X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Esclavage moderne : la face cachée du boum des smartphones

Leila Pierre
0

La Face cachée d'Apple

Un reportage d'Envoyé Spécial nous dévoile la face cachée de la fabrication des smartphones en Chine dans l'usine Foxconn. Pour la première fois des caméras ont pénétré dans cette usine interdite aux journalistes. Des images qui nous rappellent ou nous dévoile que rien n'échappe à la logique d'esclavage moderne : les vêtements, les Nike ou les smartphones.

Foxconn c'est l'entreprise chinoise de la ville de Zhenghzou, qui fabrique les iPhone 5 mais pas seulement. Elle fabrique en fait la plupart des composants de smartphones et emploie en tout 1,4 millions de personnes. Ce qui s'y passe est ce qu'on pourrait appeler de l'esclavage moderne. La journaliste Anne Poiret a réussi à convaincre des employés de porter des caméras cachées sur eux et de pénétrer ainsi les murs impénétrables de l'usine Foxconn.

Lien vers la vidéo

L'histoire ? Pour répondre à la demande explosive d'iPhone 5, et sur pression d'Apple, Foxconn a du embaucher 200 000 travailleurs, à un rythme de 2000 nouveaux employés par jour, de gré ou de force et les faire travailler dans des conditions extrêmes.

Forcément : pour loger autant de gens, c'est une nouvelle ville qu'il faut construire le plus rapidement possible. Des immeubles construits à la va vite pour les loger, dans des conditions insablubres : ni eau ni électricité, avec des morts du à une utilisation d'un appareil électrique défectueux. Et ils doivent bien entendu payer pour leur dortoirs.

Lien vers la vidéo

Le second problème c'est de trouver suffisamment de travailleurs dans un temps record. L'usine va donc les recruter dans le centre de la Chine, des régions pauvres où la main d'oeuvre est abondante et peu regardante sur le salaire, et a recours à des méthodes tout sauf légales. Foxconn emploie également des stagiaires, 7% des travailleurs, qui sont plus ou moins forcés de venir. Ainsi, nous rencontrons deux jeunes filles de 16 ans, étudiantes en médecine qui, le visage caché, racontent qu'elles ont été forcées de venir "faire un stage" ici pendant trois mois. Elles travaillent jour et nuit à la chaîne pour construire des composants -alors que leurs études n'ont rien à y voir- parce que leur université les a menacées de ne pas leur délivrer de diplôme ou de supprimer leur bourse.

Lien vers la vidéo

La hiérarchie est militaire, les insultes et coups pleuvent régulièrement. Une ambiance qui pousse les employés à se suicider, 13 suicides ont eu lieu en 2010. Depuis des filets anti-suicides ont été installés.

Conséquences de notre consommation ?

Grâce au pouvoir des images on découvre ou on réalise soudain les conséquences de notre folle société de consommation. Les queues devant les magasin pour la sortie de l'iPhone, la folie d'achat de Nexus 4 sur le Google Play Store ce n'est pas sans conséquence car des gens construisent effectivement ces appareils - on a tendance à l'oublier.

Mais les vrais responsables ne seraient-ils pas les entreprises qui grâce au marketing nous font croire que leurs appareils sont des objets indispensables à notre bonheur, à tel point que certains doivent passer des nuits sur les trottoirs pour obtenir le plus rapidement possible le dernier téléphone star ? Nous sommes également des marionnettes retenues par des fils de marketing aux entreprises qui veulent vendre. Présenter l'iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S3 avec un discours quasiment religieux, en le présentant comme absolument essentiel c'est cela qui pousse les gens à adopter des comportements religieux, prêts à dépenser des mille et des cents pour obtenir un appareil qui est presque identique au précédent. Et résultant dans des conditions telles que celles qu'on peut voir dans ce reportage.

Le documentaire de 40 minutes d'Anne Poiret a été intitulé "La Face cachée d'Apple" parce qu'ils ont observé les conditions de travail de Foxconn au moment où celle-ci construit le plus rapidement possible des iPhone 5, mais c'est la face cachée de notre monde technologique et plus largement industiel en général qu'il dévoile, puisque Foxconn produit les composants électroniques de presque toutes les marques. L'ironie de l'histoire ? L'iPhone 5 vient d'arriver en Chine et s'est vendu à deux millions d'exemplaires en deux jours. Pour combien de morts ?

Y-a-t-il des coupables ou est-ce simplement notre société qui fonctionne de cette manière ? L'Asie doit-elle rester "l'usine du monde" ?

 

Author
5

icône AndroïdPIT