Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 47 partages 4 Commentaires

Comment Facebook a échoué dans sa quête pour sécuriser vos données ?

La sécurité est l'un des thèmes les plus abordés dans le monde des smartphones et, de manière plus générale, dans l'univers d'Internet. Face aux cyberattaques et aux tentatives de hack isolées, les constructeurs doivent prendre des mesures pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Une histoire insolite s'est pourtant produite : un jeune garçon a réussi à trouver une faille sur l'application Instagram.

Les développeurs utilisent de plus en plus de mesures de sécurité sur leurs applications. En tant que leader mondial en télécommunication mobile, Facebook se doit bien évidemment de garantir les conversations échangées sur ses services ainsi que de préserver les données privées de ses utilisateurs. Par exemple, il a récemment instauré le chiffrement de bout en bout sur WhatsApp.

Les mauvaises langues diront que cette décision a été prise face à la pression de la concurrence. Cette dernière semble (ou peut-être plutôt semblait ?) porter davantage d'intérêt que Facebook à la vie privée des utilisateurs. Toujours est-il que le géant américain a néanmoins franchi le pas et s'intéresse de plus en plus à la sécurité de ses services et de ses applications.

smartphone security locker hero
La confidentialité est un thème récurrent sur Android et, de manière plus générale, sur Internet. © ANDROIDPIT

Toutefois, un jeune garçon de 10 ans, Jani, a réussi à découvrir une faille sur Instagram et à supprimer du contenu. A première vue, cela pourrait paraître être une grosse claque pour Facebook, un jeune garçon réussit là où les testeurs officiels ont échoué. Pourtant, pour le géant américain c'est surtout une bonne occasion  de réparer un problème qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. D'ailleurs, pour avoir réussi cet exploit, le jeune garçon a touché la coquette somme de 10 000 dollars.

Pour avoir réussi cet exploit le jeune garçon a touché la coquette somme de 10 000 dollars

Cette histoire finit bien mais elle soulève un autre problème. A l'âge de 10 ans, ce jeune garçon n'est pas autorisé à utiliser l'application puisqu'elle est réservée aux plus de 13 ans. Il est d'ailleurs probablement loin d'être le seul dans ce cas, et aucun patch ne peut le résoudre. Un problème en cache-t-il un autre ?

47 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • facebook réservé aux plus de 13 ans ? comment ils vérifient ça je voudrais bien savoir mdr

    • Ils ne peuvent pas le vérifier tout simplement. Il n'est plus rare de croisé des gamins de 10 ans sur facebook...

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      8 mai 2016 Lien du commentaire

      C'est bien le problème. Facebook (et bien d'autres développeurs) imposent des conditions qu'ils ne sont pas en mesure de vérifier, puis ils s'étonnent que les gens n'ont pas confiance en leurs services...

  • Mais est ce que Facebook a vraiment chercher a sécurisé l'ensemble de ses applications ? Ils ne veulent pas que d'autres qu'eux nous espionnes ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris