Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 51 partages 3 Commentaires

Comment enlever le son de l'appareil photo sur Android

Vous connaissez le problème : vous souhaitez photographier un beau paysage, dans le calme, vous appuyez sur le bouton et le son de l'appareil photo de votre smartphone emet un son fort peu discret. Vous savez peut-être qu'en principe, il est impossible de désactiver le son de l'appareil photo sur un smartphone. Pourquoi ? Et surtout comment enlever le son de de l'appareil photo sur Android ? 

embarassing pic
Comment enlever le son de l'appareil photo sur un smartphone Android. / © ANDROIDPIT

Contrairement aux idée reçues, en France la législation n'impose rien, on peut prendre une photo silentieusement avec son smartphone. Il est donc légal de couper le son de l'appareil photo d'un Android. A fortiori, il est aussi légal de complètement désactiver le son émit par l'application photo. 

AndroidPIT Nexus 5 camera selfie
Des selfies plus discrets. / © ANDROIDPIT

Pourquoi est-ce donc impossible de couper le son sur de nombreux smartphones ? Tout simplement parceque les constructeurs ne fabriquent pas un modèle par pays, et que probablement par soucis de simplicité, ils abandonnent l'option pour désactiver le son de l'appareil photo sur tous leurs modèles. De nombreuses marques sont concernées : Samsung, Sony, HTC, LG, Motorola, etc. En général, les smartphones chinois permettent de désactiver le son de l'appareil photo nativement. 

Désactiver le son de l'appareil photo sur Android sans root

Il existe plusieurs façon simples de couper le son de l'appareil photo sur Android : 

  • Commencez donc par vérifier si vous pouvez tout simplement couper le son de l'appareil photo sur votre smartphone dans les options de l'application Appareil photo.
  • Mettez votre smartphone en mode silencieux (vibreur suffit).
  • Vérifiez dans les paramètres > Son et affichage si une option pour désactiver le son de l'appareil photo existe.

Si vous n'avez pas d'option de ce genre et si votre smartphone emet un son lors de la prise de photo même en mode silencieux, vous pouvez essayer l'application Camera Mute. Elle a été développée par l'un des membres du forum anglophone XDA-Developers, et peut se télécharger depuis ce lien. Installez-la sur votre appareil, sans oublier d'autoriser l'installation d'applications de sources inconnues dans vos paramètres.

Camera Mute est compatible avec les smartphones suivants, à condition que vous utilisiez l'application d'appareil photo native :

  • Samsung Galaxy Note 2 
  • Samsung Galaxy Note 3 
  • Samsung Galaxy Note 8
  • Samsung Galaxy Note 10.1 
  • Samsung Galaxy S2 
  • Samsung Galaxy S3 
  • Samsung Galaxy S4 
  • Samsung Galaxy Grand 
  • Lenovo P780 
  • LG G2 
  • Huawei Ascend D1 XL
  • Oppo N1

Désactiver le son de l'appareil photo sur Android avec le root

Si votre smartphone est rooté, il existe plus de solutions pour supprimer le son du déclencheur de l'appareil photo. Plusieurs ROM customs proposent l'option de désactivation, il est également possible d'utiliser Xposed pour cela, nous y reviendrons.

Il existe quantité d'applications qui permettent de désactiver le son de l'appareil photo sur le Google Play Store. Malheuresement, elles ne sont pas toutes efficaces, et ne fonctionnent pas avec tous les smartphones. Il faut essayer. Vérifiez simplement à chaque fois les avis des utilisateurs et les autorisations demandées par l'application. Ce point est particulièrement important étant donné que l'on s'intéresse à des applications nécessitant les droits root.

Utiliser une application qui permet de couper le son de l'appareil photo

Il existe aussi des applications qui remplacent tout simplement l'appareil photo natif de votre smartphone, et qui permettent de couper le son lorsque de la capture. On peut citer par exemple Silent Camera de Kinoko, mais sachez que bien d'autres applications existent.

[haute qualité]Silent Camera Install on Google Play

Comme vous pouvez le voir, il est assez simple de désactiver le son de votre appareil photo Android. Quelle option avez-vous choisi ? 

51 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Que de conseils compliqués, qui bouffe de la mémoire et souvent pour rien…
    Vous êtes root ? Effacez le ogg !!!

  • Benjamin 23 févr. 2015 Lien du commentaire

    quand j'étais au lycée les rumeurs disaient que le son du telephone lorsqu'on prenait une photo était inévitable et il à été mis en place par les constructeurs pour éviter de prendre des photos sous les jupes des filles ... XD

  • baptjam 23 févr. 2015 Lien du commentaire

    Lg g2 root avec G2 Tweaksbox

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris