Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Interview 62 partages 10 Commentaires

Entretien avec le développeur de SD Maid sur les avantages des outils de nettoyage système

Les outils système sont parmi les applications les plus populaires sur Android. Tout le monde est à la recherche d'un moyen d'obtenir davantage de son appareil et beaucoup de ces applications promettent des choses qui attirent les utilisateurs. Une application capable d'améliorer la durée de vie de la batterie et de booster les performances de son smartphone ? Qui n'en voudrait pas ?

Ces applications d'optimisation et de nettoyage sont installées sur des centaines de millions de dispositifs Android, mais leurs avantages sont contestés. Matthias Urhahn, un développeur d'applications qui travaille sous le pseudonyme « darken », s'est entretenu avec moi sur ces outils Android. Matthias – qui a demandé que nous utilisions son prénom – est le créateur de l'application SD Maid, et je l'ai appelé pour parler de son application et pour savoir comment celle-ci se distingue des autres applications du genre.

AndroidPIT sytem cleaner 3
Un aperçu de l'interface de SD Maid. © AndroidPIT

Sur les applications pour booster la batterie et les performances de son smartphone

J'ai demandé à Matthias ce qu'il pensait des applications qui promettent de « booster l'autonomie de la batterie de votre smartphone de 20 % » et des applications du genre. DU Battery Saver PRO, une application payante populaire, affirme pouvoir aider ses utilisateurs « d'obtenir 70 % d'autonomie de batterie supplémentaire pour leur téléphone Android ». Une autre application, Power Battery - Battery Saver, l'une des cinquante applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, prétend pouvoir l'améliorer de pas moins de 60 %.

« N'importe quelle application qui annonce avec un nombre concret le pourcentage avec lequel elle peut améliorer l'autonomie d'une batterie est un lot de conner*** selon moi, » m'a dit Matthias. « Vous ne pouvez pas juste dire « boostez l'autonomie de votre batterie de 20 % », comment cela fonctionne ? Ça ne fonctionne tout simplement pas. »

J'ai demandé si la même chose était valable pour les chiffres concernant les améliorations de performance.

AndroidPIT sytem cleaner 6
Un aperçu de l'interface de Power Clean. / © AndroidPIT

« C'est la même chose. Vous ne pouvez pas donner des chiffres exacts pour tout type d'amélioration [...] il y a des milliers de ROMS Android différentes. [Les développeurs d'applications] ne peuvent tout simplement pas donner un nombre exact, » a dit Matthias, qui a ajouté : « je serais très sceptique parce que ces chiffres sont probablement inventés. »

J'ai également demandé à Matthias quelle était son opinion sur la fonctionnalité « boost » de ce type d'applications, qui affirment que vous pouvez immédiatement accélérer votre appareil juste en appuyant sur un bouton. Matthias dit que, sans donner d'exemples spécifiques sur le sujet, si elles fonctionnent de la façon dont je pense qu'elles fonctionnent, que ça pourrait marcher. Pendant un certain temps.

« N'importe quelle application qui annonce avec un nombre concret le pourcentage avec lequel elle peut améliorer l'autonomie d'une batterie est un lot de conner*** selon moi »

« Elle peut [accélérer le téléphone], temporairement, parce qu'exactement au moment où vous avez tué toutes les applications [...], puis ouvrez une autre application, cette application pourrait fonctionner plus vite, » a déclaré Matthias, ajoutant : « vous pouvez avoir l'impression, en tant qu'utilisateur, que votre appareil est soudainement en train de fonctionner plus rapidement, mais cela n'est que temporaire, parce que les applications reviendront toutes. »

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 6
Clean Master affirmer pouvoir « nettoyer » les applications qui pompent beaucoup de batterie. © AndroidPIT

J'ai demandé si Matthias pensait qu'il valait la peine d'utiliser les applications qui disposent d'une fonctionnalité pour nettoyer la RAM.

« Je ne pense pas que nettoyer la RAM apporte des avantages, » a-t-il déclaré. « La plupart des gens ne comprennent pas à quel point la gestion de la RAM par Android est intelligente. »

« En fait, mon plus grand reproche concernant ces applications [est qu'elles] font pression sur l'utilisateur pour qu'il [les utilise], » m'a-t-il dit. « Sil elles disaient juste, « nous tuons toutes les applications de façon temporaire », ce serait beaucoup mieux. »

Sur SD Maid et ce que l'application fait

Alors, en quoi SD Maid diffère d'autres outils de nettoyage système ? Pour commencer, SD Maid n'a pas de fonctionnalité « boost » tout-en-un. Au lieu de cela, SD Maid semble plus préoccupé par la suppression de fichiers inutiles. La fonction CorpseFinder de SD Maid peut trouver et supprimer les « restes » de fichiers, des applications qui ont été désinstallées, tandis que les fonctionnalités SystemCleaner et AppCleaner suppriment les fichiers « inutiles ».

AndroidPIT sytem cleaner 2
La fonctionnalité CorpseFinder de SD Maid. / © AndroidPIT

« Ces fichiers ne causeront pas de plantages s'ils sont supprimés et, s'ils sont réellement nécessaires, ils sont recréés. Ils sont des fichiers générés, » a expliqué Matthias. En d'autres termes, l'application ne supprime rien qui ne pourrait pas être recréé sans l'intervention de l'utilisateur.

« Je ne pense pas que nettoyer la RAM apporte des avantages, » a déclaré Matthias. « La plupart des gens ne comprennent pas à quel point la gestion de la RAM par Android est intelligente. »

Matthias a utilisé une application de musique qui enregistre les couvertures d'albums à titre d'exemple. Ces vignettes pourraient occuper des centaines de mégaoctets d'espace et rester sur le dispositif une fois l'application désinstallée. Matthias a dit qu'il s'agit parfois simplement de la faute des développeurs : il y a des millions d'applications et elles ne sont pas toutes développées parfaitement. Parfois, cependant, les développeurs laissent délibérément des données, au cas où vous réinstalleriez l'application plus tard, par exemple. Il s'agit souvent des paramètres et préférences de l'application.

Pour quelqu'un dont le dispositif manque de mémoire, l'opportunité de pouvoir supprimer facilement des centaines de mégaoctets de fichiers inutilisés pourrait être utile, mais je craignais que cette application pouvait entraîner une suppression accidentelle par les utilisateurs de fichiers dont ils ont vraiment besoin.

AndroidPIT sytem cleaner 4
La fonctionnalité premium AppCleaner de SD Maid suggère qu'elle peut supprimer 105 MB de fichiers Gmail obsolètes (à droite). © AndroidPIT

« J'essaye de rendre l'application aussi sûre que possible, mais rien n'est jamais à 100 %. Vous devriez regarder les résultats avant de supprimer, » a déclaré Matthias.

Réflexions finales

Il semble que Matthias adopte une approche plus douce pour vendre les points forts de son application que les outils de nettoyage système concurrents.

« Je ne pense pas que SD Maid est une application que vous devez exécuter religieusement pour que votre appareil fonctionne bien, » m'a dit Matthias. Au lieu de cela, a-t-il dit, il s'agit plus d'un « outil pour vos fichiers à utiliser en cas de besoin, lorsque vous êtes à court d'espace par exemple. »

AndroidPIT sytem cleaner 1
L'application 360 Battery Plus indique pouvoir prolonger la durée de vie de la batterie de 3,3 heures en un tap. / AndroidPIT

SD Maid, alors, est un outil fondamentalement différent d'une supposée application pour économiser de la batterie, booster les performances, ou refroidir le processeur. SD Maid vise principalement à supprimer les fichiers inutiles occupant de l'espace sur un dispositif, des fichiers auxquels les utilisateurs peuvent avoir du mal à supprimer sans l'aide de l'application.

Alors quels conseils a Matthias pour les utilisateurs qui pourraient être intéressés par une application de nettoyage système ?

« Ne laissez pas l'application vous dire que votre appareil est dangereux, trop lent ou surchauffe. »

« Indépendamment de SD Maid, les gens ne devraient pas se sentir obligés de faire quoi que ce soit à cause d'autres applications. Ne laissez pas l'application vous dire que votre appareil est dangereux, trop lent ou surchauffe et que vous devriez faire « ceci » maintenant et que tout sera réglé. Ce n'est pas bon pour vous ou votre appareil. »

SD Maid peut être téléchargé gratuitement sur le Play Store et vous pouvez visiter la page github pour avoir de plus amples informations sur ses fonctionnalités. Concernant les applications qui promettent d'améliorer l'autonomie de la batterie ou de booster les performances, quelle est votre opinion ?

Article traduit de Scott Adam Gordon pour AndroidPIT.com.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • LIMA depuis 3 mois Lien du commentaire

    Franchement j'utilise SD Maid depuis un bon moment et j'en suis pleinement satisfait. La version payante est à un prix plus que raisonnable. Et puis même, s'il on veut que les développeurs continuent à nous satisfaire, ça a forcément un prix.
    Installée sur Samsung Galaxy Note 3 Lollipop roité

  • Est-ce que les constructeurs se préoccupent du nettoyage, du classement des fichier etc.... pas assez au vu des applications qui naissent. Ca me rappelle le bon vieux temps où je défragmentais le disque dur et jusqu'au formatage...est-ce qu'une mise au paramètre d'usine serait plus efficace qu'un clean machin chose ?

  • Cet article m'en rappelle un autre qui lui aussi était une interview ... mais cette fois-là, il était question de Clean Master.
    Je peux dire que celui-ci parle aussi positivement de SD Maid que ce précédent parlait négativement de Clean Master, il le faisait adroitement, c'est-à-dire discrètement, enfin le plus que possible ...
    Et montrer le positif dans un article est bien plus agréable que de critiquer en creux une appli "bidon", ce que les commentateurs ne s'étaient privés de faire ... avec leur verve habituelle !

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord mais il n'y a pas grand chose (autre manière de dire "rien") à dire de positif sur Clean Master.

    • Toutes les applications ont leurs travers. Mais il faut quand même applaudir quand elle font un truc bien, même quand c'est éphémères. car elles peuvent provisoirement vous sortir d'un gros merdier, une impasse quoi !
      Comme vider le cache et les applis inutiles, les apk pour faire de la place en mémoire interne et installer une appli pour l'étape suivante.
      Il faut juste savoir comment une appli fonctionne et en tirer intelligemment parti.
      Moi, je l'ai désinstallée, mais je sais que peux avoir à m'en servir un jour ou l'autre.

    • Clean Master.est le pire espion et pire pour pouvoir pirater ton smartphone j'ai fait plusieurs teste et sont système ma servie gracieusement are froidir un smartphone quand tu le root et supprimé tout les application de base de android lol mdrr

  • J'avais un a priori favorable pour sd maid, même sans root.
    Mais je m'aperçois, depuis que je nettoie peu et de moins en moins souvent mon smartphone, il se porte mieux.
    Je n'ai pourtant pa changées mais habitudes sur la façon d'utiliser toutes mes applis... entre chrome, twitter, facebook, instagram, photo, images ...

  • tout à fait d'accord. j'ai acheté la version pro depuis 2 ans et suis très investi dans la beta !

  • Je l'es acheté en version pro ! Je l'utilise depuis facilement 2 ans !

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    SD Maid est la seule application de nettoyage qui fasse son boulot correctement. Les autres sont des machines à gaz et supports publicitaires inutiles :-(

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris