Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
28 partages 13 Commentaires

L'étrange évolution de l'USB Type-C sur les appareils iOS et Android

L'univers des smartphones est extrêmement vaste, allant du processus informatique à la puce électronique, en passant par toute une ribambelle d'outils logiciels ou matériels. J'aimerais aujourd'hui écrire sur le système USB Type-C, un type de connecteur que l'on espère voir popularisé depuis de longs mois déjà. L'évolution est différente sur Android et sur iOS, pourquoi ne devient-il pas tout simplement un standard ?

Qu'est-ce que l'USB de Type-C ?

Le terme USB (Universal Serial Bus) est probablement familier à la plupart des gens puisqu'il est utilisé sur tous les ordinateurs. Il s'agit d'un format de câble et de connectique permettant d'effectuer des transferts (données ou simple électricité dans le cas des rechargements) entre deux appareils disposant des connecteurs nécessaires.

Pour dire les choses simplement, l'USB Type-C représente le connecteur le plus moderne de l'USB et fonctionne avec différentes versions de la norme USB (essentiellement 3.1 et 3.0 mais également avec des valeurs inférieures). En clair, c'est un câble USB avec une tête différente, ce qui lui permet plusieurs avantages.

D'une part, le transfert (de données et d'énergie) est plus rapide qu'avec l'USB classique, ce qui vous permet (tout au moins en théorie) de charger votre appareil plus rapidement. D'autre part, puisqu'il s'agit d'une norme il ne dispose pas de Copyright donc n'importe qui peut en construire. Pourtant, malgré les avantages évidents, seule une minorité des appareils dispose de ce type de connectique. 

Androidpit usb type c 0399
Malgré tous ses avantages, l'USB de Type-C n'est pas très répandu. © ANDROIDPIT

Pourquoi les choses n'avancent pas ?

Il ne s'agit pas d'un problème de Copyright, nous l'avons expliqué plus haut : n'importe qui peut placer un port USB de Type-C sur ses appareils. Le problème est à un autre niveau : pourquoi un fabricant opterait-il pour l'USB de Type-C si les ordinateurs (et/ou tout autre type d'appareil périphérique, tel qu'un disque dur externe par exemple) utilisent encore l'USB classique ? Pour l'utilisateur, à l'heure actuelle, cela signifierait tout simplement qu'il doit utiliser un adaptateur ou un câble USB normal > USB Type-C afin de pouvoir connecter ses deux appareils par câble.

La situation est bloquée, les choses ne changeront pas tant que personne ne fait le premier pas : si certains périphériques se décident à opter pour l'USB Type-C, les autres devront faire la même chose pour s'adapter. L'offre et la demande, en quelque sorte. Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser des câbles "hybrides" microUSB > USB Type-C, mais certains problèmes de qualité ont été reportés, nous y reviendrons plus loin.

Apple l'accepte sur MacBook mais pas sur iPhone

La stratégie d'Apple au niveau de la connectique est assez étrange, tout au moins à première vue. Les nouveaux iPhone ne peuvent être utilisés qu'avec un seul type de câble : le format Lightning. En parallèle, les nouveaux MacBook utiliseront le système USB de Type-C. Généralement, Apple fonctionne avec un écosystème relativement fermé dans lequel les appareils sont optimisés pour fonctionner en parfaite adéquation les uns avec les autres. Cette fois, il n'opte pas pour la simplicité puisque les iPhone ne pourront pas être branchés à ces MacBook Pro de manière native.

BP
Benoit Pepicq
Apple fait une bonne chose en optant pour l'USB de Type-C
Qu'en pensez-vous ?
214 votants
50
50

Si vous voulez connecter votre iPhone à votre nouveau MacBook, vous devrez donc vous procurer un adaptateur sur son store pour le vilain prix de 25 euros, ou tout simplement un nouveau câble. Ceci dit, Apple n'a bien évidemment pas pris cette décision simplement pour cette raison. Son côté visionnaire le pousse peut-être à croire en l'USB Type-C : à un moment ou un autre il deviendra standard (oui, cela fait longtemps que l'on dit ça mais ça arrive petit à petit).

Même si cela m'agace quelque peu, je pense qu'Apple sait plutôt bien lancer les tendances. Peut-être qu'en plaçant des ports USB de Type-C sur ses ordinateurs, il espère motiver toute l'industrie à en faire de même. Espérons toutefois qu'il n'aura pas à rappeler les câbles comme il avait dû le faire par le passé.

apple vs android
Apple, Android, même combat : nous voulons de l'USB Type-C. © ANDROIDPIT

L'évolution sur Android est lente mais présente

Voilà de longs mois que nous espérons voir l'USB de Type-C popularisé sur les appareils Android. Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là, par contre nous pouvons constater une évolution puisque plusieurs flagships optent pour cette technologie : le Google Pixel, le Huawei P9, le Xperia XZ... Samsung avait également adopté cette technologie sur son Galaxy Note7 (qui a malheureusement mal fini), se différenciant ici de ses autres flagships (le S7 et le S7 edge).

Le problème, c'est que nous retrouvons cette technologie essentiellement sur des flagships. Pour toucher vraiment une majorité des utilisateurs (et donc accélérer le processus de popularisation de l'USB Type-C), il faudrait miser sur le milieu et l'entrée de gamme. A l'instar d'Apple qui proposait un port de ce type sur son MacBook, Google en proposait sur son Chromebook. Un des ingénieurs de Google a néanmoins révélé que tous les câbles de ce type ne se valent pas et certains peuvent même être dangereux, pointant notamment du doigt celui du OnePlus 2 si on l'utilise sur d'autres appareils.

Pour résumer, l'USB de Type-C a un grand potentiel mais bouleverser l'ordre établi avec un câble qui a (eu) la réputation d'être dangereux n'est pas une mince affaire. Les fabricants nous répéteront bien évidemment que les câbles du commerce ne sont pas bons et qu'il faut se procurer uniquement les câbles qu'ils proposent... à des prix très élevés. Quoi qu'il en soit, je pense que l'USB Type-C est le futur

N'hésitez pas à partager votre opinion en commentaire et en participant au sondage suivant.

L'USB de Type-C doit-il devenir l'USB le plus utilisé ?

Les commentaires préférés des lecteurs

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mike depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai découvert à mon grand désarroi cette connectique. Pour un câble qui se veut standard, cela ressemble à une arnaque. Autant les câbles usb 3 restaient compatibles avec les usb 2, seule compromis la vitesse de transmission.
    Ici on nous vend la chose en disant qu'il se connecte indifféremment ans un sens ou un autre. ... soit. Et qu'en plus les vitesses de transmission sont bien plus grandes ainsi que la charge.
    Je l'ai découvert avec la tablette tab Pro S sous Windows 10 et j'ai dû débourser 30 euros pour un adaptateur 4 usb et 1 hdmi.
    Constat oui ça charge très vite 2h30 environ avec le chargeur 2A fourni et oui les vitesses de transmission sur disque externe sont très rapides. ... moins de une minute pour plusieurs go.
    Mais tout de même cela reste pour moi une arnaque car les chargeurs 2A fonctionnent aussi bien avec de la micro usb et plus rien n'est compatible en terme de connectique.

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne comprends pas un truc pourquoi à partir de la ligne 3 il écrit tout en chinois le Mr Benoît??

  • Le problème voyez-vous c'est que Apple il veut vivre son aventure tout seul et pour les ports ils ont créé le Lightning, un connecteur "ultra-moderne", pendant que sur Android on a de l'USB Type A, B, C. Le dernier que j'ai cité est très intéressant: il est utilisé sur les MacBook d'Apple, donc pour connecter votre iPhone avec il faut un adaptateur. La deuxième raison c'est que la plupart des fabricants l'utilisent, et vous pouvez donc charger un P9 avec le chargeur d'un Nexus 5X.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    U n
    S uper
    B eau
    -
    C onnecteur

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    A cette heure-ci et d'après le sondage , 81 % des votant vire H......e , pardon, sont pour l'adoption de l'usb Type C . Personnellement je l'utilise depuis quelques mois et c'est vraiment pratique . J'ai racheté plusieurs câbles tissés pour pas trop chers qui s'avère d'excellente qualité . Vive l'usb C ;-)

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Avec Apple qu'est-ce que vous voulez?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris