent que le chipset ne se distingue pas de manière flagrante de la concurrence. 28 000 points sur le benchmark AnTuTu c'est certes un pic mais une tablette de référence anonyme équipée de Tegra 4 avait eu le score de 36 000 nous laissant espérer mieux.

toshiba excite benchmark 1 2
Avec 28 234 points, la eXcite Pro est certes au top mais elle n'est pas si clairement hégémonique. / © AndroidPIT

Mais il est encore trop tôt pour juger de la performance entière du Tegra 4 : si les tablettes Toshiba sortent sur le marché en Juin nous mesurerons de nouveau les résultats du processeur.

toshiba excite 0003
Un appareil photo de 8 MP dans une tablette 10 pouces : de bonnes photos, peu de confort ? / © AndroidPIT

Appareil photo : 8 mégapixels, faible contraste, nombreux détails

Les deux tablettes Pro et Write sont équipée d'un objectif de 8 MP et peuvent donc prendre des photos et vidéis de haute résolution. Si vous voulez utiliser une grande tablette pour cela, c'est encore une autre histoire. Il n'est malheureusement pas possible de faire le focus avec le doigt puisque les grandes tablettes demandent deux mains pour la tenir.

Toshiba attache toujours une grande importance à la qualité des photos et vidéos, mais mes photos de test ne m'ont que partiellement satisfait. En particulier, les zones de couleurs sombres sont rendues très lumineuses, et le noir paraît gris. Cela se traduit par un faible contraste, mais des photos détaillées. La fonction HDR devrait être apportée par une prochaine mise à jour logicielle qui peut-être apportera aussi d'autres améliorations pour l'appareil photo.

toshiba excite testfoto 2
L'appareil photo de l'eXcite Pro rend de bonnes textures... / © AndroidPIT
toshiba excite testfoto 1
... Mais la représentation des couleurs est un peu trop pâle et les noirs deviennent gris / © AndroidPIT

eXcite Pure, Pro et Write : Trois appareils, trois classes

Avec la famille Excite, Toshiba veut viser large cette année et proposer un appareil pour tous les besoins et tous les budgets. Toutes les trois combinent la dernière version d'Android 4.2 Jelly Bean et un claiver Bluetooth comme accessoir universel. La Pure est la version de base, avec un processeur Tegra 3, 1 Go de RAM, un écran WXGA et un appareil photo de 3 mégapixels - elle se positionne clairement en dessous des deux autres.

La Pro joue dans la ligue supérieure puisqu'elle possède un matériel de pointe avec le nouveau processeur de la marque Tegra 4, 2 Go de mémoire, un écran ultra net PixelPure, les haut-parleurs harman/kardon et l'appareil photo 8 mégapixels compatible HDR. Enfin la Write possède les mêmes données techniques que la Pro mais elle propose en plus le Digitizer et le logiciel correspondant TruNote, un vrai avantage pour ceux qui doivent travailler avec leur tablette.

Le prix de départ pour la série eXcite est de 299 euros pour la Pure avec 16 gigaoctets de mémoire interne (prix conseillé à la vente). La tablette eXcite la plus chère sera la Write qui avec 32 Go devrait coûter 599 euros selon Toshiba.

  Pure Pro Write
Système Android 4.2 Android 4.2 Android 4.2
Processeur Nvidia Tegra 3 qaudcore 1,3 GHz Nvidia Tegra 4 quadcore 1.8 GHz Nvidia Tegra 4 quadcore 1.8 GHz
Mémoire vive 1 Go de RAM 2 Go de Ram 2 Go de Ram
Écran 10.1 pouces 1280 x 800 pixels 10.1 pouces 2560 x 1600 pixels 10.1 pouces 2560 x 1600 pixels
Appareil photo 3 MP arrière, 1.2 MP avant 8 MP arrière, 1.2 MP avant 8 MP arrière, 1.2 MP avant
Connectivité : WiFi 11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0 WiFi 11 ac & abgn, 3G, Bluetooth 4.0 WiFi 11 ac & abgn, 3G, Bluetooth 4.
Accessoires Bluetooth Cover Keyboard Bluetooth Cover Keyboard Bluetooth Cover Keyboard, Digitizer
Son DTS, Toshiba Sound Enhancement, haut parleurs stéréo DTS, Toshiba Sound Enhancement, haut-parleurs stéréos harman/kardon DTS, Toshiba Sound Enhancement, haut-parleurs stéréos harman/kardon

Author
51

ma version d'android est 4.4.4