Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
70 partages 83 Commentaires

"Superposition d'écran détectée" : comment règler le souci sur Android Marshmallow

Vous rencontrez le message d'erreur suivant "Superposition d'écran détectée" sur votre smartphone Android et vous souhaitez savoir que faire pour règler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

Accès rapide :

Message d'erreur "Superposition d'écran détectée" : pourquoi cela arrive

Le problème : Android vous avertit qu'une superposition d'écran a été détectée. Pour modifier ce paramètre, vous devez désactiver la superposition d'écran en accédant aux Paramètres > Applications. Mais malheureusement Google ne vous explique pas vraiment pourquoi vous obtenez ce message d'erreur.

androidpit FR superposition ecran
Message d'erreur "Superposition d'écran détectée". © AndroidPIT

La raison : le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" apparait si vous utilisez une application dite flottante (par exemple les notifications flottantes de Facebook) et une nouvelle application fraîchement installée que vous venez d'ouvrir pour la première fois. C'est en effet lors de la première ouverture que l'application va demander certains droits d'accès et crée un problème de compatibilité.

Les smartphones affectés : sur Internet, c'est principalement sur les smartphones Motorola et Samsung que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un téléphone Samsung.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec l'application Drupe. D'après plusieurs messages sur le forum et sur Internet, il semble que des applications comme CleanMaster , Lux ou Twilight peuvent déclencher le message d'erreur.

L'explication technique : apparemment, c'est une mesure de sécurité d'Android lorsque des applications demandent à fonctionner au même moment. En théorie, vous devez désactiver la superposition d'écran pour règler le souci.

La solution au problème "Superposition d'écran détectée" étape par étape

Etape 1

  • Ouvrez les paramètres 
  • Cliquez sur l'icône Recherche ou tapez directement dans le champ prévu en haut à droite
  • Cherchez "Se superposer"
  • Autre possibilité : Paramètres > Paramètres avancés > Se superposer aux autres applications

Sur certains Samsung, vous pouvez aussi utliser cette méthode :

  • Ouvrez les paramètres
  • Applications > Gestionnaire d'applications 
  • Cliquez sur l'icône Plus en haut à droite puis sélectionnez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus"
androidpit FR superposition ecran 2
Cherchez le menu "Se superposer aux autres applications" vous permettra de résoudre le problème. © AndroidPIT

Etape 2

Une liste d'applications s'ouvre alors à vous. Vous devez identifier celle qui est problématique et la désactiver temporairement de droits sur les autres applications. Voici quelques conseils pour identifier rapidement l'application responsable du problème :

  • Voyez-vous une notification flottante sur l'écran ? Cette application est certainement la cause du problème. Vous pouvez cacher l'appli ou la désactiver dans la liste.
  • Avez-vous une application installée qui modifie les couleurs sur l'écran ou le réglage de la luminosité ? Ces applications peuvent provoquer le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" .
  • CleanMaster peut être à l'origine du problème
  • Vuos n'avez toujours pas trouvé ? Désactivez les applis une par une pour tester.
androidpit FR superposition ecran 3
Voici la liste des applications qui peuvent se superposer. © AndroidPIT

Etape 3

Vous pouvez maintenant lancer l'application qui demande une nouvelle autorisation. Vous de devez plus voir apparaître le message d'erreur. 

Pour les utilisateurs Samsung : si cela ne marche toujours pas, il se peut que le mode Opération à une main soit à l'origine du problème. Je vous conseille de le désactiver : Paramètres > Fonctions avancées > Opération à une main.

androidpit FR superposition ecran 5
Le menu "Opération à une main"  peut parfois être à l'origine du problème. © AndroidPIT

Etape 4

Si vous souhaitez faire réellement faire fonctionner l'application, il convient de réactiver l'application. Je vous conseille d'activer uniquement les applications que vous utilisez.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous d'autres solutions pour y mettre fin ? Dites-nous tout dans les commentaires.

83 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, en fait il s'agit de Du Swipe, une fois désactivé, ça marche. Mais il y en a d'autres....

  • Bonjour
    j'ai un Galaxy A5 2016 ,j'ai tout essayé ça ne fonctionne toujours pas ,Y a t'il d'autres solutions .
    Merci

  • De colère j'ai des installé messenger et toutes les applications DU et miracle ça marche
    Toujours rien compris car ces applications marchaient depuis que j'ai le téléphone sans jamais de problème

  • Excusez moi mais quand vous parlez de désactiver c'est bien sur le gestionnaire car j'ai désactivé tout mais rien ne se passe. J'ai également retirer toutes les applications dont vous parlez et rien ne se passe . C'est même pire je ne peux plus modifier mes contacts téléphone.

  • J'ai desinstaller DU barrery saver .. Et oooup , resolu.

  • Bonjour, j'ai ce problème sur un galaxie A7 2016, j'ai désactive tout ce que j'ai trouvé et cela ne change rien. Ce problème n'apparait que sur mon appli Orange pour lire mes mails. Si quelqu'un a une idée ? car je ne peux plus lire mes mails.
    je précise, j'ai désinstalle et ré installé ....mème problème

  • Camille M depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour, j'avais ce problème pour mon Galaxy S7, après plusieurs manipulations, il m'a suffit de désactiver l'application Facebook Messenger pour que tout rentre à nouveau dans l'ordre.

  • HD BL depuis une semaine Lien du commentaire

    Le problème persiste avec mon téléphone infinix note 3

  • Arnaud Malevez depuis une semaine Lien du commentaire

    MERCI BEAUCOUP !!! C'était mon application pour gérer la luminosité ;)

  • Samuel S. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Super merci ! Ça a fonctionné pour moi !
    Alors, moi j'ai temporairement désactivé Twilight en superposition, et j'ai réussi à permettre à Shazam d'avoir son autorisation "micro" et puis j'ai réactivé pour Twilight sa superposition et là tout fonctionne 👌

  • Moh chikho depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bsr,merci pour l'information j ai regler le probleme que j avais avec la fameuse superposition qui ma donner de la migraine,bonne annee 2017

  • Un grand Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 ça m'a aidé ! le probléme c à cause de clean master j l'ai désinstaller

  • Bonsoir à tous,
    Merci pour votre article qui m'a permis de résoudre mon problème !
    J'ai rencontré le soucis sur mon Samsung Galaxy S6 lors de l'ouverture de l'app "HP All-in-One Remote", le conflit a eu lieu entre celle-ci et l'application "Mode Nuit" qui permet de filtrer les lumières bleues... J'ai donc désactivé son affichage en superposition le temps de numériser mes feuilles puis je l'ai réactivé ! ☺
    Merci, bon réveillon (et bonne année !).

  • leposs depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Salut à tous, sur un LG G4 tout neuf je crée un événement dans mon agenda Google qui me demande alors l'autorisation d'activer la géo-localisation et là paf superposition d'écran (j'avoue ne toujours pas avoir compris le souci...). Bref je réfléchis un peu avant de tout désactiver surtout qu'aucun des paramètres et screens décrits dans l'article ne correspond à ceux du G4. Un des derniers applis qui se superpose est le badge OneNote (d'ailleurs assez mal foutu à l'utilisation). Bref je tente, je reviens sur mon agenda et là plus de problèmes. Je n'ai toujours rien compris mais je n'ai plus de souci ! :-)

    Bon bout d'an à tous !

  • Pierre Renou depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Même problème avec le One Plus X. Le problème venait uniquement de l'application Twilight dans mon cas (et non CleanMaster que j'ai pourtant aussi, il est possible qu'une mise à jour de cette application suffise à régler le problème donc).

  • Effectivement en compilant les reponses de ce forum j ai trouve la solution: il suffit de desactiver toute les applis de du speed cleaner. booster....etc mais surtout n en oublier pas une!!!

  • Bonjour tout le monde :)
    J'ai eu ce problème sur un samsung note 4 et la solution qui a marché pour moi, a été de désactivé le "DU Swipe" de l'application "DU Speed Booster".
    En espérant que ça aidera certain ;)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris