Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 62 partages 5 Commentaires

Et si les smartphones disparaissaient dans 5 ans ?

Selon une étude menée par Ericsson, une entreprise suédoise de télécommunications, auprès d'experts et de personnes (plus de 100 000 dans 39 pays différents), le développement des objets connectés pourrait entraîner la disparition des smartphones dans quelques années. A la place, nous communiquerions directement avec tous les objets qui nous entourent car ces derniers seraient tous dotés d'une intelligence artificielle. 

Dans son rapport des 10 tendances les plus importantes pour 2016, Ericsson explique que l'avenir est à l'utilisation de services en ligne. La révolution est d'ailleurs en marche puisque de nombreux utilisateurs utilisent YouTube pour regarder des vidéos ou ont un abonnement à Spotify ou Deezer pour écouter leur musique.

Comme il est précisé, 20% des 16-19 ans regardent plus de 3 heures de vidéos sur YouTube par jour. Un phénomène qui risque de s'accentuer dans les prochaines années où les streaming natives (natifs du streaming) vont être de plus en plus nombreux.

20% des 16-19 ans regardent plus de 3 heures de vidéos sur YouTube par jour

Dans le futur, ces services seront ainsi encore plus nombreux et encore plus variés en raison de l'essor des objets connectés et de l'étendue de leurs possibilités. L'avenir proche verrait également le développement de produits électroniques implantés dans les corps mêmes pour connaître mieux nos organismes.

Il ne faut pas forcément voir le mal partout à cela. Google développe par exemple une lentille pour les personnes diabétiques permettant de signaler  et de prévenir leur porteur une déficience en sucre.  

Google contact lens
Google travaille déjà activement sur de nouveaux objets connectés. © Google

L'idée est que, très bientôt, l'intelligence artificielle sera tellement avancée que nous allons interagir avec les choses que nous portons ou les objets qui nous entourent, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue. Par ricochet, ces évolutions entraîneraient ainsi la disparition des smartphones. Ces derniers seraient particulièrement menacés à cause de leur autonomie plus que limitée. 

L'intelligence artificielle sera tellement avancée que nous allons interagir avec les choses que nous portons ou les objets qui nous entourent

Même si ces hypothèses sont crédibles, il convient de rester prudent. La technologie n'avance jamais à la vitesse que l'on désire et l'histoire peut être bien différente. Dans les années 70, nombreux étaient les personnes à envisager des voitures flottantes pour l'an 2000. Mais la réalité fut bien différente 30 ans après.

Bien que cette étude pointe des comportements qui risquent de s'accentuer (le streaming, les objets connectés, les voitures connectées), la disparition des smartphones dans 5 ans n'est pas forcément à craindre. Les smartphones existeront peut être toujours mais dans une forme différente.

Et vous, pensez-vous que les smartphones vont disparaître dans quelques années ? Comment voyez-vous leur évolution ?

62 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Même si les technologies avancent à très très grands pas, je ne pense pas que les smartphones disparaîtront étant donné les millions de dollars que tout ça rapporte alors j'en doute fort !?!?! Mais dans 5 ans, il y aura encore énormément de changements !!!

    • Les smartphones disparaitront peut être mais ça sera au profit d'autres technologies ... comme la photo argentique a disparue au profit de la photo numérique ... une nouvelle technologie remplace une ancienne .

  • On aura un téléphone intégré aux lunettes ou à sa montre, un écran intégré à des lentilles de contact .... bref le futur sera évidemment connecté, le mouvement est en route et on ne l'arrêtera pas mais 5 ans pour toutes ces "avancées" technologiques me semble extrêmement court.

  • Je suis d'accord avec la transformation seulement de ces smartphones et non leur disparition dans 5 ans.

  • ok pour cette vision bien que 5ans me semblent bien cours ! par contre, comment ferons nous pour téléphoner dans ce cas? il faudra inventer le Xphone

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris