Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 73 partages 9 Commentaires

Ces 4 astuces si simples qui améliorent votre autonomie

Optimiser sa batterie, installer des applications de gestions de l'énergie. Pourtant, avant de l'améliorer, sachez qu'en respectant quelques étapes élémentaires que nous connaissons mais auxquelles nous ne pensons pas. Pourtant, c'est la base. Voici comment vous assassinez votre batterie sans le savoir, en trois étapes. 

androipit smartphone battery attack 9
Notre collègue Scott nous a pris au mot lorsque nous lui avons demandé de faire une photo sur le thème de l'assassinat de batterie. © ANDROIDPIT

Note : ces conseils sembleront élémentaires pour certains. C'était mon cas, et après avoir vérifié, j'avais tout faux : luminosité automatique, widgets inutiles et mise en veille après 5 minutes d'activité.

À l'arme automatique 

Ne faites pas l'innocent. La luminosité automatique vous semble pratique et vous la laissez activée constamment. Si cette fonctionnalité est assez intelligente pour vous permettre d'y voir claire sur votre écran en toute circonstance, elle l'est bien moins en matière d'économie d'énergie. 

Comment améliorer la batterie de votre Nexus 5 ?

Votre smartphone est en mesure de connaître l'intensité lumineuse de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Par contre, il est impossible pour le capteur de luminosité de détecter ce que vous voyez. Seul vous-même pouvez décider si oui ou non vous avez besoin de plus ou moins de luminosité.

C'est d'ailleurs pour cela que sur absolument tous les Android, la luminosité est accessible depuis les paramètres rapides. Dans les faits, régler vous même la luminosité de l'écran de votre smartphone améliorera toujours votre autonomie. 

android luminosite lollipop kitkat
Sur Lollipop (à gauche) ou sur KitKat (à droite), le réglage de luminosité est très facilement accessible. © ANDROIDPIT

Mise en veille de l'écran : faites-le taire

On reste dans la gestion de l'écran, qui est l'un des plus gros consommateurs de batterie sur smartphone. Vous connaissez forcément cette option, il y a pourtant de fortes chances que vous ne vous y intéressiez jamais. Et pourtant... Imaginez, nous allumons notre smartphone plusieurs dizaines de fois par jour, parfois pour regarder l'heure simplement. 

Si votre écran reste allumé 10 minutes à chaque fois, faites le calcul : on peut gagner facilement quelques heures d'allumage d'écran ! Sans compter que votre smartphone s'allume probablement dans votre sac ou votre poche, à chaque fois, l'écran attend le temps défini avant de se mettre en veille. 

Avec les dernières versions d'Android, l'idéal est de garder la valeur pour la mise en veille au minimum. En effet, les applications sont capable d'empêcher le système d'éteindre l'écran, lorsque vous lisez ou que vous regardez une vidéo par exemple. Vous pouvez adapter, mais n'allez pas plus loin qu'une minute. 

galaxy s6 mise en veille ecran batterie
La mise en veille de l'écran peut être modifiée dans les paramètres > Affichage > Mise en veille de l'écran© ANDROIDPIT

Sur la plupart des systèmes Android, le paramètre de mise en veille de l'écran est de 5 minutes par défaut, c'est beaucoup trop long. 

Les applis et widgets qui vous poignardent dans le dos

Les widgets sont des tueurs de batterie sans foi ni loi, du moins pour certains. Ils se mettent à jour constamment et consomment ainsi beaucoup de ressources pour certains. Quelques réseaux sociaux et la météo ne feront pas trop de mal à votre batterie, mais restez raisonnables. Surtout, lorsque vous n'utilisez plus une application ou un widget, n'hésitez pas à vous en débarasser. 

Un autre paramètre est à prendre en compte. La plupart des applications et widgets vous permettent de décider de la fréquence des mises à jour. En effet, vous pouvez probablement vous contenter de la météo présise deux fois par jour, pas besoin que le widget ne soit à jour toutes les 5 minutes. Vous pouvez donc régler les updates sur 12 heures. 

Beaucoup d'applications vous demandent en fait à quelle fréquence vous souhaitez qu'elles se mettent à jour, lors de leur premier lancement en général. Ne tapez pas sur suivant tout de suite, réfléchissez une seconde et décidez, selon le type d'application, ce qui est important pour vous.

androipit smartphone battery attack 3
Si malgré ces conseils élémentaires votre autonomie est toujours mauvaise, jetez un oeil à nos autres articles. © ANDROIDPIT

Si malgré ces conseils élémentaires vous ne constatez aucun changement, consultez les articles donnés en début d'article. Ne ratez pas non plus notre guide : Batterie et smartphones : comment ça marche ?

Débranchez

Cette dernière astuce touche à la durée de vie de votre batterie plus qu'à son autonomie. Laisser votre smartphone branché lorsque la batterie est plein à 100% est une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que même si les smartphones sont capables de couper le jus lorsqu'ils n'en ont plus besoin, la batterie aura tendance à chauffer.

C'est mauvais pour les électrodes et l'on a déjà vu des smartphones bas de gamme, mais pas seulement, chauffer au point de ne plus fonctionner correctement. 

battery
Si vous pouvez la démonter, vérifiez l'état de votre batterie : une déformation est très mauvais signe et nécessite un changement. © AndroidPIT

Avez-vous remarqué une application particulièrement gourmande en ressources sur Android ? Dites-le nous dans les commentaires !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Une étude a prouvé qu'en chargeant un smartphone à 70% au lieu de 100% on augmente la durée de vie de sa batterie.
    Dans tous les cas il faut éviter de mettre son smartphone en charge le soir.
    J'utilise aussi DS Battery (Deep Saver Battery) depuis ses débuts. C'est le moyen le plus simple d'économiser sa batterie : tout couper lorsque l'écran s'éteint ! Pour les paranos, ou les esclaves du boulot, on peut régler le tempo de retour temporaire à la connexion.
    Personnellement, j'ai un Oppo Find 7 qui a résolu le problème de la batterie en dotant l'appareil d'un chargeur de 4,5 A, au lieu de 1 ou 1,5 A. Résultat, je le charge à 70 % en 10 minutes. Autant de fois dont j'ai besoin dans la journée. N'habitant pas dans le désert il y a toujours une prise électrique à proximité et 10 minutes, même en 2015, c'est rien !

  • Acuweather redémarre souvent

  • nogit 30 avr. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour pour moi le plus econome c d'activer la data le moins souvent possible. la recherche et la bascule de réseaux font chuter la batterie au point de sentir une certaine chauffe!! ce qui implique de couper la data soit a la mano soit avec un gestionnaire de batterie. Je ferai la même remarque pour la synchro automatique (désactivée chez moi, deplus c polluant d'avoir des notifs a répétition... petite remarque pour les geeks^^) pour finir etant root j'ai réduit la freq du cpu a certaines heures et a la mise en veille du tél. luminosité en auto pour info. Jai également bloqué les pubs et un firewall. Avec tout ça je tiens 36h en usage non geek (incluant 7h de sommeil avec perte de 2% réseau activité) @+
    galaxy s4 - 4.4.2

  • Du battery saver aussi est pas mal. Basé sur aurora engine. je perd 6% d'autonomie en 12h. Et en utilisation, il est plus efficace que battery Doctor. Il chasse les notifications et applis en arrière plan.
    bémol sur la gestion du cpu qui requière le mode root.

  • Bonsoir.J'ai un HTC desire 601.La batterie ne tient pas une journée,la luminosité n'est pas en mode automatique,15,secondes c'est le temps avant que l'écran ne se mette en mode veille.En jetant chaque fois un coup d'oeil sur l'utilisation de la batterie,le système Android prends 79 à 81% et 20%,pour les autres applications.Que faire?

  • L'application Pushbullet, très pratique au passage lorsque l'on travaille sur un ordinateur, qui permet de lire ses notifications directement sur PC et de répondre à certains type de message (sms, whatsapp, fb etc.). Un vrai régal pour moi, mais quand on voit la gifle qu'elle inflige à la batterie...on s'en passe :)

  • l'idéal pour une bonne économie d'énergie, c'est l'appli DS ECO BATTERIE. Pas besoin de se prendre la tête. Les réglages permettent notamment que les synchro ne soient faites que lorsque vous activez l'écran du smartphone. je l'ai conseillé à des amis qui me disent tous leur satisfaction. la version payante améliore encore ce résultat par une mise en veille d'une partie des coeurs du processeur (Roote ). Depuis, mon S4 tient plus d'une journée sans probleme.

73 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris