Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 5 Commentaires

Pliable ou enroulable : Samsung va décider de l'avenir de l'écran

Dans nos rêves les plus fous, nous nous sommes souvent imaginés l'avenir des smartphones comme une grande épopée technologique dans laquelle ils auraient des fonctions de plus en plus abracadabrantesques. Si cette heure n'est pas encore arrivée, il faut bien reconnaître une chose : ils ne cessent d'évoluer, technologiquement parlant tout au moins. Dans cette optique, Samsung a déposé un nouveau brevet compte bien plonger le smartphone dans une nouvelle ère.

De l'imaginaire au concret : entrons-nous dans l'ère de l'écran pliable ?

Beaucoup d'entre-nous en rêvaient, Samsung semble vouloir transformer le rêve en réalité : le géant coréen a passé le premier cap en déposant un brevet de smartphone à l'écran pliable. La course à l'écran toujours plus grand est limitée par plusieurs paramètres, le plus évident étant pour l'utilisateur... la taille de ses poches !

Si Apple n'est pas concerné par ce problème avec son iPhone SE, nous ne pouvons pas en dire autant d'Asus et de son Zenfone 3 Ultra. Bien sûr, l'utilisation d'un écran large est plus agréable qu'un petit écran, mais une fois que nous n'avons plus notre nez dessus il faut pouvoir le transporter, et une phablette de près de 7 pouces n'est pas l'appareil le plus simple à trimballer dans une poche de jeans.

Samsung folding smartphone patent
L'écran pourra être plié sur la moitié. © Samsung

C'est dans cette optique qu'apparaît Samsung et son Samsung Galaxy X, mystérieux smartphone pliable sur lequel le coréen travaille. Si nous n'avons aucune autre informations sur le téléphone, son statut de pliable suffit à le placer au centre de nombreuses conversations. Bénéficiera-t-il de ce brevet ? D'après les images, il pourrait 'simplement' être plié en deux, l'écran resterait utilisable dans les deux cas : fermé (c'est à dire en tant que demi écran) ou ouvert. 

Pourquoi plier son écran quand on peut l'enrouler ?

Samsung travaille également sur un projet d'écran enroulable. Peut-être les deux sont-ils liés ? Rien n'est moins sûr, par contre il est certain que dans ce type d'écran l'épaisseur sera revue à la hausse puisqu'elle n'est pas encore tactile.

A quoi faut-il s'attendre avec ce Galaxy X ? La marque n'existe pas pour le moment, nous connaissons les Galaxy A, les Galaxy J et surtout les Galaxy S qui sont les plus réputés. La gamme X représente peut-être une marque haut de gamme qui se distingue de la gamme S avec son écran futuriste, qui sait ? 

Samsung n'avait pas inventé les écrans AMOLED mais a fortement contribué à leur popularisation. Il semble qu'il est prêt à passer un nouveau cap en proposant désormais des écrans plus malléables. Il ne semble pas encore être véritablement certain de la technologie à utiliser pour son écran, mais ce n'est qu'une question de temps. Que préféreriez-vous voir sur votre smartphone ? Un écran enroulable ? Un écran pliable ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi ce qui m'importe "physiquement", c'est que mon mobile soit confortable en main et pratique à l'usage, pas sûr qu'un écran pliable ou enroulable soit réellement pratique et confortable au quotidien. Je n'ai pas envie d'avoir une sensation de mollesse ou de fragilité à l'usage.

    Quant au clapet, je ne suis pas contre par principe, à condition qu'une fois ouvert l'écran ait l'air strictement identique à un écran qui serait en un seul morceau, sans aucune séparation visible au milieu des deux écrans.

  • A l'époque des claviers réels, les téléphones à clapet étaient très courants et n'ont jamais posé de problème pour l'écran. Je pense que des deux solutions, c'est évidemment l'écran enroulable le meilleur choix avec la partie électronique logée dans un cylindre. Restent les hologrammes, mais pour un usage de plein air, je ne vois pas trop comment. Il est d'ailleurs possible d'imaginer une partie électronique indépendante (comme un système Keyless d'automobile) et un écran enroulable lié OTA avec celle-ci.

  • Dans le principe ca reste intéressant je trouve, on pourrait y trouver des usages comme des écrans intégrés sur les pare brises comme certains le font déjà par exemple. Le fait que l'écran puisse avoir la faculté d'etre flexible je trouve ca intéressant.

    Maintenant les protos qu'ils proposent je les trouve vraiment laids c'est sur. Et puis quid de l'usure d'un ecran pliable comme celui présenté avec son clapet ? T'es tranquille il va certainement vite se détériorer, et que se passe t il si tu refermes ton clapet alors qu'il y a quelque chose entre les clapets? Comme les portables (pc) tu niques tout ? C'est vraiment solide à la Corning Gorilla Glass?

    Je suis pas rassuré encore mais je trouve que c'est innovant mais je suis pas certain que le smartphone soit l'outil adapté à ce genre de techno.

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est pas Samsung qui décide , c'est nous les aficionados ! Donc nous verrons ce que l'on nous propose mais si la majorité n'aime pas , ça sera un flop ou le contraire et je leur souhaite .

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Franchement tous ces gadgets ça commence à être chiant. Pourquoi ils n'investissent (ce mot est inconnu de mon clavier) pas dans des innovations vraiment utiles pour les utilisateurs, ou dans quelque chose qui fera vraiment avancer la technologie (non, Samsung ne changera ni nos vies ni la technologie en mettant des charnières sur un téléphone) ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris