Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
55 partages 61 Commentaires

"Superposition d'écran détectée" : comment règler le souci sur Android Marshmallow

Vous rencontrez le message d'erreur suivant "Superposition d'écran détectée" sur votre smartphone Android et vous souhaitez savoir que faire pour règler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

Accès rapide :

Message d'erreur "Superposition d'écran détectée" : pourquoi cela arrive

Le problème : Android vous avertit qu'une superposition d'écran a été détectée. Pour modifier ce paramètre, vous devez désactiver la superposition d'écran en accédant aux Paramètres > Applications. Mais malheureusement Google ne vous explique pas vraiment pourquoi vous obtenez ce message d'erreur.

androidpit FR superposition ecran
Message d'erreur "Superposition d'écran détectée". © AndroidPIT

La raison : le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" apparait si vous utilisez une application dite flottante (par exemple les notifications flottantes de Facebook) et une nouvelle application fraîchement installée que vous venez d'ouvrir pour la première fois. C'est en effet lors de la première ouverture que l'application va demander certains droits d'accès et crée un problème de compatibilité.

Les smartphones affectés : sur Internet, c'est principalement sur les smartphones Motorola et Samsung que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un téléphone Samsung.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec l'application Drupe. D'après plusieurs messages sur le forum et sur Internet, il semble que des applications comme CleanMaster , Lux ou Twilight peuvent déclencher le message d'erreur.

L'explication technique : apparemment, c'est une mesure de sécurité d'Android lorsque des applications demandent à fonctionner au même moment. En théorie, vous devez désactiver la superposition d'écran pour règler le souci.

La solution au problème "Superposition d'écran détectée" étape par étape

Etape 1

  • Ouvrez les paramètres 
  • Cliquez sur l'icône Recherche ou tapez directement dans le champ prévu en haut à droite
  • Cherchez "Se superposer"
  • Autre possibilité : Paramètres > Paramètres avancés > Se superposer aux autres applications

Sur certains Samsung, vous pouvez aussi utliser cette méthode :

  • Ouvrez les paramètres
  • Applications > Gestionnaire d'applications 
  • Cliquez sur l'icône Plus en haut à droite puis sélectionnez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus"
androidpit FR superposition ecran 2
Cherchez le menu "Se superposer aux autres applications" vous permettra de résoudre le problème. © AndroidPIT

Etape 2

Une liste d'applications s'ouvre alors à vous. Vous devez identifier celle qui est problématique et la désactiver temporairement de droits sur les autres applications. Voici quelques conseils pour identifier rapidement l'application responsable du problème :

  • Voyez-vous une notification flottante sur l'écran ? Cette application est certainement la cause du problème. Vous pouvez cacher l'appli ou la désactiver dans la liste.
  • Avez-vous une application installée qui modifie les couleurs sur l'écran ou le réglage de la luminosité ? Ces applications peuvent provoquer le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" .
  • CleanMaster peut être à l'origine du problème
  • Vuos n'avez toujours pas trouvé ? Désactivez les applis une par une pour tester.
androidpit FR superposition ecran 3
Voici la liste des applications qui peuvent se superposer. © AndroidPIT

Etape 3

Vous pouvez maintenant lancer l'application qui demande une nouvelle autorisation. Vous de devez plus voir apparaître le message d'erreur. 

Pour les utilisateurs Samsung : si cela ne marche toujours pas, il se peut que le mode Opération à une main soit à l'origine du problème. Je vous conseille de le désactiver : Paramètres > Fonctions avancées > Opération à une main.

androidpit FR superposition ecran 5
Le menu "Opération à une main"  peut parfois être à l'origine du problème. © AndroidPIT

Etape 4

Si vous souhaitez faire réellement faire fonctionner l'application, il convient de réactiver l'application. Je vous conseille d'activer uniquement les applications que vous utilisez.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous d'autres solutions pour y mettre fin ? Dites-nous tout dans les commentaires.

61 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir. J'ai un Galaxie A5. J'ai eu le problème de "superposition d'écran". Le coupable c'est effectivement cleanMaster. Je l'ai désinstallé et cela marche. Bonne soirée.

  • Jay Cee depuis une semaine Lien du commentaire

    Personnellement j'ai enlevé l'autorisation de messenger et ça fonctionne maintenant (app impots.gouv).

  • Ehone Nevo depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour j'ai eu le même problème j'ai chercher pendant longtemps mais j'ai trouver c'était Clean Master qui m'affichais ce msg, je les désinstaler et sa marche très bien maintenant

  • Neïl Nétus depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour j ai eu le meme soucis pour utiliser l'application Picsart.
    J'ai enlevé les autorisations de superposition d'ecran pour les applications twilight et greenify et ça fonctionne bien maintenant .

  • jean orliac depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour j'ai un Galaxy j5 2016 et g tout essayé mais je n'y arrive pas en faire le paramètre superposition n'existe pas peux etre qu'il y a un autre nom jsp

  • Sur mon Samsung A5 2016, cette opération a fonctionné pour la 1ère utilisation d'un jeu, mais n'a pas fonctionné quand j'ai voulu utiliser CM Security.

  • Joël Velon depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Sur mon Samsung A5 2016, c'est l'application OneNote qui était en cause : j'ai supprimé le badge OneNote qui s'affichait en haut à droite, par dessous toutes les applications, et la configuration de l'application MyPeugeot App s'est déroulée correctement.

  • Bonjour j'ai un galaxy s7 j'ai installé l'application androidauto et j'essaie de désactiver ou d'activer les apps comme vous l'expliquer si dessus mais rien à faire je ne suis pas capable.
    Help me

  • Sur mon Lg g4. Stylus ça na pas marcher.
    En faites j px autoriser mes apps avec le stockage

  • bonjour,
    Aidez moi je vais l'exploser mon S6 je n'arrive pas j'ai désactiver une à une les applications et j'ai tjs le message de la superposition d'écran

  • Dans mon cas c'était Clean Master à supprimer. sur samsung S7edge

  • Bonjour à tous avec mon Samsung galaxie a5 2016 je n'y arrivée pas es que vous pouvez m'aider

    • BONJOUR.J AVAIS LE MEME SOUCIS APPARU D UN COUP SUR MON A5 2016/ J AI DESINSTALLÉ DU BATTERY SAUVER ET BINGO.LES ECONOMISEURS DE BATTERIE FONT APPAREMMENT BEUGUER

  • Bonjour a tous, cet article m'a bien aidé merci a vous. Personnellement je dispose d'un Alcatel One Touch Idol 3 et ce message d'erreur apparaissait que depuis la dernière maj (marshmallow).
    Pour ma part c'était l'application AirDroid qui faisait tout déconner une fois désactiver tout remarche nickel, et je n'ai plus le message qui s'affiche :D

  • J'ai un samsung note 4, je suis victime de ce bug depuis une semaine, aucun des choix ou menu proposé n'existe dans les menus.
    toute mes recherches ne donne pas de solution j'ai donc plus qu'une alternative :
    - je reformate mon téléphone
    - j'utilise un massette et je repars vers apple

    • saskia depuis 1 mois Lien du commentaire

      Personnellement moi sur mon Samsung galaxy s6 j'ai fais ça et sa a fonctionné je ne vois plus le message d'erreur sur mes applications :
      Paramètre>applications>gestionnaire d'applications.
      Puis vous verrez normalement toute les applications de votre téléphone y compris les applications système et vous y aller un part un, vous aller dans les autorisations et vous autoriser tout pour chaque application normalement vous ne devrez plus voir ce message d'erreur :)

    • Jean BARON depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Bonsoir
      Je ne sais si vous avez résolu votre problème de superposition d'écrans.
      Je voulais vous dire après une semaine de recherche je viens de trouver la solution.
      Peut-être fonctonnera t -elle pour vous?
      Il vous faut impérativement desinstaller clean Master ou d booster
      Chose que j'ai faite et maintenant je n'ai plus de problème.
      Bien sur j'ai la même configuration que vous Galaxy note 4 avec Android 6.01
      Cordialement
      Jean BARON

      • jean escande depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Sur mon Samsung GALAXY A3 2016 j'ai forcé l'arrêt de l'application DU Speed Booster .... et ce message d'erreur n'apparaît plus. Merci

  • Robert depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonsoir,
    très bon article que celui-là. J'ai un Huawei P9 lite avec bien sûr le fameux Marshmallow et donc un fameux problème avec la superposition d'écran. Qui est résolu: j'ai désactivé les permissions pour AIRDROID et depuis plus de problème. Et il faut aussi retirer les permissions du Menu Flottant et le désactiver.

    J'espère que mon commentaire profiteras à d'autres victimes.
    Bien à vous

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris