Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Pas de commentaire

Equalizer – Quand la musique est bonne

Mélomanes en mouvement, vous appréciez particulièrement votre smartphone parce qu'en plus de – ô magie – savoir téléphoner, c'est aussi très bon moyen d'emporter votre musique partout avec vous sans avoir à transporter votre baladeur K7. Mais si vos goûts sont éclectiques et que vous aimez autant taper du pied sur le dernier Rihanna que révisez votre Chopin, vous avez probablement été confronté à un problème majeur : le système Android n'a pas d'égaliseur intégré et à moins de pouvoir changer de type de casque audio entre le moment où vous écoutez du dub step et de la musique de chambre, il va falloir trouver une application qui fasse le travail et qui le fasse bien. On vous propose aujourd'hui de tester Equalizer : répondra t-il à nos attentes les plus folles ?

Note

Version testée Version actuelle
3.0.1 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Bon à savoir : Equalizer ne nécessite pas de permission de rootage mais fonctionne pour le moment uniquement sous Android 2.3 Gingerbread.

Votre casque audio aura beau être à la pointe de la technologie, il ne pourra pas toujours tenir ses promesses lorsque vous voudrez vous frotter à certains genres musicaux. J'utilise pour ma part un casque milieu de gamme : lorsque j'écoute quelque chose qui a beaucoup de bass, le son est très bon et clair mais si je change pour une musique ayant plus de substep ou de metal, c'est nettement moins bien. Je pensais juste serrer les dents et attendre que ça passe mais quelques jours de son horrible plus tard, j'ai décidé de me prendre par la main et de chercher une solution digne de ce nom. C'est comme ça que mon chemin a croisé celui de Equalizer.

Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, une foule de paramètres par défaut vous accueille. Vous pouvez choisir entre les profils préréglés suivants :

  • Normal
  • Classical
  • Dance
  • Flat
  • Folk
  • Heavy Metal
  • Hip Hop
  • Jazz
  • Pop
  • Rock
  • Latin 

Les paramètres par défaut peuvent être activés automatiquement si le genre de musique est reconnu par les tags. L'option d'auto-détection ne fonctionne pour le moment que si la musique a été enregistrée localement. Si vous décidez de faire une petite folie et de vous offrir la version pro pour 1,50€, vous pourrez alors choisir vos propres paramètres par défaut, se calquant sur votre casque audio. Avec cette version, j'ai vraiment pu noter une différence notable de la qualité sonore.

Utilisez l'égalisateur 5 bandes pour voir ce que vous devriez amplifier mais rappelez-vous que si vous augmentez simplement les basses, le son sera vraiment mauvais et deviendra plutôt monotone. Si vous êtes aussi fou de la basse que moi, optez pour le filtre Bass Booster ; j'ai pour ma part adapté l'égalisateur ET activé le filtre. La puissance du Booster peut également être régulée. Comblée, je suis !

Equalizer a également des filtres Virtualizer et Reverb et là encore, les particularités acoustiques 3D peuvent être régulées et ne sont plutôt pas mal du tout.

Si vous voulez accéder l'Equalizer depuis une autre application, radio par exemple, vous trouverez un raccourci dans la barre de notification. Cela vous permettra de démarrer l'application n'importe où, n'importe quand.

Un widget est disponible pour votre page d'accueil. Il présente les paramètres actuels d'Equalizer, que vous pouvez changer grâce à ce widget. Vous pouvez également créer un raccourci vers votre page d'accueil : il portera alors vos paramètres par défaut.

Conclusion :
Equalizer sera réellement en mesure d'augmenter votre plaisir d'écoute et de tirer le meilleur parti de votre casque audio, en particulier si vous êtes prêt à passer un peu de temps à essayer l'application dans tous les sens pour comprendre ce qui correspond le mieux à vos goûts musicaux.

Ecran & Commandes

Les contrôles de Equalizer sont plutôt simples, particulièrement pour les utilisateurs qui n'ont jamais utilisé d'égaliseur. Si vous êtes novice, il vous faudra probablement un peu plus longtemps pou vous y habituer et comprendre comment tirer parti au mieux des paramètres ; malheureusement, il faut bien commencer à un moment ou à un autre. A noter également que les designs ne sont pas si mal que ça pour une application d'égalisation sonore.

Vitesse & Stabilité

Je vous recommanderais d'essayer la version gratuite avant d'opter pour la version payante. Equalizer fonctionne sans problème mais sur certains appareils Android moins puissants, il aura tendance à pédaler un peu dans la semoule.

Qualité/Prix

Equalizer est disponible gratuitement sur notre App Center. Pour 1,50€, vous aurez accès à une version pro qui vous permettra notamment de sauvegarder vos propres paramètres.

Captures d'écran

Equalizer – Quand la musique est bonne Equalizer – Quand la musique est bonne

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris