Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 33 partages 14 Commentaires

Discret, copieur, premier de la classe : quels écoliers seraient les fabricants de smartphones ?

Il existe tellement de fabricants et de smartphones aujourd'hui que l'on se perd parfois un petit peu en essayant de les distinguer. De manière générale, ils font tous la même chose, mais dans la pratique ils se comportent différemment. Il serait amusant de dépeindre leur façon de faire de manière humoristique en les comparant, par exemple, à des écoliers. Comment se comporteraient nos fabricants s'ils étaient encore sur les bancs de l'école ?

Sommaire

Samsung : l'élève le plus populaire

Le petit Samsung est un élève brillant. Il désire tellement être populaire qu'il se montre partout avec des smartphones de différentes gammes, et toute l'école des constructeurs sait qui il est et à quel point il est doué. Son grand concurrent, Apple, ne l'apprécie guère car il lui a pris plusieurs de ses idées, mais au final ils se copient un petit peu mutuellement.

Sa popularité n'a pas que du bon. Les autres élèves sont jaloux de Samsung et aimeraient lui ressembler, pas forcément parce qu'il est un meilleur élève que les autres mais plutôt parce qu'ils aimeraient que tout le monde parle d'eux de la même façon. Samsung aime en mettre plein la vue aux gens, d'ailleurs il n'a pas hésité à faire venir Mark Zuckerberg, l'élève le plus populaire de l'école des Réseaux Sociaux.

androidpit samsung galaxy s7 2
Voici le fruit d'un an de travaux dirigés chez Samsung. © ANDROIDPIT

Oppo : l'élève discret que personne ne connaît

Mais qui est donc ce Oppo ? Non, ce n'est pas lui qui est au fond près du radiateur, il est souvent assis dans les premiers rangs mais il semble être très timide. Ses notes sont bonnes mais il ne semble pas trop vouloir se compliquer la vie, la première place est selon lui réservée aux égocentriques qui ont envie de faire parler d'eux, ce n'est pas vraiment son cas. 

En début d'année, Oppo a publié un essai qu'il a appelé F1 (peut-être est-il fan de courses de voitures ?). Ce travail a bien plu aux professeurs mais la nature timide d'Oppo a repris le dessus et il n'a pas fait beaucoup de bruit autour de son oeuvre.

HTC : l'ancien bon élève qui risque de se faire expulser 

HTC était un très bon élève autrefois. Il était appliqué et a toujours bien fait ses devoirs, ce n'était pas toujours parfait bien sûr mais nous pouvions voir qu'il se donnait du mal. Les professeurs l'appréciaient beaucoup mais avec l'âge il s'est un peu écarté du droit chemin. Depuis, les autres élèves ont augmenté le niveau général de la classe et HTC a eu du mal à s'adapter.

Ce malheureux élève travaille très dûr pour rester au niveau mais la direction de l'école ne veut plus être patiente. Elle lui a fait passer le test "HTC 10" avec option "HTC Vive", nous aurons bientôt les résultats. S'ils ne sont pas à la hauteur des espérances, l'élève HTC devra quitter l'établissement.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5043
HTC, risque de se faire expulser de l'école s'il continue sur cette voie. © ANDROIDPIT

Alcatel : l'élève qui s'accroche pour réussir

Alcatel est un élève assez timide. Il n'est pas mauvais du tout en termes de résultats mais il pourrait faire mieux. Plusieurs professeurs l'adorent et font tout pour l'encourager, mais sa timidité le pousse à s'écraser devant la prestance des autres élèves tels que Samsung. Toutefois, Alcatel semble s'être fait à l'idée et ne cherche pas à avoir la première place, il est très bien là où il est.

Il existe de nombreuses rumeurs sur ses origines. Il est vrai qu'Alcatel a du sang français  dans ses veines mais ses parents sont chinois. D'ailleurs, ils travaillent également dans le monde audiovisuel et électronique puisqu'ils produisent des ordinateurs et des postes de télévision.

Alcatel est un élève assez timide

LG : l'élève qui veut être calife à la place du calife

LG est un très bon élève. A vrai dire, il a de bonnes notes depuis le tout début de sa scolarité, et lors de son dernier examen au concours MWC il a obtenu une très bonne note avec sa dissertation sur le LG G5. Pour les académiciens, LG méritait les honneurs du jury car il faisait preuve de grande originalité, mais le temps passe et LG fait un petit peu moins parler de lui dans les couloirs de l'école.

LG vient du même pays que son camarade Samsung, et la rivalité est très forte entre les deux. Samsung a réussi à impressionner autant les professeurs que le reste de la classe, LG compte bien en faire de même et fait tout son possible pour supplanter son compère coréen.

lg g5
Le G5 est un très bon devoir de LG. © LG

Meizu : l'élève en marge de la classe

Meizu est un bon élève mais il est un peu différent. Bien sûr, tous les élèves sont différents dans l'absolu, mais Meizu a tendance à se replier sur lui-même et à vivre dans son petit monde. Son talent en matière de design et de graphisme est souvent remis en cause par les académiciens, mais la philosophie de l'école permet à chaque élève d'exprimer sa créativité. 

Les autres élèves regardent Meizu avec un drôle d'air, particulièrement Apple qui parfois a l'impression que Meizu l'espionne et essaye de faire les choses un petit peu comme lui. Bien qu'il soit un petit peu différent, il n'en reste pas moins un bon élève, il ne mérite pas que l'on lui casse autant de sucre sur le dos.

androdipit meizu pro 5 screen
Les talents de graphiste de Meizu sont souvent remis en cause. © ANDROIDPIT

Sony : l'élève qui risque de redoubler

Sony est un bon élève qui a ses moments. Il y a quelques années, il avait créé une dissertation sur le design Omni Balance et, à chaque nouveau devoir, il s'en inspire un petit peu. Malheureusement, Sony semble ne plus trop savoir où il en est. Il est difficile de lui en vouloir, il vient d'une famille aisée et sa grande soeur, Play Station, fait la gloire de leurs parents. Face à cette pression énorme, Sony travaille beaucoup et sort des devoirs intéressants, par exemple le Sony X Performance.

Intéressants, oui, mais ils ne suffisent pas à véritablement convaincre les professeurs. Il s'est dit qu'en utilisant de l'encre Gamme X plutôt que la bonne vieille Gamme Z, il arrivera à revenir sous le feu des projecteurs, mais il va encore devoir faire quelques efforts.

Apple : le bon élève que tout le monde copiait autrefois

Apple est le tout premier élève de l'école. Petit prodige des professeurs à l'époque, c'est lui qui a placé le niveau de la classe et obligé les autres élèves à s'adapter. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et bien qu'Apple soit toujours un très bon élève, il n'a plus vraiment l'avantage sur le reste de la classe comme cela pouvait être le cas à ses débuts.

Apple a une réputation très mitigée : certains disent qu'il ne pense qu'à lui et s'enorgueille de sa réputation, d'autres trouvent au contraire que c'est un très bon élève qui ne récolte que le fruit de son travail. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il se comporte parfois comme tous les autres élèves : quand il ne sait pas quoi écrire, il regarde ce qu'écrivent les autres.

AndroidPIT iPhone SE 4169
Voici deux des travaux d'Apple. © ANDROIDPIT

Lenovo : l'élève arrivé en cours d'année

Lenovo est un élève relativement nouveau dans l'école des constructeurs. Il s'est mis d'accord avec un autre élève, Motorola, pour pouvoir aller à l'école à sa place, tout en utilisant son propre nom. Avec leurs connaissances communes, ils devraient être en mesure de vite monter aux sommets du classement des élèves.

Lenovo a très récemment réécrit un essai que Motorola avait publié l'an dernier. 'Moto G4', puisque tel est son nom, est encore en phase de découverte et bon nombre de professeurs n'ont pas encore eu l'occasion de le lire. Nous verrons bien quelle note il obtiendra lorsque son devoir sera analysé dans les moindre détails par les membres du conseil académique.

androidpit moto g4 back
Lenovo fera-t-il bonne impression avec son Moto G4 ? © ANDROIDPIT

Huawei et Xiaomi : les élèves surdoués qui ont sauté une classe

Les élèves n'apprennent pas tous au même rythme. Huawei et Xiaomi ont réussi à assimiler les connaissances des autres très rapidement, étudiant un petit peu tous les autres élèves afin de localiser leurs forces et leurs faiblesses et, évidemment, afin de les utiliser à leur avantage. Lors des cours de dessin, ils sont également critiqués mais pas autant que Meizu qui, de toutes façons, ne s'intéresse pas à ce que l'on peut dire de lui.

Huawei et Xiaomi sont peut-être deux petits opportunistes mais en attendant ils travaillent très bien et iront probablement loin. Huawei a d'ailleurs invité son petit frère, Honor, à rejoindre l'école, et il semble lui aussi très prometteur.

Est-ce que vous avez vous-aussi imaginé les fabricants comme cela ?

33 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cdr 8 juin 2016 Lien du commentaire

    Apple est la seule marque ici qui a redoublé sa 5ème avec son iPhone SE si vous voyez ce que je veux dire...😉

  • Un peu d'air frais, de décalage ironique ... Un pastiche qui fait du bien après tous ces articles trop sérieux qui nous apportent, certes de l'information fraîche mais terriblement mainstream. C'est pas seulement nécessaire, ce genre d'article, c'est indispensable : de l'oxygène pur, un vrai régal. Continuer dans cette veine car c'est un pur plaisir !

  • Excellent article ! La pertinence du propos se trouve mise en valeur par le ton humoristique, et l'allégorie en devient criante de vérité ! Bravo!

  • Le meilleur article que j'ai lu. Le côté scolaire des téléphones, je l'imagine tellement, les placements en classe et tout le tralala.

    Avoir mis cette touche humoristique est du grand art. Chapeau.

  • je suis dans ces filles la je suis invisible dans mon école personne ne me connaît mais il n'y a pas longtemps j'ai trouver le bonheur une amie qui s'apele lena elle es très gentille et quand elle es arriver et qu'on es devenu amie comme elle elle a plein d'amis alors ces amies mon connu et les amies des amies de mon amie lena il mon vu et depuis ce jour la TT le monde me connait #lafilleinvisible

  • et Asus on l'a oublié ?????

  • Pas de Nexus ?
    En tous cas ça fait du bien des articles comme celui-ci, ça change des news et rumeurs qui traînent partout. Très belle métaphore finalement proche de la réalité.
    Bravo Benoît !

    • Nexus n'est pas un élève, c'est le Professeur !

      • nexus XD la blague ! à part ceux qui veulent Android stock l'expérience pur de Google Android je ne vois vraiment pas se qu'il viendrait foutre dans ce classement ! ce sont de bon smartphone mais ça va pas plus loin que ça ! huawei xiaomi Apple Samsung honor LG HTC sont carrément en Ligue 1 quand nexus est un très bon élève mais de Ligue 2 ! c'est pas la même cours de jeu les gens tout de même ! ou alors vous n'avez jamais testé autre chose que les nexus ! Et comme je l'ai dit les Nexus sont vraiment pour une expérience Android pur pour ceux qui Aime Android Stock et il ne s'adresse pas à un grand publique mais plus au connaisseurs qui ne cherche pas forcément le smartphone le plus puissant avec de multiples fonctionnalités ajouté par les surcouches des constructeurs mais vraiment pour les Fans d'android Stock ! perso je n'aime pas du tout Android stock car trop de retard sur les constructeurs qui apportent justement beaucoup de fonctionnalités avant que Android l'intègre nativement dans son OS (ont peu dire aussi l'inverse mais c'est surtout Android qui rattrape les lacunes que les surcouches des constructeurs apportent ) et le design Material Design est pour moi tellement fade sans saveur que du coup l'expérience Android pure m'a énormément déçu au final ! après c'est comme toujours chacuns ses goûts et les goûts et les couleurs ça ne ce discute pas mais il faut rester malgré objectif en essayant d'avoir une neutralité ce qui est parfois difficile pour certains dont moi le premier qui suis adepte de Samsung depuis le début et ce même avant que les smartphones existent ! bref peace les gens ;-)

      • J'ai acheté et testé "a lot" de smartphones: HTC il y a longtemps, Samsung Galaxy S3, S4, Tab S, LG G3-G4, OnePlus One, Moto X Play, Xiaomi, Sony Xperia, Axon Elite. Ce n'est pas pour rien que je suis allé vers Nexus. D'ailleurs actuellement nombre de smartphones semblent abandonner une partie de leur bloat (Asus Zenfone 3, Axon 7 pour ne nommer que ces deux). Le design et les fanfreluches ça se modifie très facilement. Mes prochains achats pour essai seront peut être Axon 7, Asus Zen 3 DeLuxe et OnePlus 3.

      • Cdr 8 juin 2016 Lien du commentaire

        Rectification, le Galaxy Tab S est une tablette, pas un smartphone.😉

  • je ne dirai pas mieux, l'ol

  • tout à fait ça :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris