Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 6 partages Pas de commentaire

L'Europe continue son chemin vers le chargeur universel

En 2009, la Commission Européenne et les principaux constructeurs européens s'engageaient dans une longue route avec, au bout, l'objectif d'un chargeur commun à tous les appareils commercialisés en Europe. Quatre ans après, qu'en est-t-il aujourd'hui de cet accord ?

apple chargeur iphone europe
© AndroidPIT

 

Depuis 2009, la plupart des constructeurs ont déjà fait un grand pas en avant : les appareils ont maintenant dans la majeure partie des cas un chargeur pour port miniUSB. Seul Apple n'a pas automatisé cette démarche mais il est toujours possible pour un utilisateur d'un iPhone ou d'un iPad d'acquérir un adaptateur de ce type assez facilement. La jungle des chargeurs commence donc déjà à s'organiser.

Cependant, les connecteurs des smartphones en Europe ne sont pas encore systématiquement uniformisés. Aux yeux de la Commission Européenne, la multiplication des formes de chargeurs alourdissent le bilan déjà considérable des déchets électroniques. Ils tirent donc à nouveau la sonnette d'alarme en votant à l'unanimité, la semaine dernière, un projet de loi destiné aux constructeurs commercialisant leurs smartphones et tablettes en Europe. C'est à dire tous les constructeurs, ou presque ! Le premier dans la ligne de mire est Apple, qui se refuse pour l'instant à participer à l'uniformisation des chargeurs, même si il propose un adapteur uniquement disponible en Europe.

Micro USB Wasserzeichen
La plupart des constructeurs ont opté pour le miniUSB. / © Samsung, Google, AndroidPIT

Imaginez, dans quelques années : vous ne recevrez peut-être plus de chargeur lors de l'achat de vos nouveaux appareils. Vous pourrez en acquérir un identique pour tous les appareils de la maison, sans avoir besoin de le jeter lorsque vous changerez de smartphone. Et ainsi éviter de remplir la boîte à chargeurs qu'on commence tous à avoir chez soi.

Si il est certes difficile d'uniformiser les chargeurs et connecteurs, cela peut s'avérer à la fois très pratique et bon pour notre environnement. Pourquoi ne pas continuer sur ce chemin en standardisant d'autres outils communs à de nombreux utilisateurs de smartphones et tablettes, comme par exemple les docks de radios ou enceintes ? Certains crient à la création d'un frein à l'innovation : mais l'innovation, n'est-ce pas justement toujours se dépasser dans le but de répondre aux besoins des consommateurs ?

6 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris