Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 3 Commentaires

Écran intelligent pour batterie durable- l'écran du futur selon Google

Les meilleurs écrans ne font rien, s'ils épuisent la batterie en quelques secondes. Et les smartphones de plus en plus fins ne laissent pas non plus beaucoup de marge à une plus grosse et plus puissante batterie. Google est à la recherche d'une solution à ce dilemme et pourrait avoir trouvé un concept novateur...

Nexus teaser

Qui ne connaît pas les méthodes communes pour économiser de la batterie ? La plus courante est sans doute baisser la luminosité de l'affichage, puisque l'écran est habituellement le plus gros consommateur de batterie. Mais la marge de l'utilisateur est ici quelque peu limitée..

Google est en train d'adopter une nouvelle approche qui ne nécessite pas forcément une batterie plus grande et plus épaisse. Un de leurs brevets prévoit notamment que l'écran s'adapte automatiquement à l'état de la batterie -en tout cas sur les écrans OLED. Comme le montre le dessin du brevet le niveau de charge conduirait alors à diverses actions automatiques qui vont au-delà ce que l'utilisateur peut actuellement faire.

Google Patent klein
Le brevet montre la prise de mesure automatique pour conserver de la batterie / ©  Google

Ainsi, les animations et effets seraient tout d'abord stoppés pour soulager le processeur et la puce graphique. Et si cela ne suffisait pas, l'appareil pourrait automatiquement réduire sa résolution d'écran par exemple de 1080p à 720p. Si vous ne faites que surfer sur Internet ou écrire des messages à ce moment, ce ne serait pas un grand problème. Enfin la dernière étape, serait de diminuer les couleurs disponible pour limiter l'écran OLED au noir et rouge.

Que pensez-vous de cette approche ? Est-ce à votre avis une bonne idée de perdre sur l'écran pour gagner sur la batterie ? Ou est-ce une meilleure idée de se concentrer sur l'amélioration des batteries ?

(Photo: Google / AndroidPIT)

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Difficile d'invoquer un brevet sur des actions qui peuvent être faites sur un système open-source (Android est-il vraiment open)

  • Ca c'est sûr, mais je pense que de manière générale il faut travailler à un meilleur partenariat entre le téléphone et la batterie. Une efficacité énergétique si je puis dire.
    Parce que les smartphones sont de plus en plus gourmands, et les batteries atteignent rapidement leur limite, ce n'est pas idiot de travailler sur le comportement du téléphone du coup.

    Mais ce n'est qu'un appoint, pas une solution globale. Personnellement je ne me paye pas un téléphone haute résolution pour me retrouver avec deux couleurs !

  • Pourquoi en fonction de l'état de la batterie ? Je est en permanence qu'il faut chercher à gagner de l'autonomie, pas quand il reste 30%. Je suis plus partisan d'une technique de recharge solaire ou un truc dans le genre

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris