Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 61 partages 16 Commentaires

L'évolution des smartphones Samsung et leur possible futur

Samsung est aujourd'hui le plus célèbre des fabricants de smartphones avec Apple, tant et si bien que beaucoup de gens ne recherchent qu'un mobile de l'une de ces deux marques. Curieusement, Samsung a été fondé en 1939 comme une société d'exportation de poissons, de fruits et de légumes. Ceux qui exportent ces produits peuvent donc s'attendre à devenir des fabricants de premier ordre de produits électroniques d'ici 60 ans ! Lisez la suite pour connaître l'histoire de Samsung dans le monde d'Android.

Samsung Galaxy (i7500) : le premier Android de la société coréenne

C'est en 2009 que Samsung décida d'entrer dans le monde Android afin de rivaliser avec les mobiles à succès de l'époque (HTC Magic, Dream et Hero). Il s'agissait du quatrième smartphone à sortir avec ce système d'exploitation et arriva avec la version 1.5, qui permettait à un clavier tactile d'apparaître sur l'écran. Après une longue expérience en matière de téléphone mobile classique et fonctionnant sur d'autres systèmes d'exploitation (Symbian et Windows), la société coréenne était plus que prête à faire sa place sur le marché naissant d'Android.

Le mobile embarquait un écran AMOLED de bonne qualité, et différait des smartphones HTC en incluant un flash pour l'appareil photo et un capteur de lumière ambiante. A la différence de leurs rivaux, dotés d'un trackpad, le Samsung Galaxy utilise un bon vieux pavé directionnel. Avec ce smartphone, Samsung commençait à grimper vers la gloire.

Samsung Galaxy S : le début de la série mythique

À l'été 2010, Samsung donna naissance à son nouveau produit phare, le Samsung Galaxy S. Il était au top de la technologie à l'époque, augmentant son écran de 3,2 pouces à 4 pouces avec une bonne définition de 800 x 480 pixels tout en maintenant la technologie AMOLED. Ce Samsung Galaxy S allait devenir un concurrent direct d'Apple pour en finir avec la domination de ce dernier sur le marché américain.

android 5 choses moments forts qui marquent galaxy s image 01
Le Samsung Galaxy S, prêt à donner du fil à retordre aux iPhone. © Samsung

Il s'affirma comme le smartphone le plus puissant du moment grâce à son processeur de 1 GHz, 512 Mo de RAM et un stockage de 8 ou 16 Go extensible par microSD jusqu'à 32 Go. Il fut commercialisé avec la version 2.1 d'Android, qui a été lentement améliorée. La sortie de ce mobile intensifia la guerre des tribunaux entre Apple et Samsung, mais les Coréens avaient marqué les esprits en faisant ce qu'Apple ne pouvait faire.

La famille s'agrandit avec de nouveaux géants

2011 a été une année intéressante pour Samsung. C'était l'année de la confirmation pour un constructeur qu'il fallait désormais prendre au sérieux. La marque coréenne commercialisa le très acclamé Samsung Galaxy S2, premier de la famille à utiliser un processeur dual-core, produit en interne. L'écran était également passé à 4,3 pouces et le mobile incluait la fonction NFC. Il était doté d'Android 2.3 Gingerbread avec TouchWiz 4.0, mais le constructeur coréen avait d'autres cartes dans sa manche pour cette année.

Galaxy s2
Samsung Galaxy S2, la confirmation des Coréens. © Samsung

En 2011 sont apparus les Galaxy Ace, Galaxy Mini et Galaxy Note. Le Samsung Galaxy Note était doté d'un gigantesque écran de 5,3 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels. En plus d'être énorme, il avait une batterie généreuse de 2500 mAh et inaugura un élément essentiel de la famille Note : le S-Pen.

Cependant, c'est également le moment où naquit le troisième Nexus (le deuxième à être produit par Samsung), le Samsung Galaxy Nexus, qui a lancé la version 4.0 d'Android (Ice Cream Sandwich ou ICS). La naissance de ces familles a mis en évidence la stratégie des Coréens : remplir le marché avec des smartphones de toutes les gammes, à tous les prix et pour tous les publics.

L'Invasion du marché continue

2012 a été une année où Samsung tenta de remplir le marché, partout où il y avait de la place. Le premier protagoniste était le Samsung Galaxy S3, qui utilisait un processeur 4 cœurs maison, 1 Go de RAM et un écran généreux de 4,8 pouces doté d'une définition HD. Ce terminal n'a pas eu autant de succès que les deux premières générations, mais s'est tout de même vendu en masse. Une version spécialement conçue pour le marché américain, avec un processeur Snapdragon S4 et 2 Go de RAM et une connexion LTE.

AndroidPIT Galaxy S3 Side
La célèbre Samsung Galaxy S3. © Samsung

Cette année vit également l'invasion des mobiles d'entrée et de milieu de gamme avec la deuxième génération des mobiles Mini et Ace. Ce fut également l'arrivée du Galaxy S3 Mini, donnant naissance à la mode absurde chez les constructeurs de reprendre leur téléphone phare pour en faire une version médiocre. Le Samsung Galaxy S DUOS fit également son apparition, ressemblant au Galaxy S3, mais avec la taille et la définition d'écran du Galaxy S. Sa caractéristique la plus frappante était qu'il supportait deux cartes SIM.

Bien sûr, un nouveau Note fit également son arrivée, le Samsung Galaxy Note 2. Ce dernier était plus grand (5,5 pouces), avec une définition très légèrement améliorée (1280 x 720 au lieu de 1280 x 800) et un S-Pen amélioré.

Samsung se met au FullHD

Nouvelle année, nouveau téléphone phare avec le Samsung Galaxy S4 qui a inauguré la définition Full-HD chez le constructeur. L'écran passait à 5 pouces tout en maintenant sa technologie Super AMOLED. Avec ce terminal, Samsung voulait regagner le terrain perdu avec son prédécesseur en ce qui concerne Apple, avec lequel la guerre des tribunaux faisait rage.

AndroidPIT samsung galaxy s4 camera
Le Samsung Galaxy S4. © ANDROIDPIT

Nous ne pouvions pas ne pas mentionner son infâme version mini qui utilisait sans vergogne le nom Galaxy S4, mais dont les caractéristiques étaient amputées jusqu'à atteindre un prix de milieu de gamme. La famille Note vit également l'arrivée d'un nouveau rejeton, le Samsung Galaxy Note 3, qui atteignait les 5,7 pouces tout en passant en Full-HD.

Le mobile proposait en plus une amélioration du S Pen et une batterie généreuse de 3200 mAh. Il augmentait la taille de sa RAM, passant à 3 Go, et incorporait un Snapdragon 800. Enfin, le Galaxy S4 Zoom faisait également son apparition, étant essentiellement un smartphone de milieu de gamme avec une énorme bosse pour montrer qu'il était un hybride entre un appareil photo et un smartphone. Le résultat n'était pas franchement à la hauteur.

La fièvre des lecteurs d'empreintes digitales

2014, le Galaxy Samsung S5 faisait son apparition en apportant (en plus de son étrange design) deux fonctions pour le moins intéressantes : le capteur biométrique et le moniteur de fréquence cardiaque.

samsung galaxy s5 back heart rate camera
Le révolutionnaire Samsung Galaxy S5, avec son design douteux. © ANDROIDPIT

Le capteur biométrique était une réponse au capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s, à la différence que le capteur biométrique était sur le bouton de démarrage et qu'il fallait y faire glisser le doigt depuis le bord inférieur de l'écran. Il ne fonctionnait pas très bien, mais n'était pas si mauvais pour un premier essai. Comme pour le capteur de fréquence cardiaque, il a été travaillé avec précision et testé par nos soins.

Le Galaxy Mini S5 apparut ensuite, et il n'avait pas grand chose du S5 à part cette texture étrange. Impossible cependant de manquer le nouveau Galaxy Note 4, qui améliorait grandement le capteur biométrique et incluait pour la première fois au sein la famille Galaxy, avec son jumeau Samsung Galaxy Note Edge, un écran 2K incurvé qui proposait des fonctions supplémentaires. Il était également clair que Samsung allait mettre un point d'honneur à l'amélioration de la sécurité de ses terminaux.

Un vent de changement dans Samsung

L'année 2015 a été celle du changement. Les smartphones du constructeur étaient jusqu'ici en plastique, et disposaient d'une batterie amovible et d'une fente pour carte microSD. Avec l'émergence des Samsung Galaxy S6 et S6 edge, tout ceci était terminé. Le verre a laissé sa place au plastique et la batterie amovible a disparu (conséquence de la conception unibody) ainsi que la fente pour carte microSD (ce que je trouve incompréhensible). Les deux terminaux étaient dotés d'un écran QHD de 5,1 pouces. Le Galaxy S6 edge proposait des bords incurvés, lui donnant ce design particulier.

samsung galaxy s6 edge people
Le nouveau Samsung Galaxy S6 edge, avec son écran aux bords incurvés. © ANDROIDPIT

Avec le nouveau Samsung Galaxy Note 5, qui a suivi les traces de la famille Galaxy S, est venu le Galaxy S6 Edge+, aussi grand que le Note 5, mais avec les courbes caractéristiques du S6 edge et des fonctions supplémentaires. Le fait que le Note 5 n'ait pas été commercialisé en Europe était pour le moins critiquable, mais espérons que la société coréenne rectifiera le tir.

Que nous réserve le futur?

Le premier mobile phare que nous verrons en 2016 sera le Galaxy S7 qui pourrait arriver avec sa version edge. Le bruit court que la présentation du mobile pourrait être avancée à janvier ou février lieu de Mars, durant le MWC, mais impossible pour le moment d'en être sûr. Cependant, il est possible que le futur Galaxy S7 récupère le slot pour la carte microSD étant donné que Marshmallow offrira un support natif pour la mémoire externe.

Il semble également que votre écran sera sensible à la pression, comme avec le Huawei Mate S, qui a devancé l'iPhone 6s. Il est prévu d'améliorer la batterie afin qu'il ne soit plus forcément indispensable de charger son smartphone chaque nuit. Toutefois, Samsung ne restera pas les bras croisés et cherchera un moyen de se démarquer par rapport aux autres, et nous espérons qu'il pourrait s'agir du design. Rénover sa gamme n'a jamais fait de mal !

Connaissiez-vous l'histoire du géant coréen ? Que nous réserve le futur à votre avis ?

61 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je crois que Samsung est entrains de sécher,ils manquent d'idée comme d'autres constructeur d'ailleurs face à des consommateurs qui en demande toujours plus,plus de quoi on ne sait pas mais toujours plus,alors ils est normal que Samsung soit un peut à court d'idée,une année on enlève le micro sd une autre année on la remet et un coup je te met l'étanchéité un coup on l'enlève et on la remettra une autre année,pour moi,c'est la preuve que chez Samsung ont manque d'idée

  • je viens de prendre un S4 mini (pas envie du tout d'avoir un cartable dans la poche juste pour téléphoner !) et j'en suis ravi !

  • Au risque de radoter si pas de batterie amovible et pas de carte mémoire additionnelle Samsung se fera du gras sans moi ! actuellement S5 et Note4 demain ???????

    • Idem pour moi piège à fric les smartphones sans batterie amovible, j'utilise encore mon Galaxy S et le Note 1 en grande partie possible grâce à la batterie amovible mais chez Samsung je me suis arrêté au Note 4

  • Temps que Samsung priveras c'est smartphones de batterie amovible, et oubliera la carte mémoire amovible, il ne me compteras pas parmi c'est client, mettre plus de 500 € dans un smartphone amputé de fonction qui on fait sont sucé, ça ne m'intéresse pas.

  • He oui j'ai laissé tomber Samsung depuis la s2, et en se moment là jai eu htc désire HD depuis ce jour htc est devenu ma mark préféré.

  • Moi avons j'étais fond de Samsung de puis le Galaxy s5 Stop Samsung jamais Tu rentre chez moi, maintenant j'ai choisi HTC m9 aucune regret Quel merveille toujours Au toop.

  • Je penses que notre éternel guickerie ne sera jamais satisfaite, donc à mon avis on peut encore rêver jusqu'au S10

  • J'espère qu'ils vont changer de design ou du moins l'améliorer en bien (je détestes l'arrière du Note 5). STP pas de régime pour les anorexiques, je préfères un tel avec un peu d'embonpoint justifié par sa grosse batterie pour une grosse autonomie comme avant avec le Note 4. C'est ce qui faisait la réputation de ses derniers. Le reste c'est sûr qu'ils ne vont pas chaumé comme tous les ans ils cherchent à inventer ou du moins à reprendre une techno pour l'améliorer et l'a faire à leur sauce.
    S'ils ne le font pas, je ne vois pas qui le fera, ah peut-être Sony ou HTC, mais là encore j'ai tellement compté que je ne sais pas où j'en suis !

  • Moi sérieusement je suis amoureux de Samsung... Ils sont sur tous les fronts... Innovation technologique et j'en passe... pour les critiques moi je peux simplement dire que tout oeuvre est critiquable et sa permet à atteindre les sommets.

  • Pour moi c'est clair, Samsung doit réagir sous peine de perdre ses clients historiques, ceux qui ont fait sa réputation, qui utilisent leur smartphone à la limite de ces possibilités.
    Le client type de Samsung veut de la performance, un APN très perf', un écran lumineux et bien défini, un port micoSD, une batterie amovible, et surtout en plus des innovations d'avant garde.
    De tout cela Samsung c'est éloigné, tournant ainsi le dos à ses clients historiques pour mieux rameuter les déçus de Apple pour des histoires de parts de marché.
    Adieu Samsung tu m'as enthousiasmé, mais là tu me dégoûte...
    😎 😎 😎 😎

  • J'ai eu le S S2 S3 S4 et maintenant S5 mais c'est bon je ne vois plus énormément d'innovation a part des gadgets dont on ce sert les 15 premiers jours et que l'on désactive tellement ça bouffe de la RAM donc pour moi le divorce est prononcé !!
    je cherche chez les concurrents certains ont encore des chercheurs !!

    • Moi je suis déjà sur la piste des smart chinois tel que meizu avec le 5 pro,ou encore huawei ou encore le Taïwannais avec son dernier né le Oneplus X à voir mais il est vrais que pour moi Samsung n'a plus rien pour le moment qui pourrais m'attirer, donc au revoir Samsung

      • Seul One+ en vaut la peine pour l'instant, les autres sortent des smartphones tous les deux mois qui ce suivent et ressemble de plus en plus à l'iPhone

    • Waou, donc tous les ans tu changé de smartphone, bon en même temps si tu changes c'est que tu en avait envie, mais du coup tu n'a aps vraiment remarqué de différence, normal il n'y en a pas entre deux produit qui ce suivent. Il faut attendre tous les 2 produit pour changer, genre le S puis le S3 puis le S5...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris