Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

En détail : Google Nexus 7 vs Amazon Kindle Fire HD

La Kindle Fire HD est donc là et bien là et elle vient s'insérer sur le marché des tablettes aux côtés d'autres concurrentes. Nous avons regroupé la plupart d'entre elles semble dans une infographie la semaine dernière. Mais l'adversaire toute désignée de la Kindle Fire HD, notamment en raison du prix, c'est la Nexus 7. Laquelle des deux sort son épingle du jeu ? Regardons plus en détail ce qui rapproche et diffère entre ces deux tablettes.

Écran et processeur

Les deux appareils disposent d'un écran IPS de 7 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels. En ce qui concerne les CPU, la Nexus 7 affiche fièrement son quadcore Tegra 3 quand la Kindle Fire HD n'a que un "petit" dualcore de Texas Instruments. Certes Amazon voit sa puce dualcore TI à hauteur du Tegra 3 mais seulement pour la tablette 8,7. Dans l'appareil de 7 pouces, on trouve une version plus faible de la puce qui n'arrive pas à la cheville du processeur quadcore de la Nexus 7.

Avantage : Google

Interface utilisateur, système d'exploitation, et contenu

C'est en particulier à ce niveau-ci que l'on sépare le bon grain de l'ivraie : La Nexus 7 est livrée avec la dernière version d'Android 4.1 Jelly Bean, mais surtout elle est pure (de tout skin). De l'autre côté la Kindle Fire HD nous propose une version d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich avec une interface utilisateur hautement personnalisée par Amazon. Celle-ci sert principalement à profiter des offres et des services d'Amazon de façon pratique. Android en tant que système d'exploitation est donc très limité sur la Kindle Fire HD (pas de Playstore, par d'applications Android standard).

Si vous voulez principalement consommer du contenu Amazon alors vous serez probablement plus satisfaits de la Kindle Fire que de la Nexus 7. Cependant, il reste à voir à quoi ressemblera exactement l'offre de l'App Store en Europe (notamment au niveau de l'offre vidéo et des magazines). Pour le moment l'offre de Google est très limitée en Europe mais elle est en cours de développement, et vous pourrez évidemment en jouir sur votre Nexus 7. La différence c'est simplement que la première vous prend par la main pour consommer du contenu, alors que sur la seconde cela reste un choix. La Kindle sert à cela, la Nexus le permet(tra).

Avantage : Ex-aequo (mais pour moi léger avantage pour Google)

Mémoire

Amazon propose la Kindle Fire HD (7-pouces) en deux versions : une 16 Go et une 32 Go, tandis que la Nexus est proposée en 8 et 16 Go. La Kindle Fire HD en 16 Go vaut 50 euros de moins que la Nexus 7 avec la même mémoire.

Avantage : Amazon

Audio et Vidéo

La Kindle Fire HD est une tablette principalement conçue pour consommer du contenu. Pour les la lecture de vidéos ou de mp3 l'appareil est ici meilleur que la Nexus 7 : haut-parleurs Dolby Sound System ou sortie HDMI sont les deux points gagnants de la Kindle Fire HD.

Avantage : Amazon

Connectivité

Amazon se targue du fait que la Kindle Fire HD permet une réception WiFi fantastique grâce à sa double antenne et à une meilleure bande passante, les tests doivent encore le prouver. Mais si vous désirez plus de connectivité, il faudra vous tourner vers la Nexus 7. Bluetooth, NFC et GPS, autant de fonctionnalités qui font défaut à la Kindle mais qu'on trouve chez la Nexus 7.

Avantage : jusqu'à preuve du contraire, Google

Bing vs Google

La Kindle HD est équipée de Bing comme moteur de recherche, et non Google comme on l'attendrait de n'importe quel appareil Android. Mais les Kindle Fire ne sont pas de vraies tablettes Android - ce sont des tablettes Amazon conçue pour l'achat et la lecture de contenu. Si vous n'êtes pas un fan de Bing, vous pouvez naturellement aller sur Google et y opérer votre recherche même si c'est plus compliquée que d'utiliser la fonction intégrée. Peut-être sera-t-il plus tard possible de switcher entre Bing et Google, mais pas pour le moment.

Avantage : je déteste Bing, personnellement je vote pour Google
 

Conclusion :

Cette comparaison directe entre les deux tablettes concurrentes sur des catégories communes, montrent que des tablettes bon marché peuvent aussi avoir du bon matériel. Le choix demeure entre vos mains. Si vous désirez uniquement consommer du contenu, lire, regarder des vidéos, écouter de la musique, la Kindle Fire pourra vous suffir et vous offrir un contenu qui n'existe pas encore sur le Google Play Store. Si vous voulez plus (réaliser plusieurs choses, jouer, télécharger des application, et profiter d'une véritable expérience Google Android), tournez-vous vers Google.

(Teaser Image: PocketNow)

Et vous : laquelle vous branche le plus ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris