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Envie de monétiser votre appli ? Voici les erreurs à ne pas commettre

De plus en plus de personnes désirent créer leur propre application, voire même parfois leur propre entreprise pour ensuite produire d'autres applis. Ne vous leurrez pas, ce n'est pas par simple bonté d'âme, la plupart d'entre elles désirent la monétiser avec l'utilisation de publicités ou d'achats, que ce soit au niveau du Play Store ou des achats in-app. La voie vers la fortune est pourtant longue et semée d'embûches, saurez-vous les éviter ?

1. Ne vous précipitez pas

D'après ce que j'ai pu voir, beaucoup de développeurs en herbe partent toujours d'une bonne intention mais, quelque part en chemin, ils semblent perdre contact avec la réalité.

Imaginez que vous vouliez fabriquer un bâtiment et que vous bâcliez le travail, vous êtes tellement excité par l'idée de placer votre tapis et votre table dans le salon que vous ne vous appliquez pas en posant les premières briques de l'édifice. Il est fort probable qu'à un moment ou un autre votre bâtiment s'écroule. Il en est de même avec votre projet d'application : si vous ne partez pas sur des bonnes bases, il sera difficile de créer un produit de qualité et, par extension, il ne sera pas rentable.

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Programmer est une chose, trouver les bonnes idées et les adapter en est une autre. © ANDROIDPIT

En d'autres termes, prenez votre temps, faites mûrir votre projet. A titre d'exemple, nous pouvons citer Instagram : l'entreprise est réputée pour avoir codé son application en 8 semaines, mais quid du concept ? Il a fallu trouver une idée, apprendre à coder, trouver des investisseurs et de l'argent, modifier le projet pour s'intéresser uniquement à la photo etc. Au total, la création de ce concept leur a pris une année entière. Autrement dit, même si vous avez de l'expérience, il n'y a pas de mal à prendre son temps et à peaufiner son projet.

2. Ne vous prenez pas pour le nouveau Mark Zuckerberg

Généralement, nous pourrions penser qu'il suffit d'exploiter la bonne idée au bon moment. Facebook et d'autres autres grands noms de la technologie sont apparus ainsi. Mais ne vous leurrez pas, vous ne serez très probablement pas le prochain Mark Zuckerberg. Oui, vous devez croire en vos rêves et tout faire pour qu'ils s'accomplissent, mais gardez un minimum les pieds sur terre. Votre application fera-t-elle un si gros carton ? Il est difficile de le prévoir à l'avance, donc il vaut mieux calmement envisager tous les cas de figures plutôt que se focaliser sur le plus improbable.

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Est-ce que vous présenterez le Galaxy S8 ? © ANDROIDPIT

Vous avez une super idée, une application révolutionnaire que les gens vont adorer ? Très bien, mais ça c'est ce que VOUS pensez. Nous sommes parfois tellement emportés par notre propre enthousiasme que nous avons (involontairement) tendance à nous fermer aux idées et aux critiques. Une analyse de marché peut vous aiguiller mais il faut savoir interpréter les chiffres, ce qui n'est pas à la portée de jeunes individus sortant tout droit d'un cursus d'informatique, par exemple. Si vous remarquez que vous n'avez aucun concurrent, ne vous fiez pas aux apparences : c'est mauvais signe.

3. Ne devenez pas paranoïaque

Il est important de croire au potentiel de son projet. Votre application peut vous permettre de sauver le monde et de gagner des milliards d'euros ? J'en suis ravi pour vous, mais ne voyez pas non plus des concurrents partout. Je suis d'accord pour reconnaître que dans cet univers c'est un petit peu la jungle, nous avons vu avec l'espionnage industriel que la concurrence est toujours à la recherche d'informations, mais il faut garder à l'esprit qu'à part vos proches, 99 % des gens ne savent pas que vous préparez une application donc ils ne risquent pas de vous la voler. C'est un petit peu comme si vous aviez gagné le million au loto, vous avez votre papier dans la poche et observez tout le monde par peur que quelqu'un vous le vole, mais pourtant personne ne sait que vous l'avez.

Il faut garder à l'esprit qu'à part vos proches, 99 % des gens ne savent pas que vous préparez une application

Si vous avez à en parler avec quelqu'un, il est important de lui faire signer un accord de confidentialité. Mais faut-il se méfier de tous vos proches ? Je connais des personnes qui créent actuellement leur entreprise/application et vivent dans la peur que quelqu'un surprenne leurs conversations mails/skype, ou que quelques personnes dans la confidence racontent tout ce qu'ils savent à d'autres entrepreneurs.

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Les gens autour de vous ne sont pas là pour vous espionner. © ANDROIDPIT

Ceci nous amène à un élément clé : n'en parlez qu'à des personnes de confiance. Ceci paraît simple à première vue, mais si vous prenez une personne extravertie n'ayant aucune expérience dans le domaine, elle se retrouve vite à raconter ses plans à tout le monde en soirée après quelques verres. Il est important de savoir faire la part des choses.

4. Ne sous-estimez pas l'importance de l'organisation et de la gestion

Ayant baigné dans la culture allemande depuis plusieurs années, je me suis peut-être trop germanisé sur ce point et attend une bonne organisation partout. En ce qui concerne un projet visant à monétiser une application, je suis pourtant convaincu que c'est un élément indispensable.

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Avec une mauvaise organisation et une mauvaise gestion, vous risquez d'essuyer beaucoup de commentaires négatifs. © ANDROIDPIT

Il faut vous poser les bonnes questions : comment est-ce que je dois monétiser mon application ? Est-ce qu'elle doit être gratuite avec des achats in-app ? Payante ? Est-ce que les utilisateurs d'applications de ce style tendent à payer ? Est-ce que vos services Premium méritent un investissement ? Tout doit être analysé dans les moindres détails, les décisions ne doivent pas être prises à la légère. Si par exemple vous créez une application de jeu qui, hormis des noms et des couleurs différents, ne fait rien de plus que ses concurrents, pourquoi les gens abandonneraient les autres jeux pour venir sur le vôtre ? Avec votre (trop) grand enthousiasme, vous pouvez passer complètement à côté de ce problème, exagérant le potentiel d'attraction de votre produit.

Tout doit être analysé dans les moindres détails, les décisions ne doivent pas être prises à la légère

Sur ce point, la communication joue également un rôle important. En tant que développeur, vous devez rassurer vos utilisateurs via le Play Store et votre site, notamment en étant réactif sur les commentaires. Si par exemple votre application exploite beaucoup d'autorisations, il est important d'expliquer pourquoi dans les détails, sinon vous pouvez être sûr que vous verrez une avalanche de commentaires négatifs qui risquent de porter un coup à votre e-réputation.

5. Demandez-vous quels sont véritablement vos objectifs

Ce point est probablement plus subjectif, mais je pense que la monétisation ne devrait pas être le seul objectif. C'est un petit peu comme s'il y avait en nous plusieurs personnalités : le capitaliste en nous veut rentabiliser son application, le développeur veut créer un produit de qualité, l'expert marketing voudra faire mieux que la concurrence, mais qu'en est-il du véritable vous ? Ne cherchez-vous pas, au fond, tout simplement à faire plaisir aux utilisateurs avec votre application en leur donnant un produit qui réponde à leurs attentes ?

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Est-ce que votre seul objectif est de devenir comme ce jeune homme ? © ANDROIDPIT

Bien sûr, tous les développeurs diront que oui, mais l'entrée d'argent passera avant la satisfaction des clients… Jusqu'à ce que les revenus soient suffisamment bas pour qu'ils comprennent qu'ils font erreur.

Comme vous avez pu le remarquer, ces points sont pourtant très simples mais bon nombre de développeurs et surtout d'entrepreneurs ont tendance à les oublier. La pression qu'ils peuvent avoir sur leurs épaules joue probablement un grand rôle, il faut bien le reconnaître. 

Comptez-vous créer votre application ? Pensez-vous que vous arriverez à éviter tous ces pièges ? 

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